
La protection de l’intégrité et de l’équité des produits et des jeux d’OLG est prioritaire
Les procédures d'exploitation des lots d'OLG sont rigoureuses et administrées avec soin. La sécurité, la protection des clients et le service à la clientèle sont à la base du mode de gestion des éléments critiques des loteries d'OLG.
Le souci de l'intégrité s'étend, par exemple, au processus des plaintes, aux questions de confidentialité et à la fourniture de renseignements clairs et concis sur l'état gagnant ou non gagnant des billets.
L'intégrité des lots de loterie est appuyée par une technique d'analyse de données de pointe, notamment une base de données qui conserve l'enregistrement des 15 milliards de transactions de loterie effectuées depuis 1999, et de l'information clé concernant toutes les personnes qui participent à la vente directe de produits de loterie. Ainsi, l'équipe d'analystes d'OLG peut rapidement repérer une activité douteuse et faire enquête.
Pour en savoir plus sur les capacités d'analyse de données d'OLG
Détaillants
Saviez-vous que les détaillants n'ont pas le droit d'acheter des billets de loterie dans leur magasin?
Les détaillants de loterie et tous leurs employés qui vendent des billets de loterie et paient des lots n'ont pas le droit d'acheter des billets de loterie ni d'encaisser leur lot à leur lieu de travail.
Le programme de conformité des détaillants prévoit des pénalités progressives. OLG apprécie ses détaillants partenaires. Toutefois, le contrat des détaillants inclut une politique de « tolérance zéro » en cas de fraude, de vol ou de comportement malhonnête.
Les détaillants sont tenus de remettre aux clients tous les billets gagnants et non gagnants. Le Centre des prix d'OLG fait le suivi de tous les gains de 1 000 $ ou plus, y compris des gains des détaillants et des personnes liées à OLG. Les terminaux de loterie peuvent être suspendus en cas d'activité inhabituelle présumée de la part d'un détaillant.
Analyse
Saviez-vous qu'OLG effectue une analyse en temps réel afin de détecter immédiatement une transaction de loterie suspecte et de limiter les fraudes possibles?
OLG compte sur une équipe d’enquête judiciaire qui surveille l'activité des terminaux de loterie et effectue des analyses de données afin d'appuyer les enquêtes sur les loteries.
Entre autres outils de haute technologie, les analystes de données d'OLG utilisent DART (Data Analysis and Retrieval Technology), qui permet à OLG d'examiner des milliards de transactions en quelques secondes et de repérer les scénarios qui signalent un comportement ou une réclamation susceptibles d'être frauduleux.
DART aide les enquêteurs à établir un profil précis des billets et des joueurs afin de différencier les réclamations légitimes et les réclamations susceptibles d'être frauduleuses.
Unique dans le secteur des loteries, l'environnement de DART comprend un entrepôt de données qui conserve toutes les transactions de loterie de 1999 à aujourd'hui - plus de 15 milliards de transactions. Si elles étaient imprimées sur du papier, les données enregistrées dans DART feraient plus de 13 fois le tour de la terre.
OLG enrichira l’expérience des clients en se servant de DART pour présenter un nombre sans précédent de tendances et de renseignements statistiques liés aux loteries, notamment la liste la plus récente des régions où ont été vendus des billets gagnants de lots élevés qui n’ont pas été réclamés.
L'équipe d’enquêtes d’entreprise d'OLG gère le processus d'examen des réclamations pour assurer que toutes les réclamations de lot de 10 000 $ ou plus sont légitimes. Tous les enquêteurs d'OLG reçoivent une formation spécialisée d'une tierce partie.
Le Centre des prix transfère à l'équipe d’enquêtes d’entreprise les réclamations de 1 000 $ ou plus lorsque la propriété ne peut être établie.
Vérification
Saviez-vous que les vérificateurs d'OLG ont examiné les transactions de loterie en remontant jusqu'à 1999?
Les vérificateurs externes indépendants Deloitte & Touche ont constaté que les mesures de protection des joueurs qu'applique OLG depuis plusieurs années ont eu un effet positif sur la diminution de la fraude possible. OLG a demandé aux vérificateurs d'acheminer à la Police provinciale de l'Ontario tout ce qui pouvait suggérer un comportement fautif ou criminel. OLG a également donné instruction que toutes les conclusions clés soient rendues publiques.
Améliorations liées aux billets
Saviez-vous que les clients doivent signer leur billet avant qu'un détaillant puisse le valider?
Cette politique s'applique aux billets INSTANT et de LOTO. De plus, les clients sont encouragés à vérifier eux-mêmes leurs billets à l'aide des lecteurs en magasin. Les clients reçoivent un reçu pour chaque billet validé au terminal de loterie. Processus de validation des billets qu'OLG applique à ses détaillants de loterie :
- Si un billet de loterie n'est pas signé, demander au client de le signer avant de le valider. Ne pas valider un billet qui n'est pas signé.
- Déchirer le code à barres de chaque billet gagnant dont vous payez le lot sans dépasser votre limite de paiement. Remettre au client tous les billets gagnants et non gagnants en même temps que le coupon de validation correspondant. Payer au client tout lot qui lui est dû et qui ne dépasse pas votre limite de paiement.
