UN RAPPORT D’OLG APPELLE À LA MODERNISATION DE LA LOTERIE ET DU JEU

UN RAPPORT D’OLG APPELLE À LA MODERNISATION DE LA LOTERIE ET DU JEU : 1,3 MILLIARD DE DOLLARS SUPPLÉMENTAIRES AU GOUVERNEMENT ANNUELLEMENT, CRÉATION DE 2 300 EMPLOIS ET DE 4 000 EMPLOIS CONNEXES, 3 MILLIARDS EN DÉPENSES EN IMMOBILISATIONS DU SECTEUR PRIVÉ

TORONTO – Dans un rapport présenté au ministre des Finances, la Société des loteries et des jeux de l’Ontario (OLG) énonce une proposition visant à moderniser la loterie et le jeu en Ontario.

« Notre plan aidera à créer quelque 2 300 emplois nets dans l’industrie et environ 4 000 emplois dans le secteur des services. Il améliorera la prestation des services de loterie et de jeu en Ontario, et élargira notre approche d’excellence en matière de jeu responsable, a déclaré le président du Conseil d’administration d’OLG, Paul Godfrey. La mise en œuvre de notre plan pourrait aider à injecter 3 milliards de dollars sous forme de nouvel investissement privé en immobilisations dans l’économie ontarienne ».

« Le rapport d’OLG présente trois recommandations principales : s’orienter davantage vers le client, accroître la prestation de la loterie et du jeu par le secteur privé réglementé et renouveler le rôle d’OLG afin qu’elle se concentre sur la supervision de la loterie et du jeu, a affirmé le président et chef de la direction d’OLG, Rod Philips. À mesure que ces propositions seront mises en œuvre au cours des six prochaines années, le gouvernement pourrait profiter de 4,6 milliards de dollars supplémentaires en produits d’exploitation pour des priorités clés ».

Le rapport au gouvernement, intitulé Modernisation de la loterie et du jeu en Ontario : avis au gouvernement, est le fruit d’un examen stratégique des activités réalisé en 2011. À la demande du gouvernement, OLG a passé en revue le réseau de distribution des jeux de loterie et les établissements de jeu traditionnels en Ontario. L’examen comprenait des consultations auprès des partenaires, de la recherche et une analyse d’affaires externe exhaustive. Des arguments convaincants en faveur du changement se sont dégagés d’un certain nombre de points soulevés :
• Une majorité d’Ontariens jouent aux loteries et aux jeux en établissement (l’an dernier, environ 8 millions d’adultes ontariens avaient joué à la loterie et 2,7 millions avaient visité un établissement de jeu OLG.)
• OLG contribue actuellement un peu moins de 2,0 milliards de dollars au gouvernement de l’Ontario pour soutenir des priorités clés comme les soins de santé et l’éducation.
• Le modèle actuel n’est pas durable en raison d’un certain nombre de facteurs, dont les sites Web de jeu à l’étranger, la baisse de la circulation transfrontalière et le nombre limité d’options d’achat de loterie.
• Sans réforme de l’industrie de la loterie et du jeu, la viabilité des produits d’exploitation versés au gouvernement est menacée. • Les produits d’exploitation versés à la province sont en baisse.
• Si aucune mesure n’est prise, OLG devra dépenser 1 milliard de dollars en fonds publics simplement pour actualiser ses services.
• On estime à 400 millions de dollars les sommes actuellement dépensées par des Ontariens sur des sites Web de jeu à l’étranger.
• Il y a un intérêt pour des options améliorées ou accrues de vente de la loterie et du jeu dans les marchés urbains de l’Ontario.
• Certains terminaux de loterie et établissements de jeu sont situés à des emplacements peu pratiques pour les clients.
• Bon nombre d’Ontariens fréquentent des commerces de détail comme les supermarchés, les grandes surfaces et les grands magasins où les terminaux de loterie ne sont pas facilement accessibles.
• Au départ, l’expansion visait essentiellement les établissements situés près des États-Unis, mais le nombre de visites des États-Unis en Ontario a reculé de 70 pour cent (23 millions d’entrées à la frontière en 2002 contre 7 millions en 2011).
• D’autres provinces réduisent leurs coûts d’exploitation et augmentent leur efficience en permettant au secteur privé d’exploiter des établissements (Colombie-Britannique, Canada atlantique).
• À l’heure actuelle, les salles de machines à sous sont liées aux hippodromes, ce qui limite les choix d’emplacements et coûte 345 millions de dollars par année au gouvernement.
• Depuis les débuts de la loterie en 1975, la technologie s’est améliorée considérablement et OLG n’a pas évolué au même rythme. Elle dispose d’un système de billets de loterie sur papier qui pourrait être rendu plus efficient.
• OLG a la possibilité d’améliorer considérablement son apport au gouvernement—de 1,3 milliard de dollars annuellement à l’horizon 2017.

