OLG publie une demande de propositions portant sur le regroupement de zones de jeu de la région d’Ottawa

OLG poursuit son processus d’approvisionnement portant sur les établissements de jeu en publiant des documents liés à une demande de propositions portant sur le regroupement de zones de jeu de la région d’Ottawa à l’intention des soumissionnaires présélectionnés.

La demande de propositions permettra à OLG de sélectionner un fournisseur de services qui assumera certaines activités de jeu courantes dans le regroupement de zones de jeu.

Le regroupement de zones de jeu de la région d’Ottawa comprend une seule zone de jeu, desservie par la salle de machines à sous OLG à Rideau Carleton Raceway.

Pour OLG, l’intégrité du processus d’approvisionnement est de la plus haute importance. L’approvisionnement public implique de l’information délicate sur le plan commercial. Par conséquent, les détails des documents liés à la demande de propositions et le nom des soumissionnaires présélectionnés ne seront pas rendus publics pendant le déroulement du processus.

De plus, il n’y aura pas d’autre communication concernant la demande de propositions portant sur ce regroupement de zones de jeu tant que le fournisseur de services n’aura pas été annoncé. OLG prévoit annoncer le fournisseur de services sélectionné au printemps 2017.

Lire le texte complet de l’annonce.

OLG PUBLIE UNE DEMANDE DE PROPOSITIONS PORTANT SUR LE REGROUPEMENT DE ZONES DE JEU DE LA RÉGION D’OTTAWA

TORONTO, ONTARIO – La Société des loteries et des jeux de l’Ontario (OLG) a publié les documents liés à une demande de propositions portant sur le regroupement de zones de jeu de la région d’Ottawa.

L’annonce d’aujourd’hui constitue la plus récente étape de l’actuelle modernisation d’OLG et fait suite à deux annonces récentes : la publication de l’appel de présélection portant sur le regroupement de zones de jeu de Niagara (13 octobre) et la publication de la demande de propositions portant sur le regroupement de zones de jeux de l’Ouest de la région du Grand Toronto (20 octobre).

La demande de propositions portant sur la région d’Ottawa permettra à OLG de sélectionner un fournisseur de services qui assumera certaines activités de jeu courantes à la salle de machines à sous OLG à Rideau Carleton Raceway, le seul établissement de jeu du regroupement.

Pour OLG, l’intégrité du processus d’approvisionnement est de la plus haute importance. L’approvisionnement public implique de l’information délicate sur le plan commercial. Par conséquent, les détails des documents liés à la demande de propositions et le nom des soumissionnaires présélectionnés ne seront pas rendus publics pendant le déroulement du processus.

De plus, il n’y aura pas d’autre communication concernant la demande de propositions portant sur ce regroupement de zones de jeu tant que le fournisseur de services n’aura pas été annoncé. OLG prévoit annoncer le fournisseur de services sélectionné au printemps 2017.

À plus de 2,2 milliards de dollars annuellement, OLG est la plus importante source de revenus non fiscaux du gouvernement de l’Ontario. La modernisation aide OLG à procurer plus de financement à l’Ontario pour les principaux services gouvernementaux.

OLG est l’organisme du gouvernement de l’Ontario qui fournit des activités de jeu d’une manière socialement responsable. OLG exploite et gère des établissements de jeu, la vente de jeux de loterie dans la province, le jeu en ligne à PlayOLG et la prestation du bingo et d’autres produits de jeu électronique aux centres de jeu de bienfaisance dans la province, et dirige l’intégration des courses de chevaux à la stratégie de jeu provinciale. Depuis 1975, OLG a versé près de 44 milliards de dollars à la Province et à la population de l’Ontario. Ces paiements à la Province soutiennent le fonctionnement des hôpitaux, le sport amateur par l’entremise du programme Quest for Gold, les organismes de bienfaisance locaux et provinciaux et la prévention, le traitement et la recherche liés au jeu problématique.

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Document d’information Demande de propositions portant sur le regroupement de zones de jeu de la région d’Ottawa

Zone de jeu Établissement de jeu existant Collectivité d’accueil
E4 Salle de machines à sous OLG à Rideau Carleton Raceway Ottawa

Pour en savoir plus sur le processus d’approvisionnement d’OLG en lien avec la modernisation de la loterie et du jeu, notamment les cartes des zones de jeu, allez à : http://corporate.olg.ca/modernizing-lottery-and-gaming-in-ontario-project-status/?

lang=fr

Modernisation d’OLG

En juillet 2010, le gouvernement de l’Ontario a demandé à OLG d’effectuer un examen stratégique complet du réseau de distribution de la loterie ainsi que des établissements de jeu. L’examen a donné lieu à la présentation au gouvernement d’un rapport intitulé Modernisation de la loterie et du jeu en Ontario. En mars 2012, OLG a fait connaître son plan de

modernisation.

OLG fait participer le secteur privé à l’élaboration d’un nouveau modèle pour la loterie et le jeu en Ontario. La modernisation d’OLG accroîtra la participation du secteur privé dans le secteur du jeu, ce qui assurera de meilleures efficiences, car :

  • Les fournisseurs de services pourront se concentrer sur la prestation de certaines activités courantes alors qu’OLG conserve son contrôle et sa responsabilité;
  • Les coûts en capital liés à l’expansion, à l’amélioration et à l’entretien des établissements de jeu seront assumés par le secteur privé, et non par le gouvernement.

Grâce à la modernisation, OLG :

  • S’orientera davantage vers les clients;
  • Accroîtra la prestation des activités courantes de la loterie et du jeu par le secteur privé réglementé;
  • Renouvellera son rôle en matière d’exploitation et de gestion de la loterie et du jeu.

En vertu des dispositions de l’alinéa 207 (1) (a) du Code criminel du Canada, seule OLG (à titre de mandataire de la Province) est autorisée à exploiter et à gérer le jeu en Ontario. C’est pourquoi elle conservera son rôle d’exploitation et de gestion, et continuera de diriger la prestation du jeu et de la loterie en Ontario.

Alors que les fournisseurs de services seront responsables de certaines activités de loterie et de jeu courantes, OLG continuera :

  • D’exploiter et de gérer la loterie et le jeu;
  • D’exiger la conformité aux règlements applicables établis par la Commission des alcools et des jeux de l’Ontario (CAJO);
  • D’être propriétaire de l’information clé des joueurs;
  • D’appliquer les normes de son programme Jeu responsable par l’entremise du fournisseur de services, notamment le programme d’autoexclusion;
  • De distribuer aux municipalités d’accueil les paiements prévus à la convention de redevances aux municipalités.

Lorsque la modernisation sera entièrement achevée, elle procura des revenus supplémentaires à la Province en soutien des services indispensables aux Ontariens. Parallèlement, l’Ontario conservera sa place de chef de file nord-américain en matière de jeu responsable et de soutien à la recherche, à la prévention et au traitement liés au jeu problématique.

Processus d’approvisionnement pour le jeu d’OLG

La modernisation représente une vaste transformation d’une société de la Couronne. Le plan est ambitieux et complexe.

Le processus d’approvisionnement lié à la modernisation d’OLG débouchera sur la signature de contrats à long terme avec des fournisseurs de services. OLG doit faire preuve de diligence raisonnable afin de sélectionner des fournisseurs de services parmi les soumissionnaires les meilleurs et les plus qualifiés.

Depuis son lancement, la modernisation a évolué en réponse à une consultation auprès de spécialistes du secteur par l’entremise de processus de demande d’information et d’appel de présélection, à la collaboration avec des municipalités de l’Ontario et à des ajustements de politiques gouvernementales.

Progrès d’OLG

  • Achèvement d’un processus de demande d’information portant sur la loterie et le jeu en établissement.
  • Publication d’appels de présélection portant sur la loterie et les regroupements de zones de jeu traditionnel.
  • Sélection d’un fournisseur de services pour le jeu en ligne et lancement de la plateforme de jeu en ligne PlayOLG.
  • Lancement de la revitalisation du jeu de bienfaisance.
  • Collaboration d’OLG avec le secteur des courses de chevaux et le gouvernement de l’Ontario pour jeter les bases de la viabilité du secteur des courses de chevaux en Ontario.
  • Achèvement du processus de demande de propositions portant sur le regroupement de zones de jeu de l’Est et lancement du processus de demande de propositions portant sur les regroupements de zones de jeu du Nord, du Sud-Ouest et de la région du Grand Toronto.
  • Publication de l’appel de présélection portant sur le regroupement de zones de jeu de Niagara et la demande de propositions portant sur le centre de divertissement de Niagara Falls.

Le 9 septembre 2015, OLG a annoncé qu’elle avait sélectionné Ontario Gaming East LP comme fournisseur de services pour le regroupement de zones de jeu de l’Est. Ontario Gaming East LP a pris en charge certaines activités courantes du casino OLG à Thousand Islands et de la salle de machines à sous OLG à Kawartha Downs le 11 janvier 2016.

