19 février 2016 – AVIS AUX CONSOMMATEURS FRAUDE À LA LOTERIE PAR TÉLÉPHONE

La Société des loteries et des jeux de l’Ontario (OLG) avise le public qu’une fraude téléphonique portant sur des lots de loterie a vraisemblablement lieu en Amérique du Nord, y compris en Ontario.

Les fraudeurs disent téléphoner de la part d’un organisme fictif qui semble pourtant légitime, soit « The Canadian Gaming and Lottery Commission » (la Commission canadienne de la loterie et du jeu) ou « The International Lottery Commission » (la Commission internationale de la loterie). Ces organismes n’existent pas.

La fraude vise des membres du public à qui on dit qu’ils ont été sélectionnés comme gagnants de lots de loterie importants qu’ils peuvent réclamer en payant des frais par téléphone.

OLG n’effectue pas d’appels téléphoniques de ce genre, ne fait pas d’offres et ne demande pas d’argent par téléphone.

Toute personne qui reçoit ce genre d’appel doit signaler l’incident à la police en communiquant avec le Centre antifraude du Canada (auparavant PHONEBUSTERS) par téléphone au 1‑888‑495‑8501 ou en ligne à http:/www.antifraudcentre-centreantifraude.ca.

Les billets et les produits de loterie d’OLG peuvent être achetés uniquement auprès d’un détaillant de loterie d’OLG agréé ou à PlayOLG.ca.

Les billets de loterie légitimes peuvent être vérifiés à un vérificateur de billets chez les détaillants de loterie agréés, aux salles de machines à sous OLG et aux casinos OLG sélectionnés ou au Centre des prix à Toronto. Si vous avez gagné un lot, il y a diverses façons de le réclamer. Pour en savoir plus, consultez OLG.ca – Comment réclamer un lot.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec le Centre de soutien OLG au 1-800-387-0098.

AVIS AUX CONSOMMATEURS FRAUDE À LA LOTERIE PAR TÉLÉPHONE

TORONTO, ONTARIO – La Société des loteries et des jeux de l’Ontario (OLG) avise le public qu’une fraude téléphonique portant sur des lots de loterie a vraisemblablement lieu en Amérique du Nord, y compris en Ontario.

Les fraudeurs disent téléphoner de la part d’un organisme fictif qui semble pourtant légitime, soit « The Canadian Gaming and Lottery Commission » (la Commission canadienne de la loterie et du jeu) ou « The International Lottery Commission » (la Commission internationale de la loterie). Ces organismes n’existent pas.

La fraude vise des membres du public à qui on dit qu’ils ont été sélectionnés comme gagnants de lots de loterie importants qu’ils peuvent réclamer en payant des frais par téléphone.

OLG n’effectue pas d’appels téléphoniques de ce genre, ne fait pas d’offres et ne demande pas d’argent par téléphone.

Toute personne qui reçoit ce genre d’appel doit signaler l’incident à la police en communiquant avec le Centre antifraude du Canada (auparavant PHONEBUSTERS) par téléphone au 1‑888‑495‑8501 ou en ligne à http:/www.antifraudcentre-centreantifraude.ca.

Les billets et les produits de loterie d’OLG peuvent être achetés uniquement auprès d’un détaillant de loterie d’OLG agréé ou à PlayOLG.ca.

Les billets de loterie légitimes peuvent être vérifiés à un vérificateur de billets chez les détaillants de loterie agréés, aux salles de machines à sous OLG et aux casinos OLG sélectionnés ou au Centre des prix à Toronto. Si vous avez gagné un lot, il y a diverses façons de le réclamer. Pour en savoir plus, consultez OLG.ca – Comment réclamer un lot.

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OLG est l’organisme provincial responsable des établissements de jeu, de la vente de jeux de loterie dans la province, du site de jeu en ligne PlayOLG et de la prestation du bingo et d’autres produits de jeu électronique aux centres de jeu de bienfaisance dans la province. Depuis 1975, OLG a versé près de 42 milliards de dollars à la Province et à la population de l’Ontario. Les versements annuels d’OLG à la Province ont contribué au soutien du fonctionnement des hôpitaux; de la prévention, du traitement et de la recherche liés au jeu problématique; du sport amateur par l’entremise du programme Quest for Gold; et des organismes de bienfaisance locaux et provinciaux de l’Ontario. OLG a été un grand commanditaire des jeux Pan Am / Parapan Am 2015 de TORONTO.

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PlayOLG REÇOIT L’ACCRÉDITATION JR VÉRIFIÉ

TORONTO – PlayOLG.ca, le site de jeu en ligne de la Société des loteries et des jeux de l’Ontario (OLG), a obtenu une reconnaissance mondiale pour son programme Jeu responsable (JR). PlayOLG a reçu l’accréditation JR vérifié, le programme d’accréditation du JR le plus rigoureux du monde.

Administré par le Conseil du jeu responsable (CJR), le programme d’accréditation JR vérifié repose sur une Grille JR comprenant un ensemble de normes élaborées indépendamment du secteur du jeu. Établie d’après des pratiques exemplaires internationales, cette Grille évalue sept normes : politiques d’entreprise, autoexclusion, publicité et promotion, prise de décision éclairée, aide aux clients qui peuvent avoir des problèmes de jeu, environnement de jeu et formation des employés.

PlayOLG a été lancé en janvier 2015 à l’intention des Ontariens ayant l’âge légal comme unique site de jeu en ligne réglementé par la Commission des alcools et des jeux de l’Ontario. PlayOLG intègre des mesures du JR pour encourager des comportements de jeu sains, réagir aux changements dans les habitudes de jeu pouvant mener à du jeu à risque et fournir aux joueurs de l’information sur les endroits où ils peuvent obtenir de l’aide, au besoin.

OLG a mené de vastes consultations auprès de différents intervenants, chercheurs et spécialistes des dépendances, en plus d’examiner les recherches réalisées dans le secteur et le milieu universitaire afin d’élaborer et de mettre en œuvre des pratiques exemplaires en matière de jeu responsable pour PlayOLG.

PlayOLG et le jeu responsable

Après avoir mené de vastes consultations auprès de différents intervenants, chercheurs et spécialistes des dépendances, PlayOLG a intégré des outils de jeu responsable qui s’appuient sur les pratiques exemplaires au Canada et dans le monde.

Le programme JR d’OLG continue d’obtenir une reconnaissance internationale. En 2015, la World Lottery Association (WLA) a attribué à OLG le prix Best Overall Responsible Gambling Program. Ce prix reconnaît l’excellence en matière de jeu responsable parmi plus de 140 organismes membres du monde entier.