Principales recommandations du rapport

Le rapport recommande des réformes de l’industrie du jeu de l’Ontario, lesquelles doivent toutes être approuvées par le gouvernement. Le rapport présente trois recommandations :

1. S’orienter davantage vers les clients
• Améliorer les options de ventes de loterie offertes : permettre les ventes multicaisses auprès de grands détaillants comme les supermarchés et les grandes surfaces.
• OLG délimiterait des zones distinctes où les établissements de jeu, existants ou nouveaux, seraient autorisés (avec l’approbation des municipalités).
• Pour être en mesure de modifier et de déplacer des établissements ou de créer de nouveaux établissements, il est recommandé qu’OLG puisse ouvrir des salles de machines à sous ailleurs que dans les hippodromes. Cela signifierait l’élimination de paiements aux hippodromes d’environ 345 millions de dollars par année. OLG prévoit continuer d’offrir des machines à sous à certains hippodromes, là où il y a un intérêt des clients.
• Il est recommandé que les terminaux de loterie et les établissements de jeu soient placés là où la clientèle se trouve—l’offre doit être proche de la demande.
• Sous réserve du consentement des municipalités, permettre l’implantation de nouveaux établissements de jeu à des endroits pratiques où il y a un intérêt de la clientèle et un potentiel touristique.
• Fermer ou déménager les établissements qui génèrent un rendement inférieur. Certains pourraient être déplacés à l’intérieur de leurs régions, plus près de la clientèle.
• Autoriser un maximum de un nouveau casino dans la région du Grand Toronto, sous réserve d’une étude de rentabilité réalisée par OLG et de l’approbation de la municipalité.
• Afin d’améliorer la capacité d’offrir une gamme de jeux aux établissements, établir un modèle tarifaire uniforme pour les municipalités hôtes permettant à OLG de placer des établissements de jeu là où se trouve l’intérêt des clients.

2. Accroître la prestation de la loterie et du jeu par le secteur privé réglementé
• Pour moderniser les options de loterie et de jeu en Ontario, OLG accroîtrait la participation du secteur privé afin qu’il se charge de la construction et de la gestion courante des établissements existants et nouveaux et qu’il développe de nouvelles technologies et de nouveaux jeux pour les terminaux de loterie.
• L’économie ontarienne bénéficiera ainsi de nouveaux investissements privés dans les immobilisations de 3 milliards de dollars.
• En plus des 2 300 nouveaux emplois nets dans l’industrie de loterie et du jeu, cette initiative aiderait à créer, selon les estimations, environ 4 000 emplois dans les secteurs de l’hébergement, des hôtels, des restaurants, du divertissement et des commerces de détail.
• 6 000 postes dans les établissements de jeu seront transférés aux exploitants réglementés du secteur privé qui géreront les établissements OLG. Actuellement, 60 pour cent des employés du secteur du jeu en Ontario travaillent pour des exploitants privés – c’est-à-dire les exploitants des casinos commerciaux que supervise OLG. Dans les prochains 12 à 18 mois, nous prévoyons que 100 pour cent des employés travailleront dans le secteur privé.
• OLG conserverait le contrôle strict et la supervision des activités, y compris le maintien de l’intégrité des jeux de loterie.
• Des fournisseurs du secteur privé réglementés seraient responsables du financement, de la construction ou de la rénovation des établissements nouveaux et existants (suivant les recommandations d’OLG et avec l’approbation du ministre et de la municipalité hôte).