Qu’est-ce qu’un appel de présélection?

Un appel de présélection aide OLG à circonscrire les compétences et les capacités des fournisseurs de services potentiels.

Par l’entremise d’un système de soumission publique (MERXMC), les soumissionnaires intéressés sont invités à soumettre de l’information sur leurs caractéristiques et leurs capacités financières et techniques, notamment la preuve de la participation réussie à des projets similaires. De plus, ils sont invités à fournir de l’information sur toute relation et toute interaction avec les Premières

Nations ou les communautés des Premières Nations.

Les soumissionnaires intéressés doivent s’inscrire ou avoir soumis une demande d’inscription auprès de la CAJO.

Le processus d’appel de présélection permettra à OLG de cibler les soumissionnaires qualifiés admissibles à recevoir les documents liés à la demande de propositions — prochaine étape du processus d’approvisionnement d’OLG.

Qu’est-ce qu’une demande de propositions?

À l’étape de la demande de propositions, les fournisseurs présélectionnés ont la possibilité de soumissionner sur une occasion distincte au moyen d’un processus d’approvisionnement concurrentiel et transparent. La demande de propositions est confidentielle et transmise uniquement aux fournisseurs présélectionnés à l’étape de l’appel de présélection.

À l’issue du processus de demande de propositions, OLG sélectionnera un fournisseur de services pour chaque regroupement de zones de jeu, sous réserve des conditions de clôture habituelles et dans l’attente de la signature de l’entente d’exploitation et de services des casinos (EESC).

Qu’est-ce qu’une zone de jeu?

En vue de gérer efficacement le marché du jeu en Ontario, OLG a répertorié des zones de jeu où les établissements de jeu existants ou nouveaux seraient permis, sous réserve des approbations des autorités municipales et du gouvernement provincial.

Les zones de jeu sont des lieux géographiques où un établissement de jeu pourra être établi. L’emplacement et la délimitation de ces zones de jeu visent à assurer la durabilité et l’efficience du marché du jeu en Ontario..

Les limites des zones de jeu de la province ont été établies à l’aide d’un modèle gravitaire, outil commercial utilisé couramment pour modéliser l’offre et la demande dans un secteur géographique donné. Le modèle gravitaire a examiné des facteurs en vue de déterminer les secteurs où il existe une demande des clients pour un établissement de jeu était maximale. Voici ces facteurs.

  • Proximité d’une zone de jeu par rapport à d’autres zones de jeu et établissements de jeu.
  • Proximité d’une zone de jeu par rapport aux clients existants et aux clients potentiels.
  • Distance qu’un client est prêt à parcourir pour se rendre à un établissement de jeu.

À l’intérieur de chaque zone de jeu, les fournisseurs de services seront autorisés à assumer certaines activités courantes d’un établissement existant et à peut-être l’agrandir, à établir un nouvel établissement s’il n’en existe pas déjà, ou à déplacer l’établissement existant dans les limites de la zone de jeu, sous réserve des autorisations pertinentes.

Un seul établissement de jeu sera permis dans chaque zone de jeu.

Quelles sont les prochaines étapes pour les regroupements de zones de jeu restants?

Pour lui permettre de gérer plus efficacement le marché du jeu en Ontario, OLG a réuni certaines des zones de jeu dans des regroupements de zones de jeu. Chaque regroupement de zones de jeu procure une occasion distincte de soumissionner.

Par conséquent, pour certains appels de présélection, les fournisseurs de services éventuels sont invités à démontrer leur capacité à exploiter plusieurs établissements dans une région donnée ou une région géographique donnée de la province.

Les regroupements de zones de jeu visent à susciter, pour les fournisseurs de services, des occasions d’accroître leur efficience en exploitant plusieurs établissements dans une région donnée.

Quelles sont les prochaines étapes pour les regroupements de zones de jeu restants?

OLG prévoit émettre des demandes de propositions portant sur d’autres regroupements de zones de jeu au cours des prochains mois.

Les soumissionnaires intéressés qui auront été présélectionnés par ce processus seront invités à participer à l’étape de la demande de propositions du processus d’approvisionnement. C’est à même ce groupe que sera sélectionné le fournisseur de services pour le regroupement de zones de jeu applicable.

Les collectivités et la modernisation d’OLG

Le choix des municipalités et des collectivités est un élément important de la modernisation d’OLG. OLG établira des établissements de jeu uniquement là où le conseil municipal ou le conseil de bande d’une Première Nation auront donné leur appui. OLG a toujours dit clairement qu’elle respectera la décision d’une municipalité ou d’un conseil de bande à propos d’un nouvel établissement de jeu

ou du déplacement ou de l’agrandissement d’un établissement de jeu.

En ce qui a trait aux établissements de jeu, OLG a adopté une démarche cohérente par rapport aux municipalités d’accueil et aux réserves d’accueil existantes ou éventuelles en Ontario.

Le conseil municipal ou le conseil de bande adoptent une résolution confirmant leur intérêt à accueillir un établissement de jeu.

Si un conseil municipal ou un conseil de bande a inclus des conditions dans sa résolution portant sur le jeu dans sa collectivité, comme des restrictions sur le déplacement ou l’agrandissement d’un établissement de jeu, OLG s’assurera que les fournisseurs de services connaissent ces conditions pendant la phase de la demande de propositions du processus d’approvisionnement.

Le conseil municipal ou le conseil de bande travaillent ensuite avec le fournisseur de services sélectionné au choix de l’emplacement d’un nouvel établissement de jeu, s’il y en a un de proposé et d’autorisé.

Comme cela a toujours été le cas, l’ajout de jeux sur table à un établissement de jeu qui n’en compte aucun, la relocalisation d’un établissement de jeu existant ou la construction d’un nouvel établissement de jeu ne peuvent aller de l’avant que si le conseil municipal ou le conseil de bande ont donné leur approbation et qu’une analyse de rentabilité viable est présentée par un fournisseur de

services, et approuvée par la suite par OLG.

Tout nouvel établissement de jeu, toute introduction de jeux sur table à un établissement de jeu qui n’en compte aucun ou toute relocalisation proposée d’un établissement de jeu existant sont soumis à l’approbation finale du gouvernement de l’Ontario.

Intégration des courses de chevaux

OLG travaille avec le secteur des courses de chevaux et le gouvernement de l’Ontario à jeter les bases de la viabilité du secteur des courses de chevaux en Ontario.

L’intégration des courses de chevaux fait partie de la modernisation et est incluse dans le mandat que le gouvernement de l’Ontario a confié à OLG.

OLG travaille avec le secteur des courses de chevaux en vue :

  • D’établir un modèle d’affaires pour l’intégration, axé sur la stabilité;
  • De soumettre au gouvernement des avis sur le financement à long terme;
  • D’établir des partenariats avec le secteur afin d’optimiser la marque et de sensibiliser le public aux courses de chevaux;
  • De développer de nouveaux produits de loterie et de jeu sur le thème des courses de chevaux

OLG fournit également du soutien provincial en partageant son savoir-faire et aide à orienter le secteur vers l’adoption d’un programme de jeu responsable.

Assurer un avenir solide aux courses de chevaux est prioritaire pour OLG et constitue un élément clé de la modernisation. Des représentants du secteur des courses de chevaux, du gouvernement de l’Ontario et des organismes de la Couronne unissent leurs forces pour soutenir la viabilité du secteur.

Rôle de direction et de gestion d’OLG

OLG conservera son rôle de direction et de gestion du jeu en Ontario.

Pour jouer ce rôle, OLG conservera la maîtrise de la loterie et du jeu, mais attendra du fournisseur de services qu’il fournisse plusieurs des services liés aux activités courantes de la loterie et du jeu.

Meilleur programme de jeu responsable du monde

OLG continuera de collaborer à la stratégie de lutte contre le jeu problématique de la Province afin de contribuer à la prévention et à l’atténuation du jeu problématique au moyen de son programme Jeu responsable, à qui la World Lottery Association a accordé la première place mondiale en 2014.

OLG exigera également des fournisseurs de services qu’ils appliquent les normes de jeu responsable qu’elle a élaborées.

Un processus d’approvisionnement concurrentiel

OLG applique les directives en matière d’approvisionnement du gouvernement de l’Ontario pour s’assurer que son processus est équitable et concurrentiel.

OLG a confié à un surveillant de l’équité impartial le mandat de superviser l’intégrité et l’équité de tout son processus d’approvisionnement.

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LES ORGANISMES DE BIENFAISANCE DE PENETANGUISHENE CÉLÈBRENT LES 2,5 MILLIONS $ RECUEILLIS GRÂCE AU PROGRAMME DE REVITALISATION DU BINGO ET DU JEU DE BIENFAISANCE

TORONTO, ONTARIO – L’initiative de revitalisation du bingo et du jeu de bienfaisance de l’Ontario a franchi une étape importante à Penetanguishene. Plus de 2,5 millions de dollars ont été recueillis et ont profité à des organismes de bienfaisance locaux à la suite de la revitalisation du bingo et du jeu de bienfaisance.

