TORONTO – La Société des loteries et des jeux de l’Ontario (OLG) franchit aujourd’hui une autre étape importante vers la modernisation du secteur de la loterie et du jeu de la province en lançant la demande d’information en lien avec la participation du secteur privé réglementé aux loteries de l’Ontario.
OLG sollicite les commentaires des fournisseurs potentiels en vertu de son plan stratégique sur la modernisation des produits de loterie et de la distribution en Ontario.
« En confiant l’exploitation courante du système de loterie de l’Ontario à un fournisseur de service réglementé du secteur privé, nous procurerons aux joueurs de l’Ontario des jeux plus novateurs et divertissants », a indiqué Rod Phillips, président et chef de la direction d’OLG. « Pour les huit millions d’Ontariens qui, chaque année, jouent des jeux de loterie de façon responsable, un système modernisé sera aussi plus pratique, car nous songeons à étendre les options de vente aux caisses des épiceries et des magasins de détail. »
Le processus de demande d’information :
- Aidera à déterminer l’éventail des options disponibles dans le marché et à évaluer l’intérêt des fournisseurs potentiels.
- Procurera à OLG de l’information utile pour évaluer et déterminer la meilleure manière de confier à des fournisseurs réglementés du secteur privés la responsabilité de la mise à niveau et de l’exploitation quotidienne du réseau de terminaux de loterie existant d’OLG.
- Examiner des façons d’introduire de nouveaux réseaux de vente pour les produits de loterie en étendant les options de vente de manière à inclure les caisses des épiceries et des grandes surfaces.
- Permettre de nouvelles innovations liées aux loteries en favorisant le développement et la mise en œuvre plus rapides de nouveaux jeux de loterie, et en améliorant la capacité de satisfaire les clients.
- Une fois les critères établis, OLG lancera un appel de présélection qui invitera les fournisseurs intéressés à répondre à la demande de propositions à soumettre la preuve qu’ils sont qualifiés et qu’ils se conforment aux exigences de la Commission des alcools et des jeux de l’Ontario.
- À l’issue de l’appel de présélection, OLG amorcera le processus de demande de propositions dès le début de l’automne 2012.
OLG a recours à un surveillant de l’équité indépendant qui veillera à ce que le processus d’approvisionnement dans son ensemble se déroule de manière équitable et transparente.
« Dans l’avenir, OLG conservera la surveillance et la responsabilité complètes de la loterie en Ontario », a ajouté M. Phillips. « Les éléments essentiels des activités resteront sous la responsabilité d’OLG, notamment le déroulement des tirages, la vérification des tirages, le paiement des lots, le jeu responsable, l’approbation du règlement des jeux et les plans de commercialisation. »
OLG collaborera uniquement avec des fournisseurs de service pour les services de loterie qui respectent le programme Jeu responsable d’OLG.
En cinq ans, la modernisation de la loterie et du jeu permettra à OLG d’injecter 1,3 milliard de dollars de plus annuellement dans les services publics prioritaires clés, et 3 milliards de dollars dans des investissements du secteur privé dans les immobilisations en Ontario. En plus des 2 300 nouveaux emplois nets dans le secteur de la loterie et du jeu, le programme contribuera à la création d’un nombre estimatif de 4 000 emplois dans les secteurs de l’accueil, hôtelier, de la restauration, du divertissement et du détail.
Il s’agit de la deuxième demande d’information émise récemment par OLG en vue de moderniser le secteur de la loterie et du jeu de la province. La première demande d’information, publiée le 17 mai, sollicite des commentaires du secteur privé sur la modernisation du secteur du jeu de l’Ontario. Les deux demandes d’information sont accessibles sur MERX (www.merx.com/olg).
Les documents d’information d’OLG portant sur le processus d’approvisionnement d’OLG lié au plan de modernisation et le sommaire de la demande d’information portant sur la loterie peuvent aussi être consultés à www.OLG.ca.
OLG est l’organisme provincial responsable des établissements de jeu et des loteries provinciales en Ontario. Depuis 1975, les loteries, les casinos dans les complexes de villégiature, les salles de machines à sous OLG et les casinos OLG ont généré des revenus de plus de 34 milliards de dollars au profit de la province. Ces revenus du jeu soutiennent les hôpitaux, les activités de sport amateur, récréatives et culturelles, les collectivités, les programmes prioritaires provinciaux comme les soins de santé et l’éducation, ainsi que les organismes de bienfaisance et sans but lucratif locaux et provinciaux de l’Ontario par l’entremise de la Fondation Trillium de l’Ontario.
Dépasser ses limites, ce n’est plus du jeu.
LA LIGNE ONTARIENNE D’AIDE SUR LE JEU PROBLÉMATIQUE 1-888-230-3505
Available in English
-30-