Détection d’une fraude à la loterie

Protégez-vous d’une fraude possible à la loterie

Avez-vous reçu un courriel, une lettre ou un appel téléphonique non sollicités vous demandant de payer des taxes ou des frais sur un gain de loterie? Prenez connaissance des signes d'une fraude ci-dessous et des conseils permettant de détecter et d'éviter les fraudes et les escroqueries à la loterie.


  • Vous n'avez pas acheté de billet.
  • Vous n'avez jamais entendu parler du jeu de loterie.
  • Vous n'avez pas entré votre nom, votre adresse, votre adresse de courriel, votre numéro de téléphone et votre numéro de carte de crédit avant de pouvoir acheter un billet sur un site Web de loterie.
  • Vous ne vivez pas dans le pays et n'êtes pas citoyen du pays où cette loterie a lieu.
  • Vous devez payer d'avance des frais ou des taxes pour pouvoir débloquer votre « gain ».
  • Vous devez répondre dans un laps de temps donné, sinon l'argent sera attribué à quelqu'un d'autre.

Consultez le site de l'Agence de revenu du Canada à l'adresse www.cra-arc.gc.ca/nwsrm/myths/menu-fra.html pour en savoir davantage sur les façons de vous protéger de la fraude à la loterie et d'autres types de fraude.

Avis aux consommateurs

Vous a-t- on annoncé par téléphone, par courriel ou par lettre que vous aviez gagné à la loterie et que tout ce que vous aviez à faire pour obtenir le lot, c'était de payer des taxes ou des frais?

OLG affiche des avis aux consommateurs et des alertes à la fraude sur son site Web ainsi que de l'information sur la façon de détecter une fraude à la loterie.

Voir toutes les alertes à la fraude

Signalement d’une fraude possible

Si vous pensez avoir été victime d’une fraude après l’achat de votre billet de loterie ou la réclamation de votre lot, veuillez en informer OLG immédiatement en composant le

1-800-387-0098.

Un membre du personnel d’OLG prendra en note vos renseignements, qui feront ensuite l’objet d’une enquête. Si une activité criminelle est suspectée, vos préoccupations seront transmises à la Police provinciale de l’Ontario.