OLG poursuit son partenariat avec PLATO
OLG poursuit son partenariat avec PLATO
PLATO Testing, la seule entreprise canadienne de mise à l’essai de logiciels dirigée par des personnes autochtones et dotée en personnel issu de leurs communautés, célébrera bientôt cinq ans de formation et d’employabilité au profit des Premières Nations, des Métis et des Inuits partout au pays. L’objectif de PLATO était de résoudre deux problèmes pressants, à savoir le nombre croissant de jeunes autochtones sans emploi ou sous-employés et la pénurie croissante de travailleurs au sein du secteur des technologies au Canada. Le concept de « former et embaucher » de PLATO propose aux étudiants une formation de cinq mois en classe, suivie d’un stage de trois mois dans une entreprise locale. Les étudiants qui réussissent se voient ensuite garantir un emploi à temps plein chez PLATO Testing.
Depuis son lancement en 2015, PLATO Testing a formé plus de 170 étudiants autochtones, généré des changements notoires dans plus de 50 collectivités et a injecté près de 10 millions de dollars directement dans l’économie autochtone. Les répercussions positives de PLATO font une réelle différence dans la vie des Autochtones d’un océan à l’autre, elles qui comptent des bureaux à Vancouver, Edmonton, Calgary, Regina, Sault Ste. Marie, Miramichi et Fredericton.
PLATO Sault Ste. Marie a été créée en 2018, en même temps qu’un nouveau Centre d’excellence en loterie et jeux lancé en collaboration avec sa société sœur PQA Testing, avec l’objectif de créer plus de 60 emplois au cours des prochaines années. C’est également en 2018 que PLATO et PQA étaient toutes deux reconnues comme Fournisseurs désignés pour OLG. Le premier programme de formation de PLATO dans la région a enrôlé 15 étudiants intéressés à devenir des testeurs de logiciels. Sur les 12 étudiants ayant terminé la portion en classe du programme, trois sont devenus stagiaires chez OLG dans le cadre du projet de nouveau terminal de loterie et ont été intégrés à l’équipe de Sault Ste. Marie, sur la promenade Foster.
Ce sont les possibilités de relations – avec des partenaires commerciaux, autochtones, communautaires et gouvernementaux – qui sont au cœur du succès de PLATO à Sault Ste. Marie, tout comme dans le reste du pays. PLATO est soutenue fièrement par nombre de partenaires locaux à Sault Ste. Marie, comme le Sault College et le Sault Ste. Marie Innovation Centre, et reçoit du financement de la Ville de Sault Ste. Marie, de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario et de FedNor.
« La grappe du secteur des loteries et jeux a généré énormément de possibilités dans notre région, et nous avons hâte d’accroître notre rôle au sein de cette industrie en pleine évolution »
PLATO offre une avenue de réconciliation pour ses clients et ses partenaires – un aspect qui a suscité l’intérêt d’entreprises canadiennes de premier plan, dont Suncor et Deloitte. PLATO s’est donné pour devoir d’optimiser la valeur de ce qu’elle offre à l’équipe d’OLG. La deuxième édition du programme de formation de PLATO vient tout juste de commencer à Sault Ste. Marie et OLG y jouera un rôle essentiel, en fournissant aux étudiants des études de cas bien concrets à tester. Qu’il soit question d’être invité en classe pour donner une formation spécifique sur les outils, les tendances ou les lacunes de l’industrie – ou de participer autrement –, la relation entre PLATO et OLG contribue à la vitalité de la grappe commerciale du secteur des loteries et jeux et des différents partenariats dans la région.
« La grappe du secteur des loteries et jeux a généré énormément de possibilités dans notre région, et nous avons hâte d’accroître notre rôle au sein de cette industrie en pleine évolution, déclare Jennifer Rushton, vice-présidente des loteries et jeux pour PQA et PLATO Testing. En créant des partenariats avec des entreprises de premier plan comme OLG, nous sommes en mesure de fournir aux membres des communautés autochtones de notre région de bons emplois bien rémunérés qui leur permettent de subvenir aux besoins de leur famille et qui permettent à PLATO d’offrir des services d’assurance-qualité exceptionnels. »
« La formation combinée aux occasions est la clé lorsqu’il est question de réconciliation économique avec les Autochtones, affirme Keith McIntosh, fondateur de PLATO Testing. Avec PLATO, nous offrons non seulement la chance d’acquérir de nouvelles compétences, mais aussi de les utiliser dans le cadre de stages puis de continuer à les perfectionner au sein de notre équipe chez PLATO. Une fois sa formation achevée, ce nouveau groupe d’étudiants se joindra à nos employés de Sault Ste. Marie, qui fournissent actuellement des services d’essai à diverses entreprises de Londres, au Royaume-Uni, à Calgary en Alberta, en passant par le reste de la planète. »