Ce programme, commencé il y a plus de dix ans, est appliqué par un partenariat réunissant la Société des loteries et des jeux de l’Ontario (OLG), l’Ontario Charitable Gaming Association (OCGA), la Commercial Gaming Association of Ontario (CGAO) et les exploitants des centres de bingo et de jeu locaux.

Delta Bingo & Gaming Penetang a accueilli la célébration officielle de l’étape des 2,5 millions de dollars, car cet établissement s’est converti en établissement de bingo électronique en 2012. Étaient présents à l’événement d’aujourd’hui Gerry Marshall, maire de Penetanguishene; Diane Gartshore, directrice, Jeu de bienfaisance, OLG, et Lynn Cassidy, directrice administrative, Ontario Charitable Gaming Association.

« La Ville de Penetanguishene est très fière de son partenariat communautaire avec Delta Boardwalk Gaming et ses 56 organismes de bienfaisance et organismes sans but lucratif locaux. Ensemble, ils ont recueilli 2,5 millions de dollars depuis octobre 2012, et sont essentiels au soutien d’une variété de programmes et de services qui, sans ces ressources, auraient pu ne pas exister dans notre collectivité », a indiqué le maire Gerry Marshall. « Le dévouement et l’engagement de bénévoles extrêmement généreux sont un élément clé des partenariats communautaires comme ceux-ci. Tous ces fonds demeurent dans notre collectivité et font profiter les résidents de Penetanguishene de retombées vraiment remarquables. »

« OLG est fière du programme de revitalisation du bingo et du jeu de bienfaisance et du rôle qu’elle joue en procurant des sources de revenus durables aux organismes de bienfaisance qui desservent la ville de Penetanguishene », a indiqué Diane Gartshore, directrice, Jeu de bienfaisance, OLG.

« Nous célébrons aujourd’hui le merveilleux succès du jeu de bienfaisance à Penetanguishene », s’est réjouie Lynn Cassidy, directrice administrative, OCGA. « Cette initiative change réellement les choses pour de nombreux organismes de bienfaisance locaux qui dispensent des programmes et des services importants. »

Document d’information – Le jeu de bienfaisance en Ontario

Depuis 10 ans, OLG collabore avec la CGAO et l’OCGA à la revitalisation du secteur du bingo et du jeu de bienfaisance de la province. Le développement et l’introduction de techniques et de produits nouveaux ont dynamisé l’expérience du jeu de bienfaisance traditionnel, générant plus de fonds pour des milliers d’organismes de bienfaisance locaux de la province. L’initiative de revitalisation préserve et améliore le financement des organismes de bienfaisance de l’Ontario tout en produisant des retombées économiques, comme des occasions d’emploi, aux centres de jeu de bienfaisance locaux.

Un programme pilote a été lancé en 2005 afin de tester des versions électroniques des jeux de bingo sur papier actuels à six centres de bingo de bienfaisance dans cinq collectivités de l’Ontario.

Compte tenu du succès du projet pilote, une nouvelle suite de jeux électroniques a été mise en œuvre graduellement à d’autres établissements de jeu de bienfaisance dans la province à partir de 2012. Les nouveaux jeux de bienfaisance donnent plus de choix aux clients et s’ajoutent aux jeux de bingo sur papier actuels.

  • Bingo électronique – Les centres de jeu de bienfaisance sont munis de terminaux à écran tactile qui permettent de jouer en touchant l’écran pour tamponner les numéros.
  • Jeux POD (Play On Demand) – Ensemble de jeux électroniques qui se jouent en tout temps et permettent de gagner de beaux lots.
  • Tap Tix – Le perfectionnement du billet à languettes traditionnel comprend un dispensateur de billets à écran interactif.

Les nouveaux jeux permettent aux centres de jeu de bienfaisance d’offrir plus de choix aux clients et de plaire à des gens de tous âges, tout en procurant une nouvelle expérience de divertissement et de jeu issue du bingo traditionnel.

Au total, 31 centres de jeu de bienfaisance ont recueilli plus de 134 millions de dollars supplémentaires au profit d’organismes de bienfaisances locaux et de leur collectivité.

Aux fins de la revitalisation, OLG a aidé à l’introduction des Centres de ressources sur le jeu responsable (CRJR) dans les 31 centres de jeu de bienfaisance. Les CRJR, sous gestion du Conseil du jeu responsable de l’Ontario, proposent des outils et des ressources d’information pour faire connaître et comprendre les risques associés au jeu problématique, et des stratégies pour le prévenir.

Chaque CRJR propose de l’information sur les sujets ci-dessous.

  • Stratégies liées aux pratiques de jeu saines
  • Mythes et vérités sur le jeu
  • Organismes communautaires qui soutiennent les personnes que le jeu préoccupe.

OLG est l’organisme du gouvernement de l’Ontario qui fournit des activités de jeu d’une manière socialement responsable. OLG exploite et gère des établissements de jeu, la vente de jeux de loterie dans la province, le jeu en ligne à PlayOLG et la prestation du bingo et d’autres produits de jeu électronique aux centres de jeu de bienfaisance dans la province, et dirige l’intégration des courses de chevaux à la stratégie de jeu provinciale. Depuis 1975, OLG a versé près de 44 milliards de dollars à la Province et à la population de l’Ontario. Ces paiements à la Province soutiennent le fonctionnement des hôpitaux, le sport amateur par l’entremise du programme Quest for Gold, les organismes de bienfaisance locaux et provinciaux et la prévention, le traitement et la recherche liés au jeu problématique.

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OLG VERSE LES PAIEMENTS DU DEUXIÈME TRIMESTRE AUX MUNICIPALITÉS QUI ACCUEILLENT UN ÉTABLISSEMENT DE JEU

SAULT STE. MARIE (Ontario) – La Société des loteries et des jeux de l’Ontario (OLG) a versé aujourd’hui des paiements provenant des revenus non fiscaux tirés du jeu pour le deuxième trimestre (juillet à septembre 2016) aux 22 municipalités qui accueillent un établissement de jeu d’OLG, pour un montant total de 31 104 495 $. À ce jour, les municipalités d’accueil ont reçu plus de 1,2 milliard de dollars en revenus non fiscaux tirés du jeu.

« Les revenus des établissements de jeu d’OLG permettent aux municipalités d’investir dans des projets d’infrastructure et de soutenir des initiatives communautaires importantes » a indiqué Charles Sousa, ministre des Finances de l’Ontario. « De plus, ces fonds financent des services publics essentiels comme les soins de santé et l’éducation pour le bénéfice de la population de l’Ontario. »

Ces paiements sont effectués en vertu d’une formule équitable qui fait partie de la convention de redevances aux municipalités. Cette formule détermine les redevances que reçoivent les municipalités qui accueillent un établissement de jeu d’OLG selon une échelle progressive des revenus tirés du jeu qui s’applique uniformément à tous les établissements en Ontario.

Avec près de 2 milliards de dollars annuellement, OLG est la plus importante source de revenus non fiscaux du gouvernement de l’Ontario. La modernisation permettra à OLG de verser à la Province des fonds supplémentaires qui contribueront au fonctionnement des hôpitaux et d’autres programmes gouvernementaux prioritaires.

Au cours de l’exercice 2016-2017, la province affectera 115 millions de dollars des revenus tirés du jeu au soutien d’organismes de bienfaisance par l’intermédiaire de la Fondation Trillium de l’Ontario. Chaque année, le gouvernement de l’Ontario alloue du financement aux programmes de recherche, de traitement et de prévention de la province en matière de jeu problématique. Pour l’exercice 2016-2017, le montant s’élève à 38 millions de dollars.

OLG est l’organisme du gouvernement de l’Ontario qui fournit des activités de jeu d’une manière socialement responsable. OLG exploite et gère des établissements de jeu, la vente de jeux de loterie dans la province, le jeu en ligne à PlayOLG et la prestation du bingo et d’autres produits de jeu électronique aux centres de jeu de bienfaisance dans la province, et dirige l’intégration des courses de chevaux à la stratégie de jeu provinciale. Depuis 1975, OLG a versé près de 44 milliards de dollars à la Province et à la population de l’Ontario. Ces paiements à la Province soutiennent le fonctionnement des hôpitaux, le sport amateur par l’entremise du programme Quest for Gold, les organismes de bienfaisance locaux et provinciaux et la prévention, le traitement et la recherche liés au jeu problématique.

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OLG émet une demande de propositions portant sur le regroupement de zones de jeu de l’Ouest de la région du Grand Toronto

OLG poursuit son processus d’approvisionnement portant sur les établissements de jeu en publiant des documents liés à une demande de propositions portant sur le regroupement de zones de jeu de l’Ouest de la région du Grand Toronto à l’intention des soumissionnaires présélectionnés.

