DOCUMENT D’INFORMATION – APPEL DE PRÉSÉLECTION PORTANT SUR LE JEU

OLG a amorcé la prochaine phase du processus d’approvisionnement visant à moderniser le jeu en Ontario en émettant des appels de présélection portant sur les zones de jeu, dont certaines ont été regroupées, dans trois régions géographiques de l’Ontario. De manière spécifique, trois appels de présélection ont été émis : un pour la région d’Ottawa et un pour chaque regroupement de zones de jeu dans l’Est de l’Ontario et le Nord de l’Ontario.

  • Région d’Ottawa Zone E4, qui inclut Rideau Carleton Raceway.
  • Regroupement de zones de jeu – Est Zone E1, qui inclut l’établissement de Kawartha Downs. Zone E2, qui inclut la région entourant la Ville de Belleville. Zone E3, qui inclut le casino OLG à Thousand Islands
  • Regroupement de zones de jeu – Nord Zone N1, qui inclut l’établissement de Sudbury Downs. Zone N2, qui inclut le casino OLG à Sault Ste. Marie. Zone N3, qui inclut le casino OLG à Thunder Bay. Zone N4, qui correspond à la région entourant la Ville de Kenora. Zone N5, qui correspond à la région entourant la Ville de North Bay.

Voirles cartes des regroupements de zones de jeu à la rubrique Centre médiatique à www.OLG.ca.

Les fournisseurs de service intéressés doivent soumettre des propositions pour tout un regroupement de zones de jeu, et non sur des zones de jeu ou des établissements de jeu contenus dans un regroupement de zones de jeu. Les fournisseurs de service intéressés doivent répondre aux appels de présélection d’ici le 7 mars 2013.

Les appels de présélection peuvent être consultés sur MERX (http://www.merx.com/olg).

 

Contexte

En mars 2012, OLG a remis au ministre des Finances un rapport contenant une proposition de modernisation de la loterie et du jeu en Ontario. Le rapport contenait trois grandes recommandations :

  • S’orienter davantage vers les clients;
  • Sélectionner des fournisseurs de service qualifiés pour des activités courantes spécifiques de la loterie et du jeu; et
  • Renouveler le rôle d’OLG en matière de direction, de gestion et de surveillance de la loterie et du jeu.

Au printemps, OLG s’est engagée dans un processus d’approvisionnement équitable et transparent en émettant deux demandes d’information – l’une portant sur le jeu et l’autre sur la loterie – visant à solliciter l’opinion de fournisseurs de service potentiels.

 

Qu’est-ce qu’un appel de présélection?

Un appel de présélection aidera OLG à circonscrire les compétences et les capacités des fournisseurs de service potentiels.

Les fournisseurs de service intéressés seront invités à soumettre de l’information sur leurs caractéristiques et leurs capacités financières et techniques, notamment la preuve de la participation réussie à des projets similaires. De plus, les fournisseurs de service seront invités à fournir de l’information sur toute expérience et relation constructive avec les Premières Nations ou les communautés des Premières Nations.

Les fournisseurs de service intéressés doivent aussi soumettre une demande d’inscription auprès de la Commission des alcools et des jeux de l’Ontario (CAJO).

Le processus d’appel de présélection donnera au service d’Approvisionnement d’OLG la capacité de cibler les fournisseurs de service qualifiés admissibles à recevoir les documents liés à la demande de proposition — prochaine étape du processus d’approvisionnement d’OLG.

 

Qu’est-ce qu’une zone de jeu?

En vue de gérer efficacement le marché du jeu en Ontario, et dans le cadre de la demande d’information portant sur le jeu lancée en mai 2012, OLG a répertorié 29 zones de jeu où les établissements de jeu existants ou nouveaux seraient permis, sous réserve des approbations municipales ou autres.

Les zones de jeu sont des lieux géographiques où des fournisseurs de service qualifiés seront autorisés à exploiter un seul établissement de jeu. La délimitation de ces zones de jeu vise à gérer la concurrence entre les établissements et à assurer la durabilité et l’efficience du marché du jeu en Ontario. La composition de chaque zone de jeu projetée est sujette à modification.

À l’intérieur de chaque zone de jeu, les fournisseurs de service seront autorisés à exploiter l’établissement existant, à établir un nouvel établissement s’il n’en existe pas déjà, ou à déplacer l’établissement existant dans les limites de la zone de jeu, sous réserve des autorisations pertinentes.

 

Qu’est-ce qu’un regroupement de zones de jeu?

À la lumière des réponses à la demande d’information portant sur le jeu et pour lui permettre de gérer plus efficacement le marché du jeu en Ontario, OLG regroupe certaines des 29 zones de jeu indiquées dans la demande d’information dans des regroupements de zones de jeu. Chaque regroupement de zones de jeu procure une occasion distincte de soumissionner.