3. Renouveler le rôle d’OLG en matière de surveillance de la loterie et du jeu
• OLG demeurerait directement responsable de toutes les décisions déterminantes liées à l’exploitation de la loterie et de jeu.
• OLG continuerait de gérer le marché de la loterie et du jeu et de verser un profit net au gouvernement de l’Ontario, et augmenterait cette contribution si la proposition est acceptée.
• OLG deviendrait une organisation de plus petite taille se concentrant sur la gestion du marché, la surveillance des exploitants privés et le jeu responsable.
• L’Ontario demeurera le chef de file nord-américain en matière de programmes de promotion du jeu responsable. L’Ontario consacre plus de 50 millions de dollars à la prévention et au traitement du jeu problématique—le financement le plus élevé à l’échelle du continent.
• OLG s’assurera que des centres de ressources sur le jeu responsable et des technologies de reconnaissance faciale soient établis à tous les établissements de jeu afin d’atténuer le risque de jeu problématique.
• OLG recommande un accroissement du soutien à la recherche et au traitement du jeu problématique.
• OLG accroîtrait son engagement envers les pratiques environnementales dans le cadre de toute modernisation des options de loterie et de jeu.

Des exemplaires de Modernisation de la loterie et du jeu en Ontario peuvent être obtenus à www.olg.ca

OLG est l’organisme provincial responsable des établissements de jeu et des loteries provinciales en Ontario. Depuis 1975, les loteries, les casinos dans les complexes de villégiature, les salles de machines à sous OLG et les casinos OLG ont généré des revenus de plus de 34 milliards de dollars au profit de la province. Ces revenus du jeu soutiennent les hôpitaux, les activités de sport amateur, récréatives et culturelles, les collectivités, les programmes prioritaires provinciaux comme les soins de santé et l’éducation, ainsi que les organismes de bienfaisance et sans but lucratif locaux et provinciaux de l’Ontario par l’entremise de la Fondation Trillium de l’Ontario.

Dépasser ses limites, ce n’est plus du jeu.

LA LIGNE ONTARIENNE D’AIDE SUR LE JEU PROBLÉMATIQUE 1-888-230-3505

Available in English

-30-

www.OLG.ca

DOCUMENT D’INFORMATION – POURQUOI LE JEU EST IMPORTANT POUR L’ONTARIO

• Depuis 1975, OLG a généré plus de 34 milliards de dollars au profit de la Province de l’Ontario.
• Au cours de l’exercice 2011, les activités d’OLG ont généré 3,7 milliards de dollars en activité économique totale en Ontario.

Apport à la Province – un peu moins de 2,0 milliards de dollars
1,8 milliard de dollars – Financement des hôpitaux, des programmes liés à la santé et d’autres priorités provinciales comme l’éducation
120 millions de dollars – Bénéfices du jeu distribués à des organismes de bienfaisance locaux et provinciaux.
10 millions de dollars – Soutien des athlètes amateurs avec le programme QUEST FOR GOLD.

Responsabilité sociale d’entreprise – 61 millions de dollars
• 52,1 millions de dollars – Partenariat avec le gouvernement et des organismes indépendants en éducation, en recherche, en prévention et en traitement liés au jeu problématique.
• 1,9 million de dollars – Commandite de festivals et d’événements musicaux communautaires et locaux valables, appuyant les partenaires dans les collectivités et rehaussant la marque OLG.
• 7,1 millions de dollars – Distribution des profits tirés du jeu de bienfaisance aux organismes de bienfaisance locaux participants.

