DOCUMENT D’INFORMATION – MODERNISATION DES LOTERIES EN ONTARIO

La Société des loteries et des jeux de l’Ontario (OLG) prévoit recourir à des fournisseurs réglementés du secteur privé en lien avec l’expansion et l’exploitation éventuelle de la loterie en Ontario. Elle enclenchera un processus d’approvisionnement en plusieurs étapes, concurrentiel et transparent comprenant une demande d’information, suivie d’un appel de présélection et d’une demande de propositions.

 

But de la demande d’information portant sur la loterie

OLG désire explorer les possibilités de confier des fonctions liées aux loteries en Ontario à des fournisseurs de service réglementés du secteur privé, notamment :

  • La possibilité pour des fournisseurs de service réglementés du secteur privé d’exploiter des segments de la chaîne de valeur de la loterie en Ontario.
  • La possibilité pour des fournisseurs de service réglementés du secteur privé d’assumer la responsabilité des immobilisations à des fins opérationnelles et d’effectuer les dépenses en immobilisations nécessaires à l’avenir (p. ex., mise à niveau du réseau de terminaux).

La demande d’information a un caractère non obligatoire et les réponses des répondants n’auront aucune influence dans l’évaluation de tout futur processus concurrentiel officiel éventuel. À la seule discrétion d’OLG, les répondants pourront être invités à participer à des séances de présentation ultérieures.

 

Processus d’approvisionnement lié à la loterie – Dates prévues

Il est prévu que le processus d’approvisionnement se déroule en diverses étapes pouvant inclure celles qui suivent.

  • Appel de présélection – publication prévue pour la fin de l’été 2012.
  • Demande de propositions – publication prévue pour l’automne 2012.
 

Modernisation des loteries en Ontario

En vertu des nouvelles directives de juillet 2010 du gouvernement de l’Ontario qui s’appliquent à OLG, la Société a procédé à un examen stratégique complet des activités de loterie et de jeu. L’examen a produit trois recommandations principales :

  1. S’orienter davantage vers les clients.
  2. Accroître la prestation des services de loterie et de jeu par le secteur privé réglementé.
  3. Renouveler le rôle d’OLG dans la surveillance de la loterie et du jeu.

Ces trois recommandations ont des incidences spécifiques sur le secteur des loteries, pour lequel OLG cherche à atteindre plusieurs objectifs.

  1. Accroître les efficiences opérationnelles par le recours au secteur privé, qui assume la responsabilité de la mise à niveau et de l’exploitation quotidienne du réseau de terminaux de loterie existant d’OLG.
  2. Introduire un nouveau réseau de vente pour les produits de loterie par l’élaboration d’une solution permettant la vente aux caisses dans les grands points de vente au détail (p. ex., épiceries, pharmacies, grandes surfaces, etc.).
  3. Permettre de nouvelles innovations liées aux loteries, favoriser le développement et la mise en œuvre plus rapides de nouveaux jeux de loterie, et optimiser les capacités du réseau de loterie pour des usages autres que la loterie, ce qui optimisera les ressources en plus de bénéficier aux détaillants existants et futurs.

Le programme ne prévoit pas l’introduction d’appareils de loterie vidéo ni l’expansion de la loterie dans le secteur de l’accueil.

 

Rôle d’OLG dans la modernisation des loteries

OLG continuera d’être l’organisme responsable de l’exploitation et de la gestion de la loterie en Ontario, mais elle ne s’occupera plus directement du développement de tous les jeux et du déploiement des terminaux. Le rôle d’OLG sera plutôt centré sur l’exploitation et la gestion de la loterie en Ontario à l’aide d’un certain nombre de fonctions essentielles, jouant ainsi le rôle de tête dirigeante du secteur :

  • OLG gérera l’offre de loterie dans la province.
  • OLG assumera la responsabilité de la transaction avec le client.
  • OLG sera l’unique propriétaire de tous les renseignements des clients.
  • OLG appliquera le programme Jeu responsable à la grandeur de l’entreprise.
  • OLG établira des politiques et gérera le rendement ainsi que le respect des ententes avec les fournisseurs de service.
 

Avantage financier pour la province de l’Ontario

À la fin de l’exercice de modernisation en 2017 - 2018, OLG sera un organisme moderne et durable qui ajoutera annuellement 1,3 milliard de dollars en bénéfice net en Ontario — tout en maintenant les normes de jeu responsable.

La réforme projetée pourrait faire profiter les services prioritaires clés publics comme les soins de santé et l’éducation de l’injection annuelle supplémentaire de 1,3 milliard de dollars en bénéfice net en Ontario d’ici 2017. Au cours de la période de transformation de six ans, OLG versera 4,6 milliards de dollars supplémentaires au gouvernement de l’Ontario. Le secteur accueillera plus de 2 300 nouveaux emplois nets (à de nouveaux établissements de jeu et dans les services connexes, ainsi qu’en conception et en gestion du jeu numérique). Un nombre estimatif de 4 000 emplois dans le secteur des services seront aussi créés dans les domaines de l’accueil, hôtelier, de la restauration, du divertissement et du détail.

OLG est résolue à faire en sorte que sa modernisation soit le résultat d’un processus qui est, et est jugé être, équitable et transparent pour toutes les parties intéressées concernées. En conséquence, OLG a l’intention de structurer le processus de modernisation de manière à inclure diverses garanties procédurales, comme le recours à des surveillants de l’équité tiers indépendants.

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