Le regroupement des zones de jeu donnera lieu à de meilleures efficiences dans le système de jeu en Ontario

En mai de cette année, OLG s’est engagée dans un processus de demande d’information portant sur ses activités de jeu en établissement. La demande d’information visait à recueillir l’opinion de fournisseurs de service qualifiés potentiels sur l’exploitation courante du jeu en établissement en Ontario.

« Nous avons reçu plus de 100 réponses en provenance d’un large éventail de promoteurs », a indiqué Rod Phillips, président et chef de la direction d’OLG. « Le processus de demande d’information nous permis de mieux comprendre la complexité du changement que nous apportons comme entreprise. »

Pendant le processus de demande d’information, plusieurs répondants ont indiqué à OLG que le regroupement dans des regroupements de zones de je de certaines des 29 zones de jeu répertoriées l’aiderait à gérer plus efficacement le marché du jeu en Ontario. Ils ont aussi indiqué que cela susciterait pour les fournisseurs de service des occasions de réaliser des synergies de revenus et de coûts en exploitant plusieurs établissements dans une région donnée.

Par conséquent, OLG a annoncé aujourd’hui qu’elle a regroupé huit zones de jeu annoncées antérieurement dans deux regroupements de zones de je, et elle invite les fournisseurs de service intéressés à démontrer leur capacité à exploiter plusieurs établissements dans l’Est et le Nord de l’Ontario.

Il est important de souligner que le regroupement de zones de jeu ne signifie pas que les établissements actuels ou projetés ou que les zones de jeu projetées seraient fusionnés. Cela signifie plutôt qu’un fournisseur de service pourrait exploiter des établissements dans plus d’une zone de jeu.

L’annonce des nouvelles regroupements de zones de jeu a été incluse dans le lancement de trois appels de présélection distincts, un pour la zone de jeu de la région d’Ottawa et un pour chacune des régions regroupées mentionnées ci-dessus.

Les fournisseurs de service qualifiés désireux de soumissionner sur un des deux nouveaux regroupements de zones de je doivent soumettre une proposition pour tout un regroupement de zones de je, et non pour certaines des zones de jeu ou certains des établissements de jeu contenus dans ce regroupement de zones de je.

Pour en savoir plus sur le lancement des appels de présélection d’aujourd’hui, voir le document d’information.

Pour en savoir plus sur l’emplacement des zones de jeu projetées d’OLG, voir la carte des zones de jeu.

Pour en savoir plus sur les zones de jeu, voir La science derrière les zones de jeu d’OLG.

 

OLG AMORCE LE PROCESSUS DE PRÉSÉLECTION DES FOURNISSEURS POTENTIELS EN VUE DE LA MODERNISATION DU JEU EN ONTARIO

TORONTO – La Société des loteries et des jeux de l’Ontario (OLG) amorce une autre étape importante vers la modernisation de la loterie et du jeu dans la province et s’engage dans un processus d’appels de présélection. Ce processus vise à présélectionner des fournisseurs de service pour l’exploitation d’activités courantes spécifiques du jeu en Ontario.

La demande d’information portant sur le jeu qu’OLG a émis le 17 mai 2012 répertoriait 29 zones de jeu projetées – ou régions géographiques – où des fournisseurs de service qualifiés seraient autorisés à exploiter un unique établissement de jeu.

« Nous avons reçu plus de 100 réponses à notre demande d’information portant sur le jeu en provenance d’un large éventail de promoteurs et comprenons maintenant mieux le changement que nous apportons comme entreprise », a indiqué Rod Phillips, président et chef de la direction d’OLG.

À la lumière des réponses à la demande d’information et pour lui permettre de gérer plus efficacement le marché du jeu en Ontario, OLG regroupe plusieurs des 29 zones de jeu dans des regroupements de zones de jeu. Chaque regroupement procure une occasion distincte de soumissionner.

OLG émet ses appels de présélection par étapes. La première vague d’appels de présélection comprend trois appels de présélection distincts, soit un pour chacun des éléments ci-dessous.

  • Région d’Ottawa (Zone E4)
  • Regroupement de zones de jeu de l’Est (Zones E1, E2, E3)
  • Regroupement de zones de jeu du Nord (Zones N1, N2, N3, N4, N5)

Lorsqu’un appel de présélection concerne un regroupement de zones de jeu, les fournisseurs de service intéressés doivent soumettre des propositions pour tout le regroupement de zones de jeu qui y est mentionné, et non pour certaines zones de jeu ou certains établissements de jeu contenus dans un regroupement de zones de jeu. Cela signifie que, pour certains appels de présélection, incluant deux des trois émis aujourd’hui (Est et Nord), les fournisseurs de service doivent démontrer leur capacité à exploiter plusieurs établissements dans une région donnée ou une région géographique donnée de l’Ontario.

