DOCUMENT D’INFORMATION – APPEL DE PRÉSÉLECTION PORTANT SUR LE JEU

OLG poursuit son processus d’approvisionnement visant à moderniser la loterie et le jeu en Ontario en émettant son quatrième appel de présélection portant sur des zones de jeu, comprises dans un regroupement de zones de jeu, dans le Sud-Ouest de l’Ontario. Le regroupement de zones de jeu du Sud-Ouest contient les zones ci-dessous.

Zone de jeu Établissement de jeu d’OLG actuel Municipalités comprises
Zone SW3 Salle de machines à sous OLG à Woodstock Racetrack Ville de Woodstock, comté d’Oxford (cantons d’East Zorra-Tavistock, de South-West Oxford, de Norwich)
Zone SW4 Salle de machines à sous OLG à Western Fair District Ville de London, comté de Middlesex (cantons de Middlesex Centre, Thames Centre, Strathroy-Cardoc), ville de St. Thomas, comté d’Elgin (municipalité de Central Elgin, canton de Southwold)
Zone SW5 Salle de machines à sous OLG à Clinton Raceway Canton de Goderich, canton d’Ashfield-Colborne-Wawanosh, municipalité de Central Huron, municipalité de Bluewater, municipalité de Huron East
Zone SW6 Salle de machines à sous OLG à Dresden Raceway Municipalité de Chatham-Kent en tout ou en partie
Zone SW7 Salle de machines à sous OLG à Hanover Raceway Comté de Bruce (Brockton, South Bruce), comté de Grey (Hanover, West Grey)
Zone SW8 Casino OLG à Point Edward Point Edward et Sarnia en tout ou en partie
Pour en savoir plus sur le processus d’approvisionnement d’OLG en lien avec la modernisation de la loterie et du jeu, notamment les cartes des zones de jeu, aller à :http://corporate.olg.ca/modernizing-lottery-and-gaming-in-ontario-project-status/?lang=fr Les fournisseurs de service intéressés doivent soumettre des propositions pour tout le regroupement de zones de jeu du Sud-Ouest, et non certaines zones de jeu ou certains établissements de jeu contenus dans ce regroupement. Les fournisseurs de service intéressés doivent répondre à cet appel de présélection d’ici le 8 août 2013. L’appel de présélection peut être consulté sur MERX TM (http://www.merx.com/olg). Qu’est-ce qu’un appel de présélection? Un appel de présélection aidera OLG à circonscrire les compétences et les capacités des fournisseurs de service potentiels. Les fournisseurs de service intéressés sont invités à soumettre de l’information sur leurs caractéristiques et leurs capacités financières et techniques, notamment la preuve de la participation réussie à des projets similaires. De plus, les fournisseurs de service sont invités à fournir de l’information sur toute relation et toute interaction avec les Premières Nations ou les communautés des Premières Nations. Les fournisseurs de service intéressés doivent aussi soumettre une demande d’inscription auprès de la Commission des alcools et des jeux de l’Ontario (CAJO). Le processus d’appel de présélection donnera au service d’Approvisionnement d’OLG la capacité de cibler les fournisseurs de service qualifiés admissibles à recevoir les documents liés à la demande de proposition — prochaine étape du processus d’approvisionnement d’OLG. Qu’est-ce qu’une zone de jeu? En vue de gérer efficacement le marché du jeu en Ontario, OLG a répertorié 29 zones de jeu où les établissements de jeu existants ou nouveaux seraient permis, sous réserve des approbations municipales et autres. Les zones de jeu sont des lieux géographiques où des fournisseurs de service qualifiés seront autorisés à exploiter un seul établissement de jeu. La délimitation de ces zones de jeu vise à gérer la concurrence entre les établissements et à assurer la durabilité et l’efficience du marché du jeu en Ontario. Les limites des 29 zones d’OLG ont été établies à l’aide d’un modèle gravitaire, outil commercial utilisé couramment pour modéliser l’offre et la demande dans un secteur géographique donné. Le modèle gravitaire a examiné des facteurs en vue de déterminer les secteurs où la demande des clients pour un établissement de jeu était maximale. Voici ces facteurs.
