Aller au contenu principal

Transcription descriptive de la vidéo – Organismes de bienfaisance de Windsor

Organismes de bienfaisance de Windsor


Transcription descriptive de la vidéo

Série de prises de vues d'objets qu'on peut trouver dans une école : étuis à crayons, relieurs à feuilles mobiles, horloge, enfants.

Sous-titre : Kenny – directeur général

Un homme d’âge moyen parle à quelqu’un hors caméra. « Nous avons ici un garçon de deuxième année qui a des problèmes de lecture. » Une femme pousse un bébé dans une poussette. « Plusieurs enfants proviennent de familles monoparentales où le revenu est assuré par un seul parent. Sans le centre, ces enfants n’auraient nulle part où aller. » Enfants assis à des pupitres qui écoutent un enseignant. « Pour un nouveau Canadien, c’est difficile de se reconnaître dans sa collectivité. » Un homme parle à quelqu’un hors caméra. « Ce sont des enfants très intelligents. Ce n’est pas parce qu’on ne parle pas très bien l’anglais qu’on est stupide. »

Sous-titre : Nikia – Coordonnatrice du programme

Une femme parle à quelqu’un hors caméra. « Notre devise est : ce qui compte, ce n’est pas votre niveau scolaire, c’est votre esprit. »

Sous-titre : Les profits des centres de bingo et de jeu de bienfaisance de Windsor vont aux organismes de bienfaisance locaux comme Youth Connection.

Il fait soleil dehors. Les enfants entrent dans un immeuble avec leur sac à dos, leurs livres et leur bouteille d’eau. « Ce que nous essayons de faire, c’est leur montrer comment devenir des citoyens productifs de notre pays. » Un homme aide des enfants à faire leur devoir. « Pour bien des enfants, il est un père. Ils leur donne la structure et la stabilité qu’ils n’ont peut-être pas à la maison. » Des enfants travaillent à leur pupitre. Ils rient et sourient. Un garçon parle devant sa classe : il porte une médaille au cou. « Lorsqu’on ouvre leur esprit, qu’on ouvre le robinet, tout devient possible pour eux. » Une femme sourit en parlant de son fils. « Il ne savait pas grand-chose, mais depuis qu’il a commencé à venir ici, il fait plusieurs bonnes choses à l’école. » Un garçon lit à voix haute pour ses camarades. Les murs du local sont recouverts de photos de tous les enfants qui ont participé au programme. « Au cours des années, de 3 000 à 4 000 enfants ont franchi cette porte, et j’en suis très fier. » Les enseignants aident les élèves à faire leurs travaux. « Ils m’apprennent plus de choses que je leur en apprends. J’espère qu’ils réaliseront leurs rêves et leurs objectifs dans la vie. » Une série de prises de vues montrent des enfants qui participent au programme Youth Connection et qui sourient à la caméra. « L’an dernier seulement, les centres de bingo et de jeu de bienfaisance ont donné en retour 8 millions de dollars aux organismes de bienfaisance dans leurs collectivités. Ce montant n’est qu’une partie des 36 milliards de dollars qu’OLG a versés à l’Ontario depuis 1975. Des histoires vraies comme celle-ci se produisent dans toute la province, tout le temps.