Aller au contenu principal

Transcription descriptive de la vidéo – Hùpital de Sault-Sainte-Marie

HÔPITAL de Sault Ste. Marie


Transcription descriptive de la vidéo

Le soleil se lève sur Sault Ste Marie.

La caméra passe sous le panneau qui affiche « Sault Ste. Marie Algoma’s Friendliest City ». « J’ai vécu à Sault Ste. Marie toute ma vie. Je suis propriétaire d’un magasin de fleurs dans la ville. »

Le soleil éclaire l’enseigne Victor Mann Florist.

Une femme âgée, des larmes de joie dans les yeux, parle à quelqu’un hors caméra. « J’aime Sault Ste. Marie. Je ne peux m’imaginer vivre ailleurs. C’est un bel endroit pour vivre. Ça a pris du temps avant qu’on ait l’hôpital de la région du Sault et il était nécessaire. »

Sous-titre : Darren – Chirurgien

Un jeune homme revêtu d’une combinaison parle à quelqu’un hors caméra à l’hôpital. « La plupart des gens éprouvent beaucoup de craintes et d’anxiété à l’idée d’aller à l’hôpital. » Des gens déambulent dans l’hôpital, dans les corridors et devant des fenêtres ensoleillées. « Pour plusieurs, l’hôpital était un beau rêve et... »

Sous-titre : Mario – Administrateur d’hôpital

Un homme portant des lunettes parle à quelqu’un hors caméra. « ... c’était noble et tout ça, mais qui ne se réaliserait pas. Il s’est réalisé. »

Sous-titre : Sault Ste. Marie a investi les profits de son centre de jeu OLG dans la construction d’un nouvel hôpital.

« Il est lumineux, il est beau, il est très impressionnant. » Une porte en verre coulissante munie d’un détecteur de mouvement s’ouvre pour mieux montrer l’atrium de l’hôpital. La lumière entre par toutes les fenêtres. « On éprouve un sentiment de sécurité. » Succession d’images de personnes qui entrent dans l’atrium de l’hôpital et qui en sortent. « C’est presque comme être accueilli dans une maison. » Un panneau portant la mention Sault Area Hospital se dresse devant l’édifice. « On ne se sent pas comme dans un établissement lorsqu’on entre. » L’extérieur de l’édifice fait voir qu’il est très fenêtré. « L’hôpital est parfait. L’immeuble est fantastique. »

Sous-titre : Heather – Médecin-chef

Une femme d’âge moyen s’adresse à quelqu’un hors caméra. « Mais ce qu’il permet vraiment, c’est l’épanouissement des relations qu’il y a... » Un jeune couple dans une chambre d’hôpital tient son nouveau-né dans ses bras. « ... parmi les fournisseurs de soins, ce qui nous permet de tous nous concentrer sur le patient, qui est la raison de notre présence. Je pense que le nouvel hôpital est le pilier du recrutement pour notre collectivité. » Succession d’images d’employés de l’hôpital qui sourient à la caméra. « Nous pouvons présenter un nouvel établissement ultra moderne et plusieurs nouveaux médecins viennent à Sault Ste Marie. » Un jeune homme revêtu d’une combinaison parle à quelqu’un hors caméra. « En attirant quelques personnes compétentes, beaucoup de choses s’amélioreront. Et alors, d’autres personnes compétentes voudront venir travailler avec ces personnes compétentes. »

Sous-titre : Lorraine – Médecin de famille

Une jeune femme en sarrau de médecin s’adresse à la caméra. « Les patients, qui devaient auparavant se rendre à Sudbury pour avoir de la radiothérapie pour traiter un cancer peuvent maintenant recevoir ces traitements ici, à Sault Ste Marie. »

Sous-titre : Shirley – Patiente

Une femme âgée parle à quelqu’un hors caméra. « Vous savez, c’est bien Sudbury pour leur téléphoner ou texter. Mais si vous avez besoin d’un câlin, vous pouvez l’avoir ici. Ça ne s’obtient pas au téléphone. » Une femme court près de l’eau. Des enseignes de magasin défilent. Succession d’images qui montrent des voitures et des gens qui vont à l’hôpital et qui en sortent au crépuscule. « L’an dernier seulement, les centres de jeu d’OLG ont donné en retour 110 millions de dollars à leurs collectivités. Ce montant n’est qu’une partie des 36 milliards de dollars qu’OLG a versés à l’Ontario depuis 1975. Des histoires vraies comme celle-ci se produisent dans toute la province, tout le temps.  »