  • Proximité d’un établissement de jeu par rapport à d’autres établissements de jeu.
  • Proximité d’un établissement de jeu par rapport aux clients existants et aux clients potentiels.
  • Distance qu’un client est prêt à parcourir pour se rendre à un établissement de jeu.
À l’intérieur de chaque zone de jeu, les fournisseurs de service seront autorisés à exploiter l’établissement existant, à établir un nouvel établissement s’il n’en existe pas déjà, ou à déplacer l’établissement existant dans les limites de la zone de jeu, sous réserve des autorisations pertinentes. Un seul établissement de jeu sera permis dans chaque zone. Qu’est-ce qu’un regroupement de zones de jeu? Pour lui permettre de gérer plus efficacement le marché du jeu en Ontario, OLG réunit certaines des 29 zones de jeu dans des regroupements de zones de jeu. Chaque regroupement de zones de jeu procure une occasion distincte de soumissionner. Par conséquent, pour certains appels de présélection, incluant celui émis aujourd’hui pour le Sud-Ouest de l’Ontario, les fournisseurs de service sont invités à démontrer leur capacité à exploiter plusieurs établissements dans une région donnée ou une région géographique donnée de la province. Les regroupements de zones de jeu visent à susciter, pour les fournisseurs de service qualifiés, des occasions d’accroître leur efficience en exploitant plusieurs établissements dans une région donnée. Les regroupements de zones de jeu ne donneront pas lieu à la fusion des établissements existants ou projetés ni des zones de jeu projetées. La composition des zones de jeu et des regroupements de zones de jeu est sujette à modification jusqu’à la date d’émission des appels de présélection. Regroupement de zones de jeu – Incidence sur les municipalités Rien n’a changé pour les municipalités incluses dans le regroupement de zones de jeu du Sud-Ouest. Les règles entourant les établissements actuels et les nouveaux établissements, de même que la possibilité pour les fournisseurs de service potentiels de déplacer des établissements existants, n’ont pas changé. La relocalisation d’un établissement de jeu ou l’installation d’un nouvel établissement de jeu sont assujetties à un processus en trois étapes auquel participe la municipalité d’accueil, le fournisseur de service, OLG et le gouvernement de l’Ontario.
  • Étape 1 : approbation initiale accordée par une municipalité d’envisager d’accueillir un établissement de jeu.
  • Étape 2 : OLG sélectionne un fournisseur de service à l’issue d’un processus d’approvisionnement équitable et concurrentiel.
  • Étape 3 : la municipalité d’accueil collabore avec le fournisseur de service et OLG en vue d’établir un plan portant sur un établissement commercialement viable, situé sur un emplacement acceptable pour la municipalité. Enfin, l’approbation finale doit venir du gouvernement de l’Ontario.
Les municipalités d’accueil ont la maîtrise des questions de zonage et peuvent assortir leur approbation de conditions, comme d’indiquer les endroits où un établissement de jeu peut ou ne peut pas être situé. Les regroupements de zones de jeu n’auront aucune incidence sur la convention de redevances aux municipalités ni sur la convention de redevances liées à l’accueil d’un établissement de jeu qu’OLG a négociées avec les municipalités d’accueil. Rôle de direction et de gestion d’OLG OLG conservera son rôle de direction, de gestion et de surveillance, et demeurera la « tête dirigeante » derrière la prestation du jeu en Ontario. Pour jouer ce rôle, OLG conservera la maîtrise de la loterie et du jeu, mais attendra du fournisseur de service qu’il fournisse plusieurs des services liés