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Soutenir l’intégrité

PROTECTION DES JOUEURS

Découvrez les mesures qu’OLG prend pour protéger les joueurs et préserver l’équité et l’intégrité du jeu.

PROTECTION DES JOUEURS

Découvrez les mesures qu’OLG prend pour protéger les joueurs et préserver l’équité et l’intégrité du jeu.

PROTECTION DE L’ÉQUITÉ DES GAINS

INTÉGRITÉ ET ÉQUITÉ SONT LES MOTS D’ORDRE

OLG s’assure que le bon lot est toujours payé à la bonne personne ou aux bonnes personnes. Notre système sophistiqué de vérification des réclamations de lot permet de confirmer la légitimité du lot et l’admissibilité à celui-ci avant de le payer.

L’intégrité fait partie de tous les processus d’OLG, de la clarté des informations sur l’état gagnant ou non gagnant des billets à notre engagement en matière de confidentialité. Même notre processus des plaintes est fondé sur l’intégrité.

OLG fait continuellement évoluer sa technologie pour favoriser l’intégrité de tous ses secteurs d’activité. Nos systèmes d’analyse sophistiqués, associés à une base de données qui conserve l’enregistrement de toutes les transactions de loterie effectuées depuis 1999, permettent à notre équipe d’analystes de rapidement repérer une activité douteuse et faire enquête.

COMMENT NOUS FAVORISONS L’INTÉGRITÉ

Règles strictes en matière d’équité et d’égalité

Les détaillants de loterie suivent des règles strictes et n’ont pas le droit d’acheter des billets de loterie ou d’encaisser leur lot dans leur propre établissement. Ils doivent se rendre chez un autre détaillant d’OLG pour acheter tout produit d’OLG.

Lorsque vous réclamez un lot chez un détaillant, celui-ci est tenu de vous rendre votre billet, qu’il soit gagnant ou non.

Le Centre des prix OLG fait le suivi de tous les gains de 1 000 $ ou plus, y compris les gains des détaillants et des personnes liées à OLG. Si OLG soupçonne une activité inhabituelle de la part d’un détaillant, elle pourrait suspendre le terminal de loterie du détaillant.

Les analyses en temps réel aident à prévenir la fraude

À l’aide d’un système d’analyse de données sophistiqué, OLG effectue des analyses en temps réel afin de détecter immédiatement toute transaction de loterie suspecte et limiter les fraudes possibles tout en aidant à valider les réclamations légitimes.

Le système DART (Data Analysis and Retrieval Technology) nous permet de surveiller l’activité des terminaux de loterie et d’analyser les données afin d’appuyer les enquêtes sur les loteries. 

Grâce à de puissants outils et processus comme la reconnaissance de tendances, les procédures de vérification des joueurs et un vaste entrepôt de données contenant des informations remontant jusqu’à 1999 (entre autres), OLG parvient à repérer les réclamations ou les comportements potentiellement frauduleux et prend les mesures qui s’imposent.

Nous avons également des équipes d’enquête internes spécialisées dans la détection et la prévention de la fraude dans tous les secteurs d’activité, notamment une unité d’enquêtes criminalistiques et l’équipe du Service des enquêtes – même au Centre des prix OLG. Tous les enquêteurs d’OLG suivent une formation spécialisée donnée par un tiers. 

Étapes importantes pour les détaillants et les joueurs

Pour faire valider leur billet par un détaillant, tous les joueurs doivent d’abord le signer. Cette règle s’applique autant pour les billets INSTANT que les billets de LOTO. Cela permet de garantir que seul le détenteur légitime du billet puisse l’échanger.

