NOUVELLES D’OLG
Consultez les communiqués d’OLG et découvrez toutes les nouvelles palpitantes touchant nos jeux, notre société et le travail que nous faisons pour faire une différence.
NOUVELLES D’OLG
Consultez les communiqués d’OLG et découvrez toutes les nouvelles palpitantes touchant nos jeux, notre société et le travail que nous faisons pour faire une différence.
23-11-2015
Pour en savoir plus sur le processus d’approvisionnement d’OLG en lien avec la modernisation de la loterie et du jeu, notamment les cartes des zones de jeu, allez à : http://corporate.olg.ca/modernizing-lottery-and-gaming-in-ontario-project-status/?lang=fr
Document d’information Demandes de propositions portant sur les regroupements de zones de jeu du Nord et du Sud-Ouest
Regroupement de zones de jeu | Zone de jeu | Établissement de jeu OLG existant | Collectivité d’accueil |
Nord | N1 | Salle de machines à sous OLG à Sudbury Downs | Sudbury |
N2 | Casino OLG à Sault Ste. Marie | Sault Ste. Marie | |
N3 | Casino OLG à Thunder Bay | Thunder Bay | |
N4 | Nouvel établissement projeté | Région de Kenora | |
N5 | Nouvel établissement projeté | North Bay | |
Sud-Ouest | SO3 | Salle de machines à sous OLG à Woodstock Raceway | Woodstock |
SO4 | Salle de machines à sous OLG à Western Fair District | London | |
SO5 | Salle de machines à sous OLG à Clinton Raceway | Central Huron | |
SO6 | Salle de machines à sous OLG à Dresden Raceway | Chatham-Kent | |
SO7 | Salle de machines à sous OLG à Hanover Raceway | Hanover | |
SO8 | Casino OLG à Point Edward | Point Edward |
Modernisation d’OLG
En juillet 2010, le gouvernement de l’Ontario a demandé à OLG d’effectuer un examen stratégique complet du réseau de distribution de la loterie ainsi que des établissements de jeu. L’examen a donné lieu à la présentation au gouvernement d’un rapport intitulé Modernisation de la loterie et du jeu en Ontario. En mars 2012, OLG a fait connaître son plan de modernisation. OLG fait participer le secteur privé à l’élaboration d’un nouveau modèle pour la loterie et le jeu en Ontario. La modernisation d’OLG accroîtra la participation du secteur privé dans le secteur du jeu, ce qui assurera de meilleures efficiences, car :- Les fournisseurs de services pourront se concentrer sur la prestation de certaines activités courantes alors qu’OLG conserve son contrôle et sa responsabilité;
- Pour la plupart, les coûts en capital liés à l’expansion, à l’amélioration et à l’entretien des établissements de jeu seront assumés par le secteur privé, et non par le gouvernement.
- S’orientera davantage vers les clients;
- Accroîtra la prestation des activités courantes de la loterie et du jeu par le secteur privé réglementé;
- Renouvellera son rôle en matière d’exploitation et de gestion de la loterie et du jeu.
- D’exploiter et de gérer la loterie et le jeu;
- D’exiger la conformité aux règlements applicables établis par la Commission des alcools et des jeux de l’Ontario (CAJO);
- D’être propriétaire de l’information clé des joueurs;
- D’appliquer les normes de son programme Jeu responsable par l’entremise du fournisseur de services, notamment le programme d’autoexclusion;
- De distribuer aux municipalités d’accueil les paiements prévus à la convention de redevances aux municipalités.
Processus d’approvisionnement pour le jeu d’OLG
La modernisation représente une vaste transformation d’une société de la Couronne. Le plan est ambitieux et complexe, et la modernisation se poursuit. Le processus d’approvisionnement lié à la modernisation d’OLG débouchera sur la signature de contrats à long terme avec des fournisseurs de services. OLG doit faire preuve de diligence raisonnable afin de sélectionner des fournisseurs de services parmi les soumissionnaires les meilleurs et les plus qualifiés. Depuis son lancement, la modernisation a évolué en réponse à une consultation auprès de spécialistes du secteur par l’entremise de processus de demande d’information et d’appel de présélection, à la collaboration avec des municipalités de l’Ontario et à des ajustements de politiques gouvernementales. Progrès d’OLG- Achèvement d’un processus de demande d’information portant sur la loterie et le jeu en établissement.