La demande de propositions permettra à OLG de sélectionner un fournisseur de services qui assumera certaines activités de jeu courantes dans le regroupement de zones de jeu.

Le regroupement de zones de jeu de l’Ouest de la région du Grand Toronto comprend quatre zones de jeu, chacune desservie actuellement par un établissement d’OLG : le casino OLG à Brantford, la salle de machines à sous OLG à Flamboro Downs, la salle de machines à sous OLG à Mohawk Racetrack et la salle de machines à sous OLG à Grand River Raceway.

Pour OLG, l’intégrité du processus d’approvisionnement est de la plus haute importance. L’approvisionnement public implique de l’information délicate sur le plan commercial. Par conséquent, les détails des documents liés à la demande de propositions et le nom des soumissionnaires présélectionnés ne seront pas rendus publics pendant le déroulement du processus.

De plus, il n’y aura pas d’autre communication concernant la demande de propositions portant sur le regroupement de zones de jeu tant que le fournisseur de services n’aura pas été annoncé. OLG prévoit annoncer le fournisseur de services sélectionné à l’automne 2017.

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OLG PUBLIE UNE DEMANDE DE PROPOSITIONS PORTANT SUR LE REGROUPEMENT DE ZONES DE JEU DE L’OUEST DE LA RÉGION DU GRAND TORONTO

TORONTO, ONTARIO – La Société des loteries et des jeux de l’Ontario (OLG) poursuit son processus d’approvisionnement portant sur les établissements de jeu en publiant des documents liés à une demande de propositions portant sur le regroupement de zones de jeu de l’Ouest de la région du Grand Toronto à l’intention des soumissionnaires présélectionnés.

La demande de propositions permettra à OLG de sélectionner un fournisseur de services qui assumera certaines activités de jeu courantes dans le regroupement de zones de jeu.

Le regroupement de zones de jeu de l’Ouest de la région du Grand Toronto comprend quatre zones de jeu, chacune desservie actuellement par un établissement d’OLG : le casino OLG à Brantford, la salle de machines à sous OLG à Flamboro Downs, la salle de machines à sous OLG à Mohawk Racetrack et la salle de machines à sous OLG à Grand River Raceway.

Pour OLG, l’intégrité du processus d’approvisionnement est de la plus haute importance. L’approvisionnement public implique de l’information délicate sur le plan commercial. Par conséquent, les détails des documents liés à la demande de propositions et le nom des soumissionnaires présélectionnés ne seront pas rendus publics pendant le déroulement du processus.

De plus, il n’y aura pas d’autre communication concernant la demande de propositions portant sur le regroupement de zones de jeu tant que le fournisseur de services n’aura pas été annoncé. OLG prévoit annoncer le fournisseur de services sélectionné à l’automne 2017.

À plus de 2,2 milliards de dollars annuellement, OLG est la plus importante source de revenus non fiscaux du gouvernement de l’Ontario. La modernisation aide OLG à procurer plus de financement à l’Ontario pour les principaux services gouvernementaux.

OLG est l’organisme du gouvernement de l’Ontario qui fournit des activités de jeu d’une manière socialement responsable. OLG exploite et gère des établissements de jeu, la vente de jeux de loterie dans la province, le jeu en ligne à PlayOLG et la prestation du bingo et d’autres produits de jeu électronique aux centres de jeu de bienfaisance dans la province, et dirige l’intégration des courses de chevaux à la stratégie de jeu provinciale. Depuis 1975, OLG a versé près de 44 milliards de dollars à la Province et à la population de l’Ontario. Ces paiements à la Province soutiennent le fonctionnement des hôpitaux, le sport amateur par l’entremise du programme Quest for Gold, les organismes de bienfaisance locaux et provinciaux et la prévention, le traitement et la recherche liés au jeu problématique.

Tout pour ici – Tous les profits d’OLG sont investis en Ontario
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Zone de jeu Établissement de jeu existant Collectivité d’accueil
SO1 Salle de machines à sous OLG à Grand River Raceway Centre-Wellington
SO2 Casino OLG à Brantford Brantford
SO9 Salle de machines à sous OLG à Flamboro Downs Hamilton
C4 Salle de machines à sous OLG à Mohawk Racetrack Milton

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Modernisation d’OLG

En juillet 2010, le gouvernement de l’Ontario a demandé à OLG d’effectuer un examen stratégique complet du réseau de distribution de la loterie ainsi que des établissements de jeu. L’examen a donné lieu à la présentation au gouvernement d’un rapport intitulé Modernisation de la loterie et du jeu en Ontario. En mars 2012, OLG a fait connaître son plan de modernisation.

OLG fait participer le secteur privé à l’élaboration d’un nouveau modèle pour la loterie et le jeu en Ontario. La modernisation d’OLG accroîtra la participation du secteur privé dans le secteur du jeu, ce qui assurera de meilleures efficiences, car :

  • Les fournisseurs de services pourront se concentrer sur la prestation de certaines activités courantes alors qu’OLG conserve son contrôle et sa responsabilité;
  • Les coûts en capital liés à l’expansion, à l’amélioration et à l’entretien des établissements de jeu seront assumés par le secteur privé, et non par le gouvernement.

Grâce à la modernisation, OLG :

  • S’orientera davantage vers les clients;
  • Accroîtra la prestation des activités courantes de la loterie et du jeu par le secteur privé réglementé;
  • Renouvellera son rôle en matière d’exploitation et de gestion de la loterie et du jeu.

En vertu des dispositions de l’alinéa 207 (1) (a) du Code criminel du Canada, seule OLG (à titre de mandataire de la Province) est autorisée à exploiter et à gérer le jeu en Ontario. C’est pourquoi elle conservera son rôle d’exploitation et de gestion, et continuera de diriger la prestation du jeu et de la loterie en Ontario.

Alors que les fournisseurs de services seront responsables de certaines activités de loterie et de jeu courantes, OLG continuera :

  • D’exploiter et de gérer la loterie et le jeu;
  • D’exiger la conformité aux règlements applicables établis par la Commission des alcools et des jeux de l’Ontario (CAJO);
  • D’être propriétaire de l’information clé des joueurs;
  • D’appliquer les normes de son programme Jeu responsable par l’entremise du fournisseur de services, notamment le programme d’autoexclusion;
  • De distribuer aux municipalités d’accueil les paiements prévus à la convention de redevances aux municipalités.

Lorsque la modernisation sera entièrement achevée, elle procura des revenus supplémentaires à la Province en soutien des services indispensables aux Ontariens. Parallèlement, l’Ontario conservera sa place de chef de file nord-américain en matière de jeu responsable et de soutien à la recherche, à la prévention et au traitement liés au jeu problématique.

Processus d’approvisionnement pour le jeu d’OLG

La modernisation représente une vaste transformation d’une société de la Couronne. Le plan est ambitieux et complexe.

Le processus d’approvisionnement lié à la modernisation d’OLG débouchera sur la signature de contrats à long terme avec des fournisseurs de services. OLG doit faire preuve de diligence raisonnable afin de sélectionner des fournisseurs de services parmi les soumissionnaires les meilleurs et les plus qualifiés.

Depuis son lancement, la modernisation a évolué en réponse à une consultation auprès de spécialistes du secteur par l’entremise de processus de demande d’information et d’appel de présélection, à la collaboration avec des municipalités de l’Ontario et à des ajustements de politiques gouvernementales.

Progrès d’OLG

  • Achèvement d’un processus de demande d’information portant sur la loterie et le jeu en établissement.
  • Publication d’appels de présélection portant sur la loterie et les regroupements de zones de jeu traditionnel.
  • Sélection d’un fournisseur de services pour le jeu en ligne et lancement de la plateforme de jeu en ligne PlayOLG.
  • Lancement de la revitalisation du jeu de bienfaisance.
  • Collaboration d’OLG avec le secteur des courses de chevaux et le gouvernement de l’Ontario pour jeter les bases de la viabilité du secteur des courses de chevaux en Ontario.
  • Achèvement du processus de demande de propositions portant sur le regroupement de zones de jeu de l’Est et lancement du processus de demande de propositions portant sur les regroupements de zones de jeu du Nord, du Sud-Ouest et de la région du Grand Toronto.
  • Publication de l’appel de présélection portant sur le regroupement de zones de jeu de Niagara et la demande de propositions portant sur le centre de divertissement de Niagara Falls.

Le 9 septembre 2015, OLG a annoncé qu’elle avait sélectionné Ontario Gaming East LP comme fournisseur de services pour le regroupement de zones de jeu de l’Est. Ontario Gaming East LP a pris en charge certaines activités courantes du casino OLG à Thousand Islands et de la salle de machines à sous OLG à Kawartha Downs le 11 janvier 2016.

Qu’est-ce qu’un appel de présélection?

Un appel de présélection aide OLG à circonscrire les compétences et les capacités des fournisseurs de services potentiels.

