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Consultez les communiqués d’OLG et découvrez toutes les nouvelles palpitantes touchant nos jeux, notre société et le travail que nous faisons pour faire une différence.

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14-12-2012

DOCUMENT D’INFORMATION APPEL DE PRÉSÉLECTION PORTANT SUR LA LOTERIE

OLG a amorcé la prochaine phase du processus d’approvisionnement visant à moderniser la loterie en Ontario en émettant un appel de présélection. L’appel de présélection permettra de faire une présélection des fournisseurs de services pour l’exploitation courante de la loterie en Ontario.

Les fournisseurs de service intéressés doivent répondre à l’appel de présélection d’ici le 4 avril 2013. L’appel de présélection peut être consulté sur MERXMC (http://www.merx.com/olg).

 

Contexte

En mars 2012, OLG a remis au ministre des Finances un rapport contenant une proposition de modernisation de la loterie et du jeu en Ontario. Le rapport contenait trois grandes recommandations :

  • s’orienter davantage vers les clients;
  • sélectionner des fournisseurs de service qualifiés pour des activités courantes spécifiques de la loterie et du jeu;
  • renouveler le rôle d’OLG en matière de direction, de gestion et de surveillance de la loterie et du jeu.

Le processus de modernisation de la loterie et du jeu d’OLG est en cours et, lorsqu’il sera terminé, OLG aura injecté 1,3 milliard de dollars de plus annuellement dans les coffres de la province tout en produisant des milliers d’emplois et plus de 3 milliards de dollars dans de nouveaux investissements dans les immobilisations en Ontario.

Au printemps, OLG s’est engagée dans un processus d’approvisionnement équitable et transparent en émettant deux demandes d’information – l’une portant sur le jeu et l’autre sur la loterie – visant à solliciter l’opinion de fournisseurs de services potentiels.

OLG a reçu plus de 30 réponses à sa demande d’information portant sur la loterie provenant d’une vaste gamme d’entreprises, y compris des exploitants de loterie, des sociétés de marketing, des opérateurs de technologies, des fournisseurs et d’autres.

 

Objectif de l’appel de présélection portant sur la loterie

L’appel de présélection aidera OLG à circonscrire les compétences et les capacités des fournisseurs de services potentiels.

Dans le cadre de l’appel de présélection, les fournisseurs de services intéressés doivent démontrer leur expérience relative au secteur de la loterie, y compris :

  • l’élaboration réussie de stratégies de croissance axées sur la clientèle;
  • la capacité à exploiter des entreprises complexes et dynamiques;
  • l’accessibilité aux ressources, aux outils et aux technologies nécessaires pour exploiter une entreprise de loterie viable;
  • la capacité à diriger la transition des clients, des détaillants, des employés et des technologies vers un nouveau modèle d’exploitation.

Les fournisseurs de service intéressés doivent aussi soumettre une demande d’inscription auprès de la Commission des alcools et des jeux de l’Ontario (CAJO).

Le processus d’appel de présélection donnera au service d’Approvisionnement d’OLG la capacité de cibler les fournisseurs de service qualifiés admissibles à recevoir et à répondre à la demande de propositions — prochaine étape du processus d’approvisionnement d’OLG visant à moderniser la loterie.

 

Fournisseur de services de loterie

Suivant la demande de propositions, un fournisseur de services qualifié sera sélectionné en vue de conclure une entente avec OLG afin de devenir intégrateur des loteries, responsable des technologies et responsable de la mise en marché et des ventes.

Le fournisseur de services sera responsable de recommander des stratégies afin de maximiser la croissance et la réussite des activités de loterie, d’élaborer des produits et des plans de mise en marché, de mener les activités et d’optimiser les processus et les coûts.

Sous la direction et la gestion globales des activités de jeu d’OLG, le fournisseur de services sera également responsable des activités courantes du secteur de la loterie, y compris :

  • l’identification d’occasions novatrices pour la croissance de la loterie en Ontario;
  • l’acquisition de tous les équipements et terminaux de loterie appartenant à OLG;
  • servir de point de contact unique à OLG dans la mise en œuvre de la modernisation de la loterie;
  • l’élaboration d’une nouvelle architecture des TI pour la loterie;
  • la prestation ou l’impartition de tous les services de loterie;
  • la responsabilité à l’égard des actions et omissions des sous-traitants;
  • la prise en charge des contrats existants;
  • le respect des contrôles des activités, selon ce qui est défini par OLG;
  • la prise en charge des employés existants relativement aux activités de loterie;
  • le financement de toutes les activités susmentionnées.

Le fournisseur de services se verra octroyer le droit exclusif de mener des activités liées à la loterie en Ontario pour une période de 10 ans, avec possibilité de prolongation.

 

Moderniser la loterie en Ontario

La modernisation des activités de loteries d’OLG comprend trois objectifs :

  • Introduire un nouveau canal de vente pour les produits de loterie – en offrant plus d’options permettant la vente aux caisses dans les grands points de vente au détail (épiceries, pharmacies, grandes surfaces);
  • Permettre de nouvelles innovations liées au secteur de la loterie – en favorisant l’élaboration et la mise en œuvre plus rapides de nouveaux jeux de loterie et en optimisant les capacités du réseau de loterie pour des usages autres que la loterie;
  • Accroître les économies opérationnelles – en ayant recours à un fournisseur de services qui assume la responsabilité des activités courantes et la mise à niveau du réseau de terminaux de loterie existants d’OLG.

Avec l’arrivée de nouveaux canaux de vente et de nouvelles technologies, des occasions se présenteront. Elles permettront de répondre encore mieux aux besoins des clients grâce à une expérience améliorée de la loterie qui deviendra encore plus divertissante et intéressante.

 

Rôle d’OLG dans la modernisation de la loterie

OLG conservera son rôle de direction, de gestion et de surveillance, et demeurera la « tête dirigeante » derrière la prestation de la loterie en Ontario, notamment en établissant une stratégie globale pour la loterie et en gérant le marché par l’approbation de stratégies relatives aux canaux de vente et aux produits.

OLG continuera aussi de prévenir et d’atténuer les effets du jeu problématique à l’aide de son programme Jeu responsable, reconnu mondialement par le programme de certification de World Lottery Association.

OLG s’attend à ce que le fournisseur de services recommande des approches liées à l’exploitation de la loterie qui amélioreraient le service à la clientèle, augmenteraient les produits d’exploitation provenant de la loterie et/ou augmenteraient le bénéfice net pour la province.

 

Quelles sont les prochaines étapes?

Les fournisseurs de services présélectionnés au moyen du processus d’appel de présélection seront invités à participer à l’étape de demande de propositions du processus d’approvisionnement. Le fournisseur de services retenu sera sélectionné parmi ce groupe. OLG émettra une demande de propositions portant sur la modernisation de la loterie en 2013.

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