« Les mesures de protection et d’analyse liées au JR de PlayOLG donnent un accès direct aux habitudes de jeu ou à nos clients », a expliqué Paul Pellizzari, directeur administratif, Responsabilité sociale. « La fonction RG nous permet de promouvoir les habitudes de jeu saines et les façons d’obtenir de l’aide et du soutien pour ceux qui éprouvent des problèmes de jeu. »

Caractéristiques du JR de PlayOLG

  • Absence de jeu anonyme
  • Inscription comprenant la vérification de l’âge et de l’identité
  • Limites de dépôt hebdomadaire obligatoires
  • Limites de pertes aux jeux de casino
  • Limites de temps pour les jeux de casino
  • Limites d’achat de billets de loterie
  • Messages personnalisés sur le JR en fonction des niveaux d’activité
  • Délai de réflexion de sept jours avant l’augmentation des limites
  • Auto-évaluation et profils de risque des joueurs
  • Périodes de pause pour le jeu sur PlayOLG (un jour à trois mois)
  • Autoexclusion
  • Accessibilité à l’historique complet du compte pour tous les joueurs
  • Conseils pour les parents au sujet de la protection du mot de passe et de la façon de surveiller l’accès à Internet et son utilisation par leurs enfants

Information à PlayOLG.ca

OLG est l’organisme provincial responsable des établissements de jeu, de la vente de jeux de loterie dans la province, du site de jeu en ligne PlayOLG et de la prestation du bingo et d’autres produits de jeu électronique aux centres de jeu de bienfaisance dans la province. Depuis 1975, OLG a versé près de 42 milliards de dollars à la Province et à la population de l’Ontario. Les versements annuels d’OLG à la Province ont contribué au soutien du fonctionnement des hôpitaux; de la prévention, du traitement et de la recherche liés au jeu problématique; du sport amateur par l’entremise du programme Quest for Gold; et des organismes de bienfaisance locaux et provinciaux de l’Ontario. OLG a été un grand commanditaire des jeux Pan Am / Parapan Am 2015 de TORONTO.

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LE CASINO OLG À BRANTFORD OBTIENT LA CERTIFICATION ARGENT LEED

TORONTO (Ontario) – La Société des loteries et des jeux de l’Ontario (OLG) est fière d’annoncer que le casino OLG à Brantford a obtenu la certification argent LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) du Conseil du bâtiment durable du Canada. Cette reconnaissance est une réalisation importante pour le programme Bet on Green d’OLG et l’ensemble des efforts en matière de durabilité.

LEED est le système d’évaluation des bâtiments durables le plus utilisé et le plus reconnu mondialement. Le processus de certification comporte une vérification par un tiers indépendant que le bâtiment a été conçu et construit et est exploité au moyen de stratégies visant à l’atteinte de performances élevées dans des domaines clés de la santé des être humains et de l’environnement, comme l’aménagement de sites durables, l’économie de l’eau, l’efficacité énergétique, la sélection des matériaux et la qualité de l’environnement intérieur.

« OLG prend des mesures afin de réduire son empreinte environnementale et le casino à Brantford est le chef de file de la Société de bien des façons, a déclaré Stephen Rigby, président et chef de la direction d’OLG. Cela est un excellent exemple de ses efforts visant à réduire son impact environnemental et démontre l’engagement d’OLG à renforcer les collectivités dans lesquelles elle exerce ses activités. »

De nombreuses stratégies d’écologisation des bâtiments ont été incorporées à l’ensemble de la conception et de la construction du casino OLG à Brantford pour obtenir la certification argent LEED, y compris :

  • une réduction de 49 % de la consommation d’eau;
  • une réduction de 26,3 % de l’électricité utilisée pour les lumières;
  • 90 % de tous les appareils sont homologués Energy Star;
  • 11,3 % des matériaux de construction contiennent des matières recyclées;
  • 8,9 % des matériaux utilisés pour la construction proviennent de ressources rapidement renouvelables.

La certification argent LEED tient également compte de l’impact des activités de l’entreprise sur les initiatives écologiques. Par exemple, le casino OLG à Brantford vise à promouvoir la réduction continue des émissions de carbone en s’assurant :

  • que les clients et employés aient facilement accès aux transports en commun, puisqu’il y a deux lignes d’autobus locaux à proximité;
  • que les clients possédant des véhicules électriques aient accès à deux bornes de recharge dans le stationnement;
  • que les employés souhaitant se rendre au travail en bicyclette aient accès à des supports à bicyclette, à des vestiaires et à des douches;
  • qu’un vaste programme de recyclage soit maintenu et appliqué dans l’établissement de jeu.

« L’obtention de la certification argent LEED est une étape très importante, a affirmé Edward Day, directeur général du casino OLG à Brantford. Cependant, le maintien de cette certification nécessite des efforts collectifs importants. Au casino à Brantford, nous sommes tous résolus à faire ces efforts. »

OLG a stimulé les améliorations environnementales au moyen de notre programme Bet on Green. Par exemple, les émissions de gaz à effet de serre d’OLG ont diminué de près de 16 000 tonnes au cours des quatre dernières années. OLG a réduit sa consommation de papier en réduisant de 25 % la taille des billets de loterie. OLG soutient également diverses initiatives écologiques dans les collectivités où elle exerce ses activités, notamment en commanditant le Grand nettoyage des rivages canadiens et en y participant.

OLG est l’organisme provincial responsable des établissements de jeu, de la vente de jeux de loterie dans la province, du site de jeu en ligne PlayOLG et de la prestation du bingo et d’autres produits de jeu électronique aux centres de jeu de bienfaisance dans la province. Depuis 1975, OLG a versé près de 42 milliards de dollars à la Province et à la population de l’Ontario. Les versements annuels d’OLG à la Province ont contribué au soutien du fonctionnement des hôpitaux; de la prévention, du traitement et de la recherche liés au jeu problématique; du sport amateur par l’entremise du programme Quest for Gold; et des organismes de bienfaisance locaux et provinciaux de l’Ontario. OLG a été un grand commanditaire des jeux Pan Am / Parapan Am 2015 de TORONTO.

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OLG émet une demande de propositions portant sur le regroupement de zones de jeu de la région du Grand Toronto

OLG poursuit son processus d’approvisionnement portant sur les établissements de jeu en émettant une demande de propositions à l’intention des soumissionnaires qualifiés qui ont été sélectionnés pour soumissionner sur le regroupement de zones de jeu de la région du Grand Toronto.