Soutien des économies locales – 1,7 milliard de dollars
• 50,8 millions de dollars
– Biens et services achetés des entreprises locales de l’Ontario*.
• 946,6 millions de dollars – Salaire de 7 700 employés directs et de plus de 10 500 employés des casinos dans les complexes de villégiature.
• 223,6 millions de dollars – Commissions sur les loteries versées aux 10 000 détaillants de loterie d’OLG pour la vente de billets de loterie, le paiement de lots et la vente de billets gagnants d’un gros lot.
• 92 millions de dollars
– Paiements correspondant à 5 % des produits tirés des 450 premières machines à sous et 2 % des produits tirés des machines à sous supplémentaires versés aux municipalités qui accueillent les salles de machines à sous OLG et les casinos OLG**.
• 345 millions de dollars – Paiements au secteur des courses de chevaux de l’Ontario.

Lots de loterie – 1,7 milliard de dollars
• OLG a attribué plus de 1,7 milliard de dollars en lots de loterie à ses joueurs.

Ces données sont celles de la période allant du 1er avril 2010 au 31 mars 2011.

* exclut les casinos dans les complexes de villégiature
** exclut la Première nation des Mississaugas de l’île Scugog, qui accueille la salle de machines à sous à Great Blue Heron Charity Casino.

(Available in English)

Pour de plus amples renseignements : Relations avec les médias, OLG 1.888.946.6716, www.OLG.ca

DOCUMENT D’INFORMATION – PROGRAMME DES SALLES DE MACHINES À SOUS DANS LES HIPPODROMES

Dans le rapport intitulé Modernisation de la loterie et du jeu en Ontario présenté au ministre des Finances, OLG propose de transformer la loterie et le jeu en Ontario dans le but de moderniser le système et de créer des emplois. En modernisant la loterie et le jeu, si l’on compte les initiatives déjà en cours, OLG fera en 2017 une contribution supplémentaire de 1,3 milliard de dollars par année destinée aux priorités publiques clés, stimulera l’injection de 3 milliards de dollars en nouvelles dépenses en immobilisations du secteur privé dans la province et aidera à créer quelque 2 300 nouveaux emplois nets dans l’ensemble de la province et, selon les estimations, 4 000 emplois dans les secteurs de l’hébergement, des hôtels, des restaurants, du divertissement et des commerces de détail.

Le rapport fait trois recommandations principales, assujetties à l’approbation
gouvernementale, pour réformer l’industrie de la loterie et du jeu en Ontario :

• s’orienter davantage vers les clients;
• accroître la prestation de la loterie et du jeu par le secteur privé réglementé;
• renouveler le rôle d’OLG en matière de surveillance de la loterie et du jeu.

L’un des changements proposés dans les trois recommandations du rapport consiste à permettre l’établissement de salles de machines à sous ailleurs que dans des hippodromes, là où il y a un intérêt de la part des clients.

Depuis 1998, les salles de machines à sous dans les hippodromes ont fourni à l’industrie des courses de chevaux environ 3,4 milliards de dollars en produits d’exploitation des machines à sous. Tant que les établissements de machines à sous sont liés aux hippodromes individuels, OLG ne peut envisager d’autres emplacements pour les établissements de jeu. Avec le temps, cela a mené à une situation dans laquelle les établissements de jeu ne sont pas nécessairement situés là où se trouve l’intérêt des clients.

Le rapport recommande que ce lien soit changé afin de permettre le déménagement, les changements ou d’autres améliorations à l’égard des établissements de jeu dans la province. OLG recommande de mettre fin au modèle de financement des salles de machines à sous dans les hippodromes, bien qu’elle prévoie continuer d’offrir des machines à sous dans certains hippodromes, là où il y a un intérêt des clients.

(Available in English)

Pour de plus amples renseignements : Relations avec les médias, OLG 1.888.946.6716, www.OLG.ca

DOCUMENT D’INFORMATION – PARTENAIRES MUNICIPAUX

Dans le rapport intitulé Modernisation de la loterie et du jeu en Ontario présenté au ministre des Finances, OLG propose de transformer la loterie et le jeu en Ontario dans le but de moderniser le système et de créer des emplois. En modernisant la loterie et le jeu, si l’on compte les initiatives déjà en cours, OLG fera en 2017 une contribution supplémentaire de 1,3 milliard de dollars par année destinée aux priorités publiques clés, stimulera l’injection de 3 milliards de dollars en nouvelles dépenses en immobilisations du secteur privé dans la province et aidera à créer quelque 2 300 nouveaux emplois nets dans l’ensemble de la province et, selon les estimations, 4 000 emplois dans les secteurs de l’hébergement, des hôtels, des restaurants, du divertissement et des commerces de détail.