Par l’entremise d’un système de soumission publique (MERXMC), les soumissionnaires intéressés sont invités à soumettre de l’information sur leurs caractéristiques et leurs capacités financières et techniques, notamment la preuve de la participation réussie à des projets similaires. De plus, ils sont invités à fournir de l’information sur toute relation et toute interaction avec les Premières Nations ou les communautés des Premières Nations.

Les soumissionnaires intéressés doivent s’inscrire ou avoir soumis une demande d’inscription auprès de la CAJO.

Le processus d’appel de présélection permettra à OLG de cibler les soumissionnaires qualifiés admissibles à recevoir les documents liés à la demande de propositions — prochaine étape du processus d’approvisionnement d’OLG.

Qu’est-ce qu’une demande de propositions?

À l’étape de la demande de propositions, les fournisseurs présélectionnés ont la possibilité de soumissionner sur une occasion distincte au moyen d’un processus d’approvisionnement concurrentiel et transparent. La demande de propositions est confidentielle et transmise uniquement aux fournisseurs présélectionnés à l’étape de l’appel de présélection.

À l’issue du processus de demande de propositions, OLG sélectionnera un fournisseur de services pour chaque regroupement de zones de jeu, sous réserve des conditions de clôture habituelles et dans l’attente de la signature de l’entente d’exploitation et de services des casinos (EESC).

Qu’est-ce qu’une zone de jeu?

En vue de gérer efficacement le marché du jeu en Ontario, OLG a répertorié des zones de jeu où les établissements de jeu existants ou nouveaux seraient permis, sous réserve des approbations des autorités municipales et du gouvernement provincial.

Les zones de jeu sont des lieux géographiques où un établissement de jeu pourra être établi. L’emplacement et la délimitation de ces zones de jeu visent à assurer la durabilité et l’efficience du marché du jeu en Ontario..

Les limites des zones de jeu de la province ont été établies à l’aide d’un modèle gravitaire, outil commercial utilisé couramment pour modéliser l’offre et la demande dans un secteur géographique donné. Le modèle gravitaire a examiné des facteurs en vue de déterminer les secteurs où il existe une demande des clients pour un établissement de jeu était maximale. Voici ces facteurs.

  • Proximité d’une zone de jeu par rapport à d’autres zones de jeu et établissements de jeu.
  • Proximité d’une zone de jeu par rapport aux clients existants et aux clients potentiels.
  • Distance qu’un client est prêt à parcourir pour se rendre à un établissement de jeu.

À l’intérieur de chaque zone de jeu, les fournisseurs de services seront autorisés à assumer certaines activités courantes d’un établissement existant et à peut-être l’agrandir, à établir un nouvel établissement s’il n’en existe pas déjà, ou à déplacer l’établissement existant dans les limites de la zone de jeu, sous réserve des autorisations pertinentes.

Un seul établissement de jeu sera permis dans chaque zone de jeu.

Quelles sont les prochaines étapes pour les regroupements de zones de jeu restants?

Pour lui permettre de gérer plus efficacement le marché du jeu en Ontario, OLG a réuni certaines des zones de jeu dans des regroupements de zones de jeu. Chaque regroupement de zones de jeu procure une occasion distincte de soumissionner.

Par conséquent, pour certains appels de présélection, les fournisseurs de services éventuels sont invités à démontrer leur capacité à exploiter plusieurs établissements dans une région donnée ou une région géographique donnée de la province.

Les regroupements de zones de jeu visent à susciter, pour les fournisseurs de services, des occasions d’accroître leur efficience en exploitant plusieurs établissements dans une région donnée.

Quelles sont les prochaines étapes pour les regroupements de zones de jeu restants?

OLG prévoit émettre des demandes de propositions portant sur d’autres regroupements de zones de jeu au cours des prochains mois.

Les soumissionnaires intéressés qui auront été présélectionnés par ce processus seront invités à participer à l’étape de la demande de propositions du processus d’approvisionnement. C’est à même ce groupe que sera sélectionné le fournisseur de services pour le regroupement de zones de jeu applicable.

Les collectivités et la modernisation d’OLG

Le choix des municipalités et des collectivités est un élément important de la modernisation d’OLG. OLG établira des établissements de jeu uniquement là où le conseil municipal ou le conseil de bande d’une Première Nation auront donné leur appui. OLG a toujours dit clairement qu’elle respectera la décision d’une municipalité ou d’un conseil de bande à propos d’un nouvel établissement de jeu ou du déplacement ou de l’agrandissement d’un établissement de jeu.

En ce qui a trait aux établissements de jeu, OLG a adopté une démarche cohérente par rapport aux municipalités d’accueil et aux réserves d’accueil existantes ou éventuelles en Ontario.

Le conseil municipal ou le conseil de bande adoptent une résolution confirmant leur intérêt à accueillir un établissement de jeu.

Si un conseil municipal ou un conseil de bande a inclus des conditions dans sa résolution portant sur le jeu dans sa collectivité, comme des restrictions sur le déplacement ou l’agrandissement d’un établissement de jeu, OLG s’assurera que les fournisseurs de services connaissent ces conditions pendant la phase de la demande de propositions du processus d’approvisionnement.

Le conseil municipal ou le conseil de bande travaillent ensuite avec le fournisseur de services sélectionné au choix de l’emplacement d’un nouvel établissement de jeu, s’il y en a un de proposé et d’autorisé.

Comme cela a toujours été le cas, l’ajout de jeux sur table à un établissement de jeu qui n’en compte aucun, la relocalisation d’un établissement de jeu existant ou la construction d’un nouvel établissement de jeu ne peuvent aller de l’avant que si le conseil municipal ou le conseil de bande ont donné leur approbation et qu’une analyse de rentabilité viable est présentée par un fournisseur de services, et approuvée par la suite par OLG.

Tout nouvel établissement de jeu, toute introduction de jeux sur table à un établissement de jeu qui n’en compte aucun ou toute relocalisation proposée d’un établissement de jeu existant sont soumis à l’approbation finale du gouvernement de l’Ontario.

Intégration des courses de chevaux

OLG travaille avec le secteur des courses de chevaux et le gouvernement de l’Ontario à jeter les bases de la viabilité du secteur des courses de chevaux en Ontario.

L’intégration des courses de chevaux fait partie de la modernisation et est incluse dans le mandat que le gouvernement de l’Ontario a confié à OLG.

OLG travaille avec le secteur des courses de chevaux en vue :

  • D’établir un modèle d’affaires pour l’intégration, axé sur la stabilité;
  • De soumettre au gouvernement des avis sur le financement à long terme;
  • D’établir des partenariats avec le secteur afin d’optimiser la marque et de sensibiliser le public aux courses de chevaux;
  • De développer de nouveaux produits de loterie et de jeu sur le thème des courses de chevaux

OLG fournit également du soutien provincial en partageant son savoir-faire et aide à orienter le secteur vers l’adoption d’un programme de jeu responsable.

Assurer un avenir solide aux courses de chevaux est prioritaire pour OLG et constitue un élément clé de la modernisation. Des représentants du secteur des courses de chevaux, du gouvernement de l’Ontario et des organismes de la Couronne unissent leurs forces pour soutenir la viabilité du secteur.

Rôle de direction et de gestion d’OLG

OLG conservera son rôle de direction et de gestion du jeu en Ontario.

Pour jouer ce rôle, OLG conservera la maîtrise de la loterie et du jeu, mais attendra du fournisseur de services qu’il fournisse plusieurs des services liés aux activités courantes de la loterie et du jeu.

Meilleur programme de jeu responsable du monde

OLG continuera de collaborer à la stratégie de lutte contre le jeu problématique de la Province afin de contribuer à la prévention et à l’atténuation du jeu problématique au moyen de son programme Jeu responsable, à qui la World Lottery Association a accordé la première place mondiale en 2014.

OLG exigera également des fournisseurs de services qu’ils appliquent les normes de jeu responsable qu’elle a élaborées.

Un processus d’approvisionnement concurrentiel

OLG applique les directives en matière d’approvisionnement du gouvernement de l’Ontario pour s’assurer que son processus est équitable et concurrentiel.

OLG a confié à un surveillant de l’équité impartial le mandat de superviser l’intégrité et l’équité de tout son processus d’approvisionnement.

Available in English
-30-
www.OLG.ca

Information :
Relations avec les médias, OLG
1.888.946.6716

GAGNEZ 1 000 $ PAR JOUR POUR LA VIE DAILY GRAND : LE NOUVEAU JEU DE LOTERIE NATIONAL DU CANADA

TORONTO, ONTARIO – Quel grand moment ce serait de gagner 1 000 $ par jour pour le reste de votre vie! Ce montant, c’est celui du gros lot de DAILY GRAND, le nouveau jeu de loterie national du Canada. La vente des billets débutera le mardi 18 octobre en vue du premier tirage bihebdomadaire le jeudi 20 octobre. Par la suite, les tirages auront lieu chaque lundi et jeudi soirs.