La demande de propositions permettra à OLG de sélectionner un fournisseur de services qui assumera certaines activités de jeu courantes dans les deux établissements de jeu du regroupement de zones de jeu — la salle de machines à sous OLG à Woodbine Racetrack et la salle de machines à sous OLG à Ajax Downs. Par ailleurs, OLG poursuit ses discussions avec la Première Nation des Mississaugas de l’île Scugog portant sur l’inclusion possible de Great Blue Heron Casino dans le regroupement de zones de jeu de la région du Grand Toronto. Des projets d’entente ont été élaborés et seront soumis en vue d’obtenir les autorisations nécessaires au gouvernement provincial, au conseil d’administration d’OLG et à d’autres intervenants au besoin. Si l’inclusion s’applique, OLG fournira de plus amples renseignements aux soumissionnaires pendant le processus de demande de propositions.

La demande de propositions portant sur la région du Grand Toronto fait suite à la sélection d’un fournisseur de services pour le regroupement de zones de jeu de l’Est et l’émission de demandes de propositions portant sur les regroupements de zones de jeu du Nord et du Sud‑Ouest.

Pour OLG, l’intégrité du processus d’approvisionnement est de la plus haute importance. L’approvisionnement public implique de l’information délicate sur le plan commercial. Par conséquent, les détails des documents liés à la demande de proposition et le nom des soumissionnaires présélectionnés ne seront pas rendus publics pendant le déroulement du processus. De plus, il n’y aura pas d’autre communication concernant la demande de propositions portant sur le regroupement de zones de jeu tant que le fournisseur de services n’aura pas été annoncé. OLG prévoit annoncer le fournisseur de services sélectionné vers la fin de l’été 2017.

Lire le texte complet de l’annonce.

OLG ÉMET UNE DEMANDE DE PROPOSITIONS PORTANT SUR LE REGROUPEMENT DE ZONES DE JEU DE LA RÉGION DU GRAND TORONTO

TORONTO – La Société des loteries et des jeux de l’Ontario (OLG) poursuit son processus d’approvisionnement portant sur les établissements de jeu en émettant une demande de propositions à l’intention des soumissionnaires qualifiés qui ont été sélectionnés pour soumissionner sur le regroupement de zones de jeu de la région du Grand Toronto.

La demande de propositions permettra à OLG de sélectionner un fournisseur de services qui assumera certaines activités de jeu courantes dans les deux établissements de jeu du regroupement de zones de jeu — la salle de machines à sous OLG à Woodbine Racetrack et la salle de machines à sous OLG à Ajax Downs. Par ailleurs, OLG poursuit ses discussions avec la Première Nation des Mississaugas de l’île Scugog portant sur l’inclusion possible de Great Blue Heron Casino dans le regroupement de zones de jeu de la région du Grand Toronto. Des projets d’entente ont été élaborés et seront soumis en vue d’obtenir les autorisations nécessaires au gouvernement provincial, au conseil d’administration d’OLG et à d’autres intervenants au besoin. Si l’inclusion s’applique, OLG fournira de plus amples renseignements aux soumissionnaires pendant le processus de demande de propositions.

La demande de propositions portant sur la région du Grand Toronto fait suite à la sélection d’un fournisseur de services pour le regroupement de zones de jeu de l’Est et l’émission de demandes de propositions portant sur les regroupements de zones de jeu du Nord et du Sud‑Ouest.

Pour OLG, l’intégrité du processus d’approvisionnement est de la plus haute importance. L’approvisionnement public implique de l’information délicate sur le plan commercial. Par conséquent, les détails des documents liés à la demande de proposition et le nom des soumissionnaires présélectionnés ne seront pas rendus publics pendant le déroulement du processus.

De plus, il n’y aura pas d’autre communication concernant la demande de propositions portant sur le regroupement de zones de jeu tant que le fournisseur de services n’aura pas été annoncé. OLG prévoit annoncer le fournisseur de services sélectionné vers la fin de l’été 2017.

OLG prévoit émettre les demandes de propositions portant sur les regroupements de zones de jeu qui restent au cours des prochains mois.

À près de 2 milliards de dollars annuellement, OLG est la plus importante source de revenus non fiscaux du gouvernement de l’Ontario. La modernisation aidera OLG à procurer plus de financement à l’Ontario pour les principaux services gouvernementaux, y compris les soins de santé et l’éducation.

OLG est l’organisme provincial responsable des établissements de jeu, de la vente de jeux de loterie dans la province, du site de jeu en ligne PlayOLG et de la prestation du bingo et d’autres produits de jeu électronique aux centres de jeu de bienfaisance dans la province. Depuis 1975, OLG a versé près de 42 milliards de dollars à la Province et à la population de l’Ontario. Les versements annuels d’OLG à la Province ont contribué au soutien du fonctionnement des hôpitaux; de la prévention, du traitement et de la recherche liés au jeu problématique; du sport amateur par l’entremise du programme Quest for Gold; et des organismes de bienfaisance locaux et provinciaux de l’Ontario. OLG a été un grand commanditaire des jeux Pan Am / Parapan Am 2015 de TORONTO.

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Document d’information Demande de propositions portant sur le regroupement de zones de jeu de la région du Grand Toronto

Zone de jeu Établissement de jeu OLG existant Collectivité d’accueil
C2 Salle de machines à sous OLG à Woodbine Racetrack Toronto
C3 Salle de machines à sous OLG à Ajax Downs Ajax

Pour en savoir plus sur le processus d’approvisionnement d’OLG en lien avec la modernisation de la loterie et du jeu, notamment les cartes des zones de jeu, allez à : http://corporate.olg.ca/modernizing-lottery-and-gaming-in-ontario-project-status/?lang=fr

Modernisation d’OLG

En juillet 2010, le gouvernement de l’Ontario a demandé à OLG d’effectuer un examen stratégique complet du réseau de distribution de la loterie ainsi que des établissements de jeu. L’examen a donné lieu à la présentation au gouvernement d’un rapport intitulé Modernisation de la loterie et du jeu en Ontario. En mars 2012, OLG a fait connaître son plan de modernisation.

OLG fait participer le secteur privé à l’élaboration d’un nouveau modèle pour la loterie et le jeu en Ontario. La modernisation d’OLG accroîtra la participation du secteur privé dans le secteur du jeu, ce qui assurera de meilleures efficiences, car :

  • Les fournisseurs de services pourront se concentrer sur la prestation de certaines activités courantes alors qu’OLG conserve son contrôle et sa responsabilité;
  • Pour la plupart, les coûts en capital liés à l’expansion, à l’amélioration et à l’entretien des établissements de jeu seront assumés par le secteur privé, et non par le gouvernement.

Grâce à la modernisation, OLG :

  • S’orientera davantage vers les clients;
  • Accroîtra la prestation des activités courantes de la loterie et du jeu par le secteur privé réglementé;
  • Renouvellera son rôle en matière d’exploitation et de gestion de la loterie et du jeu.