Par conséquent, pour certains appels de présélection, incluant deux des trois émis aujourd’hui (Est et Nord de l’Ontario), les fournisseurs de service sont invités à démontrer leur capacité à exploiter plusieurs établissements dans une région donnée ou une région géographique donnée de la province.

Les regroupements de zones de jeu visent à susciter, pour les fournisseurs de service qualifiés, des occasions d’accroître leur efficience en exploitant plusieurs établissements dans une région donnée. Les regroupements de zones de jeu ne donneront pas lieu à la fusion des établissements existants ou projetés ni des zones de jeu projetées.

Le nombre et la composition des regroupements de zones de jeu projetés sont sujets à modification. OLG pourra aussi, à tout moment, modifier des zones de jeu incluses dans un regroupement de zones de jeu exploité par un fournisseur de service unique.

 

Regroupement de zones de jeu – Incidence sur les municipalités

Rien n’a changé pour les municipalités incluses dans les regroupements de zones de jeu visés par la première vague d’appels de présélection. Les règles entourant les établissements actuels et les nouveaux établissements, de même que la possibilité pour les fournisseurs de service potentiels de déplacer des établissements existants, n’ont pas changé.

Tout nouvel établissement projeté et tout déplacement d’un établissement existant au sein d’une municipalité exigeraient l’approbation de la municipalité, d’OLG et du gouvernement de l’Ontario.

Les regroupements de zones de jeu n’auront pas d’incidence sur les conventions de redevances liées à l’accueil d’un établissement de jeu conclues avec les municipalités d’accueil.

 

Rôle de direction et de gestion d’OLG

OLG conservera son rôle de direction, de gestion et de surveillance, et demeurera la « tête dirigeante » derrière la prestation du jeu en Ontario.

Pour jouer ce rôle, OLG conservera la maîtrise de la loterie et du jeu, mais attendra du fournisseur de service qu’il recommande des méthodes d’exploitation susceptibles d’améliorer le service à la clientèle, d’accroître les revenus du jeu et (ou) d’augmenter le profit net au bénéfice de la province.

OLG continuera aussi de prévenir et d’atténuer les effets du jeu problématique à l’aide de son programme Jeu responsable, reconnu mondialement par le programme de certification de World Lottery Association, et reconnu à quatre établissements de jeu par le programme JR vérifié du Conseil du jeu responsable du Canada.

 

Quelles sont les prochaines étapes?

OLG émettra des appels de présélection pour le reste des zones de jeu, certaines contenues dans des regroupements de zones de jeu, au cours des prochains mois. Les détails relatifs aux prochains appels de présélection, notamment la composition et le nombre de regroupements de zones de jeu supplémentaires, restent à préciser à la lumière des commentaires qu’OLG a reçus à la suite du processus de demande d’information.

Les fournisseurs de service intéressés qui auront été présélectionnés par ce processus seront invités à participer à l’étape de la demande de proposition du processus d’approvisionnement. C’est à même ce groupe que seront sélectionnés les fournisseurs de service pour les établissements de jeu situés dans les régions définies dans les regroupements de zones de jeu de l’Est et du Nord de l’Ontario.

OLG émettra sous peu un appel de présélection portant sur la modernisation de la loterie.

Available in English

-30-

Nouvelles précédent

November 30, 2012

OLG AMORCE LE PROCESSUS DE PRÉSÉLECTION DES FOURNISSEURS POTENTIELS EN VUE DE LA MODERNISATION DU JEU EN ONTARIO

Nouvelles suivant

November 30, 2012

CARTES DES ZONES DE JEU D’OLG

Skip to main content

OLG NEWS

Find news releases from OLG and learn more about all the exciting things happening with our games, and our company.

OLG NEWS

Find news releases from OLG and learn more about all the exciting things happening with our games, and our company.

30-11-2012

BACKGROUNDER - GAMING REQUEST FOR PRE-QUALIFICATION

OLG initiated the next phase of the procurement process to modernize gaming in Ontario by issuing Requests for Pre-Qualification (RFPQ) for Gaming Zones, some of which have been grouped into Gaming Bundles, in three geographic regions of Ontario. Specifically, three RFPQs were issued — one for the Ottawa Area and one each for Gaming Bundles in Eastern Ontario and Northern Ontario:

  • Ottawa Area:Zone E4, which includes the Rideau Carleton Raceway site
  • East Gaming Bundle: Zone E1, which includes the Kawartha Downs site Zone E2, which is the area around the City of Belleville Zone E3, which includes the OLG Casino Thousand Islands
  • North Gaming Bundle: Zone N1, which includes the Sudbury Downs site Zone N2, which includes the OLG Casino Sault Ste. Marie Zone N3, which includes the OLG Casino Thunder Bay Zone N4, which is the area around the City of Kenora Zone N5, which is the area around the City of North Bay

Gaming Bundle maps are available in the media section of www.OLG.ca.