Au prix de 3 $ le jeu, les joueurs de DAILY GRAND sélectionneront cinq numéros principaux de 1 à 49 et un Grand Numéro de 1 à 7. Le gros lot est de 1 000 $ par jour pour la vie du gagnant qui fait correspondre les cinq numéros principaux et le Grand Numéro qui ont été tirés. Le deuxième lot est de 25 000 $ par année pour la vie du gagnant qui fait correspondre uniquement les cinq numéros principaux. Les joueurs auront des chances supplémentaires de gagner des lots en argent allant de 4 $ à 1 000 $, ainsi que des lots Jeu gratuit.

« DAILY GRAND propose une expérience gagnante quotidienne », a indiqué Wendy Montgomery, vice-présidente, Commercialisation et Ventes, Loterie à OLG. « Avec 1 000 $ par jour provenant du jeu DAILY GRAND, les gagnants pourront profiter pleinement de chaque jour, maintenant et dans l’avenir. »

Le gagnant du gros lot aura le choix de deux options : recevoir une rente correspondant à 1 000 $ par jour pour la vie (minimum de 20 ans) ou un paiement en argent unique de 7 millions de dollars. S’il y a plus d’un gagnant par tirage de DAILY GRAND, les gagnants se partageront également le paiement en argent unique. Le gagnant du deuxième lot aura le choix de deux options : recevoir une rente correspondant à 25 000 $ par année pour la vie (minimum de 20 ans) ou un paiement en argent unique de 500 000 $. Le paiement unique en argent sera partagé s’il y a plus d’un gagnant.

Les probabilités de gagner le gros lot sont d’environ 1 sur 13,34 millions et les probabilités globales de gagner un lot sont d’environ 1 sur 6,8. Les billets de DAILY GRAND sont en vente chez quelque 10 000 détaillants de loterie et peuvent être achetés jusqu’à 22 h 30 HE les soirs de tirage.

OLG est l’organisme du gouvernement de l’Ontario qui fournit des activités de jeu d’une manière socialement responsable. OLG exploite et gère des établissements de jeu, la vente de jeux de loterie dans la province, le jeu en ligne à PlayOLG et la prestation du bingo et d’autres produits de jeu électronique aux centres de jeu de bienfaisance dans la province, et dirige l’intégration des courses de chevaux à la stratégie de jeu provinciale. Depuis 1975, OLG a versé près de 44 milliards de dollars à la Province et à la population de l’Ontario. Ces paiements à la Province soutiennent le fonctionnement des hôpitaux, le sport amateur par l’entremise du programme Quest for Gold, les organismes de bienfaisance locaux et provinciaux et la prévention, le traitement et la recherche liés au jeu problématique.

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OLG ÉMET UN APPEL DE PRÉSÉLECTION PORTANT SUR LE REGROUPEMENT DE ZONES DE JEU DE NIAGARA

TORONTO – La Société des loteries et des jeux de l’Ontario (OLG) a émis un appel de présélection portant sur le regroupement de zones de jeu de Niagara sur le site Web d’approvisionnement MERXTM.

Le regroupement de Niagara comprend deux zones de jeu : SO10 (desservie par Casino Niagara) et SO11 (desservie par Fallsview Casino Resort).

L’appel de présélection portant sur le regroupement de zones de jeu de Niagara permettra à OLG de sélectionner les soumissionnaires éventuels admissibles à recevoir les documents liés à la demande de propositions. Les soumissionnaires qui répondent à l’appel de présélection doivent fournir de l’information sur leurs caractéristiques et leurs capacités financières et techniques, notamment la preuve de la participation réussie à des projets similaires.

L’appel de présélection portant sur le regroupement de zones de jeu de Niagara clôturera le 15 décembre 2016. OLG prévoit commencer le processus de demande de propositions dans les mois qui viennent.

Parmi les soumissions liées à la demande de propositions, OLG sélectionnera un fournisseur de services qui prendra en charge certaines activités courantes des deux établissements de jeu du regroupement.

En optimisant la réussite des casinos de Niagara et en prenant en charge les coûts d’amélioration des immobilisations, le fournisseur de services sélectionné pour le regroupement de zones de jeu de Niagara contribuera à assurer la compétitivité à long terme du marché de Niagara, particulièrement en ce qui concerne les marchés du jeu de l’autre côté de la frontière.

Pour tout le processus d’approvisionnement, OLG a confié à un surveillant de l’équité un mandat de supervision et de conseil.

À près de 2 milliards de dollars annuellement, OLG est la plus importante source de revenus non fiscaux du gouvernement de l’Ontario. La modernisation aidera OLG à procurer plus de financement à l’Ontario pour les principaux services gouvernementaux.

OLG is the Ontario government agency that delivers gaming entertainment in a socially responsible manner. OLG conducts and manages gaming facilities, the sale of province-wide lottery games, PlayOLG Internet gaming, the delivery of bingo and other electronic gaming products at Charitable Gaming Centres and is leading the integration of horse racing into the provincial gaming strategy. Since 1975, OLG has provided nearly $44 billion to the Province and the people of Ontario. These payments to the province support the operation of hospitals, amateur sport through the Quest for Gold program, local and provincial charities and problem gambling prevention, treatment and research.

All for Here – 100 per cent of OLG’s proceeds are invested in Ontario
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Disponible en français

CONTACT:
OLG MEDIA RELATIONS
1-888-946-6716

Document d’information Appel de présélection portant sur le regroupement de zones de jeu de Niagara

Zone de jeu Établissement de jeu existant Collectivité d’accueil
SO10 Casino Niagara Niagara Falls
SO11 Fallsview Casino Resort Niagara Falls

Pour en savoir plus sur le processus d’approvisionnement d’OLG en lien avec la modernisation de la loterie et du jeu, notamment les cartes des zones de jeu, allez à : http://corporate.olg.ca/modernizing-lottery-and-gaming-in-ontario-project-status/?

lang=fr

Modernisation d’OLG

En juillet 2010, le gouvernement de l’Ontario a demandé à OLG d’effectuer un examen stratégique complet du réseau de distribution de la loterie ainsi que des établissements de jeu. L’examen a donné lieu à la présentation au gouvernement d’un rapport intitulé Modernisation de la loterie et du jeu en Ontario. En mars 2012, OLG a fait connaître son plan de

modernisation.

OLG fait participer le secteur privé à l’élaboration d’un nouveau modèle pour la loterie et le jeu en Ontario. La modernisation d’OLG accroîtra la participation du secteur privé dans le secteur du jeu, ce qui assurera de meilleures efficiences, car :

  • Les fournisseurs de services pourront se concentrer sur la prestation de certaines activités courantes alors qu’OLG conserve son contrôle et sa responsabilité;
  • Les coûts en capital liés à l’expansion, à l’amélioration et à l’entretien des établissements de jeu seront assumés par le secteur privé, et non par le gouvernement.

Grâce à la modernisation, OLG :

  • S’orientera davantage vers les clients;
  • Accroîtra la prestation des activités courantes de la loterie et du jeu par le secteur privé réglementé;
  • Renouvellera son rôle en matière d’exploitation et de gestion de la loterie et du jeu.

En vertu des dispositions de l’alinéa 207 (1) (a) du Code criminel du Canada, seule OLG (à titre de mandataire de la Province) est autorisée à exploiter et à gérer le jeu en Ontario. C’est pourquoi elle conservera son rôle d’exploitation et de gestion, et continuera de diriger la prestation du jeu et de la loterie en Ontario.

Alors que les fournisseurs de services seront responsables de certaines activités de loterie et de jeu courantes, OLG continuera :

  • D’exploiter et de gérer la loterie et le jeu;
  • D’exiger la conformité aux règlements applicables établis par la Commission des alcools et des jeux de l’Ontario (CAJO);
  • D’être propriétaire de l’information clé des joueurs;
  • D’appliquer les normes de son programme Jeu responsable par l’entremise du fournisseur de services, notamment le programme d’autoexclusion;
  • De distribuer aux municipalités d’accueil les paiements prévus à la convention de redevances aux municipalités.

Lorsque la modernisation sera entièrement achevée, elle procura des revenus supplémentaires à la Province en soutien des services indispensables aux Ontariens. Parallèlement, l’Ontario conservera sa place de chef de file nord-américain en matière de jeu responsable et de soutien à la recherche, à la prévention et au traitement liés au jeu problématique.

Processus d’approvisionnement pour le jeu d’OLG

La modernisation représente une vaste transformation d’une société de la Couronne. Le plan est ambitieux et complexe.

Le processus d’approvisionnement lié à la modernisation d’OLG débouchera sur la signature de contrats à long terme avec des fournisseurs de services. OLG doit faire preuve de diligence raisonnable afin de sélectionner des fournisseurs de services parmi les soumissionnaires les meilleurs et les plus qualifiés.

Depuis son lancement, la modernisation a évolué en réponse à une consultation auprès de spécialistes du secteur par l’entremise de processus de demande d’information et d’appel de présélection, à la collaboration avec des municipalités de l’Ontario et à des ajustements de politiques gouvernementales.