Les fournisseurs de service doivent aussi fournir de l’information sur leurs caractéristiques et leurs capacités financières et techniques, notamment la preuve de la participation réussie à des projets similaires.

De plus, les fournisseurs de service sont invités à fournir de l’information sur toute expérience et relation constructive avec les Premières Nations ou les communautés des Premières Nations.

« C’est la prochaine étape de notre plan de modernisation. Nous prévoyons ne pas avoir plus d’un établissement de jeu dans chacune des 29 zones de jeu », a expliqué M. Phillips. « Les Regroupements de zones de jeu ne donneront pas lieu à la fusion des établissements existants ou projetés ni des zones de jeu projetées. »

OLG a l’intention d’émettre des appels de présélection distincts pour le reste des zones de jeu, plusieurs contenues dans des regroupements de zones de jeu, au cours des prochains mois. Les détails relatifs aux prochains appels de présélection, notamment la composition des regroupements de zones de jeu supplémentaires, restent à préciser à la lumière des commentaires qu’OLG a reçus à la suite du processus de demande d’information.

Le processus d’appels de présélection portant sur le jeu constitue la prochaine étape du plan de modernisation d’OLG. Cette étape permettra à OLG de présélectionner les soumissionnaires, qui seraient alors admissibles à participer au processus de demande de proposition. OLG a confié à deux conseillers impartiaux le mandat de surveiller l’intégrité et l’équité du processus d’approvisionnement.

En cinq ans, la modernisation de la loterie et du jeu permettra à OLG d’injecter 1,3 milliard de dollars de plus annuellement dans les services publics prioritaires clés, et plus de 3 milliards de dollars dans de nouveaux investissements dans les immobilisations en Ontario. En plus, des milliers d’emplois seront créés dans la province.

Même si le nouveau modèle de loterie et de jeu inclura la participation de fournisseurs de service qualifiés pour l’exploitation courante du jeu, OLG conservera son rôle de direction, de gestion et de surveillance de la loterie et du jeu. OLG continuera aussi de prévenir et d’atténuer les effets du jeu problématique à l’aide de son programme Jeu responsable, reconnu mondialement par le programme de certification de World Lottery Association, et reconnu à quatre établissements de jeu par le programme JR vérifié du Conseil du jeu responsable du Canada.

Les fournisseurs de service intéressés doivent répondre aux trois premiers appels de présélection d’ici le 9 mars 2013.

OLG émettra sous peu un appel de présélection portant sur la modernisation de la loterie. Tous les appels de présélection seront accessibles sur MERX (www.merx.com/olg). MERX exige des frais pour le téléchargement de ce type de document.

Les documents ci-dessous peuvent aussi être consultés à la rubrique Centre médiatique à www.OLG.ca

  • Le document d’information contenant des renseignements plus détaillés sur la première vague d’appels de présélection et le document d’information portant sur le processus d’approvisionnement d’OLG lié au plan de modernisation.
  • Les cartes des zones de jeu et des regroupements de zones de jeu pour la première vague d’appels de présélection.
  • Le sommaire des appels de présélection pour la région d’Ottawa, le regroupement de zones de jeu de l’Est et le regroupement de zones de jeu du Nord.

OLG est l’organisme provincial responsable des établissements de jeu et des loteries provinciales en Ontario. Depuis 1975, les loteries, les casinos dans les complexes de villégiature, les salles de machines à sous OLG et les casinos OLG ont généré des revenus de plus de 36 milliards de dollars au profit de la province. Ces revenus du jeu soutiennent les hôpitaux, les activités de sport amateur, récréatives et culturelles, les collectivités, les programmes prioritaires provinciaux comme les soins de santé et l’éducation, ainsi que les organismes de bienfaisance et sans but lucratif locaux et provinciaux de l’Ontario par l’entremise de la Fondation Trillium de l’Ontario.

Dépasser ses limites, ce n’est plus du jeu.

LA LIGNE ONTARIENNE D’AIDE SUR LE JEU PROBLÉMATIQUE 1-888-230-3505

Available in English

-30-

DOCUMENT D’INFORMATION – APPEL DE PRÉSÉLECTION PORTANT SUR LE JEU

OLG a amorcé la prochaine phase du processus d’approvisionnement visant à moderniser le jeu en Ontario en émettant des appels de présélection portant sur les zones de jeu, dont certaines ont été regroupées, dans trois régions géographiques de l’Ontario. De manière spécifique, trois appels de présélection ont été émis : un pour la région d’Ottawa et un pour chaque regroupement de zones de jeu dans l’Est de l’Ontario et le Nord de l’Ontario.