Le rapport fait trois recommandations principales, assujetties à l’approbation gouvernementale, pour réformer l’industrie de la loterie et du jeu en Ontario :

• s’orienter encore davantage vers les clients;
• accroître la prestation de la loterie et du jeu par le secteur privé réglementé;
• renouveler le rôle d’OLG en matière de surveillance de la loterie et du jeu.

Dans le cadre des trois recommandations contenues dans le rapport, une proposition de changements de la participation municipale est énoncée :

Il est suggéré que […] les municipalités continuent de recevoir un appui financier tiré des activités de jeu dans leurs collectivités, une part des produits provenant du jeu allant au profit de la collectivité. Cependant, il est conseillé qu’OLG établisse un modèle tarifaire uniforme pour les municipalités hôtes, ce qui permettrait l’introduction d’une gamme de jeux aux établissements. Il est suggéré que les niveaux de financement continuent d’être déterminés par le volume de clients.

Les 23 collectivités accueillant actuellement des établissements de jeu jouissent de rapports favorables et financièrement avantageux avec OLG; elles ont accumulé environ 815 millions de dollars depuis 1998, dont environ 92 millions de dollars au cours de la dernière année au moyen d’un versement représentant un pourcentage des produits des machines à sous. Les produits d’exploitation reçus d’OLG par les municipalités sont utilisés à la discrétion de ces dernières et financent divers projets communautaires valables, lesquels créent à leur tour de nombreuses retombées économiques bénéficiant aux contribuables de l’Ontario.

Le rapport recommande que, suivant la pratique actuelle, les municipalités continuent de recevoir un appui financier tiré des activités de jeu dans leurs collectivités, une part des produits provenant du jeu allant au profit de la collectivité. Cependant, il est conseillé qu’OLG établisse un modèle tarifaire uniforme pour les municipalités hôtes, ce qui permettrait l’introduction d’une gamme de jeux aux établissements. Il est suggéré que les niveaux de financement continuent d’être déterminés par le volume de clients; la nouvelle formule reflétera probablement certains éléments des ententes actuelles, le financement demeurant à un niveau similaire.

(Available in English)

Pour de plus amples renseignements : Relations avec les médias, OLG 1.888.946.6716, www.OLG.ca

DOCUMENT D’INFORMATION – AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE LA LOTERIE

Dans le rapport intitulé Modernisation de la loterie et du jeu en Ontario présenté au ministre des Finances, OLG propose de transformer la loterie et le jeu en Ontario dans le but de moderniser le système et de créer des emplois. En modernisant la loterie et le jeu, si l’on compte les initiatives déjà en cours, OLG fera en 2017 une contribution supplémentaire de 1,3 milliard de dollars par année destinée aux priorités publiques clés, stimulera l’injection de 3 milliards de dollars en nouvelles dépenses en immobilisations du secteur privé dans la province et aidera à créer quelque 2 300 nouveaux emplois nets dans l’ensemble de la province et, selon les estimations, 4 000 emplois dans les secteurs de l’hébergement, des hôtels, des restaurants, du divertissement et des commerces de détail.

Le rapport fait trois recommandations principales, assujetties à l’approbation gouvernementale, pour réformer l’industrie de la loterie et du jeu en Ontario :

• s’orienter davantage vers les clients;
• accroître la prestation de la loterie et du jeu par le secteur privé réglementé;
• renouveler le rôle d’OLG en matière de surveillance de la loterie et du jeu.

Le jeu plaît aux Ontariens. L’an dernier, plus de 8 millions d’Ontariens ont joué à la loterie.