Progrès d’OLG

  • Achèvement d’un processus de demande d’information portant sur la loterie et le jeu en établissement.
  • Publication d’appels de présélection portant sur la loterie et les regroupements de zones de jeu traditionnel.
  • Sélection d’un fournisseur de services pour le jeu en ligne et lancement de la plateforme de jeu en ligne PlayOLG.
  • Lancement de la revitalisation du jeu de bienfaisance.
  • Collaboration d’OLG avec le secteur des courses de chevaux et le gouvernement de l’Ontario pour jeter les bases de la viabilité du secteur des courses de chevaux en Ontario.
  • Achèvement du processus de demande de propositions portant sur le regroupement de zones de jeu de l’Est et lancement du processus de demande de propositions portant sur les regroupements de zones de jeu du Nord, du Sud-Ouest et de la région du Grand Toronto.
  • Publication de l’appel de présélection portant sur le regroupement de zones de jeu de Niagara et la demande de propositions portant sur le centre de divertissement de Niagara Falls.

Le 9 septembre 2015, OLG a annoncé qu’elle avait sélectionné Ontario Gaming East LP comme fournisseur de services pour le regroupement de zones de jeu de l’Est. Ontario Gaming East LP a pris en charge certaines activités courantes du casino OLG à Thousand Islands et de la salle de machines à sous OLG à Kawartha Downs le 11 janvier 2016.

Qu’est-ce qu’un appel de présélection?

Un appel de présélection aide OLG à circonscrire les compétences et les capacités des fournisseurs de services potentiels.

Par l’entremise d’un système de soumission publique (MERXMC), les soumissionnaires intéressés sont invités à soumettre de l’information sur leurs caractéristiques et leurs capacités financières et techniques, notamment la preuve de la participation réussie à des projets similaires. De plus, ils sont invités à fournir de l’information sur toute relation et toute interaction avec les

Premières Nations ou les communautés des Premières Nations.

Les soumissionnaires intéressés doivent s’inscrire ou avoir soumis une demande d’inscription auprès de la CAJO.

Le processus d’appel de présélection permettra à OLG de cibler les soumissionnaires qualifiés admissibles à recevoir les documents liés à la demande de propositions — prochaine étape du processus d’approvisionnement d’OLG.

Qu’est-ce qu’une demande de propositions?

À l’étape de la demande de propositions, les fournisseurs présélectionnés ont la possibilité de soumissionner sur une occasion distincte au moyen d’un processus d’approvisionnement concurrentiel et transparent. La demande de propositions est confidentielle et transmise uniquement aux fournisseurs présélectionnés à l’étape de l’appel de présélection.

À l’issue du processus de demande de propositions, OLG sélectionnera un fournisseur de services pour chaque regroupement de zones de jeu, sous réserve des conditions de clôture habituelles et dans l’attente de la signature de l’entente d’exploitation et de services des casinos (EESC).

Qu’est-ce qu’une zone de jeu?

En vue de gérer efficacement le marché du jeu en Ontario, OLG a répertorié des zones de jeu où les établissements de jeu existants ou nouveaux seraient permis, sous réserve des approbations des autorités municipales et du gouvernement provincial.

Les zones de jeu sont des lieux géographiques où un établissement de jeu pourra être établi. L’emplacement et la délimitation de ces zones de jeu visent à assurer la durabilité et l’efficience du marché du jeu en Ontario..

Les limites des zones de jeu de la province ont été établies à l’aide d’un modèle gravitaire, outil commercial utilisé couramment pour modéliser l’offre et la demande dans un secteur géographique donné. Le modèle gravitaire a examiné des facteurs en vue de déterminer les secteurs où il existe une demande des clients pour un établissement de jeu était maximale. Voici ces facteurs.

  • Proximité d’une zone de jeu par rapport à d’autres zones de jeu et établissements de jeu.
  • Proximité d’une zone de jeu par rapport aux clients existants et aux clients potentiels.
  • Distance qu’un client est prêt à parcourir pour se rendre à un établissement de jeu.

À l’intérieur de chaque zone de jeu, les fournisseurs de services seront autorisés à assumer certaines activités courantes d’un établissement existant et à peut-être l’agrandir, à établir un nouvel établissement s’il n’en existe pas déjà, ou à déplacer l’établissement existant dans les limites de la zone de jeu, sous réserve des autorisations pertinentes.

Un seul établissement de jeu sera permis dans chaque zone de jeu.

Quelles sont les prochaines étapes pour les regroupements de zones de jeu restants?

Pour lui permettre de gérer plus efficacement le marché du jeu en Ontario, OLG a réuni certaines des zones de jeu dans des regroupements de zones de jeu. Chaque regroupement de zones de jeu procure une occasion distincte de soumissionner.

Par conséquent, pour certains appels de présélection, les fournisseurs de services éventuels sont invités à démontrer leur capacité à exploiter plusieurs établissements dans une région donnée ou une région géographique donnée de la province.

Les regroupements de zones de jeu visent à susciter, pour les fournisseurs de services, des occasions d’accroître leur efficience en exploitant plusieurs établissements dans une région donnée.

Quelles sont les prochaines étapes pour les regroupements de zones de jeu restants?

OLG prévoit émettre des demandes de propositions portant sur d’autres regroupements de zones de jeu au cours des prochains mois.

Les soumissionnaires intéressés qui auront été présélectionnés par ce processus seront invités à participer à l’étape de la demande de propositions du processus d’approvisionnement. C’est à même ce groupe que sera sélectionné le fournisseur de services pour le regroupement de zones de jeu applicable.

Les collectivités et la modernisation d’OLG

Le choix des municipalités et des collectivités est un élément important de la modernisation d’OLG. OLG établira des établissements de jeu uniquement là où le conseil municipal ou le conseil de bande d’une Première Nation auront donné leur appui. OLG a toujours dit clairement qu’elle respectera la décision d’une municipalité ou d’un conseil de bande à propos d’un nouvel établissement de jeu

ou du déplacement ou de l’agrandissement d’un établissement de jeu.

En ce qui a trait aux établissements de jeu, OLG a adopté une démarche cohérente par rapport aux municipalités d’accueil et aux réserves d’accueil existantes ou éventuelles en Ontario.

Le conseil municipal ou le conseil de bande adoptent une résolution confirmant leur intérêt à accueillir un établissement de jeu.

Si un conseil municipal ou un conseil de bande a inclus des conditions dans sa résolution portant sur le jeu dans sa collectivité, comme des restrictions sur le déplacement ou l’agrandissement d’un établissement de jeu, OLG s’assurera que les fournisseurs de services connaissent ces conditions pendant la phase de la demande de propositions du processus d’approvisionnement.

Le conseil municipal ou le conseil de bande travaillent ensuite avec le fournisseur de services sélectionné au choix de l’emplacement d’un nouvel établissement de jeu, s’il y en a un de proposé et d’autorisé.

Comme cela a toujours été le cas, l’ajout de jeux sur table à un établissement de jeu qui n’en compte aucun, la relocalisation d’un établissement de jeu existant ou la construction d’un nouvel établissement de jeu ne peuvent aller de l’avant que si le conseil municipal ou le conseil de bande ont donné leur approbation et qu’une analyse de rentabilité viable est présentée par un fournisseur de

services, et approuvée par la suite par OLG.

Tout nouvel établissement de jeu, toute introduction de jeux sur table à un établissement de jeu qui n’en compte aucun ou toute relocalisation proposée d’un établissement de jeu existant sont soumis à l’approbation finale du gouvernement de l’Ontario.

Intégration des courses de chevaux

OLG travaille avec le secteur des courses de chevaux et le gouvernement de l’Ontario à jeter les bases de la viabilité du secteur des courses de chevaux en Ontario.

L’intégration des courses de chevaux fait partie de la modernisation et est incluse dans le mandat que le gouvernement de l’Ontario a confié à OLG.

OLG travaille avec le secteur des courses de chevaux en vue :

  • D’établir un modèle d’affaires pour l’intégration, axé sur la stabilité;
  • De soumettre au gouvernement des avis sur le financement à long terme;
  • D’établir des partenariats avec le secteur afin d’optimiser la marque et de sensibiliser le public aux courses de chevaux;
  • De développer de nouveaux produits de loterie et de jeu sur le thème des courses de chevaux

OLG fournit également du soutien provincial en partageant son savoir-faire et aide à orienter le secteur vers l’adoption d’un programme de jeu responsable.

Assurer un avenir solide aux courses de chevaux est prioritaire pour OLG et constitue un élément clé de la modernisation. Des représentants du secteur des courses de chevaux, du gouvernement de l’Ontario et des organismes de la Couronne unissent leurs forces pour soutenir la viabilité du secteur.

Rôle de direction et de gestion d’OLG

OLG conservera son rôle de direction et de gestion du jeu en Ontario.