En vertu des dispositions de l’alinéa 207 (1) (a) du Code criminel du Canada, seule OLG (à titre de mandataire de la Province) est autorisée à exploiter et à gérer le jeu en Ontario. C’est pourquoi elle conservera son rôle d’exploitation et de gestion, et continuera de diriger la prestation du jeu et de la loterie en Ontario.

Alors que les fournisseurs de services seront responsables de certaines activités de loterie et de jeu courantes, OLG continuera :

  • D’exploiter et de gérer la loterie et le jeu;
  • D’exiger la conformité aux règlements applicables établis par la Commission des alcools et des jeux de l’Ontario (CAJO);
  • D’être propriétaire de l’information clé des joueurs;
  • D’appliquer les normes de son programme Jeu responsable par l’entremise du fournisseur de services, notamment le programme d’autoexclusion;
  • De distribuer aux municipalités d’accueil les paiements prévus à la convention de redevances aux municipalités.

Lorsque la modernisation sera entièrement achevée, elle procura des revenus supplémentaires à la Province en soutien des services indispensables, comme les soins de santé et l’éducation, sur lesquels comptent les Ontariens. Parallèlement, l’Ontario conservera sa place de chef de file nord-américain en matière de jeu responsable et de soutien à la recherche, à la prévention et au traitement liés au jeu problématique.

Processus d’approvisionnement pour le jeu d’OLG

La modernisation représente une vaste transformation d’une société de la Couronne. Le plan est ambitieux et complexe.

Le processus d’approvisionnement lié à la modernisation d’OLG débouchera sur la signature de contrats à long terme avec des fournisseurs de services. OLG doit faire preuve de diligence raisonnable afin de sélectionner des fournisseurs de services parmi les soumissionnaires les meilleurs et les plus qualifiés.

Depuis son lancement, la modernisation a évolué en réponse à une consultation auprès de spécialistes du secteur par l’entremise de processus de demande d’information et d’appel de présélection, à la collaboration avec des municipalités de l’Ontario et à des ajustements de politiques gouvernementales.

Progrès d’OLG

  • Achèvement d’un processus de demande d’information portant sur la loterie et le jeu en établissement.
  • Émission d’appels de présélection et réception de soumissions portant sur la loterie et les regroupements de zones de jeu traditionnel.
  • Sélection d’un fournisseur de services pour le jeu en ligne et lancement de la plateforme de jeu en ligne PlayOLG.
  • Lancement de la revitalisation du jeu de bienfaisance.
  • Collaboration d’OLG avec le secteur des courses de chevaux et le gouvernement de l’Ontario pour jeter les bases de la viabilité du secteur des courses de chevaux en Ontario.
  • Achèvement du processus de demande de propositions portant sur le regroupement de zones de jeu de l’Est et lancement du processus de demande de propositions portant sur la loterie et les regroupements de zones de jeu du Nord, du Sud-Ouest et de la région du Grand Toronto.

Le 9 septembre 2015, OLG a annoncé qu’elle avait sélectionné Ontario Gaming East LP comme fournisseur de services pour le regroupement de zones de jeu de l’Est. Ontario Gaming East LP a pris en charge certaines activités courantes du casino OLG à Thousand Islands et de la salle de machines à sous OLG à Kawartha Downs le 11 janvier 2016.

Qu’est-ce qu’un appel de présélection?

Un appel de présélection aide OLG à circonscrire les compétences et les capacités des fournisseurs de services potentiels.

Les soumissionnaires intéressés doivent être inscrits ou avoir soumis une demande d’inscription auprès de la CAJO.

Le processus d’appel de présélection permettra à OLG de cibler les soumissionnaires qualifiés admissibles à recevoir les documents liés à la demande de propositions — prochaine étape du processus d’approvisionnement d’OLG.

Qu’est-ce qu’une demande de propositions?

À l’étape de la demande de propositions, les fournisseurs présélectionnés ont la possibilité de soumissionner sur un produit ou un service donné au moyen d’un processus d’approvisionnement concurrentiel et transparent. La demande de propositions est transmise uniquement aux fournisseurs présélectionnés à l’étape de l’appel de présélection.

À l’issue du processus de demande de propositions, OLG sélectionnera un fournisseur de services pour chaque regroupement de zones de jeu, sous réserve des conditions de clôture habituelles et dans l’attente de la signature de l’entente d’exploitation et de services des casinos (EESC).

Qu’est-ce qu’une zone de jeu?

En vue de gérer efficacement le marché du jeu en Ontario, OLG a répertorié des zones de jeu où les établissements de jeu existants ou nouveaux seraient permis, sous réserve des approbations des autorités municipales et du gouvernement provincial.

Les zones de jeu sont des lieux géographiques où un établissement de jeu pourra être établi. L’emplacement et la délimitation de ces zones de jeu visent à assurer la durabilité et l’efficience du marché du jeu en Ontario.

Les limites des zones de jeu de la province ont été établies à l’aide d’un modèle gravitaire, outil commercial utilisé couramment pour modéliser l’offre et la demande dans un secteur géographique donné. Le modèle gravitaire a examiné des facteurs en vue de déterminer les secteurs où la demande des clients pour un établissement de jeu était maximale. Voici ces facteurs.

  • Proximité d’une zone de jeu par rapport à d’autres zones de jeu et établissements de jeu.
  • Proximité d’une zone de jeu par rapport aux clients existants et aux clients potentiels.
  • Distance qu’un client est prêt à parcourir pour se rendre à un établissement de jeu.

À l’intérieur de chaque zone de jeu, les fournisseurs de services seront autorisés à assumer certaines activités courantes d’un établissement existant et à peut-être l’agrandir, à établir un nouvel établissement s’il n’en existe pas déjà, ou à déplacer l’établissement existant dans les limites de la zone de jeu, sous réserve des autorisations pertinentes.

Un seul établissement de jeu sera permis dans chaque zone de jeu.

Qu’est-ce qu’un regroupement de zones de jeu?

Pour lui permettre de gérer plus efficacement le marché du jeu en Ontario, OLG a réuni certaines des zones de jeu dans des regroupements de zones de jeu. Chaque regroupement de zones de jeu procure une occasion distincte de soumissionner.

Par conséquent, pour certains appels de présélection, les fournisseurs de services éventuels sont invités à démontrer leur capacité à exploiter plusieurs établissements dans une région donnée ou une région géographique donnée de la province.

Les regroupements de zones de jeu visent à susciter, pour les fournisseurs de services, des occasions d’accroître leur efficience en exploitant plusieurs établissements dans une région donnée.

OLG procède actuellement à la modernisation de sept regroupements de zones de jeu, soit les regroupements de l’Est, du Nord, du Sud-Ouest, de la région d’Ottawa, de l’Ouest de la région du Grand Toronto, du Centre et de la région du Grand Toronto.

