Initiatives

Établir la confiance

Voici quelques exemples des initiatives clés qui nous aident à préserver l’intégrité de nos activités et à gagner la confiance du public.

Intégrité et conduite des employés

  • Chaque employé doit respecter la Loi de 2006 sur la fonction publique de l’Ontario, accuser réception du Code de conduite professionnelle d’OLG et reconnaître qu’il le comprend.
  • Les employés s’engagent chaque année à respecter le Code de conduite en matière de jeu responsable.
  • Il est interdit aux employés d’OLG de participer aux jeux de loterie, au jeu en ligne et aux jeux offerts aux centres de jeu de bienfaisance et aux salles de machines à sous et casinos exploités par OLG.
  • La ligne « L’intégrité, c’est essentiel » est à la disposition de tous les employés et fournisseurs et leur permet de signaler dans l’anonymat les activités qu’ils suspectent être contraires à l’éthique, frauduleuses ou illégales.

Intégrité du jeu

  • Des politiques et des programmes sont appliqués pour assurer l’intégrité du jeu et la conformité aux règlements de la Commission des alcools et des jeux de l’Ontario (CAJO).
  • Les détaillants de loterie doivent se conformer à notre Code de conduite du détaillant de loterie et à notre programme de conformité.
  • Le système d’analyse et de récupération de données (DART) soutient la sécurité des loteries, la protection des clients et la détection de la fraude.

Approvisionnement

  • Le cas échéant, des occasions sont affichées sur MERXMC, un service de soumission électronique utilisé pour faire des affaires avec le secteur public et les organismes gouvernementaux du Canada.
  • Les fournisseurs peuvent être tenus de s’inscrire auprès de la CAJO.
  • Des politiques, des procédures, des lignes directrices et la gestion de son processus d’approvisionnement garantissent le maintien par OLG d’un niveau élevé de responsabilité fiduciaire et éthique.

Plaintes concernant nos activités

  • Le Centre de soutien OLG permet au public de soumettre des plaintes relatives à nos activités commerciales.
  • Nous avons élaboré des politiques et procédures opérationnelles qui assurent que toutes les plaintes sont reçues, consignées et traitées adéquatement.

Protection des mineurs

  • Des limites d’âge sont établies pour tous les types de jeu (19 ans pour le jeu aux machines à sous et dans les casinos et 18 ans pour le jeu de bienfaisance et la loterie). À PlayOLG, les joueurs doivent être âgés d’au moins 18 ans pour s’inscrire et jouer à des jeux de loterie; ils doivent être âgés d’au moins 19 ans pour s’inscrire et jouer à des jeux de machine à sous et de casino. Equifax effectue la vérification de l’âge pour le compte de PlayOLG.
  • La politique « Nous vérifions l’âge des moins de 30 ans » est en vigueur aux salles de machines à sous et aux casinos.
  • Nous utilisons un programme Client mystère pour vérifier si les détaillants de loterie et leurs employés demandent une carte d’identité avec photo aux personnes qui semblent âgées de moins de 25 ans.
Un jeune qui travaille sur son ordinateur portable et un collègue sur son téléphone en arrière-plan

Lutte contre le blanchiment d’argent et le financement d’activités terroristes

  • Des politiques et des procédures complètes sont en place en vue de détecter et d’empêcher des personnes d’effectuer des opérations suspectes, notamment du blanchiment d’argent.
  • Le signalement à CANAFE de transactions ou débours uniques totalisant 10 000 $ ou plus ou les débours totalisant 10 000 $ ou plus effectués pendant une période de 24 heures consécutives au nom d’une même personne ou entité.
Une tablette, un ordinateur portable, un café, un carnet et un stylo sont sur un bureau en bois.

Respect de la vie privée

  • OLG respecte la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée (LAIPVP) et revoit et actualise régulièrement ses politiques conformément aux exigences de la LAIPVP et aux pratiques exemplaires en matière de protection de la vie privée.
  • Des considérations en matière de protection de la vie privée sont intégrées à la conception et à l’architecture des systèmes et des processus administratifs, conformément à la loi et aux principes de protection de la vie privée dès la conception soutenus par l'ancienne commissaire à l'information et à la protection de la vie privée de l'Ontario.
  • Le groupe des Services d’accès à l’information et de protection de la vie privée d’OLG fournit des conseils, effectue des évaluations des facteurs relatifs à la vie privée et enquête sur les infractions et les plaintes.

Cybersécurité

Pour favoriser la cybersécurité, OLG dispose d’une politique sur les utilisateurs de TI que tous les employés doivent signer. Depuis l’exercice 2017-2018, tous les employés sont également tenus de suivre la formation obligatoire sur la sensibilisation à la cybersécurité dans le cadre de la politique sur l’utilisation acceptable des TI.

Accessibilité

Les normes adoptées en vertu de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO) orientent nos activités liées au service à la clientèle, à l’information, aux communications, à l’emploi, au transport et à la conception des espaces publics.

Nos articles sur l’intégrité

Rapports et information du public

Le Rapport sur la responsabilité sociale d’entreprise d’OLG est maintenant présenté intégralement en format numérique et sera mis à jour régulièrement pour communiquer les principales nouveautés en matière de responsabilité sociale à mesure qu’elles se produisent. Notre nouveau rapport est très accessible, il est facile d’y naviguer et il reflète les efforts constants que consacre OLG à concrétiser son engagement à l’égard de la responsabilité sociale.