Message au secteur des courses de chevaux de l’Ontario

Pour la première fois, des représentants du secteur des courses de chevaux, du gouvernement de l’Ontario et des organismes de la Couronne unissent leurs forces pour soutenir la viabilité du secteur.

Par suite de la directive gouvernementale annoncée en octobre 2013, la Société des loteries et des jeux de l’Ontario (OLG) et l’Ontario Horse Racing Industry Association (OHRIA) collaborent avec la Commission des alcools et des jeux de l’Ontario (CAJO), la Commission des courses de l’Ontario et le secteur des courses de chevaux en général à un certain nombre d’initiatives qui favoriseront le développement du secteur et l’augmentation de la clientèle des courses de chevaux. Le gouvernement, OLG et l’OHRIA ont réitéré leur appui à l’intégration à l’occasion d’une rencontre en février 2015.

L’objectif global de l’intégration est de jeter les bases de la viabilité du secteur des courses de chevaux en Ontario, mais la réalisation de cet objectif prendra du temps et exigera un travail considérable. Depuis plusieurs mois, OLG et l’OHRIA travaillent avec le gouvernement à poser les jalons de la réussite.

Grâce à cet effort commun, une structure de comité a été établie pour orienter les nombreux aspects touchés par l’intégration. Formé de hauts représentants d’OLG et du secteur, le comité exécutif du secteur des courses de chevaux assure une direction et un encadrement déterminants en :

  • Établissant un modèle d’affaires pour l’intégration, axé sur la stabilité;
  • Établissant un cadre de financement approprié en vue d’assurer la viabilité à long terme;
  • Soumettant des avis au gouvernement et appuyant les modifications législatives futures;
  • Établissant des partenariats avec le secteur afin d’optimiser la marque et de sensibiliser le public aux courses de chevaux;
  • Examinant et évaluant de nouveaux produits sur le thème des courses de chevaux.

Le comité exécutif du secteur se réunit aux deux semaines. Siègent également au comité : Preet Dhindsa (OLG), Richard Carson (OLG), Michael Keegan (OLG), Tina MacMillan (OLG), Jean Major (CAJO), John Snobelen (Ontario Horse Racing), Steven Lehman (Commission des courses de l’Ontario), Jim Lawson (Woodbine Entertainment Group) et Hugh Mitchell (Western Fair District).

Notre comité s’appuie sur le travail d’autres groupes, notamment le comité de gouvernance intérimaire (CGI). Sous la présidence de John Snobelen, le CGI élabore des options visant à améliorer l’autogestion du secteur et établit la capacité nécessaire à la formation de partenariats efficaces avec OLG. Pour consulter une récente mise à jour de M. Snobelen, cliquez ici.

L’un des objectifs de notre comité consiste à amorcer une communication régulière avec les membres de l’OHRIA et le public sur les progrès réalisés avec l’intégration, de manière à développer un discours visant à accroître la confiance dans l’avenir à long terme des courses de chevaux. Nous travaillons ensemble à plusieurs initiatives, dont nous parlerons davantage dans les prochaines semaines.

Cordialement, Stephen Rigby, président et chef de la direction, OLG et président du comité exécutif du secteur des courses de chevaux Sue Leslie, présidente et présidente du conseil, OHRIA et membre du comité exécutif du secteur des courses de chevaux