D’autres procédures sont en place pour que l’échange soit équitable :

  • Un reçu est remis au client pour toutes les transactions de validation de billets au terminal de loterie.
  • Les joueurs peuvent vérifier eux-mêmes leur billet en utilisant l’appli d’OLG ou les vérificateurs de billets libre-service.
  • Le détaillant déchire le code à barres sur les billets gagnants pour éviter que ces billets ne soient réclamés plus d’une fois.
  • Tous les billets, gagnants ou non gagnants, doivent être rendus au client.
  • Tous les lots qui ne dépassent pas la limite de paiement doivent être payés par le détaillant au moment de la réclamation.
  • Les espaces servant aux transactions de loterie ne doivent pas être encombrés et l’écran du client doit être facilement visible en tout temps pour tous les clients.

OLG enquête sur toutes les activités suspectes qui lui sont signalées

Tous les appels que reçoit OLG à propos d’un vol, d’une fraude ou d’une action malhonnête sont acheminés au Service des enquêtes, sont enregistrés dans une base de données unique et font l’objet d’une enquête.

Des politiques et des procédures rigoureuses nous aident à traiter toute activité suspecte qui nous est signalée, y compris les gains des parties apparentées et des personnes liées à OLG.

Caractéristiques techniques aidant à protéger les joueurs et les détaillants

Les terminaux de loterie se « verrouillent » temporairement lorsqu’un billet de LOTO ou INSTANT gagnant de 10 000 $ ou plus est validé.

Les terminaux font également jouer un indicatif musical unique pour les billets gagnants et un autre pour les billets non gagnants.  

La liste des lots INSTANT non réclamés s’imprime automatiquement au terminal de loterie tous les jours pour que les détaillants l’affichent à la vue des clients dans le magasin.

Nous tenons nos joueurs et nos collectivités informés

À OLG, nous sommes fiers de tout ce que nous faisons pour tenir informés les joueurs et les collectivités partout en Ontario. En communiquant les informations de manière transparente, nous pouvons accroître l’intégrité dans tout ce que nous faisons.

Nous publions des listes des gagnants de lots de 1 000 $ ou plus quotidiennement et émettons aux médias de l’Ontario des communiqués pour les gagnants de lots de 50 000 $ ou plus. Nous affichons plusieurs de ces communiqués pour une période de 30 jours suivant le paiement du lot. Nous rendons également publiques toutes les réclamations de la part des parties apparentées et des personnes liées à OLG pendant 30 jours avant que le lot ne soit payé. 

Nos communiqués contiennent des informations sur nos activités, nos étapes marquantes et nos événements et informent les collectivités et les joueurs des problèmes potentiels ou des tentatives de fraude.

Notre politique « 18 ans ou plus » protège les mineurs

Avant de vendre ou de valider un billet de loterie à une personne qui semble âgée de moins de 25 ans, les détaillants doivent lui demander une pièce d’identité avec photo émise par l’État. Si le client semble avoir moins de 25 ans, les détaillants d’OLG sont tenus d’appliquer des mesures de sécurité spécifiques.

OLG fournit également aux détaillants une formation, de la documentation et un logiciel sur le terminal de loterie pour les aider à vérifier les différents types de pièces d’identité et pour bien déterminer l’âge des clients.

Des affiches dans les magasins informent également les clients qu’il faut être âgé de 18 ans ou plus pour jouer à la loterie et que les détaillants appliquent le programme ID25 pour gérer l’interdiction de jouer qui s’applique aux mineurs.

La CAJO surveille et régit toutes les loteries et activités de jeu en Ontario.

Une réglementation rigoureuse de la loterie et du jeu profite à tout le monde en Ontario.

Le rôle de la Commission des alcools et des jeux de l’Ontario (CAJO) consiste à s’assurer que le jeu de casino, le jeu de bienfaisance, le jeu en ligne et les loteries sont exploités dans l’intérêt public d’une manière responsable sur le plan social et financier.

La CAJO relève du procureur général de l’Ontario et travaille en application de la Loi de 1992 sur la réglementation des jeux

En plus de surveiller les activités d’OLG touchant les loteries et les jeux, la CAJO contribue à assurer l’intégrité du jeu en Ontario en effectuant des tâches comme l’inscription des détaillants, les entrevues des personnes réclamant des lots de 10 000 $ et plus et les entrevues en cas de gains suspects, au besoin.