Pour jouer ce rôle, OLG conservera la maîtrise de la loterie et du jeu, mais attendra du fournisseur de services qu’il fournisse plusieurs des services liés aux activités courantes de la loterie et du jeu.

Meilleur programme de jeu responsable du monde

OLG continuera de collaborer à la stratégie de lutte contre le jeu problématique de la Province afin de contribuer à la prévention et à l’atténuation du jeu problématique au moyen de son programme Jeu responsable, à qui la World Lottery Association a accordé la première place mondiale en 2014.

OLG exigera également des fournisseurs de services qu’ils appliquent les normes de jeu responsable qu’elle a élaborées.

Un processus d’approvisionnement concurrentiel

OLG applique les directives en matière d’approvisionnement du gouvernement de l’Ontario pour s’assurer que son processus est équitable et concurrentiel.

OLG a confié à un surveillant de l’équité impartial le mandat de superviser l’intégrité et l’équité de tout son processus d’approvisionnement.

Available in English
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Information :
Relations avec les médias, OLG
1.888.946.6716

OLG émet un appel de présélection portant sur le regroupement de zones de jeu de Niagara

OLG a émis un appel de présélection portant sur le regroupement de zones de jeu de Niagara sur le site Web d’approvisionnement MERXTM.

L’appel de présélection portant sur le regroupement de zones de jeu de Niagara permettra à OLG de sélectionner les soumissionnaires éventuels admissibles à recevoir les documents liés à la demande de propositions.

L’appel de présélection portant sur le regroupement de zones de jeu de Niagara clôturera le 15 décembre 2016. OLG prévoit commencer le processus de demande de propositions dans les mois qui viennent.

Lire le texte complet de l’annonce.

UN BILLET GAGNANT D’UN LOT DE 100 000 $ NON RÉCLAMÉ À OSHAWA

Sault Ste. Marie, Ontario – Il ne reste plus beaucoup de temps pour réclamer le lot de 100 000 $ d’un billet de ENCORE – LOTTO MAX vendu à Oshawa il y a un an. Les joueurs ont un an à partir de la date du tirage pour réclamer leur lot.

Les numéros gagnants du tirage du vendredi 23 octobre 2015 de ENCORE – LOTTO MAX étaient  7-0-3-6-7-5-2. Les joueurs doivent faire correspondre, dans l’ordre exact, les six derniers numéros des sept numéros tirés pour gagner le lot de 100 000 $.

Quiconque possède ce billet doit remplir la section qui figure au verso du billet, le signer et communiquer avec le Centre des prix OLG situé au 20, rue Dundas Ouest, à Toronto, avant 18 h le lundi 24 octobre 2016.

Le Centre des prix OLG est maintenant ouvert le samedi de 9 h à 15 h. Veuillez prendre note que le Centre des prix est fermé le samedi s’il s’agit d’un jour férié ou si un jour férié tombe le vendredi précédent ou le lundi suivant. Pour en savoir plus sur les heures d’ouverture et les services du Centre des prix, consultez la section « Comment réclamer un lot » à notre site Web à olg.ca.

Les gagnants d’un lot ne dépassant pas 250 000 $ peuvent aussi déposer leurs billets gagnants à un de nos casinos OLG et à plusieurs de nos salles de machines à sous OLG dans les hippodromes, qui se chargent du traitement. Les lots des billets gagnants jusqu’à concurrence de 999,99 $ peuvent être réclamés à un de ces établissements. Pour plus de renseignements ou pour recevoir une liste de ces établissements, téléphonez au 1-800-387-0098.

L’information sur ce billet et d’autres billets non réclamés est accessible à olg.ca, en cliquant sur le lien rapide « Billets de loterie non réclamés » de la page d’accueil.

OLG rappelle aux joueurs qu’ils peuvent vérifier si leur billet est gagnant de plusieurs manières pratiques :

  • Consultez la page Numéros gagnants sur olg.ca.
  • Téléphonez à Info-Loto au 416-870-8946 (région de Toronto) ou au numéro sans frais 1-866-891-8946 (à l’extérieur de la région de Toronto).
  • Servez-vous du vérificateur de billets libre-service, facile à utiliser, chez votre détaillant muni d’un terminal de loterie. Insérez le billet, le code à barres vers le haut, et attendez qu’un message s’affiche à l’écran du vérificateur de billets.
  • Abonnez-vous aux numéros gagnants sur olg.ca et ils vous seront envoyés par courriel.
  • Procurez-vous un relevé des numéros gagnants chez votre détaillant muni d’un terminal de loterie.
  • Signez votre billet et demandez à un détaillant de loterie de vérifier les numéros pour vous.

OLG est l’organisme du gouvernement de l’Ontario qui fournit des activités de jeu d’une manière socialement responsable. OLG exploite et gère des établissements de jeu, la vente de jeux de loterie dans la province, le jeu en ligne à PlayOLG et la prestation du bingo et d’autres produits de jeu électronique aux centres de jeu de bienfaisance dans la province, et dirige l’intégration des courses de chevaux à la stratégie de jeu provinciale. Depuis 1975, OLG a versé près de 44 milliards de dollars à la Province et à la population de l’Ontario. Ces paiements à la Province soutiennent le fonctionnement des hôpitaux, le sport amateur par l’entremise du programme Quest for Gold, les organismes de bienfaisance locaux et provinciaux et la prévention, le traitement et la recherche liés au jeu problématique.

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UN BILLET GAGNANT DE 10 000 $ NON RÉCLAMÉ À THORNHILL

SAULT STE. MARIE, ONTARIO – Il ne reste plus beaucoup de temps pour réclamer le lot de 10 000 $ d’un billet de ENCORE – LOTTO 6/49 vendu à Thornhill il y a un an. Les joueurs ont un an à partir de la date du tirage pour réclamer leur lot.

Les numéros gagnants du tirage du samedi 17 octobre 2015 de ENCORE – LOTTO 6/49 étaient 5 – 4 – 8 – 4 – 4 – 0 – 2. Les joueurs doivent faire correspondre, dans l’ordre exact, les six premiers des sept numéros tirés pour gagner le lot de 10 000 $.

Quiconque possède ce billet doit remplir la section qui figure au verso du billet, le signer et communiquer avec le Centre des prix OLG situé au 20, rue Dundas Ouest, à Toronto, avant 18 h le lundi 17 octobre 2016.

Le Centre des prix OLG est maintenant ouvert le samedi de 9 h à 15 h, sauf si le samedi est un jour férié ou si un jour férié tombe le vendredi précédent ou le lundi suivant. Pour en savoir plus sur les heures d’ouverture et les services du Centre des prix, consultez la section « Comment réclamer un lot » à notre site Web à olg.ca.

Les gagnants d’un lot ne dépassant pas 250 000 $ peuvent aussi déposer leurs billets gagnants à un de nos casinos OLG et à plusieurs de nos salles de machines à sous OLG dans les hippodromes, qui se chargent du traitement. Les lots des billets gagnants jusqu’à concurrence de 999,99 $ peuvent être réclamés à un de ces établissements. Pour plus de renseignements ou pour recevoir la liste de ces établissements, téléphonez au 1-800-387-0098.

L’information sur ce billet et d’autres billets non réclamés est accessible à olg.ca, en cliquant sur le lien rapide « Billets de loterie non réclamés » de la page d’accueil.

OLG rappelle aux joueurs qu’ils peuvent vérifier si leur billet est gagnant de plusieurs manières pratiques :

  • Consultez la page Numéros gagnants sur olg.ca.
  • Téléphonez à Info-Loto au 416-870-8946 (région de Toronto) ou au numéro sans frais 1-866-891-8946 (à l’extérieur de la région de Toronto).
  • Servez-vous du vérificateur de billets libre-service, facile à utiliser, chez votre détaillant muni d’un terminal de loterie. Insérez le billet, le code à barres vers le haut, et attendez qu’un message s’affiche à l’écran du vérificateur de billets.
  • Abonnez-vous aux numéros gagnants sur olg.ca et ils vous seront envoyés par courriel.
  • Procurez-vous un relevé des numéros gagnants chez votre détaillant muni d’un terminal de loterie.
  • Signez votre billet et demandez à un détaillant de loterie de vérifier les numéros pour vous.

OLG est l’organisme du gouvernement de l’Ontario qui fournit des activités de jeu d’une manière socialement responsable. OLG exploite et gère des établissements de jeu, la vente de jeux de loterie dans la province, le jeu en ligne à PlayOLG et la prestation du bingo et d’autres produits de jeu électronique aux centres de jeu de bienfaisance dans la province, et dirige l’intégration des courses de chevaux à la stratégie de jeu provinciale. Depuis 1975, OLG a versé près de 44 milliards de dollars à la Province et à la population de l’Ontario. Ces paiements à la Province soutiennent le fonctionnement des hôpitaux, le sport amateur par l’entremise du programme Quest for Gold, les organismes de bienfaisance locaux et provinciaux et la prévention, le traitement et la recherche liés au jeu problématique.

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