Aller au contenu principal

Transcription descriptive de la vidéo – Revitalisation du centre-ville de Brantford

Revitalisation du centre-ville de Brantford


Transcription descriptive de la vidéo

Un homme accroche son manteau derrière une porte. Il y a des ciseaux et des peignes sur un comptoir. L’intérieur du salon de coiffure pour hommes est révélé lorsqu’il commence à couper les cheveux d’un autre homme.

« Il y a 32 ans, Brantford a commencé à décliner légèrement. »

Sous-titre : Caesar – Propriétaire d’entreprise

« J’ai vraiment songé à partir, car il ne restait plus personne au centre-ville. » Les devantures de magasins du centre-ville sont recouvertes de feuilles de contreplaqué couvertes de graffitis. Les rues sont désertes. « Le centre-ville était un peu sinistre. Pas un endroit amusant où amener vos enfants marcher le soir. »

Sous-titre : Penny – Résidente

Une femme s’adresse à la caméra. « Beaucoup de gens ont perdu leur emploi et le centre-ville a commencé à se dégrader. » D’autres magasins placardés et des rues désertes donnent l’impression que Brantford a été abandonnée. Un homme se tient à un feu de circulation, baigné de soleil. Des étudiants marchent dans les rues de Brantford en direction du campus universitaire. « Le boom postsecondaire a commencé lentement. Il a commencé à prendre de l’ampleur, et à mesure qu’il s’intensifiait… » À l’intérieur d’un café local, des étudiants mangent, discutent et travaillent sur leur portable.« … nous avons remarqué que les gens disaient ‘nous ne voulons pas retourner dans notre communauté d’origine.’ »

Sous-titre : Marc – Propriétaire d’entreprise

À l’intérieur d’un théâtre vide, un homme portant une barbe s’adresse à la caméra. « Nous voulons faire de Brantford notre nouveau chez-nous. »

Sous-titre : Brantford a investi les profits de son centre de jeu OLG dans la construction de campus collégiaux et universitaires.

« L’installation de l’université à Brantford est probablement ce qui est arrivé de mieux à la ville Brantford. » Des gens passent devant le Research & Academic Centre de Laurier University. « Une dizaine d’entreprises ont ouvert au centre-ville l’an dernier. » Un pâtissier local verse de la pâte à la cuillère dans un moule à muffins. Les employés d’un restaurant mexicain préparent des burritos.

Sous-titre : Andrea – Résidente

Une femme s’adresse à la caméra. « Nous n’avions jamais eu de restaurant mexicain à Brantford et c’est donc très emballant. C’est aussi vivant que c’était désert il y a dix ans. » Centre-ville. Des gens traversent la rue, sortent de la bibliothèque publique et passent devant Sanderson Centre, le théâtre local. « Je viens d’aller au festival de l’humour, à guichets fermés, ici en ville. » À l’intérieur du théâtre, des chandeliers anciens pendent d’un plafond décoré. Des rangées de sièges de velours vides font face à la scène. « Voir un événement local remplir cette place, c’était vraiment spécial. » Un homme portant une barbe s’adresse à la caméra. « La présence des campus, ça signifie plus d’entreprises. » Une femme portant un tablier et une casquette de baseball dispose des gâteaux en carrés sur un plateau dans sa pâtisserie-café. « Vous verrez des centaines de personnes qui passent du temps en famille et avec notre communauté. » Plusieurs personnes traversent la rue à une intersection du centre-ville.

Sous-titre : Lucas et Laura – Nouveaux propriétaires d’entreprise

Le propriétaire d’une entreprise locale tourne l’affichette de sa vitrine pour indiquer que le commerce est ouvert. « Les bonnes choses amènent d’autres bonnes choses. Les nouvelles vont vite. » Un homme portant barbe et tablier tient fièrement un plateau de pains frais sortis du four. Une femme portant un tablier sourit à ses côtés. « Je pense que nous verrons une plus forte augmentation du nombre de résidents au centre-ville et plus de bienfaits sociaux intéressants. » Le soleil brille, les gens vont et viennent dans le centre-ville de Brantford. Un homme âgé est debout devant l’enseigne de son commerce qui indique Caesars Place Barbershop, deux hommes et deux femmes sourient et rient devant leur affiche Burrito Brothers, une femme et un homme, tous deux en tablier, se tiennent devant leur commerce sous un auvent sur lequel est écrit Sophie’s Bakery and Café et des étudiants marchent aux environs du campus de Laurier University. « L’an dernier seulement, les centres de jeu d’OLG ont donné en retour 110 millions de dollars à leurs collectivités. Ce montant n’est qu’une partie des 36 milliards de dollars qu’OLG a versés à l’Ontario depuis 1975. Des histoires vraies comme celle-ci se produisent dans toute la province, tout le temps. Pour lire d’autres histoires, allez à moderneOLG.ca. »