à l’exploitation de la loterie et du jeu. OLG continuera de collaborer à la stratégie globale de lutte en matière de jeu problématique de la province afin de contribuer à la prévention et à l’atténuation du jeu problématique à l’aide de son programme Jeu responsable, reconnu mondialement par le programme de certification de World Lottery Association. OLG exigera également du fournisseur de service qu’il applique les normes de jeu responsable qu’elle a élaborées. Contexte En mars 2012, OLG a remis au ministre des Finances un rapport contenant une proposition de modernisation de la loterie et du jeu en Ontario. Le rapport contenait trois grandes recommandations :
  • S’orienter davantage vers les clients;
  • Sélectionner des fournisseurs de service qualifiés pour des activités courantes spécifiques de la loterie et du jeu; et
  • Renouveler le rôle d’OLG en matière de direction, de gestion et de surveillance de la loterie et du jeu.
En mai 2012, OLG s’est engagée dans un processus d’approvisionnement équitable et concurrentiel en émettant deux demandes d’information – l’une portant sur le jeu et l’autre sur la loterie – visant à solliciter l’opinion de fournisseurs de service potentiels. Le 30 novembre 2012, OLG a émis ses trois premiers appels de présélection portant sur neuf établissements de jeu — un pour la région d’Ottawa, un pour l’Est de l’Ontario et un autre pour le Nord de l’Ontario. Ces trois appels de présélection ont clôturé en mars 2013. OLG procède actuellement à la vérification diligente des réponses à ces appels de présélection en vue de sélectionner les fournisseurs de service qui seront admissibles à recevoir les documents liés à la demande de propositions pour chaque regroupement de zones de jeu. Le 13 mai, le gouvernement de l’Ontario a annoncé qu’il avait demandé au Comité de transition de l’industrie des courses de chevaux de présenter un plan à long terme pour la mise en œuvre des recommandations contenues dans son rapport final. Dans le cadre de la modernisation, OLG travaillera avec le gouvernement à faire en sorte que les courses de chevaux soient intégrées à la stratégie de jeu provinciale afin d’assurer des flux de revenus futurs à ce secteur. Le 17 mai 2013, le gouvernement a annoncé une nouvelle formule équitable pour déterminer les redevances que reçoivent les municipalités qui accueillent un établissement de jeu d’OLG. La nouvelle formule procurera plus d’argent aux municipalités d’accueil et s’appliquera de manière équitable et uniforme dans toute la province. Quelles sont les prochaines étapes? Lorsque l’appel de présélection pour le regroupement de zones de jeu du Sud-Ouest aura clôturé, OLG évaluera les réponses qu’elle aura reçues. Les fournisseurs de service intéressés qui auront été présélectionnés par ce processus seront invités à participer à l’étape de la demande de proposition du processus d’approvisionnement. C’est à même ce groupe que seront sélectionnés les fournisseurs de service pour les établissements de jeu situés dans les zones de jeu qui constituent le regroupement de zones de jeu du Sud-Ouest. OLG émettra des appels de présélection distincts pour le reste des zones de jeu, certaines contenues dans des regroupements de zones de jeu, au cours des prochains mois. Les détails relatifs aux prochains appels de présélection, notamment la composition des regroupements de zones de jeu supplémentaires et leur nombre, restent à préciser. Un processus d’approvisionnement concurrentiel OLG applique les directives en matière d’approvisionnement du gouvernement d’Ontario pour s’assurer que le processus est équitable et concurrentiel. OLG a confié à un surveillant de l’équité impartial et à un conseiller à l’équité indépendant le mandat de superviser l’intégrité et l’équité de tout le processus d’approvisionnement.