Les trois recommandations du rapport comprennent plusieurs changements touchant la loterie, y compris :

• l’exploitation du réseau de loterie : une partie de la gestion quotidienne du réseau devrait être confiée au secteur privé réglementé dans le cadre d’un processus d’approvisionnement concurrentiel;
• les ventes multicaisses dans les grands magasins : cette option devrait être offerte aux détaillants

Le rapport recommande d’améliorer les activités de loterie d’OLG afin qu’elles répondent davantage aux intérêts des clients. Actuellement, OLG est responsable des loteries provinciales (PICK 3, PROLINE) et participe à des loteries nationales (par exemple LOTTO MAX, LOTTO 649). Les Ontariens achètent des produits de loterie auprès de plus de 10 000 détaillants selon un système de billets de loterie sur papier.

Grâce aux investissements du secteur privé, les terminaux pourraient être utilisés pour vendre d’autres produits et services, tout en maintenant l’intégrité des jeux. Les terminaux de loterie ont le potentiel de fournir beaucoup d’autres services, comme la vente de cartes téléphoniques, de cartes-cadeaux et de produits iTunes®.

D’autres sociétés de loterie ont augmenté leurs ventes de billets de loterie en permettant les ventes sur Internet et à toutes les caisses dans les épiceries. Le rapport recommande d’accroître le nombre de terminaux de loterie en permettant les ventes multicaisses dans les grands commerces comme les supermarchés et les grandes surfaces. Les dépanneurs continueront de jouer un rôle important dans la distribution de la loterie dans la province. OLG s’engage à travailler avec les vendeurs actuels de billets de loterie afin d’évaluer les occasions et d’assurer que l’excellent rendement se poursuive.

Le rapport recommande que le secteur privé participe à la création de solutions de loterie tout en respectant les normes en matière de jeu responsable et en maintenant l’intégrité des jeux. OLG a obtenu l’autorisation de lancer des billets de loterie (comme c’est le cas en Colombie-Britannique, au Québec et au Canada atlantique) au moyen du jeu en ligne en 2012-2013.

Des exemplaires du rapport peuvent être obtenus à www.olg.ca.

(Available in English)

Pour de plus amples renseignements : Relations avec les médias, OLG 1.888.946.6716, www.OLG.ca

DOCUMENT D’INFORMATION – AMÉLIORATION DU JEU EN ÉTABLISSEMENT

Dans le rapport intitulé Modernisation de la loterie et du jeu en Ontario présenté au ministre des Finances, OLG propose de transformer la loterie et le jeu en Ontario dans le but de moderniser le système et de créer des emplois. En modernisant la loterie et le jeu, si l’on compte les initiatives déjà en cours, OLG fera en 2017 une contribution supplémentaire de 1,3 milliard de dollars par année destinée aux priorités publiques clés, stimulera l’injection de 3 milliards de dollars en nouvelles dépenses en immobilisations du secteur privé dans la province et aidera à créer quelque 2 300 nouveaux emplois nets dans l’ensemble de la province et, selon les estimations, 4 000 emplois dans les secteurs de l’hébergement, des hôtels, des restaurants, du divertissement et des commerces de détail.

Le rapport fait trois recommandations principales, assujetties à l’approbation gouvernementale, pour réformer l’industrie de la loterie et du jeu en Ontario :

• s’orienter davantage vers les clients;
• accroître la prestation de la loterie et du jeu par le secteur privé réglementé;
• renouveler le rôle d’OLG en matière de surveillance de la loterie et du jeu.

Le jeu plaît aux Ontariens. L’an dernier, plus de 2,7 millions de clients ont visité des établissements OLG. Nos clients sont intéressés à du divertissement sûr et amusant dont l’emplacement est pratique.

Au départ, OLG concentrait l’expansion de ses activités de jeu en établissement sur les endroits proches de la frontière américaine afin d’attirer des clients des États-Unis. Depuis 2002, le nombre de visites des États-Unis a diminué considérablement, passant de 23 millions à 7 millions par année en 2011. Concurremment, bon nombre de collectivités américaines frontalières ont ouvert leurs propres établissements de jeu.

