Aller au contenu principal

NOUVELLES D’OLG

Consultez les communiqués d’OLG et découvrez toutes les nouvelles palpitantes touchant nos jeux, notre société et le travail que nous faisons pour faire une différence.

NOUVELLES D’OLG

Consultez les communiqués d’OLG et découvrez toutes les nouvelles palpitantes touchant nos jeux, notre société et le travail que nous faisons pour faire une différence.

02-07-2024

Document d’information : biographies Quest for Gold

OLG est fière de soutenir depuis longtemps les athlètes amateurs de l’Ontario. Cette année, les billets Quest for Gold mettront en vedette sept athlètes amateurs ontariens ayant durant leur carrière bénéficié d’un financement dans le cadre du programme Quest for Gold.

Mariam Abdul-Rashid – Athlétisme

Oshawa, Ontario

Mariam Abdul-Rashid

 

Mariam Abdul-Rashid a grandi à Oshawa et s’est mise à la course à l’âge de six ans au Durham Legion Athletics Club. Le rêve olympique l’anime donc depuis son enfance. Elle a commencé les épreuves de haies au primaire et représenté le Speed Academy Athletics Club en compétition au secondaire. Mariam a été huit fois championne OFSAA, en plus de remporter une médaille d’argent et de réaliser un record de l’OFSAA au 400 m haies. À 16 ans, elle a terminé cinquième au 400 m haies aux Championnats du monde juniors, ce qui lui a valu une bourse complète à l’Université du Texas à Austin, où elle a fait de la compétition de 2015 à 2019. Après ses études universitaires, Mariam s’est tournée vers le 100 m haies. De retour chez elle, en Ontario, elle a commencé à s’entraîner pour les Olympiques de 2020 et, bien qu’elle ne se soit pas qualifiée, elle a persévéré et a décroché une place parmi l’équipe nationale senior à Budapest pour les Championnats du monde de 2023. En mars 2024, elle s’est classée neuvième aux Championnats du monde en salle en établissant un nouveau record personnel de 7,99 secondes au 60 m haies. Elle espère participer à ses premiers Olympiques en 2024 à Paris.

Khamica Bingham-Forbes – Athlétisme

North York / Caledon, Ontario

Khamica Bingham

 

Khamica Bingham-Forbes est une sprinteuse qui participe aux épreuves de 100 m et 200 m, ainsi qu’au relais 4x100 m. Née à North York et aujourd’hui domiciliée à Caledon, elle a représenté l’Université de Toronto en compétition, avant de passer à l’Université York, là où elle a fracassé trois records universitaires et reçu un diplôme en sciences humaines. Représentante du Canada aux Jeux Olympiques en 2016 et en 2020, Khamica a su apporter une contribution de taille à son sport.

Trois fois championne nationale au 100 m (2015, 2022 et 2023) et deux fois médaillée aux Jeux panaméricains (2015 et 2019), Khamica épate par sa vitesse et son talent exceptionnels. Elle a notamment battu un record national aux Championnats du monde de l’IAAF en 2015 comme dernière coureuse au relais 4x100 m en permettant à son équipe de réaliser un impressionnant chrono de 42,60 secondes. À 20 ans seulement, elle a été la seule Canadienne, hommes et femmes confondus, à se qualifier pour une finale du 100 m aux Jeux du Commonwealth de 2014.

En plus de ses réalisations sportives, Khamica s’investit dans des conférences de motivation et des engagements communautaires. Elle raconte son expérience à des jeunes et à des organisations, en rappelant l’importance de la résilience et le rôle que sa foi a joué dans sa capacité de surmonter des difficultés comme la défaite, les barrières raciales et autres embûches. Son engagement à inspirer les autres montre à quel point elle est passionnée par les efforts qu’elle met en œuvre pour exercer un impact positif ailleurs que sur la piste.

Charlotte Bolton – Athlétisme paralympique

Tillsonburg, Ontario

Charlotte Bolton

 

Charlotte Bolton est une athlète paralympique de Tillsonburg. Son parcours paralympique s’est amorcé au Woodstock Legion Athletics Club et, en onzième année, elle a décidé d’accélérer la cadence à l’entraînement. En novembre 2019, elle a commencé à s’entraîner à temps plein à Toronto, tout en terminant son secondaire en ligne. Elle a décroché un poste dans l’équipe canadienne, a pris part aux Jeux de 2020 à Tokyo, et a terminé sixième au lancer du poids et au lancer du disque. En 2023, elle a pris part aux Jeux panaméricains et remporté le bronze au lancer du disque. En octobre 2023, elle détenait les records canadiens chez les femmes F41 aux trois épreuves de lancer : poids, javelot et disque. Elle est également parmi les dix meilleures au monde aux épreuves du poids et du disque. Charlotte s’entraîne actuellement à temps plein et espère avoir sa place parmi l’équipe paralympique de Paris 2024. Elle prévoit retourner à l’école pour poursuivre des études en arts au Collège George Brown.