Quelles sont les prochaines étapes pour les regroupements de zones de jeu restants?

OLG prévoit émettre des demandes de propositions portant sur d’autres regroupements de zones de jeu au cours des prochains mois.

Les soumissionnaires intéressés qui auront été présélectionnés par ce processus seront invités à participer à l’étape de la demande de propositions du processus d’approvisionnement. C’est à même ce groupe que sera sélectionné le fournisseur de services pour le regroupement de zones de jeu applicable.

Les collectivités et la modernisation d’OLG

Le choix des municipalités et des collectivités est un élément important de la modernisation d’OLG. OLG établira des établissements de jeu uniquement là où le conseil municipal ou le conseil de bande d’une Première Nation ont donné leur appui. OLG a toujours dit clairement qu’elle respectera la décision d’une municipalité ou d’un conseil de bande à propos d’un nouveau casino ou du déplacement ou de l’agrandissement d’un casino.

En ce qui a trait aux établissements de jeu, OLG a adopté une démarche cohérente par rapport aux municipalités d’accueil et aux réserves d’accueil existantes ou éventuelles en Ontario.

Le conseil municipal ou le conseil de bande adoptent une résolution confirmant leur intérêt à accueillir un établissement de jeu.

Si un conseil municipal ou un conseil de bande a inclus des conditions dans sa résolution portant sur le jeu dans sa collectivité, comme des restrictions sur le déplacement ou l’agrandissement d’un établissement de jeu, OLG s’assurera que les fournisseurs de services connaissent ces conditions pendant la phase de la demande de propositions du processus d’approvisionnement.

OLG travaille avec le conseil municipal ou le conseil de bande et le fournisseur de services sélectionné au choix de l’emplacement d’un nouvel établissement de jeu, s’il y en a un de proposé et d’autorisé.

Comme cela a toujours été le cas, l’ajout de jeux sur table à un établissement de jeu qui n’en compte aucun, la relocalisation d’un établissement de jeu existant ou la construction d’un nouvel établissement de jeu ne peuvent aller de l’avant que si le conseil municipal ou le conseil de bande y a consenti et si une analyse de rentabilité viable a été présentée par un fournisseur de services, et approuvée par la suite par OLG.

Tout nouvel établissement de jeu, toute introduction de jeux sur table à un établissement de jeu qui n’en compte aucun ou toute relocalisation proposée d’un établissement de jeu existant sont soumis à l’approbation finale du gouvernement de l’Ontario.

Intégration des courses de chevaux

OLG travaille avec le secteur des courses de chevaux et le gouvernement de l’Ontario à jeter les bases de la viabilité du secteur des courses de chevaux en Ontario.

L’intégration des courses de chevaux fait partie de la modernisation et est incluse dans le mandat que le gouvernement de l’Ontario a confié à OLG.

OLG travaille avec le secteur des courses de chevaux en vue :

  • D’établir un modèle d’affaires pour l’intégration, axé sur la stabilité;
  • De soumettre des avis au gouvernement et d’appuyer les modifications législatives;
  • D’établir des partenariats avec le secteur afin d’optimiser la marque et de sensibiliser le public aux courses de chevaux;
  • De développer de nouveaux produits de loterie et de jeu sur le thème des courses de chevaux

OLG fournit également du soutien provincial en partageant son savoir-faire, aide à orienter le secteur vers l’adoption d’un programme de jeu responsable et a recruté un vice-président principal, responsable de l’intégration des courses de chevaux.

Assurer un avenir solide aux courses de chevaux est prioritaire pour OLG et constitue un élément clé de la modernisation. Des représentants du secteur des courses de chevaux, du gouvernement de l’Ontario et des organismes de la Couronne unissent leurs forces pour soutenir la viabilité du secteur.

Avenir des établissements de jeu OLG dans les hippodromes

OLG continue de collaborer étroitement avec les hippodromes en vue de la signature d’ententes sur les baux.

OLG a récemment signé un bail avec Woodbine Entertainment Group pour Woodbine Racetrack. Woodbine est l’hippodrome le plus important de l’Ontario et sa salle de jeu est la plus achalandée de la province.

Rôle de direction et de gestion d’OLG

OLG conservera son rôle de direction et de gestion du jeu en Ontario.

Pour jouer ce rôle, OLG conservera la maîtrise de la loterie et du jeu, mais attendra du fournisseur de services qu’il fournisse plusieurs des services liés aux activités courantes de la loterie et du jeu.

Meilleur programme de jeu responsable du monde

OLG continuera de collaborer à la stratégie de lutte contre le jeu problématique de la Province afin de contribuer à la prévention et à l’atténuation du jeu problématique au moyen de son programme Jeu responsable, à qui la World Lottery Association a accordé la première place mondiale en 2014.

OLG exigera également des fournisseurs de services qu’ils appliquent les normes de jeu responsable qu’elle a élaborées.

Un processus d’approvisionnement concurrentiel

OLG applique les directives en matière d’approvisionnement du gouvernement de l’Ontario pour s’assurer que le processus est équitable et concurrentiel.

OLG a confié à un surveillant de l’équité impartial le mandat de superviser l’intégrité et l’équité de tout le processus d’approvisionnement.

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REPORT DE LA DATE LIMITE POUR PRÉSENTER UNE SOUMISSION À L’APPEL DE PRÉSÉLECTION PORTANT SUR UN CENTRE DE DIVERTISSEMENT À NIAGARA FALLS

TORONTO, ONTARIO – La Société des loteries et des jeux de l’Ontario (OLG) a émis un addenda sur le site Web d’approvisionnement MERXTM. Cet addenda repousse la date limite pour présenter une soumission à l’appel de présélection portant sur un centre de divertissement à Niagara Falls.

La date limite précédente pour présenter une soumission à l’appel de présélection était le 25 février 2016. Les soumissionnaires ont maintenant jusqu’au 23 mars 2016 pour présenter à OLG une soumission à l’appel de présélection.

L’appel de présélection définit une occasion de concevoir, construire, financer et maintenir un nouveau centre de divertissement de grande envergure et de haute qualité dans la ville de Niagara Falls.

L’appel de présélection permettra à OLG de présélectionner des soumissionnaires ayant l’expérience, les compétences et les capacités requises pour recevoir la demande de propositions et avoir la possibilité de construire l’établissement.

OLG veille à ce qu’un processus d’approvisionnement équitable et concurrentiel soit mené conformément aux lignes directrices établies par le gouvernement de l’Ontario. Après la clôture de l’appel de présélection, OLG procédera à la vérification diligente des soumissions.

La Société s’attend à émettre la demande de propositions aux soumissionnaires qualifiés au printemps 2016.