- Veiller à ce que rien (papier à billets de loterie) n'encombre l'espace autour du terminal de loterie, de l'appareil d'activation des billets INSTANT et de l'imprimante.
- S'assurer que les clients peuvent voir facilement en tout temps l'écran du client ou, au point de vente de loteries INSTANT, l'appareil d'activation des billets INSTANT.
Coordination des activités de l'entreprise
Saviez-vous que tous les appels que reçoit OLG concernant le vol, la fraude et la malhonnêteté sont acheminés au service des Enquêtes?
Toutes les plaintes des clients que reçoit OLG à propos d'un vol, d'une fraude ou d'une action malhonnête de la part d'un détaillant sont enregistrées dans une unique base de données. OLG applique des politiques et des procédures rigoureuses pour traiter des gains suspects ou des gains des parties apparentées / personnes liées à OLG.
Améliorations apportées au terminal
Saviez-vous que les terminaux de loterie se « verrouillent » temporairement lorsqu'un billet de LOTO ou INSTANT gagnant de 5 000 $ ou plus est validé?
En plus des indicatifs musicaux et des messages vocaux qui annoncent qu'un billet a gagné ou qu'il n'a pas gagné, des vérificateurs de billets installés à tous les points de vente munis d'un terminal de loterie peuvent être utilisés par les clients pour vérifier leurs billets.
La liste des lots INSTANT non réclamés est automatiquement imprimée au terminal de loterie tous les jours, puis affichée.
Information du public
Saviez-vous que la campagne de sensibilisation du public que poursuit OLG utilise pratiquement tous les médias, notamment la publicité à la télévision, à la radio, dans les abribus, dans les journaux et sur Internet, et même aux écrans vidéo des points de vente et des établissements de jeu?
Et le présent site Web, bien sûr. Le programme de sensibilisation du public d'OLG comporte trois objectifs : 1) accroître la sensibilisation; 2) modifier les comportements; et 3) accroître la confiance du public. Dès qu'un billet gagnant de 5 000 $ ou plus est validé à un point de vente, un avis est envoyé au Centre de soutien OLG, qui appelle immédiatement le client au magasin. Une nouvelle option « langue » permet aux représentants du Service à la clientèle d'accéder à des interprètes qui les aident à communiquer en plus de 150 langues avec les clients qui téléphonent. Les communiqués portant sur tous les gains de 10 000 $ ou plus remportés par les personnes liées à OLG ainsi que la liste de tous les gains à la loterie de 1 000 $ ou plus sont affichés à www.OLG.ca. Les communiqués portant sur tous les gains à la loterie de 10 000 $ ou plus remportés par des « personnes liées à OLG » sont affichés à www.OLG.ca pendant 30 jours et rendus publics avant que le lot soit payé.
Confidentialité et sécurité
Saviez-vous qu'avant de vendre ou de valider un billet de loterie à une personne qui semble âgée de moins de 25 ans, les détaillants doivent lui demander une pièce d'identité avec photo émise par l'État?
OLG applique des politiques et des procédures qui établissent comment les détaillants doivent agir avec les clients qui semblent âgés de moins de 25 ans. De plus, OLG munit les terminaux de loterie d'un logiciel qui aide les détaillants à vérifier différentes pièces d'identité et à interpréter correctement l'âge du détenteur.
Afin de soutenir davantage les détaillants, OLG leur dispense de la formation et de la documentation qui les guident sur la façon d'agir avec les clients qui ont l'air jeune.
De l'affichage dans les magasins informe également les clients qu'il faut être âgé de 18 ans ou plus pour jouer à la loterie et que les détaillants appliquent le programme ID25 pour gérer l'interdiction de jouer qui s'applique aux mineurs.
CAJO (Commission des alcools et des jeux de l'Ontario)
Saviez-vous que la Commission des alcools et des jeux de l'Ontario assume la surveillance réglementaire de toutes les loteries d'OLG?
La loterie et le jeu sont soigneusement réglementés au bénéfice de tous en Ontario. Cette réglementation est assurée par la Commission des alcools et des jeux de l'Ontario (CAJO), qui relève du procureur général de l'Ontario.
Le rôle de la CAJO consiste à s'assurer que le jeu de casino, le jeu de bienfaisance et les loteries sont exploités dans l'intérêt public d'une manière responsable sur le plan social et financier.
La CAJO est devenue l'organisme de réglementation du jeu de loterie le 1er janvier 2008 en vertu de la « Loi de 1992 sur la réglementation des jeux ».
Les détaillants de loterie doivent être inscrits auprès de la CAJO. La CAJO inscrit le responsable et (ou) le gérant du magasin et leurs employés qui vendent des billets de loterie ou paient des lots, et, pendant le processus de réclamation des lots, fait une entrevue avec toute personne inscrite qui réclame un lot de loterie de 10 000 $ ou plus. La CAJO effectue également des entrevues en cas de gains suspects.
Signalement d’une fraude possible
Si vous pensez avoir été victime d’une fraude après l’achat de votre billet de loterie ou la réclamation de votre lot, veuillez en informer OLG immédiatement en composant le
1-800-387-0098
Faites-nous