Kyra Constantine – Athlétisme

Toronto / Brampton, Ontario

Kyra Constantine

 

Kyra Constantine vient de Toronto et habite aujourd’hui à Brampton. Au secondaire, elle a été huit fois championne OFSAA aux épreuves de 100 m, 200 m et 400 m. Elle est encore détentrice du record OFSAA chez les filles de 9e année.

Kyra a fait ses débuts avec Équipe Canada alors qu’elle était toujours au secondaire en prenant part aux Jeux Olympiques de la jeunesse 2014, où elle a été finaliste au 400 m filles. En 2015, elle a fait partie de l’équipe canadienne pour la deuxième fois en participant aux Championnats du monde jeunesse à Cali, en Colombie. Elle a été finaliste au 400 m filles et médaillée au tout premier relais 4x400 m mixte.

Après le secondaire, Kyra a étudié à l’Université de la Californie du Sud, où elle a été neuf fois membre de l’équipe d’étoiles All-American de la NCAA, médaillée d’argent et de bronze aux Jeux panaméricains juniors, et médaillée d’or et de bronze U23 de la NACAC. Après avoir obtenu son diplôme, Kyra a amorcé sa carrière professionnelle, marquée par les résultats suivants : deux fois finaliste aux Championnats du monde, finaliste aux Jeux Olympiques, médaillée de bronze au relais aux Mondiaux, médaillée d’argent aux Jeux panaméricains, et médaillée d’or aux Jeux du Commonwealth.

Danny Demyanenko – Volleyball

Toronto, Ontario

Danny Demyanenko

 

Danny Demyanenko, de Toronto, fait partie de l’équipe canadienne masculine de volleyball. Il a amorcé son parcours à 14 ans, d’abord en jouant au volleyball de plage, avant faire la transition vers le volleyball en salle, où il a fièrement endossé le maillot du Canada aux niveaux junior et senior. Pendant sept ans, il a évolué dans le Championnat de France, d’abord à Toulouse, ensuite à Montpellier, où il a remporté le prestigieux titre. Il amorce maintenant un nouveau chapitre dans le Championnat d’Italie, où il pourra se mesurer aux meilleurs au monde. À l’approche des Olympiques de Paris 2024, Danny ressent une grande fierté en sachant qu’il représentera le Canada sur la plus grande scène. Devant les encouragements nourris des spectateurs du monde entier, l’équipe entend laisser une marque indélébile sur l’histoire du volleyball, en faisant rayonner le Canada par ses performances et son esprit sportif.

Gabriel Ferron-Bouius – Kayak paralympique – sprint

Ottawa, Ontario

Gabriel Ferron-Bouius

 

Originaire d’Ottawa, Gabriel Ferron-Bouius est un para-kayakiste sprint membre de l’équipe nationale du Canada qui s’entraîne au Rideau Canoe Club. Né avec une hémimélie fibulaire, il a subi une amputation de la jambe droite sous le genou. Gabriel a commencé sa carrière sportive en jouant au hockey, mais il est passé au kayak après avoir pris part à un camp de sélection de talent paralympique en 2016. Il est membre de l’équipe nationale senior du Canada en kayak sprint depuis quatre ans. Quatre fois champion national, il détient aussi le record canadien au KL3 200 m chez les hommes. Au niveau international, il s’est classé deuxième aux Championnats panaméricains de 2021 et a pris la 17e place aux Championnats du monde de 2023. Quand il ne s’entraîne pas, Gabriel explore la nature, passe du temps avec sa famille et ses amis, et repousse les restrictions que lui impose sa limitation physique. Il est étudiant en génie mécanique biomédical à l’Université Carleton.

Ydris Hunter – Canoë et kayak sprint​

Ottawa, Ontario

Ydris Hunter

 

Ydris Hunter, qui demeure à Ottawa, est un céiste et kayakiste sprint canadien. Il a pris part aux Jeux du Canada en 2022 et a fait partie de l’équipe de l’Ontario en 2022-2023. Il a représenté le Canada à diverses compétitions, notamment la Régate des espoirs olympiques en 2017 et 2018 et la Régate des Mondiaux juniors en 2021, où il a terminé deuxième à la finale A du 500 m SR en canoë chez les hommes. Entraîneur de compétition, il a d’abord travaillé avec l’équipe de développement en sprint chez les M13 en Colombie-Britannique et dirige actuellement les athlètes du Rideau Canoe Club, à Ottawa. Il étudie en design industriel à l’Université Carleton.

Nouvelle précédente

UN BILLET GAGNANT DE 10 000 $ NON RÉCLAMÉ À MARKHAM

Nouvelle suivante

LE NOUVEAU JEU INSTANT QUEST FOR GOLD EN ÉDITION LIMITÉE D’OLG MET EN VEDETTE DES ATHLÈTES AMATEURS DE L’ONTARIO