OLG est l’organisme provincial responsable des établissements de jeu, de la vente de jeux de loterie dans la province, du site de jeu en ligne PlayOLG et de la prestation du bingo et d’autres produits de jeu électronique aux centres de jeu de bienfaisance dans la province. Depuis 1975, OLG a versé près de 42 milliards de dollars à la Province et à la population de l’Ontario. Les versements annuels d’OLG à la Province ont contribué au soutien du fonctionnement des hôpitaux; de la prévention, du traitement et de la recherche liés au jeu problématique; du sport amateur par l’entremise du programme Quest for Gold; et des organismes de bienfaisance locaux et provinciaux de l’Ontario. OLG a été un grand commanditaire des jeux Pan Am / Parapan Am 2015 de TORONTO.

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OLG VEUT QUE VOUS JOUIEZ SENSÉ

JOUEZ SENSÉ, L’OUTIL D’INFORMATION SUR LE JEU LE PLUS COMPLET DE L’ONTARIO 

TORONTO – Est-ce qu’acheter plus de billets de loterie lorsque le gros lot est élevé améliore vos chances de gagner? Est-ce que cela existe, une machine à sous « hot », c’est-à-dire sur le point de gagner? Vous trouverez la réponse à ces questions et à bien d’autres à Jouez sensé, le nouveau programme de la Société des loteries et des jeux de l’Ontario (OLG).

Jouez sensé est une série de ressources novatrices qui procurent à nos clients des outils, des conseils et de l’information qui les aident à jouer sensé.

Chef de file mondial du jeu responsable (JR), OLG a conçu avec Jouez sensé l’outil d’information sur le jeu le plus pertinent et le plus complet de l’Ontario.

Jouez sensé a pour objectif d’aider les joueurs, débutants comme expérimentés, à mieux comprendre les concepts de jeu clés, à savoir comment fonctionnent les jeux et à faire des choix éclairés pour établir leur budget de jeu. Au cours des prochaines années, OLG enrichira Jouez sensé en ajoutant aux ressources qu’elle fournit directement aux joueurs actuellement.

« Jouez sensé s’appuie sur les années d’expérience d’OLG dans l’élaboration et la gestion de programmes de jeu responsable », indique Paul Pellizzari, directeur administratif, Politique et Responsabilité sociale. « Il est important de prendre conscience que tous les joueurs sont gagnants s’ils comprennent les jeux auxquels ils jouent. Nous voulons fournir la bonne information aux bons joueurs au bon moment. Nous voulons qu’ils jouent de façon sensée pour que le jeu reste un jeu. »

Exemples des outils et des ressources Jouez sensé

  • PlaySmart.ca – Outil en ligne qui procure aux Ontariens l’information sur le jeu la plus complète sur le fonctionnement des jeux.
  • Outils Jouez sensé – Les machines à sous dotées de la technologie permettent au joueur d’établir des limites de dépenses et de temps pour son jeu.
  • Messages sur guichet automatique – Aux établissements de jeu pilotes, l’écran des guichets automatiques affiche des conseils utiles de Credit Canada qui encouragent les joueurs à réfléchir aux dépenses liées au jeu.
  • Messages d’information imprimés et numériques – Les clients peuvent accéder à Jouez sensé à tous les secteurs d’activité d’OLG : salles de machines à sous et casinos, détaillants de loterie, PlayOLG.ca et 31 centres de jeu de bienfaisance de la province.

Aussi, d’autres programmes JR existants, comme les Centres de ressources sur le jeu responsable présents à 53 salles de machines à sous, casinos et centres de jeu de bienfaisance en Ontario, seront transformés en centres Jouez sensé.

« Jouez sensé aide les gens à prendre des décisions plus éclairées à propos du jeu, et aux joueurs qui ont des problèmes plus graves, OLG offre de l’information, de l’assistance et de l’aiguillage vers des services de soutien gratuits dans la province », ajoute M. Pellizzari.

En 2015, la World Lottery Association (WLA) a reconnu le programme JR d’OLG comme le meilleur du monde en lui attribuant le prix Best Overall Responsible Gaming Program. De plus, les salles de machines à sous OLG et les casinos OLG ont tous obtenu l’accréditation JR vérifié du Conseil du jeu responsable. JR vérifié est le programme d’accréditation en matière de jeu responsable (JR) reconnu comme le plus rigoureux du monde.

Information : PlaySmart.ca, Facebook, Twitter et YouTube.

OLG est l’organisme provincial responsable des établissements de jeu, de la vente de jeux de loterie dans la province, du site de jeu en ligne PlayOLG et de la prestation du bingo et d’autres produits de jeu électronique aux centres de jeu de bienfaisance dans la province. Depuis 1975, OLG a versé près de 42 milliards de dollars à la Province et à la population de l’Ontario. Les versements annuels d’OLG à la Province ont contribué au soutien du fonctionnement des hôpitaux; de la prévention, du traitement et de la recherche liés au jeu problématique; du sport amateur par l’entremise du programme Quest for Gold; et des organismes de bienfaisance locaux et provinciaux de l’Ontario. OLG a été un grand commanditaire des jeux Pan Am / Parapan Am 2015 de TORONTO.

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Document d’information sur Jouez sensé: Mythes et vérités sur le jeu / la loterie

Mythes et vérités

Même si 74 p. cent des joueurs fréquents se considèrent très informés sur les machines à sous et les jeux[1], il existe encore des fausses perceptions et des mythes bien ancrés sur le jeu. Jouez sensé, le nouvel outil d’information complet sur le jeu de l’Ontario, vise à supprimer les mythes entourant le jeu, et non le plaisir.

Jeu

Mythe  Plus vous jouez longtemps, plus vous avez de chances de gagner.

Vérité Les machines à sous et les tables de Roulette et de jeux de carte reposent sur le hasard et la chance. Il est impossible de prédire le résultat d’un jeu et vos chances de gagner, quelle que soit la durée de votre jeu.

Mythe  Le personnel des casinos et des salles de machines à sous peut modifier le résultat d’un jeu.

Vérité Chaque jeu à une machine à sous a un résultat aléatoire, ce qui signifie que le résultat d’un jeu ne peut être prédit ni contrôlé par le personnel du casino.

Mythe Les gains viennent en série. Donc, si vous êtes dans une série gagnante, vous devriez continuer de jouer.

Vérité Une série gagnante, cela n’existe pas. Le jeu repose sur le hasard et l’indépendance des événements. Ce n’est pas parce que vous avez obtenu quelques gains que cela veut dire que vous gagnerez aux jeux suivants.

Mythe Si une machine à sous n’a pas payé de gain récemment, elle est sur le point de le faire.