Available in English

-30-

Nouvelles précédent

May 29, 2013

LA MODERNISATION DU JEU D’OLG SE POURSUIT AVEC L’APPEL DE PRÉSÉLECTION POUR LE SUD-OUEST DE L’ONTARIO

Nouvelles suivant

May 29, 2013

CARTE DE ZONES DE JEU D’OLG

BACKGROUNDER – GAMING REQUEST FOR PRE-QUALIFICATION

OLG is continuing its procurement process to modernize lottery and gaming in Ontario by issuing its fourth Request for Pre-Qualification (RFPQ) for Gaming Zones, grouped into a Gaming Bundle, in Southwestern Ontario. The Southwest Gaming Bundle includes the following:

Gaming Zone Current OLG Gaming Site Municipalities Included:
Zone SW3 OLG Slots at Woodstock Racetrack City of Woodstock, Oxford County (townships of East Zorra- Tavistock, South-West Oxford, Norwich)
Zone SW4 OLG Slots at Western Fair District City of London, Middlesex County (Townships of Middlesex Centre, Thames Centre, Strathroy-Cardoc), City of St. Thomas, Elgin County (Municipality of Central Elgin, Township of Southwold)
Zone SW5 OLG Slots at Clinton Raceway Township of Goderich, Township of Ashfield-Colborne-Wawanosh, Municipality of Central Huron, Municipality of Bluewater, Municipality of Huron East
Zone SW6 OLG Slots at Dresden Raceway Parts or all of the Municipality of Chatham-Kent
Zone SW7 OLG Slots at Hanover Raceway Bruce County (Brockton, South Bruce), Grey County (Hanover, West Grey)
Zone SW8 OLG Casino Point Edward Parts or all of Point Edward and Sarnia
For more details on OLG’s procurement process for the modernization of lottery and gaming, including Gaming Zone maps, visit:http://corporate.olg.ca/modernizing-lottery-and-gaming-in-ontario-project-status/ Interested service providers are required to submit proposals for the entire Southwest Gaming Bundle, not for individual Gaming Zones or gaming sites contained within the bundle. Interested service providers must respond to this RFPQ by August 8, 2013. The RFPQ is available on MERX.TM (http://www.merx.com/olg). What is a Request for Pre-Qualification (RFPQ)? A Request for Pre-Qualification (RFPQ) will help OLG determine the skills and abilities of potential service providers. Interested service providers are asked to submit information on their financial and technical attributes and capabilities, including proof of successful experience with similar projects. In addition, service providers must also provide information on business and other relationships that they have had with First Nations and First Nations communities. Interested service providers must also have submitted an application for registration with the Alcohol and Gaming Commission of Ontario (AGCO). The RFPQ process will result in OLG’s procurement department having the ability to identify qualified service providers eligible to receive the Request for Proposal (RFP) documents—the next step in OLG’s procurement process. What are Gaming Zones? In order to effectively manage the gaming market in Ontario, OLG identified 29 Gaming Zones where existing or new gaming facilities would be permitted, with municipal and other approvals. Gaming Zones are geographic areas where qualified service providers will be permitted to operate a single gaming facility. The design of these Gaming Zones is intended to manage competition between facilities and ensure a sustainable and efficient gaming market in Ontario. The boundaries of OLG’s 29 zones were determined by a gravity model—a business tool commonly used for modeling supply and demand within a given geographic area. The model looked at a number of factors to determine where there is maximum customer demand for a gaming facility, including:
  • Proximity of a gaming site to other gaming facilities;
  • Proximity of a gaming site to current and potential customers; and
  • Distance a customer is willing to travel to reach a gaming site.
Within each Gaming Zone, service providers will be permitted to operate the existing facility, establish a new facility if one does not currently exist, or relocate the existing facility within the boundaries of the Gaming Zone, all subject to approvals. Only one gaming facility will be permitted in each zone. What are Gaming Bundles? To enable OLG to more effectively manage the gaming market in Ontario, OLG is grouping some of the 29 Gaming Zones into Gaming Bundles—each representing a separate bidding opportunity. As a result, for some gaming RFPQs, including the Southwest Gaming Bundle released today, service providers are being asked to demonstrate their ability to operate multiple facilities in a given region or geographic area of the province. Gaming Bundles are intended to create opportunities for qualified service providers to be more efficient by operating multiple facilities in a given region. Gaming Bundles will not result in the merging of current or proposed facilities, or of proposed Gaming Zones. The composition of gaming zones and bundles are subject to change up to the date of RFPQ release. Gaming Bundles—Impact on Municipalities Nothing has changed for municipalities included in the Southwest Gaming Bundle. The rules around existing and new sites, as well as the potential for service providers to move existing sites have not changed. Relocating or establishing a new gaming site is a three-step process that involves the participation of the host municipality, the service provider, OLG and the Ontario government:
  • Step 1 is initial approval from a municipality to consider becoming a gaming site host;
  • Step 2 is for OLG to select a service provider through a fair and competitive procurement process; and
  • Step 3 is for the host municipality to work with the service provider and OLG to agree on a plan for a commercially viable facility that is located at a site acceptable to the municipality. In the end, final approval must come from the Ontario government.
Host municipalities have control over zoning matters and can indicate conditions of their approval, such as where a gaming site may or may not be located. Gaming Bundles will not affect the Municipality Contribution Agreement or hosting fee agreements OLG has negotiated with host municipalities. OLG’s Conduct and Manage Role OLG will continue its role in the conduct, management and oversight, and remain the “operating mind” behind the delivery of gaming in Ontario. To fulfill this role, OLG will retain control over lottery and gaming, but will expect the service provider to deliver many of the services related to the operation of lottery and gaming. OLG will continue to work within the Province’s overall problem gambling strategy to contribute to the prevention and mitigation of problem gambling through its Responsible Gambling program, which is recognized internationally by the World Lottery Association’s certification program. OLG will also require the service provider to follow the Responsible Gambling Standards that OLG has developed. Background In March 2012, OLG delivered a report to the Minister of Finance, outlining a proposal to modernize lottery and gaming in Ontario. The report contained three key recommendations:
  • Become more customer-focused;
  • Select qualified service providers for specific day-to-day operations of Lottery and Gaming; and
  • Renew OLG’s role in the conduct, management and oversight of Lottery and Gaming.
In May 2012, OLG initiated a fair and competitive procurement process by releasing two Requests for Information (RFIs)—one for gaming and one for lottery—to solicit feedback from potential service providers. On November 30, 2012, OLG issued its first three RFPQs for nine gaming sites—one each for the Ottawa Area, Ontario East and Ontario North. Those three RFPQs closed in March 2013, and OLG is now undertaking its due diligence in evaluating the submissions to select service providers who will be eligible to receive the Request for Proposal (RFP) documents for each Gaming Bundle. On May 13, the Ontario Government announced that it has asked the Horse Racing Transition Panel to bring forward a long-term plan to implement recommendations from its final report. As part of modernization, OLG will work with the government to ensure that horse racing will be integrated with the provincial gaming strategy to ensure future revenue streams for the industry. On May 17, 2013, the government announced a a new and equitable formula to determine the fee municipalities receive for hosting an OLG gaming facility. The new formula will provide more money for host municipalities and will be fair and consistent for all municipalities across the province. What are the next steps? Once the RFPQ for the Southwest Gaming Bundle closes, OLG will evaluate the submissions it receives. Interested service providers who are prequalified through the RFPQ process will be invited to participate in the RFP stage of the procurement process. The successful service provider for gaming facilities in the Gaming Zones that make up the Southwest Gaming Bundle will be selected from this group. OLG will issue RFPQs for the remainder of the Gaming Zones, some in Gaming Bundles, in the coming months. Details pertaining to upcoming RFPQs, including the composition and number of additional Gaming Bundles are still being finalized. Ensuring a Competitive Procurement Process OLG is following the Ontario government’s procurement guidelines to ensure that the process is fair and competitive. OLG has engaged an impartial Fairness Monitor and an Independent Fairness Advisor throughout the process to provide oversight on the integrity and fairness of procurement.

Disponible en français

-30-

Previous News

May 29, 2013

OLG MODERNIZATION OF GAMING CONTINUES TO PROCEED WITH RFPQ FOR SOUTHWEST ONTARIO

Next News

May 29, 2013

OLG GAMING ZONES MAP