Interested service providers are required to submit proposals on entire Gaming Bundles, not on individual Gaming Zones or Gaming Sites contained within a Gaming Bundle.

Interested service providers must respond to these RFPQs by March 7, 2013. The RFPQs are available on MERX (http://www.merx.com/olg).

 

Background

In March 2012, OLG delivered a report to the Minister of Finance, outlining a proposal to modernize lottery and gaming in Ontario. The report contained three key recommendations:

  • Become more customer-focused
  • Select qualified service providers for specific day-to-day operations of Lottery and Gaming; and
  • Renew OLG’s role in the conduct, management and oversight of Lottery and Gaming.

In the spring, OLG initiated a fair and transparent procurement process by releasing two Requests for Information (RFIs) — one for gaming and one for lottery — to solicit feedback from potential service providers.

 

What is a Request for Pre-Qualification (RFPQ)?

A Request for Pre-Qualification (RFPQ) will help OLG determine the skills and abilities of potential service providers.

Interested service providers will be asked to submit information on their financial and technical attributes and capabilities, including proof of successful experience with similar projects. In addition, service providers are asked to provide information on any experience and working relationships with First Nations or First Nations communities.

Interested service providers must also have submitted an application for registration with the Alcohol and Gaming Commission of Ontario (AGCO).

The RFPQ process will result in OLG’s procurement department having the ability to identify qualified service providers eligible to receive the RFP documents — the next step in OLG’s procurement process.

 

What are Gaming Zones?

In order to effectively manage the gaming market in Ontario, and as part of the Gaming RFI released in May 2012, OLG identified 29 Gaming Zones where existing or new gaming facilities would be permitted, with municipal and other approvals.

Gaming Zones are geographic areas where qualified service providers will be permitted to operate a single gaming facility. The design of these Gaming Zones is intended to manage competition between facilities and ensure a sustainable and efficient gaming market in Ontario. The makeup of each proposed Gaming Zone is subject to change.

Within each Gaming Zone, service providers will be permitted to operate the existing facility, establish a new facility if one does not currently exist, or relocate the existing facility within the boundaries of the Gaming Zone, all subject to approvals.

 

What are Gaming Bundles?

Based on responses to the Gaming RFI and to enable OLG to more effectively manage the gaming market in Ontario, OLG is grouping some of the 29 Gaming Zones identified in the RFI together into Gaming Bundles — each representing a separate bidding opportunity.

As a result, for some RFPQs, including two of the three released today (Ontario East and North), service providers are being asked to demonstrate their ability to operate multiple facilities in a given region or geographic area of the province.

Gaming Bundles are intended to create opportunities for qualified service providers to be more efficient by operating multiple facilities in a given region. Gaming Bundles will not result in the merging of current or proposed facilities, or of proposed Gaming Zones.

The number and makeup of proposed Gaming Bundles are subject to change. OLG may also, from time to time, modify Gaming Zones that are included in a single Gaming Bundle operated by a single service provider.

 

Gaming Bundles – Impact on Municipalities

Nothing has changed for municipalities included in the Gaming Bundles issued in the first wave of RFPQs. The rules around existing and new sites, as well as the potential for service providers to move existing sites has not changed.

Any proposed new site, or the movement of an existing site, within a municipality would require municipal approval, as well as approval from OLG and the Ontario government.

Gaming Bundles will not affect the hosting fee agreements OLG has negotiated with host municipalities.

 

OLG’s Conduct and Manage Role

OLG will continue its role in conduct, management and oversight, and remain the “operating mind” behind the delivery of gaming in Ontario.

To fulfill this role, OLG will retain control over lottery and gaming, but will expect the service provider to recommend approaches to the operation of the gaming site that could improve customer service, increase gaming revenue, and/or increase net profit to the Province.

OLG will also continue to prevent and mitigate the effects of problem gambling through its Responsible Gambling program, which is recognized internationally by the World Lottery Association’s certification program, and at four gaming sites, by the Responsible Gambling Council of Canada’s RG Check program.

 

What are the next steps?

OLG will issue RFPQs for the remainder of the Gaming Zones, some in Gaming Bundles, in the coming months. Details pertaining to upcoming RFPQs, including the composition and number of additional Gaming Bundles is still being worked out based on feedback OLG received from the RFI process.

Interested service providers who are prequalified through this process will be invited to participate in the Request for Proposal (RFP) stage of the procurement process. The successful service providers for gaming facilities in the areas defined in the Ontario East and North Gaming Bundles will be selected from this group.

OLG will issue the RFPQ for the modernization of lottery shortly.

Disponible en français

-30-

Previous News

TICKET WORTH $10,000 UNCLAIMED IN NEWMARKET