DOCUMENT D’INFORMATION – MODERNISATION DES LOTERIES EN ONTARIO

La Société des loteries et des jeux de l’Ontario (OLG) prévoit recourir à des fournisseurs réglementés du secteur privé en lien avec l’expansion et l’exploitation éventuelle de la loterie en Ontario. Elle enclenchera un processus d’approvisionnement en plusieurs étapes, concurrentiel et transparent comprenant une demande d’information, suivie d’un appel de présélection et d’une demande de propositions.

 

But de la demande d’information portant sur la loterie

OLG désire explorer les possibilités de confier des fonctions liées aux loteries en Ontario à des fournisseurs de service réglementés du secteur privé, notamment :

  • La possibilité pour des fournisseurs de service réglementés du secteur privé d’exploiter des segments de la chaîne de valeur de la loterie en Ontario.
  • La possibilité pour des fournisseurs de service réglementés du secteur privé d’assumer la responsabilité des immobilisations à des fins opérationnelles et d’effectuer les dépenses en immobilisations nécessaires à l’avenir (p. ex., mise à niveau du réseau de terminaux).

La demande d’information a un caractère non obligatoire et les réponses des répondants n’auront aucune influence dans l’évaluation de tout futur processus concurrentiel officiel éventuel. À la seule discrétion d’OLG, les répondants pourront être invités à participer à des séances de présentation ultérieures.

 

Processus d’approvisionnement lié à la loterie – Dates prévues

Il est prévu que le processus d’approvisionnement se déroule en diverses étapes pouvant inclure celles qui suivent.

  • Appel de présélection – publication prévue pour la fin de l’été 2012.
  • Demande de propositions – publication prévue pour l’automne 2012.
 

Modernisation des loteries en Ontario

En vertu des nouvelles directives de juillet 2010 du gouvernement de l’Ontario qui s’appliquent à OLG, la Société a procédé à un examen stratégique complet des activités de loterie et de jeu. L’examen a produit trois recommandations principales :

  1. S’orienter davantage vers les clients.
  2. Accroître la prestation des services de loterie et de jeu par le secteur privé réglementé.
  3. Renouveler le rôle d’OLG dans la surveillance de la loterie et du jeu.

Ces trois recommandations ont des incidences spécifiques sur le secteur des loteries, pour lequel OLG cherche à atteindre plusieurs objectifs.

  1. Accroître les efficiences opérationnelles par le recours au secteur privé, qui assume la responsabilité de la mise à niveau et de l’exploitation quotidienne du réseau de terminaux de loterie existant d’OLG.
  2. Introduire un nouveau réseau de vente pour les produits de loterie par l’élaboration d’une solution permettant la vente aux caisses dans les grands points de vente au détail (p. ex., épiceries, pharmacies, grandes surfaces, etc.).
  3. Permettre de nouvelles innovations liées aux loteries, favoriser le développement et la mise en œuvre plus rapides de nouveaux jeux de loterie, et optimiser les capacités du réseau de loterie pour des usages autres que la loterie, ce qui optimisera les ressources en plus de bénéficier aux détaillants existants et futurs.

Le programme ne prévoit pas l’introduction d’appareils de loterie vidéo ni l’expansion de la loterie dans le secteur de l’accueil.

 

Rôle d’OLG dans la modernisation des loteries

OLG continuera d’être l’organisme responsable de l’exploitation et de la gestion de la loterie en Ontario, mais elle ne s’occupera plus directement du développement de tous les jeux et du déploiement des terminaux. Le rôle d’OLG sera plutôt centré sur l’exploitation et la gestion de la loterie en Ontario à l’aide d’un certain nombre de fonctions essentielles, jouant ainsi le rôle de tête dirigeante du secteur :

  • OLG gérera l’offre de loterie dans la province.
  • OLG assumera la responsabilité de la transaction avec le client.
  • OLG sera l’unique propriétaire de tous les renseignements des clients.
  • OLG appliquera le programme Jeu responsable à la grandeur de l’entreprise.
  • OLG établira des politiques et gérera le rendement ainsi que le respect des ententes avec les fournisseurs de service.
 

Avantage financier pour la province de l’Ontario

À la fin de l’exercice de modernisation en 2017 - 2018, OLG sera un organisme moderne et durable qui ajoutera annuellement 1,3 milliard de dollars en bénéfice net en Ontario — tout en maintenant les normes de jeu responsable.

La réforme projetée pourrait faire profiter les services prioritaires clés publics comme les soins de santé et l’éducation de l’injection annuelle supplémentaire de 1,3 milliard de dollars en bénéfice net en Ontario d’ici 2017. Au cours de la période de transformation de six ans, OLG versera 4,6 milliards de dollars supplémentaires au gouvernement de l’Ontario. Le secteur accueillera plus de 2 300 nouveaux emplois nets (à de nouveaux établissements de jeu et dans les services connexes, ainsi qu’en conception et en gestion du jeu numérique). Un nombre estimatif de 4 000 emplois dans le secteur des services seront aussi créés dans les domaines de l’accueil, hôtelier, de la restauration, du divertissement et du détail.