- Achèvement d’un processus d’appel de présélection portant sur la loterie et le jeu en établissement.
- Sélection d’un fournisseur de services pour le jeu en ligne et lancement de PlayOLG.
- Lancement de la revitalisation du jeu de bienfaisance.
- Lancement du processus de demande de propositions portant sur le jeu et la loterie — tout en continuant de procurer des revenus stables au gouvernement et aux collectivités.
Qu’est-ce qu’un appel de présélection?
Un appel de présélection aide OLG à circonscrire les compétences et les capacités des fournisseurs de services potentiels. Par l’entremise d’un système de soumission publique (MERXMC), les soumissionnaires intéressés sont invités à soumettre de l’information sur leurs caractéristiques et leurs capacités financières et techniques, notamment la preuve de la participation réussie à des projets similaires. De plus, ils sont invités à fournir de l’information sur toute relation et toute interaction avec les Premières Nations ou les communautés des Premières Nations. Les soumissionnaires intéressés doivent être inscrits ou avoir soumis une demande d’inscription auprès de la CAJO. Le processus d’appel de présélection permettra à OLG de cibler les soumissionnaires qualifiés admissibles à recevoir les documents liés à la demande de propositions — prochaine étape du processus d’approvisionnement d’OLG.Qu’est-ce qu’une demande de propositions?
À l’étape de la demande de propositions, les fournisseurs présélectionnés ont la possibilité de soumissionner sur un produit ou un service donné au moyen d’un processus d’approvisionnement concurrentiel et transparent. La demande de propositions est transmise uniquement aux fournisseurs présélectionnés à l’étape de l’appel de présélection. À l’issue du processus de demande de propositions, OLG sélectionnera un fournisseur de services pour chaque regroupement de zones de jeu, sous réserve des conditions de clôture habituelles et dans l’attente de la signature de l’entente d’exploitation et de services des casinos (EESC).Qu’est-ce qu’une zone de jeu?
En vue de gérer efficacement le marché du jeu en Ontario, OLG a répertorié des zones de jeu où les établissements de jeu existants ou nouveaux seraient permis, sous réserve des approbations des autorités municipales et du gouvernement provincial. Les zones de jeu sont des lieux géographiques où des fournisseurs de services qualifiés seront autorisés à exploiter un seul établissement de jeu. L’emplacement et la délimitation de ces zones de jeu visent à assurer la durabilité et l’efficience du marché du jeu en Ontario. Les limites des zones de jeu de la province ont été établies à l’aide d’un modèle gravitaire, outil commercial utilisé couramment pour modéliser l’offre et la demande dans un secteur géographique donné. Le modèle gravitaire a examiné des facteurs en vue de déterminer les secteurs où la demande des clients pour un établissement de jeu était maximale. Voici ces facteurs.- Proximité d’une zone de jeu par rapport à d’autres zones de jeu et établissements de jeu.
- Proximité d’une zone de jeu par rapport aux clients existants et aux clients potentiels.
- Distance qu’un client est prêt à parcourir pour se rendre à un établissement de jeu.
Qu’est-ce qu’un regroupement de zones de jeu?
Pour lui permettre de gérer plus efficacement le marché du jeu en Ontario, OLG a réuni certaines des zones de jeu dans des regroupements de zones de jeu. Chaque regroupement de zones de jeu procure une occasion distincte de soumissionner. Par conséquent, pour certains appels de présélection, les fournisseurs de services éventuels sont invités à démontrer leur capacité à exploiter plusieurs établissements dans une région donnée ou une région géographique donnée de la province. Les regroupements de zones de jeu visent à susciter, pour les fournisseurs de services, des occasions d’accroître leur efficience en exploitant plusieurs établissements dans une région donnée. Il y a actuellement sept regroupements de zones de jeu en Ontario, soit les regroupements d’Ottawa, de l’Est, du Nord, du Sud-Ouest, de l’Ouest de la région du Grand Toronto, du Centre et de la région du Grand Toronto.Quelles sont les prochaines étapes pour les regroupements de zones de jeu restants?
