DOCUMENT D’INFORMATION – AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE LA LOTERIE

Dans le rapport intitulé Modernisation de la loterie et du jeu en Ontario présenté au ministre des Finances, OLG propose de transformer la loterie et le jeu en Ontario dans le but de moderniser le système et de créer des emplois. En modernisant la loterie et le jeu, si l’on compte les initiatives déjà en cours, OLG fera en 2017 une contribution supplémentaire de 1,3 milliard de dollars par année destinée aux priorités publiques clés, stimulera l’injection de 3 milliards de dollars en nouvelles dépenses en immobilisations du secteur privé dans la province et aidera à créer quelque 2 300 nouveaux emplois nets dans l’ensemble de la province et, selon les estimations, 4 000 emplois dans les secteurs de l’hébergement, des hôtels, des restaurants, du divertissement et des commerces de détail. Le rapport fait trois recommandations principales, assujetties à l’approbation gouvernementale, pour réformer l’industrie de la loterie et du jeu en Ontario : • s’orienter davantage vers les clients; • accroître la prestation de la loterie et du jeu par le secteur privé réglementé; • renouveler le rôle d’OLG en matière de surveillance de la loterie et du jeu. Le jeu plaît aux Ontariens. L’an dernier, plus de 8 millions d’Ontariens ont joué à la loterie. Les trois recommandations du rapport comprennent plusieurs changements touchant la loterie, y compris : • l’exploitation du réseau de loterie : une partie de la gestion quotidienne du réseau devrait être confiée au secteur privé réglementé dans le cadre d’un processus d’approvisionnement concurrentiel; • les ventes multicaisses dans les grands magasins : cette option devrait être offerte aux détaillants Le rapport recommande d’améliorer les activités de loterie d’OLG afin qu’elles répondent davantage aux intérêts des clients. Actuellement, OLG est responsable des loteries provinciales (PICK 3, PROLINE) et participe à des loteries nationales (par exemple LOTTO MAX, LOTTO 649). Les Ontariens achètent des produits de loterie auprès de plus de 10 000 détaillants selon un système de billets de loterie sur papier. Grâce aux investissements du secteur privé, les terminaux pourraient être utilisés pour vendre d’autres produits et services, tout en maintenant l’intégrité des jeux. Les terminaux de loterie ont le potentiel de fournir beaucoup d’autres services, comme la vente de cartes téléphoniques, de cartes-cadeaux et de produits iTunes®. D’autres sociétés de loterie ont augmenté leurs ventes de billets de loterie en permettant les ventes sur Internet et à toutes les caisses dans les épiceries. Le rapport recommande d’accroître le nombre de terminaux de loterie en permettant les ventes multicaisses dans les grands commerces comme les supermarchés et les grandes surfaces. Les dépanneurs continueront de jouer un rôle important dans la distribution de la loterie dans la province. OLG s’engage à travailler avec les vendeurs actuels de billets de loterie afin d’évaluer les occasions et d’assurer que l’excellent rendement se poursuive. Le rapport recommande que le secteur privé participe à la création de solutions de loterie tout en respectant les normes en matière de jeu responsable et en maintenant l’intégrité des jeux. OLG a obtenu l’autorisation de lancer des billets de loterie (comme c’est le cas en Colombie-Britannique, au Québec et au Canada atlantique) au moyen du jeu en ligne en 2012-2013. Des exemplaires du rapport peuvent être obtenus à www.olg.ca. (Available in English) Pour de plus amples renseignements : Relations avec les médias, OLG 1.888.946.6716, www.OLG.ca

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