Régie

Notre structure de rapports

Classée comme entreprise opérationnelle, OLG compte un unique actionnaire, le gouvernement de l'Ontario, et relève du ministre des Finances par l'entremise du conseil d'administration. Les membres du conseil d'administration et son président sont nommés par le lieutenant-gouverneur en conseil. Le président et les membres du conseil ne sont pas des employés à temps plein et ne sont pas membres de la direction.

L'autorité législative de la Société est énoncée dans la Loi de 1999 sur la Société des loteries et des jeux de l'Ontario.

CONSEIL D'ADMINISTRATION d’administration ÉQUIPE DE LA HAUTE DIRECTION direction Protocole d’entente (PDF)
Lettre de mandat 2018 (PDF)

Mandat du conseil

Le conseil a pour mandat de fournir des orientations à la direction en vue d’optimiser le rendement global de la Société et d’accroître la rentabilité pour son actionnaire en assumant ses diverses responsabilités :


  • établir les buts, les objectifs et les stratégies de la Société conformément au mandat de cette dernière et aux politiques gouvernementales applicables;
  • approuver le plan d’affaires annuel ainsi que les budgets d’exploitation et d’immobilisations;
  • définir et évaluer les risques d’entreprise;
  • examiner la pertinence et l’efficacité des contrôles internes en matière de gestion des risques;
  • évaluer le rendement du président et chef de la direction;
  • surveiller l’application d’un code de conduite pour s’assurer que les relations avec les clients, les fournisseurs et le personnel sont conformes aux normes les plus rigoureuses, en tenant compte des valeurs éthiques et des intérêts de la collectivité dans le cadre de toutes les activités commerciales;
  • suivre le rendement global de la Société;
  • se tenir au courant et donner leur avis, au besoin, sur les communications avec le gouvernement de l’Ontario et d’autres intervenants;
  • assurer le respect des politiques clés, des lois et des règlements.

Comités du conseil


Comité d’audit et de gestion des risques

Le Comité d’audit et de gestion des risques a pour principale fonction d’aider le conseil à s’acquitter de ses responsabilités en matière de contrôle en examinant et en surveillant les états financiers de la Société, ses contrôles internes de l’information financière, son programme d’immobilisations, son programme de gestion des risques d’entreprise et ses systèmes de conformité.

De plus, le comité aide le conseil d’administration et la Société en examinant et en surveillant les questions financières de la Société. Il examine le cadre, les politiques et les modalités budgétaires; surveille l’élaboration du budget annuel et des projections et y contribue; et examine les résultats financiers.

Comité de régie et de responsabilité sociale

Le Comité de régie et de responsabilité sociale aide le conseil à élaborer et à surveiller les politiques et pratiques de régie. Il contribue au repérage des politiques à examiner et soumet des recommandations à l’examen du conseil afin de s’assurer que la Société applique les normes les plus rigoureuses en matière de régie d’entreprise.

De plus, le Comité aide le conseil d’administration et la Société à s’assurer qu’elle exerce ses activités de manière socialement responsable. Le comité examine et surveille des éléments comme le jeu responsable, l’intégrité des jeux et le service de restauration Smart Serve.

Comité des talents, de la culture et de la rémunération

Le Comité des talents, de la culture et de la rémunération aide le conseil à s’assurer que la haute direction dispose des atouts organisationnels permettant la réalisation des objectifs à court et à long terme de la Société. De plus, le comité soumet à l’approbation du conseil d’administration des recommandations au sujet de la rémunération et des régimes d’avantages des membres de la haute direction.

Comité de transformation et des technologies

Le Comité de transformation et des technologies aide le conseil à surveiller les questions d’élaboration et d’examen des plans stratégiques de la Société et d’élaboration, d’examen et de mise en œuvre des technologies de l’information qui y sont associées et des importants plans et programmes de transformation opérationnelle visant l’atteinte de la mission, de la vision, de l’orientation stratégique, des objectifs et des buts de la Société.

Corporate Governance

Our reporting structure

Classified as an Operational Enterprise, OLG has a single shareholder, the Government of Ontario, and reports through its Board of Directors to the Minister of Finance. Members of the Board of Directors and its Chair are appointed by the Lieutenant Governor in Council. Neither the Chair nor members of the Board are full-time, nor are they members of Management.

The legislative authority of the Corporation is set out in the Ontario Lottery and Gaming Corporation Act, 1999.

Board of Directors
Executive Management Team
Memorandum of Understanding (PDF)
Mandate Letter 2018 (PDF)

Board Mandate

The board’s mandate is to direct Management’s focus to optimizing the Corporation’s overall performance and increasing shareholder value by executing its various responsibilities, which include:


  • to establish the goals, objectives and strategies for the Corporation consistent with the Corporation’s mandate and applicable government policies
  • to approve the annual business plan as well as operating and capital budgets
  • to define and assess business risks
  • to review the adequacy and effectiveness of internal controls in managing risks
  • to appraise the performance of the President and Chief Executive Officer
  • to oversee a code of conduct to ensure the highest standards in dealing with customers, suppliers and staff, with due regard to ethical values and the interests of the community at large in all corporate endeavours
  • to track the overall performance of the Corporation
  • to remain informed and provide input, as required, concerning communications with the Government of Ontario and stakeholders
  • to ensure compliance with key policies, laws and regulations

Our Board Committees


Audit And Risk Management Committee

The primary function of the Audit and Risk Management Committee is to assist the board in fulfilling its oversight responsibilities by reviewing and monitoring the Corporation’s financial statements, systems of internal controls including those over financial reporting, capital expenditure program and Enterprise Risk Management program, as well as the compliance systems that have been established.

In addition, the Committee assists the board by inquiring into and overseeing the financial matters of the Corporation. It reviews the budget framework, policies and procedures, oversees and contributes to the development of the annual budget and projections and reviews financial performance.

Governance And Corporate Social Responsibility Committee

The Governance and Corporate Social Responsibility Committee assists the board in developing and monitoring governance policies and practices. It helps identify policy areas for review and presents recommendations to the board for consideration so that the board can ensure the Corporation’s adherence to the highest standards in corporate governance.

In addition, the Committee assists the board and the Corporation in fulfilling its social responsibility in the conduct of its business. It inquires into and oversees such areas as responsible gambling, game integrity and Smart Serve food and beverage service.

Talent, Culture And Compensation Committee

The Talent, Culture and Compensation Committee helps ensure that the Corporation has sufficient organizational strength at the senior management level to achieve its short- and long-term goals. It also recommends, for board approval, the compensation and benefit plans for senior management.

Transformation And Technology Committee

The Transformation and Technology Committee assists the board in overseeing matters pertaining to the development and review of the Corporation’s strategic plans and the development, review and implementation of associated information technology and major business transformation plans and programs aimed at achieving the Corporation’s mission, vision, strategic direction, objectives and goals.