Soutenir les organismes de bienfaisance de l’Ontario

Une paire de mains distribue de la nourriture dans une soupe populaire pendant qu'une main reçoit la nourriture dans un contenant blanc.

Le 15 mai 1975, le tout premier tirage de Wintario avait lieu. Les fonds recueillis grâce à cette loterie ont servi à financer d’importants projets dans les petites et grandes collectivités de la province.

Wintario est à l’origine de cette tradition de soutien communautaire qui est chère à OLG, et notre engagement envers les jeux de bienfaisance est devenu une composante notoire de cette tradition. Et pour une raison très simple : plus de 2 000 organismes bénéficiant aujourd’hui des revenus générés par les jeux de bienfaisance fournissent des programmes et des services indispensables dans leurs communautés. Qu’il s’agisse de programmes parascolaires, de refuges pour animaux, de banques alimentaires ou d’autres services, ces organismes améliorent la vie de milliers de personnes partout dans la province.

Chaque mois, un demi-million d’Ontariennes et d’Ontariens ont recours à une banque alimentaire, et on compte près de trois millions de visites annuellement. Bon nombre de ces organismes sont soutenus par les revenus des jeux de bienfaisance, y compris le Community Outreach Program Erie (COPE). Depuis 1983, le COPE maintient en place une banque alimentaire et distribue des vêtements usagés dans la région de Fort Erie. Chaque mois, le COPE fournit de la nourriture à plus de 500 résidents moins favorisés.

Plus de 285 millions de dollars ont été amassés pour des organismes de bienfaisance dans le cadre de l’initiative de revitalisation du bingo et du jeu de bienfaisance.

« Certaines personnes qui nous rendaient visite ont vu leurs conditions de vie s’améliorer et sont devenues des donateurs, déclare Barb Volzke, gestionnaire pour le COPE. La chose la plus gratifiante avec le COPE, c’est de savoir qu’on a pu changer les choses pour quelqu’un en lui fournissant de l’aide alimentaire d’urgence, des vêtements dont il avait besoin ou simplement en l’écoutant. On ne devine pas toujours l’impact que ces actions peuvent avoir sur les personnes qui viennent nous voir. C’est la raison d’être du COPE. »

Les jeux de bienfaisance constituent un important moyen de financement pour les organismes de bienfaisance participants dans la province. Au cours des dernières années, le taux de participation des joueurs a baissé de manière importante en Ontario, mettant en péril le soutien aux organismes de bienfaisance. En 2007, le nombre de sites est passé de 229 à 80, et les revenus ont chuté de 30 %.

En 2010, OLG a accru sa collaboration avec l’Ontario Charitable Gaming Association et la Commercial Gaming Association of Ontario afin de revitaliser le jeu de bienfaisance dans la province, en offrant des jeux électroniques pour les salles de bingo.

Plus de 285 millions de dollars ont été amassés pour des organismes de bienfaisance dans le cadre de l’initiative de revitalisation du bingo et du jeu de bienfaisance. Elle a également permis de créer des centaines d’emplois à temps partiel et de maintenir la participation de 30 000 bénévoles à des activités de bienfaisance communautaires.

Un boulier de loterie contient plusieurs boules de loterie de couleurs différentes portant différents numéros.

RAPPORTS SUR LA RESPONSABILITÉ SOCIALE D’ENTREPRISE

Le Rapport sur la responsabilité sociale d’entreprise d’OLG sert de mesure des efforts de la Société dans divers aspects de la responsabilité sociale : jeu responsable et efforts pour sensibiliser les joueurs et faire face au jeu problématique; gagner et conserver la confiance des clients; soutenir l’engagement des employés dans les collectivités; renforcer les collectivités; et réduire les répercussions d’OLG sur l’environnement. Notre rapport est maintenant présenté intégralement en format numérique et sera mis à jour régulièrement pour communiquer les principales nouveautés en matière de responsabilité sociale à mesure qu’elles se produisent. Notre nouveau rapport est très accessible, il est facile d’y naviguer et il démontre l’engagement permanent d’OLG à l’égard de la responsabilité sociale.