L’une des principales recommandations consiste à améliorer les activités de jeu dans les établissements traditionnels d’OLG afin qu’elles soient mieux alignées sur les intérêts des clients.

Les consultations menées par OLG auprès de ses partenaires en 2011 ont révélé que, selon ces derniers, le marché et les clients devraient déterminer l’avenir du jeu. L’expansion ou la fermeture d’établissements devraient être dictée par le niveau d’intérêt de la clientèle. Les partenaires suggèrent également à OLG de profiter de l’expertise du secteur privé, en particulier pour réduire le fardeau des investissements en capital porté par le gouvernement et les contribuables.

Pour transformer ses activités de manière responsable, il est recommandé qu’OLG élargisse la participation du secteur privé afin de moderniser l’industrie de la loterie et du jeu. OLG permettrait ainsi à des fournisseurs du secteur privé de se charger de l’exploitation quotidienne des établissements, tout en augmentant le profit pour la Province et en maintenant des normes en matière de jeu responsable et en conservant le contrôle et la surveillance des activités.

Les établissements d’OLG qui requièrent des améliorations des immobilisations comptent actuellement sur les fonds publics pour ce faire. À l’heure actuelle, l’infrastructure existante d’OLG nécessite un investissement de 1 milliard de dollars seulement pour maintenir les activités actuelles.

Historiquement, l’emplacement et la taille de tous les établissements sont déterminés en fonction de priorités qui ne sont pas toujours liées à l’intérêt des clients.

Le rapport recommande que le secteur privé joue un rôle accru dans la prestation efficiente et efficace de produits de casino, de jeu et de loterie, tout en maintenant un contrôle gouvernemental et la surveillance des activités par OLG. Cela serait réalisé par l’établissement de zones de jeu. Le secteur privé pourrait participer à un processus d’approvisionnement juste et ouvert en vue de l’obtention du droit d’exploitation dans une zone en particulier.

Alors qu’OLG s’oriente vers un transfert de l’exploitation courante des établissements au secteur privé, les employés directs actuels d’OLG pourraient avoir l’option de travailler dans les établissements à exploitation privée.

Une fois des zones de jeu établies, la meilleure combinaison de jeux offerts pour une région sera déterminée. Les nouveaux établissements devraient faire l’objet d’une surveillance adéquate et être assujettis à des normes en matière de jeu responsable, en plus de devoir être approuvés par OLG, le ministre et les municipalités. Le secteur privé pourrait également acheter des actifs nécessaires aux activités.

Les investissements en capital futurs seraient faits par le secteur privé. Cela pourrait créer une conjoncture favorable à de nouveaux investissements privés en immobilisations de quelque 3 milliards de dollars dans les collectivités de l’Ontario.

(Available in English)

Pour de plus amples renseignements : Relations avec les médias, OLG 1.888.946.6716, www.OLG.ca

DOCUMENT D’INFORMATION – LES CLIENTS D’OLG : QUI SONT-ILS?

Clients des établissements de jeu

• Les clients ont effectué plus de 39 millions de visites aux établissements de jeu OLG l’an dernier (exercice 2011).
• 64 % des Ontariens âgés de 19 ans ou plus se sont rendus au moins une fois à un casino ou à une salle de machines à sous de l’Ontario.
• 2,7 millions d’Ontariens âgés de 19 ans ou plus (soit 27 % de la population adulte) se sont rendus à un casino ou à une salle de machines à sous au cours des 12 derniers mois.
• Ce groupe présente en général un taux plus élevé d’études dans un collège communautaire, d’emploi à temps plein et de revenu familial.
• 77 % des Ontariens qui se rendent à un casino ou à une salle de machines à sous sont âgés de 51 ans ou plus.
• Les hommes et les femmes fréquentent les casinos et les salles de machines à sous en proportion égale.
• La majorité des clients des casinos et des salles de machines à sous, soit 89 %, jouent aux machines à sous, 24 % jouent aux jeux sur table, 15 % ont déjà misé sur une course de chevaux, et 3 % sur le sport.
• 47 % des joueurs des salles de machines à sous et des casinos de l’Ontario ont un revenu annuel de plus de 75 000 $.