OLG est résolue à faire en sorte que sa modernisation soit le résultat d’un processus qui est, et est jugé être, équitable et transparent pour toutes les parties intéressées concernées. En conséquence, OLG a l’intention de structurer le processus de modernisation de manière à inclure diverses garanties procédurales, comme le recours à des surveillants de l’équité tiers indépendants.

(Available in English)

Nouvelles précédent

June 7, 2012

OLG MODERNISE LES LOTERIES DE L’ONTARIO

Nouvelles suivant

June 7, 2012

DOCUMENT D’INFORMATION – PROCESSUS D’APPROVISIONNEMENT D’OLG LIÉ AU PLAN DE MODERNISATION

BACKGROUNDER – MODERNIZING LOTTERIES IN ONTARIO

The Ontario Lottery and Gaming Corporation (OLG) plans to engage regulated private-sector providers to expand and possibly operate lottery in Ontario. The process will begin with a multi-stage, competitive and transparent procurement process that includes a Request for Information (RFI) followed by a Request for Pre-Qualification (RFPQ) and a Request for Proposal (RFP).

 

Purpose for the Lottery Request for Information (RFI)

OLG is interested in exploring opportunities to assign functions to regulated private-sector service providers for the lotteries in Ontario, specifically:

  • The possibility of regulated private-sector service providers operating segments of the lottery value chain within Ontario.
  • The possibility of regulated private-sector service providers assuming responsibility for capital assets for operational purposes and making any necessary capital investments going forward (e.g., upgrades to terminal network).

The RFI is non-binding and the answers provided by respondents have no influence in the evaluation of any potential future formal competitive process. At OLG’s sole discretion, respondents may be invited to participate in further presentation sessions.

 

Lottery Procurement Process – Target Dates

It is anticipated that the procurement process will be made up of various stages that may include the following:

  • Request for Pre-Qualification (RFPQ) – target release late summer 2012.
  • Request for Proposal (RFP) – target release fall 2012.
 

Modernizing Lotteries in Ontario

As part of the Ontario government’s new direction to the OLG in July of 2010, OLG conducted a comprehensive strategic review of lottery and gaming operations. The result of the review was three key recommendations:

  1. Become more customer-focused.
  2. Expand regulated private sector delivery of lottery and gaming services.
  3. Renew OLG’s role in oversight of lottery and gaming.

These three recommendations have implications specific to the lottery business, where OLG is looking to accomplish several goals:

  1. Increase operational efficiencies by engaging the private-sector to assume responsibility for upgrading and daily operation of OLG’s network of existing lottery terminals.
  2. Introduce a new sales channel for lottery products, by developing a solution that allows in-lane sales at major retail outlets (e.g., grocery stores, drug stores, big box stores, etc.).
  3. Enable further innovation in lotteries, allowing more rapid development and deployment of new lottery games and leveraging the capabilities of the lottery network for non-lottery purposes, which will enhance value-for-money and also benefit existing and future retailers.

This initiative does not contemplate the introduction of VLTs, nor does it include the expansion of lottery into the hospitality sector.

 

OLG’s Role within the Modernized Lotteries

OLG will continue to be the agency responsible for conducting and managing lottery in Ontario, but will no longer be directly developing all games or deploying terminals. Rather, OLG’s role will focus on conducting and managing lottery in Ontario through a number of functions essential to serving as the Operating Mind of the business:

  • OLG will control the lottery offering in the province.
  • OLG will own the transaction with the customer.
  • OLG will be the sole owner of all customer information.
  • OLG will deliver enterprise-wide Responsible Gaming program.
  • OLG will set policies and manage performance and agreement compliance of service providers.
 

Financial Benefit to the Province of Ontario

At the completion of the modernization exercise in 2017-18, OLG will be a modern, sustainable organization, which will increase Net Profit to Ontario by an additional $1.3 billion a year — all while upholding responsible gaming standards.

This proposed reform could see key public priorities like healthcare and education benefit from the additional annual Net Profit to Ontario of $1.3 billion by 2017. Over the six-year transformation period, OLG will provide an additional $4.6 billion to the Ontario government. Employment will grow by over 2,300 net new jobs in the industry (in new gaming facilities and related amenities, as well as in digital gaming design and management). An estimated 4,000 service sector jobs will also be created in the hospitality, hotel, restaurant, entertainment and retail industries.

OLG is committed to ensuring that its modernization is the result of a process that is, and is seen to be, fair and transparent to all relevant stakeholders. Accordingly, OLG intends to structure the modernization process so that it includes various procedural safeguards such as the use of independent, third party fairness and integrity monitors.

(Disponible en français)

Previous News

June 7, 2012

OLG MODERNIZING ONTARIO’S LOTTERIES

Next News

June 7, 2012

BACKGROUNDER – OLG’S PROCUREMENT PROCESS FOR MODERNIZATION PLAN