Moins de déchets pour une planète plus saine

Deux hommes et deux femmes portant des t-shirts bleus de bénévoles lors d'un événement.

Les employés d’OLG se soucient de l’environnement et ils tiennent à passer à l’action pour cette cause qu’ils ont à cœur. Nous les appuyons par le biais de notre programme environnemental Bet on Green et en encourageant les initiatives locales. En mars 2019, l’équipe Bet on Green des bureaux d’OLG situés à l’intersection de la rue Yonge et de l’avenue York Mills (YYM) à Toronto est passée à l’action. Elle a travaillé avec Cadillac Fairview, propriétaire des bureaux d’OLG, pour y lancer un nouveau programme pilote de réacheminement des déchets.

Nous savons que le réacheminement des déchets est un élément essentiel au succès de tout programme de recyclage, que ce soit à la maison ou au travail.

Une vérification des matières résiduelles a montré en 2018 que le taux de réacheminement des déchets d’OLG à YYM était de 63,35 %, ce qui est inférieur au taux de réacheminement d’un recycleur moyen (81 % à 89 %). Les résultats ont aussi montré que la majorité des déchets produits par OLG à YYM étaient des matières organiques (70 %) et du papier (15 %), qui peuvent tous deux facilement être détournés des sites d’enfouissement.

Le programme pilote est axé sur le réacheminement des matières organiques, comme les restes de nourriture, les liquides alimentaires, les contenants compostables et les essuie-tout, autant souillés que propres. De nouveaux bacs à ordures ont été placés dans les salles à manger de l’établissement à YYM, et une campagne de communication interne aide à sensibiliser les employés à l’importance d’enlever les résidus alimentaires et les liquides des matières recyclables pour qu’elles puissent être transformées en de nouvelles matières.

« Nous savons que le réacheminement des déchets est un élément essentiel au succès de tout programme de recyclage, que ce soit à la maison ou au travail, a déclaré Noel Padilla, chef, Durabilité, à OLG. Il ne faut pas seulement recycler efficacement. Il est encore plus important de réduire la quantité de déchets produits pour avoir un effet positif sur la planète et sur les activités d’OLG. »

Une vérification des matières résiduelles effectuée en juin 2019 a montré que le taux de réacheminement des déchets d’OLG à YYM est passé à 72,18 %, une amélioration de presque 9 %.

Encouragée par les résultats, l’équipe « verte » a aussi travaillé à l’installation de bacs de recyclage pour les dosettes de café dans les salles à manger, ce qui réduira davantage la production de déchets d’OLG. L’équipe prévoit déployer le programme de bacs à ordures dans les autres établissements en 2020-2021.

Rapports et information du public

Le Rapport sur la responsabilité sociale d’entreprise d’OLG est maintenant présenté intégralement en format numérique et sera mis à jour régulièrement pour communiquer les principales nouveautés en matière de responsabilité sociale à mesure qu’elles se produisent. Notre nouveau rapport est très accessible, il est facile d’y naviguer et il reflète les efforts constants que consacre OLG à concrétiser son engagement à l’égard de la responsabilité sociale.

Diverting Waste for a Healthier Planet

Two men and women wearing blue volunteer t-shirts volunteering at an event.

OLG employees care about the environment and are keen to put that passion into action. We support them through Bet on Green, our environmental program, and by encouraging grassroots initiatives. In March 2019, the Bet on Green team at OLG’s Yonge and York Mills (YYM) offices in Toronto put their passion into action. The team worked with OLG’s landlord, Cadillac Fairview, to launch a new waste diversion pilot program at the site.

We know that waste diversion is a critical component to any successful recycling program, whether it’s at home or at work.

A 2018 waste audit showed that OLG’s waste diversion rate at YYM was 63.35 per cent, which is lower than the 81 to 89 percent diversion rate of an average recycler. The results also showed that the majority of waste produced by OLG at YYM consists of organic materials (70 per cent) and paper (15 per cent)—both of which can easily be diverted from landfill.

The pilot program is focused on diverting organic materials like food scraps, beverage liquids and compostable containers, as well as both soiled and clean paper towels. New waste bins have been placed in lunchrooms throughout the YYM location and an internal communications campaign is helping to raise awareness among employees about the importance of keeping recyclables free of food waste and liquids, so they can be processed into new materials.

“We know that waste diversion is a critical component to any successful recycling program, whether it’s at home or at work,” says Noel Padilla, Manager, Sustainability at OLG. “It is not just about effective recycling, but more importantly, it’s about reducing the amount of waste produced so we can have a positive impact on the planet and OLG’s operations.”

A June 2019 waste audit showed that OLG’s waste diversion rate at YYM has improved to 72.18 per cent—an almost 9 percentage point increase.

Encouraged by the results, the Green Team also worked to install coffee pod recycling boxes in lunch rooms that will further reduce OLG’s waste. The team is planning to roll out the waste bin program to the other sites in 2020-21.

REPORTS AND DISCLOSURES

OLG’s Corporate Social Responsibility Report has transitioned to a fully digital report that will be regularly updated to communicate key social responsibility developments as they occur. Our new report is easy to access, navigate and reflective of OLG’s ongoing efforts to advance its commitment to social responsibility.