Vérité Toutes les machines à sous sont dotées d’un générateur de nombres aléatoires. Il s’agit d’une puce d’ordinateur qui fonctionne constamment, de sorte que chaque gain ou chaque perte est entièrement aléatoire. Donc, les machines à sous n’ont pas de scénario prévisible, et un appareil sur le point de verser un lot, ça n’existe pas.

Mythe Les machines passent d’une série de coups payants à une série de coups non payants.

Vérité Toutes les machines à sous sont dotées d’un générateur de nombres aléatoires. Il s’agit d’une puce d’ordinateur qui fonctionne constamment, de sorte que chaque gain ou chaque perte est entièrement aléatoire. Donc, chaque jeu est indépendant du précédent, et le résultat des prochains coups n’est pas lié aux coups précédents.

Mythe En appuyant sur le bouton « arrêt » d’une machine à sous au bon moment, on obtient une combinaison gagnante.

Vérité Il n’existe pas de stratégie permettant d’améliorer vos chances de gagner, car les gains et les pertes sont des événements aléatoires, et chaque coup est indépendant des autres. Les machines à sous dont dotées d’ordinateurs qui sélectionnent des numéros de façon aléatoire pour déterminer le moment où les rouleaux d’une machine à sous s’arrêteront. Vous ne pouvez rien faire à la machine qui pourrait influer sur ses résultats.

Mythe À la Roulette, si le rouge sort 14 fois de suite, il faut miser sur le noir au tour suivant pour gagner.

Vérité La Roulette repose sur le hasard et l’indépendance des événements. Chaque tour est indépendant du précédent, et le résultat des tours suivants n’est pas lié aux tours précédents.

Mythe Les chances de gagner sont meilleures à certaines heures de la journée qu’à d’autres, comme entre 3 h du matin et 5 h du matin pour les machines à sous.

Vérité Il est impossible de prédire le résultat d’un jeu, quelle que soit l’heure à laquelle vous choisissez de jouer.

Mythe Si vous êtes habile, vous pouvez battre les probabilités aux jeux sur table.

Vérité Même si la plupart des jeux n’exigent aucune habileté, elle peut être utile à des jeux de carte comme le Blackjack et le Poker. À ces jeux, les joueurs peuvent utiliser un peu leur habileté ou leurs connaissances, mais l’exploitant a toujours l’avantage de la maison. Les joueurs avancés peuvent apprendre comment réduire le coût de leur jeu, mais, à la longue, ils perdent presque toujours de l’argent eux aussi.

Loterie

Mythe Choisir les mêmes numéros chaque semaine à la loterie ou choisir certains numéros augmente les chances de gagner.

Vérité Toutes les combinaisons de numéros ont les mêmes probabilités d’être sélectionnées. La sélection du numéro gagnant est faite au hasard et est indépendante des tirages précédents. Vous ne pouvez influer sur le résultat. Donc, miser les mêmes numéros chaque semaine ou choisir certains numéros ne vous aidera pas à gagner.

Mythe Acheter un billet de loterie lorsque le gros lot est élevé améliore vos probabilités de gagner.

Vérité Les numéros de loterie sont tirés au sort et ne sont pas liés à d’autres facteurs.

Mythe Certains numéros de loterie sont tirés plus souvent que d’autres.

Vérité Les numéros de loterie sont tirés au sort. Un numéro est aussi susceptible d’être tiré qu’un autre.

Mythe Si un magasin annonce qu’il a vendu un billet de loterie gagnant, il en vendra probablement un autre.

Vérité La sélection des numéros de loterie gagnants est aléatoire et indépendante des tirages précédents.

Mythe  Vos chances de gagner à loterie sont meilleures selon l’endroit où vous achetez votre billet.

Vérité Les numéros de loterie sont tirés au hasard et l’endroit où un billet a été acheté n’a aucun effet sur le résultat.

Information : JouezSense.ca

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 [1] Recherche sur le jeu responsable – Loterie et jeu – OLG – Mai 2015

Document d’information sur Jouez sensé: Catégories de joueurs

Jouez sensé a pour objectif d’aider les joueurs d’OLG, débutants comme expérimentés, à mieux comprendre les concepts de jeu clés, à savoir comment fonctionnent les jeux, à faire des choix éclairés pour établir leur budget et à profiter de leur expérience de jeu de manière responsable.

Jouez sensé a établi les catégories suivantes pour aider les joueurs à définir le type de joueur qui leur correspond.

Catégories de joueurs

 1. Nouveaux joueurs « Je cherche simplement une nouvelle expérience. »

Personnes qui ont récemment connu leur première expérience au jeu ou à la loterie. Elles peuvent ne pas considérer la loterie comme une forme de jeu.

  • Elles explorent une nouvelle forme de divertissement.
  • Elles sont motivées par le désir de s’amuser et de rêver grand.
  • Elles se forment des idées sur ce qu’est le jeu.
  • Elles peuvent avoir été exposées à des sites de jeu en ligne.
  • Elles peuvent ne pas comprendre le fonctionnement des probabilités à la loterie ou au jeu ou avoir des idées préconçues à ce sujet.

2. Joueurs occasionnels – « Je m’amuse et je continue d’apprendre. »

Participants non fréquents au jeu ou à la loterie dont l’expérience ou les connaissances sont minimales. Ils peuvent ne pas considérer la loterie comme une forme de jeu.

  • Ils achètent un billet de tirage ou de loterie à l’occasion.
  • Ils font des visites planifiées aux salles de machines à sous et (ou) aux casinos avec des amis ou s’il y a une occasion spéciale.
  • Ils peuvent jouer à la loterie dans l’espoir de faire une brève escapade (jeux Instant), avoir des rêves pragmatiques (jeux de loterie vendus uniquement en Ontario), avoir de grandes aspirations (jeux de loterie nationaux) ou désirer mettre en pratique leurs connaissances et leurs stratégies dans le domaine des sports de façon amusante.
  • Leur participation au jeu ou à la loterie est une nouveauté.

3. Grands joueurs sociaux – « Je sais comment jouer et je suis maître de la situation. »

Participants occasionnels au jeu et à la loterie qui jouent modérément et ont des connaissances moyennes sur le jeu. Ils peuvent ne pas considérer la loterie comme une forme de jeu.

  • Ils ont commencé à jouer plus jeunes.
  • Le jeu aux salles de machines à sous et (ou) casinos est l’une de leurs principales formes de divertissement.
  • Le jeu fait partie de leurs activités quotidiennes.
  • Ils ne planifient pas toujours leurs visites aux salles de machines à sous et (ou) casinos, et leurs visites impromptues peuvent être motivées par un « sentiment de chance ».
  • Le jeu ne passe pas avant le travail ou la famille, mais il occupe une place importante dans leur vie.
  • Ils ont probablement la maîtrise de leurs activités au jeu et à loterie.