Clients des loteries

• L’an dernier, 80 % (soit 8 millions) d’Ontariens ont joué à la loterie au moins une fois.
• 51 % des adultes ontariens jouent régulièrement à la loterie.
• Un joueur de loterie régulier est une personne qui achète des billets de loterie une fois par semaine ou plus. Environ 21 % des adultes ontariens sont des joueurs de loterie réguliers.
• Dans l’ensemble, les joueurs de loterie ont généralement entre 35 et 54 ans, sont autant des hommes que des femmes, présentent des taux d’emploi plus élevés et ont un revenu familial légèrement plus élevé que les non-joueurs.
• Les joueurs de loterie sont en général plus âgés que les non-joueurs. Le groupe le plus nombreux comprend des joueurs âgés entre 35 et 54 ans; la moyenne d’âge est de 48 ans.
• La majorité des joueurs de loterie (54 %) achètent uniquement des billets des jeux avec tirage (par exemple LOTTO 6/49, LOTTO MAX). En comparaison, seulement 4 % des joueurs de loterie achètent uniquement des billets INSTANT. Près de 40 % des joueurs achètent des billets INSTANT et des billets de jeux avec tirage. Moins de 6 % des joueurs de loterie ont acheté un billet de loterie Sports (PROLINE, PRO*PICKS ou POINT SPREAD) au cours des deux derniers mois.

(Available in English)
Pour de plus amples renseignements : Relations avec les médias, OLG 1.888.946.6716, www.OLG.ca

DOCUMENT D’INFORMATION – LE JEU AU CANADA

Dans le rapport intitulé Modernisation de la loterie et du jeu en Ontario présenté au ministre des Finances, OLG propose de transformer la loterie et le jeu en Ontario dans le but de moderniser le système et de créer des emplois. En modernisant la loterie et le jeu, si l’on compte les initiatives déjà en cours, OLG fera en 2017 une contribution supplémentaire de 1,3 milliard de dollars par année destinée aux priorités publiques clés, stimulera l’injection de 3 milliards de dollars en nouvelles dépenses en immobilisations du secteur privé dans la province et aidera à créer quelque 2 300 nouveaux emplois nets dans l’ensemble de la province et, selon les estimations, 4 000 emplois dans les secteurs de l’hébergement, des hôtels, des restaurants, du divertissement et des commerces de détail.

Beaucoup d’autres sociétés de loterie canadiennes ont accru la participation du secteur privé dans la loterie et le jeu. En voici des exemples.

Colombie-Britannique

Depuis 1998, des exploitants privés détiennent et exploitent les casinos en Colombie-Britannique. British Columbia Lottery Corporation (BCLC) décide de l’emplacement des établissements de jeu. Elle est propriétaire des jeux et du système de gestion des jeux ainsi que du programme de fidélisation. BCLC collabore avec le secteur privé afin de déceler où et comment se manifesteront les occasions relatives au jeu. Des fournisseurs du secteur privé financent les établissements et exploitent les casinos.

Alberta
Depuis 1980, des exploitants privés détiennent et exploitent les casinos en Alberta. Les machines à sous sont achetées par AGLC, qui en est propriétaire. Le fournisseur de services est propriétaire de tous les autres biens. AGLC contrôle le réseau de machines à sous au moyen d’un système de surveillance à distance.

Nouvelle-Écosse
Depuis 1995, des exploitants privés détiennent et exploitent les deux casinos « destination » de Nouvelle-Écosse. Tous les biens (biens de jeu et autres) sont achetés par le fournisseur de services, qui en est propriétaire; cependant, la propriété de tous les biens revient à NSGC au terme du contrat.

Nouveau-Brunswick
Le premier casino « destination » du Nouveau-Brunswick a ouvert ses portes en mai 2010. Tous les biens (biens de jeu et autres) sont achetés par le fournisseur de services, qui en est propriétaire.

(Available in English)

Pour de plus amples renseignements : Relations avec les médias, OLG 1.888.946.6716, www.OLG.ca