  • Région d’Ottawa Zone E4, qui inclut Rideau Carleton Raceway.
  • Regroupement de zones de jeu – Est Zone E1, qui inclut l’établissement de Kawartha Downs. Zone E2, qui inclut la région entourant la Ville de Belleville. Zone E3, qui inclut le casino OLG à Thousand Islands
  • Regroupement de zones de jeu – Nord Zone N1, qui inclut l’établissement de Sudbury Downs. Zone N2, qui inclut le casino OLG à Sault Ste. Marie. Zone N3, qui inclut le casino OLG à Thunder Bay. Zone N4, qui correspond à la région entourant la Ville de Kenora. Zone N5, qui correspond à la région entourant la Ville de North Bay.

Voirles cartes des regroupements de zones de jeu à la rubrique Centre médiatique à www.OLG.ca.

Les fournisseurs de service intéressés doivent soumettre des propositions pour tout un regroupement de zones de jeu, et non sur des zones de jeu ou des établissements de jeu contenus dans un regroupement de zones de jeu. Les fournisseurs de service intéressés doivent répondre aux appels de présélection d’ici le 7 mars 2013.

Les appels de présélection peuvent être consultés sur MERX (http://www.merx.com/olg).

 

Contexte

En mars 2012, OLG a remis au ministre des Finances un rapport contenant une proposition de modernisation de la loterie et du jeu en Ontario. Le rapport contenait trois grandes recommandations :

  • S’orienter davantage vers les clients;
  • Sélectionner des fournisseurs de service qualifiés pour des activités courantes spécifiques de la loterie et du jeu; et
  • Renouveler le rôle d’OLG en matière de direction, de gestion et de surveillance de la loterie et du jeu.

Au printemps, OLG s’est engagée dans un processus d’approvisionnement équitable et transparent en émettant deux demandes d’information – l’une portant sur le jeu et l’autre sur la loterie – visant à solliciter l’opinion de fournisseurs de service potentiels.

 

Qu’est-ce qu’un appel de présélection?

Un appel de présélection aidera OLG à circonscrire les compétences et les capacités des fournisseurs de service potentiels.

Les fournisseurs de service intéressés seront invités à soumettre de l’information sur leurs caractéristiques et leurs capacités financières et techniques, notamment la preuve de la participation réussie à des projets similaires. De plus, les fournisseurs de service seront invités à fournir de l’information sur toute expérience et relation constructive avec les Premières Nations ou les communautés des Premières Nations.

Les fournisseurs de service intéressés doivent aussi soumettre une demande d’inscription auprès de la Commission des alcools et des jeux de l’Ontario (CAJO).

Le processus d’appel de présélection donnera au service d’Approvisionnement d’OLG la capacité de cibler les fournisseurs de service qualifiés admissibles à recevoir les documents liés à la demande de proposition — prochaine étape du processus d’approvisionnement d’OLG.

 

Qu’est-ce qu’une zone de jeu?

En vue de gérer efficacement le marché du jeu en Ontario, et dans le cadre de la demande d’information portant sur le jeu lancée en mai 2012, OLG a répertorié 29 zones de jeu où les établissements de jeu existants ou nouveaux seraient permis, sous réserve des approbations municipales ou autres.

Les zones de jeu sont des lieux géographiques où des fournisseurs de service qualifiés seront autorisés à exploiter un seul établissement de jeu. La délimitation de ces zones de jeu vise à gérer la concurrence entre les établissements et à assurer la durabilité et l’efficience du marché du jeu en Ontario. La composition de chaque zone de jeu projetée est sujette à modification.

À l’intérieur de chaque zone de jeu, les fournisseurs de service seront autorisés à exploiter l’établissement existant, à établir un nouvel établissement s’il n’en existe pas déjà, ou à déplacer l’établissement existant dans les limites de la zone de jeu, sous réserve des autorisations pertinentes.

 

Qu’est-ce qu’un regroupement de zones de jeu?

À la lumière des réponses à la demande d’information portant sur le jeu et pour lui permettre de gérer plus efficacement le marché du jeu en Ontario, OLG regroupe certaines des 29 zones de jeu indiquées dans la demande d’information dans des regroupements de zones de jeu. Chaque regroupement de zones de jeu procure une occasion distincte de soumissionner.

Par conséquent, pour certains appels de présélection, incluant deux des trois émis aujourd’hui (Est et Nord de l’Ontario), les fournisseurs de service sont invités à démontrer leur capacité à exploiter plusieurs établissements dans une région donnée ou une région géographique donnée de la province.

Les regroupements de zones de jeu visent à susciter, pour les fournisseurs de service qualifiés, des occasions d’accroître leur efficience en exploitant plusieurs établissements dans une région donnée. Les regroupements de zones de jeu ne donneront pas lieu à la fusion des établissements existants ou projetés ni des zones de jeu projetées.

