Parcours d’un billet

1. Choisissez

Il faut un billet pour jouer à une loterie en Ontario.

Les clients doivent être âgés d’au moins 18 ans et peuvent acheter un billet chez n’importe lequel des 10 000 détaillants autorisés d’OLG de la province.

Pour la plupart des jeux de loterie produits par le terminal de loterie, les clients peuvent choisir eux-mêmes leurs numéros en remplissant une fiche de sélection, ou demander un billet sur lequel les numéros sont choisis au hasard, ce qui s’appelle une Mise-éclair. Ils peuvent aussi choisir un billet parmi les nombreux jeux INSTANT que proposent les détaillants de loterie autorisés.

Billet imprimé de Ontario 49 OLG

2. Signez

Signez toujours votre billet dès que vous l’achetez. Pour une meilleure protection, remplissez la section au verso du billet. Ces mesures sont prises pour aider à faire en sorte que le bon lot soit attribué à la bonne.

Logo de Signez votre billet de Loto

3. Vérifiez

Après le tirage, ou une fois que vous avez joué votre billet INSTANT, vérifiez votre billet pour déterminer si vous avez gagné. Pour ce faire, vous pouvez vous servir de l’appli d’OLG sur votre appareil mobile, consulter les numéros gagnants sur le site Web OLG.ca ou utiliser l’un des vérificateurs de billets libre-service à un point de vente d’OLG. Vous pouvez également faire vérifier vos billets signés à un terminal de loterie par un détaillant autorisé d’OLG.

Si vous avez remporté un lot, l’appli d’OLG, le vérificateur de billets et le terminal de loterie afficheront un message ou joueront une mélodie annonçant que vous détenez un billet gagnant. Si un client remporte un lot de 5 000 $ ou plus alors qu’il vérifie son billet à un point de vente, le terminal se verrouillera. OLG communiquera alors avec le magasin pour parler directement avec le client et lui fournir la marche à suivre pour réclamer son lot.

TÉLÉCHARGEZ L’APPLI D’OLG
Vérificateur de billets OLG balayant un billet de loto

4. Réclamation

Les lots de 999,90 $ et moins peuvent être réclamés en magasin, sous réserve de la capacité du détaillant à remettre le montant du lot. Votre détaillant peut verser le montant de votre lot en espèces. Également, les détaillants ont désormais la possibilité de verser le lot à même la carte de crédit ou de débit d’un client si leur service de traitement des paiements ou les conditions de leur institution bancaire le permettent.

Les lots d’une valeur de 1 000 $ à 49 999,90 $ peuvent être soumis en toute sécurité en ligne ou par la poste. Pour ce qui est des lots de 50 000 $ ou plus, il vous faudra peut-être vous rendre en personne au Centre des prix OLG en fixant un rendez-vous à l’avance.

Dans le cas des billets imprimés à partir d’un terminal de loterie, les clients ont un an exactement à partir de la date d’un tirage pour réclamer leur lot. Les lots remportés grâce aux jeux INSTANT peuvent être réclamés jusqu’à la date d’expiration imprimée au verso du billet. Dans le cas des jeux de loterie vendus uniquement en Ontario, les lots non réclamés sont retournés à la province de l’Ontario afin de financer d’importantes priorités provinciales telles que les soins de santé, l’éducation et les programmes communautaires. Les lots non réclamés de jeux de la Société de la loterie interprovinciale comme LOTTO 6/49 et LOTTO MAX sont réinjectés dans des offres de jeu de loterie ultérieures.

Écran affichant Winner/Gagnant

5. Vérifiez

Pour toutes les réclamations soumises au Centre des prix OLG aux fins de paiement (en ligne, par la poste ou en personne) les gagnants sont tenus de présenter une pièce d’identité valide avec photo émise par le gouvernement. Le billet gagnant sera revérifié afin de confirmer qu’il appartient à la personne qui réclame le lot. OLG a pour objectif de s’assurer que le bon lot est toujours payé à la bonne personne.

7. Souriez!

Pour les lots importants, OLG exige une photo du gagnant. Cette dernière comprend souvent un extravagant chèque de présentation géant, et elle peut être prise au Centre des prix OLG si vous réclamez votre lot en personne. Vous pouvez également fournir vous-même une photo si votre réclamation a été traitée de façon virtuelle.

OLG annonce tous les lots de 1 000 $ et plus sur son site Web pour une période de 30 jours. Elle peut également envoyer un communiqué de presse et une photo des gagnants de lots importants aux médias de leur collectivité. Les photos et les divulgations font partie des exigences d’OLG en matière de publicité et démontrent à l’ensemble de la population ontarienne que des lots de loterie sont remportés chaque jour à l’échelle de la province.

Homme tenant un chèque de 250 000 dollars remporté à Lottario