OLG prévoit émettre des demandes de propositions portant sur d’autres regroupements de zones de jeu au cours des prochains mois. Les soumissionnaires intéressés qui auront été présélectionnés par ce processus seront invités à participer à l’étape de la demande de propositions du processus d’approvisionnement. C’est à même ce groupe que sera sélectionné le fournisseur de services pour le regroupement de zones de jeu applicableLes collectivités et la modernisation d’OLG
Le choix des municipalités et des collectivités est un élément important de la modernisation d’OLG. OLG établira des établissements de jeu uniquement là où le conseil municipal ou le conseil de bande d’une Première Nation ont donné leur appui. OLG a toujours dit clairement qu’elle respectera la décision d’une municipalité ou d’un conseil de bande à propos d’un nouveau casino ou de l’agrandissement d’un casino. En ce qui a trait aux établissements de jeu, OLG a adopté une démarche cohérente par rapport aux municipalités d’accueil et aux réserves d’accueil existantes ou éventuelles en Ontario. Le conseil municipal ou le conseil de bande adoptent une résolution confirmant leur intérêt à accueillir un établissement de jeu. Si un conseil municipal ou un conseil de bande a inclus des conditions dans sa résolution portant sur le jeu dans sa collectivité, comme des restrictions sur le déplacement ou l’agrandissement d’un établissement de jeu, OLG s’assurera que les fournisseurs de services connaissent ces conditions pendant la phase de la demande de propositions du processus d’approvisionnement. OLG travaille avec le conseil municipal ou le conseil de bande et le fournisseur de services sélectionné au choix de l’emplacement d’un nouvel établissement de jeu, s’il y en a un de proposé et d’autorisé. Comme cela a toujours été le cas, l’ajout de jeux sur table à un établissement de jeu qui n’en compte aucun, la relocalisation d’un établissement de jeu existant ou la construction d’un nouvel établissement de jeu ne peuvent aller de l’avant que si le conseil municipal ou le conseil de bande y a consenti et si une analyse de rentabilité viable a été présentée par un fournisseur de services, et approuvée par la suite par OLG. Tout nouvel établissement de jeu, toute introduction de jeux sur table à un établissement de jeu qui n’en compte aucun ou toute relocalisation proposée d’un établissement de jeu existant sont soumis à l’approbation finale du gouvernement de l’Ontario.Intégration des courses de chevaux
OLG travaille avec le secteur des courses de chevaux et le gouvernement de l’Ontario à jeter les bases de la viabilité du secteur des courses de chevaux en Ontario. L’intégration des courses de chevaux fait partie de la modernisation et est incluse dans le mandat que le gouvernement de l’Ontario a confié à OLG. OLG travaille avec le secteur des courses de chevaux en vue :- D’établir un modèle d’affaires pour l’intégration, axé sur la stabilité;
- De soumettre des avis au gouvernement et d’appuyer les modifications législatives;
- D’établir des partenariats avec le secteur afin d’optimiser la marque et de sensibiliser le public aux courses de chevaux;
- De développer, d’examiner et d’évaluer de nouveaux produits de loterie et de jeu sur le thème des courses de chevaux
Un processus d’approvisionnement concurrentiel
OLG applique les directives en matière d’approvisionnement du gouvernement de l’Ontario pour s’assurer que le processus est équitable et concurrentiel. OLG a confié à un surveillant de l’équité impartial le mandat de superviser l’intégrité et l’équité de tout le processus d’approvisionnement.Available in English
-30-
Information : Relations avec les médias, OLG 1-888-946-6716