Le nombre et la composition des regroupements de zones de jeu projetés sont sujets à modification. OLG pourra aussi, à tout moment, modifier des zones de jeu incluses dans un regroupement de zones de jeu exploité par un fournisseur de service unique.

 

Regroupement de zones de jeu – Incidence sur les municipalités

Rien n’a changé pour les municipalités incluses dans les regroupements de zones de jeu visés par la première vague d’appels de présélection. Les règles entourant les établissements actuels et les nouveaux établissements, de même que la possibilité pour les fournisseurs de service potentiels de déplacer des établissements existants, n’ont pas changé.

Tout nouvel établissement projeté et tout déplacement d’un établissement existant au sein d’une municipalité exigeraient l’approbation de la municipalité, d’OLG et du gouvernement de l’Ontario.

Les regroupements de zones de jeu n’auront pas d’incidence sur les conventions de redevances liées à l’accueil d’un établissement de jeu conclues avec les municipalités d’accueil.

 

Rôle de direction et de gestion d’OLG

OLG conservera son rôle de direction, de gestion et de surveillance, et demeurera la « tête dirigeante » derrière la prestation du jeu en Ontario.

Pour jouer ce rôle, OLG conservera la maîtrise de la loterie et du jeu, mais attendra du fournisseur de service qu’il recommande des méthodes d’exploitation susceptibles d’améliorer le service à la clientèle, d’accroître les revenus du jeu et (ou) d’augmenter le profit net au bénéfice de la province.

OLG continuera aussi de prévenir et d’atténuer les effets du jeu problématique à l’aide de son programme Jeu responsable, reconnu mondialement par le programme de certification de World Lottery Association, et reconnu à quatre établissements de jeu par le programme JR vérifié du Conseil du jeu responsable du Canada.

 

Quelles sont les prochaines étapes?

OLG émettra des appels de présélection pour le reste des zones de jeu, certaines contenues dans des regroupements de zones de jeu, au cours des prochains mois. Les détails relatifs aux prochains appels de présélection, notamment la composition et le nombre de regroupements de zones de jeu supplémentaires, restent à préciser à la lumière des commentaires qu’OLG a reçus à la suite du processus de demande d’information.

Les fournisseurs de service intéressés qui auront été présélectionnés par ce processus seront invités à participer à l’étape de la demande de proposition du processus d’approvisionnement. C’est à même ce groupe que seront sélectionnés les fournisseurs de service pour les établissements de jeu situés dans les régions définies dans les regroupements de zones de jeu de l’Est et du Nord de l’Ontario.

OLG émettra sous peu un appel de présélection portant sur la modernisation de la loterie.

Available in English

-30-

Les chefs de police de l’Ontario disent qu’il n’y a pas de lien entre les établissements de jeu et l’augmentation de la criminalité

Selon les nouveaux témoignages vidéo d’un certain nombre de chefs de police de l’Ontario, rien ne permet de penser que la présence d’un casino a augmenté la criminalité depuis vingt ans que le jeu de casino est offert en Ontario.

« Nous entretenons d’excellentes relations avec la salle de machines à sous OLG à Dresden Raceway », a indiqué Dennis Poole, chef de police de la municipalité de Chatham-Kent. « Du point de vue de la police, ce n’est certainement pas un problème, et la municipalité a profité de la présence de la salle de machines à sous à Dresden. Nous recevons en moyenne quelque 20 demandes d’intervention par année à cet établissement, mais ce n’est pas plus que le nombre d’appels moyens pour le centre commercial ou le grand magasin à rayons de notre municipalité. »

Les vidéoclips incluent les déclarations de Jeff Kellner, chef de police de Brantford. M. Kellner rappelle que, avant l’ouverture de l’établissement de jeu dans sa collectivité en 1999, les craintes qu’un établissement de jeu ferait augmenter le taux de criminalité local étaient courantes. Il souligne toutefois que ces inquiétudes ne se sont jamais matérialisées.

« Nous étions préoccupés en tant que service de police », a indiqué M. Kellner. « Mais les répercussions dans leur ensemble, en ce qui a trait à la criminalité, ont été négligeables dans notre collectivité. »

C’est aussi le point de vue de la Police provinciale de l’Ontario (OPP), qui dispense des services de police à l’intérieur de plusieurs établissements de jeu de la province.

« Nous n’avons pas vu d’augmentation de la criminalité », a expliqué Fred Burtucca, surintendant de police en chef, OPP. « En fait, les établissements sont très bien gérés. Nous avons des liens très étroits avec le personnel de surveillance et de sécurité de l’établissement et nous sommes capables de réagir immédiatement, car nous sommes là, dès qu’un incident se produit. »