4. Risque possible – « C’était plus amusant avant, mais si j’arrête, je ne gagnerai jamais. »

Participants fréquents et intenses au jeu et à la loterie.

  • Ils ont commencé à jouer plus jeunes.
  • Le jeu semble ne plus être du divertissement.
  • Ils peuvent ne pas se rendre compte qu’ils ne sont plus maîtres de la situation.
  • Leur participation au jeu et à la loterie peut maintenant causer des problèmes au travail, à la maison et (ou) dans leurs relations.
  • Ils peuvent regretter l’argent et le temps consacrés au jeu.

5. Perte de maîtrise possible – « J’ai besoin de jouer! »

Personnes à haut risque d’être des joueurs problématiques qui se rendent souvent aux salles machines à sous et (ou) aux casinos ou chez les détaillants de loterie.

  • Le jeu et la loterie peuvent avoir pris le dessus sur leur vie.
  • Elles peuvent être incapables de résister à l’envie de participer au jeu ou à la loterie, malgré les effets dommageables.
  • Elles peuvent utiliser le jeu et la loterie pour échapper aux problèmes et soulager l’anxiété.

Information : JouezSense.ca

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PLUS DE 100 MILLIONS $ RECUEILLIS AU PROFIT D’ORGANISMES DE BIENFAISANCE DE L’ONTARIO GRÂCE AU PROGRAMME DE REVITALISATION DU BINGO ET DU JEU DE BIENFAISANCE

TORONTO, ONTARIO – L’initiative de revitalisation du bingo et du jeu de bienfaisance de l’Ontario a franchi une étape marquante. Plus de 100 millions de dollars ont été recueillis et ont profité à des organismes de bienfaisance dans des collectivités de la province à la suite de la revitalisation du bingo et du jeu de bienfaisance.

Ce programme, commencé il y a dix ans, est appliqué par un partenariat réunissant la Société des loteries et des jeux de l’Ontario (OLG), l’Ontario Charitable Gaming Association (OCGA) et la Commercial Gaming Association of Ontario (CGAO).

Boardwalk Gaming Centre, à Barrie, a accueilli la célébration officielle de l’étape des 100 millions de dollars, car il a participé à un projet pilote portant sur l’initiative provinciale de revitalisation.

Étaient présents à la célébration de cette étape marquante Ann Hoggarth, députée provinciale de Barrie, qui représentait la Province de l’Ontario, Jeff Lehman, maire de la Ville de Barrie, Greg McKenzie, Vice-président directeur et dirigeant principal, Exploitation, OLG, Lynn Cassidy, directrice administrative, OCGA, et Peter McMahon, président-directeur général, CGAO.

« OLG est fière d’avoir recueilli plus de 100 millions de dollars avec des organismes de bienfaisance de l’Ontario grâce à l’initiative de revitalisation du bingo et du jeu de bienfaisance », a indiqué Greg McKenzie, Vice-président directeur et dirigeant principal, Exploitation, OLG. « L’apport d’OLG a contribué à renforcer des collectivités par le soutien d’organismes de bienfaisance comme des groupes pour enfants, des banques alimentaires et les arts ainsi que des services de soins de santé et communautaires de la province. »

« Je suis fière de participer à la célébration en hommage au travail remarquable des organismes de bienfaisance dans la province », a indiqué Ann Hoggarth, députée provinciale de Barrie. « Il est prioritaire d’améliorer la façon dont les organismes de bienfaisance locaux recueillent les fonds nécessaires à la fourniture de programmes essentiels. »

« Nous nous concentrons sur la modernisation du secteur du bingo et du jeu de bienfaisance en Ontario depuis maintenant dix ans, et sommes ravis d’avoir atteint cette étape importante », a indiqué Lynn Cassidy, directrice administrative, OCGA. « En lançant de nouveaux jeux novateurs et en améliorant l’expérience globale des joueurs, nous consolidons le jeu de bienfaisance et aidons à recueillir plus d’argent pour des organismes de bienfaisance locaux. »

Document d’information – Le jeu de bienfaisance en Ontario

Depuis 10 ans, OLG collabore avec la CGAO et l’OCGA à la revitalisation du secteur du bingo et du jeu de bienfaisance de la province. Le développement et l’introduction de techniques et de produits nouveaux ont dynamisé l’expérience du jeu de bienfaisance traditionnel, générant plus de fonds pour des milliers d’organismes de bienfaisance locaux de la province. L’initiative de revitalisation préserve et améliore le financement des organismes de bienfaisance de l’Ontario tout en produisant des retombées économiques, comme des occasions d’emploi, aux centres de jeu de bienfaisance locaux.

Un programme pilote a été lancé en 2005 afin de tester des versions électroniques des jeux de bingo sur papier actuels à six centres de bingo de bienfaisance dans cinq collectivités de l’Ontario.

Compte tenu du succès du projet pilote, une nouvelle suite de jeux électroniques a été mise en œuvre graduellement à d’autres établissements de jeu de bienfaisance dans la province à partir de 2012. Les nouveaux jeux de bienfaisance donnent plus de choix aux clients et s’ajoutent aux jeux de bingo sur papier actuels.

  • Bingo électronique – Les centres de jeu de bienfaisance sont munis de terminaux à écran tactile qui permettent de jouer en touchant l’écran pour tamponner les numéros.
  • Jeux POD (Play On Demand) – Ensemble de jeux électroniques qui se jouent en tout temps et permettent de gagner de beaux lots.
  • Tap Tix – Le perfectionnement du billet à languettes traditionnel comprend un dispensateur de billets à écran interactif.

Les nouveaux jeux permettent aux centres de jeu de bienfaisance d’offrir plus de choix aux clients et de plaire à des gens de tous âges, tout en procurant une nouvelle expérience de divertissement et de jeu issue du bingo traditionnel.

Au total, 31 centres de jeu de bienfaisance ont recueilli plus de 100 millions de dollars au profit d’organismes de bienfaisances locaux et de leur collectivité.

Aux fins de la revitalisation, OLG a aidé à l’introduction des Centres de ressources sur le jeu responsable (CRJR) dans les 31 centres de jeu de bienfaisance. Les CRJR, sous gestion du Conseil du jeu responsable de l’Ontario, proposent des outils et des ressources d’information pour faire connaître et comprendre les risques associés au jeu problématique, et des stratégies pour le prévenir.

Chaque CRJR propose de l’information sur les sujets ci-dessous.

  • Stratégies liées aux pratiques de jeu saines
  • Mythes et vérités sur le jeu
  • Organismes communautaires qui soutiennent les personnes que le jeu préoccupe

INFORMATION :

Relations avec les médias, OLG

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Ontario Charitable Gaming Association (OCGA)

905-824-5478