Protection de l’équité du jeu

La protection de l’intégrité et de l’équité des produits et des jeux d’OLG est prioritaire

Les procédures d'exploitation des lots d'OLG sont rigoureuses et administrées avec soin. La sécurité, la protection des clients et le service à la clientèle sont à la base du mode de gestion des éléments critiques des loteries d'OLG.

Le souci de l'intégrité s'étend, par exemple, au processus des plaintes, aux questions de confidentialité et à la fourniture de renseignements clairs et concis sur l'état gagnant ou non gagnant des billets.

L'intégrité des lots de loterie est appuyée par une technique d'analyse de données de pointe, notamment une base de données qui conserve l'enregistrement des 15 milliards de transactions de loterie effectuées depuis 1999, et de l'information clé concernant toutes les personnes qui participent à la vente directe de produits de loterie. Ainsi, l'équipe d'analystes d'OLG peut rapidement repérer une activité douteuse et faire enquête.

Pour en savoir plus sur les capacités d'analyse de données d'OLG

Saviez-vous que les détaillants n'ont pas le droit d'acheter des billets de loterie dans leur magasin?

Saviez-vous qu'OLG effectue une analyse en temps réel afin de détecter immédiatement une transaction de loterie suspecte et de limiter les fraudes possibles?

Saviez-vous que les vérificateurs d'OLG ont examiné les transactions de loterie en remontant jusqu'à 1999?

Saviez-vous que les clients doivent signer leur billet avant qu'un détaillant puisse le valider?

Saviez-vous que tous les appels que reçoit OLG concernant le vol, la fraude et la malhonnêteté sont acheminés au service des Enquêtes?

Saviez-vous que les terminaux de loterie se « verrouillent » temporairement lorsqu'un billet de LOTO ou INSTANT gagnant de 5 000 $ ou plus est validé?

Saviez-vous que la campagne de sensibilisation du public que poursuit OLG utilise pratiquement tous les médias, notamment la publicité à la télévision, à la radio, dans les abribus, dans les journaux et sur Internet, et même aux écrans vidéo des points de vente et des établissements de jeu?

Saviez-vous qu'avant de vendre ou de valider un billet de loterie à une personne qui semble âgée de moins de 25 ans, les détaillants doivent lui demander une pièce d'identité avec photo émise par l'État?

Saviez-vous que la Commission des alcools et des jeux de l'Ontario assume la surveillance réglementaire de toutes les loteries d'OLG?

Signalement d’une fraude possible

Si vous pensez avoir été victime d’une fraude après l’achat de votre billet de loterie ou la réclamation de votre lot, veuillez en informer OLG immédiatement en composant le


1-800-387-0098


Faites-nous