Politique d’OLG sur la protection des renseignements personnels des clients – version longue

La présente politique de confidentialité explique quels sont les renseignements personnels recueillis auprès des clients et comment ils sont généralement utilisés. Elle explique également comment vous pouvez poser des questions sur nos pratiques relatives à la protection de la vie privée. La présente politique de confidentialité s'applique aux renseignements personnels (voir ci-dessous) que recueille OLG, notamment sur ses sites Web. Soyez prudent : nos sites Web peuvent contenir des liens vers d'autres sites Web que fournissent et maintiennent exclusivement des tierces parties qui ne sont pas soumises à la présente politique de confidentialité. Prenez connaissance des politiques de confidentialité des sites Web externes pour connaître leurs pratiques en matière de traitement des renseignements personnels.

Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez communiquer avec nous et nous essaierons d'y répondre. Veuillez lire attentivement la présente politique et la consulter périodiquement, car nous l'actualisons de temps à autre. En soumettant vos renseignements personnels, vous indiquez que vous acceptez les modalités de la Politique de confidentialité.

Qu'est-ce qu'un renseignement personnel?

Un renseignement personnel est un renseignement qui concerne une personne identifiable. Pour être considéré comme un renseignement personnel, le renseignement doit porter sur une personne par rapport à ses activités personnelles. En règle générale, un renseignement associé à une personne par rapport à ses activités commerciales ou à ses attributions officielles ou professionnelles ne sera pas considéré comme un renseignement « qui la concerne ».

Par conséquent, les renseignements personnels n'incluent pas le nom, le titre, l'adresse ou le numéro de téléphone professionnels d'un employé d'un organisme.

OLG est responsable des renseignements personnels dont elle a la garde ou le contrôle. Ses employés sont informés de l'importance de la protection de la vie privée et de notre Politique de confidentialité et des politiques connexes.

Quels renseignements personnels recueillons-nous et pourquoi?

Nous pouvons recueillir auprès de vous des renseignements personnels en personne, par téléphone, par la poste, par télécopieur ou par Internet.

En général, nous recueillons les renseignements personnels des clients afin de dispenser un service, de promouvoir nos produits et nos services, et d'exploiter des activités de jeu responsable conformément aux exigences prévues par la loi.

Au moment de recueillir des renseignements personnels, nous vous informons régulièrement des principales raisons concrètes pour lesquelles nous le faisons. Nous recueillons souvent des renseignements personnels pour :

  • vous identifier;
  • fournir un service et mieux communiquer avec vous;
  • administrer un programme et procurer des avantages;
  • promouvoir nos produits et nos services;
  • procéder à des études de marché;
  • maintenir la sécurité des loteries;
  • respecter les exigences juridiques;
  • promouvoir le jeu responsable;
  • recevoir vos demandes et y répondre.

Voici des exemples des types courants de renseignements personnels que nous pouvons demander aux clients de fournir.

  • Nom
  • Adresse
  • Numéro de téléphone
  • Date de naissance
  • Sexe
  • Adresse de courriel
  • Langue préférée
  • Données des transactions
  • Information liée aux cartes de crédit
  • Images vidéo et photographies
  • Signatures
  • Information sur les demandes des clients

Exemples concrets de la façon dont nous utilisons les renseignements personnels

Réclamation d'un lot à la loterie ou à un établissement de jeu

Si vous gagnez un lot à un jeu de loterie ou à un établissement de jeu, nous utilisons vos renseignements personnels pour traiter votre réclamation, la valider et faire enquête; annoncer votre gain dans une promotion sur les loteries et à des fins d'intégrité; et respecter les conditions de jeu, le règlement des concours et les lois et règlements.

Concours

Si vous participez à un concours ou à une promotion, nous utilisons vos renseignements personnels pour administrer le concours ou la promotion, notamment pour communiquer avec les gagnants, annoncer leur nom et en faire la promotion.

Compte du joueur à PlayOLG.ca

Si vous ouvrez un compte du joueur à PlayOLG.ca, nous utilisons vos renseignements personnels pour administrer votre compte et donner accès aux produits et (ou) services offerts à PlayOLG.ca. Pour obtenir de l’information détaillée, allez au site de jeu en ligne PlayOLG.ca et consultez la Politique de confidentialité.

Programmes de fidélisation ou programmes d'abonnement aux courriels

  • Si vous vous inscrivez à l'un de nos programmes de fidélisation ou que vous vous abonnez à nos avis électroniques ou à nos bulletins, nous utilisons ces renseignements pour personnaliser nos communications; élaborer des produits; mieux comprendre vos intérêts; vous fournir de précieux renseignements à caractère commercial; évaluer votre admissibilité à des récompenses et à d'autres offres promotionnelles; et vous inviter à des événements.
  • Nous recueillons des données démographiques et l'historique des achats, et dressons la liste des promotions qui vous ont été offertes (« historique ») pour mieux comprendre vos intérêts et, ainsi, élaborer de meilleurs produits et services, et déterminer votre admissibilité à participer à nos produits et à nos services. Nous pouvons aussi utiliser à l'occasion les données démographiques, les coordonnées personnelles et l'historique pour communiquer avec vous à propos des modifications, des améliorations ou d'autres avis liés aux produits ou aux services que vous avez demandés et qu'OLG fournit. De plus, nous pouvons utiliser ces renseignements pour vous envoyer des offres ou de l'information de notre part. Si vous ne voulez pas recevoir d'offres publicitaires, vous pouvez vous désabonner en tout temps (voir ci-dessous).

Interactions dans les médias sociaux

Si vous interagissez avec OLG dans les médias sociaux, nous pourrons recueillir et utiliser vos renseignements personnels à des fins de gestion des risques et de conformité. Pour en savoir plus, consultez la Politique relative à la Participation aux médias sociaux d’OLG.

Demandes

  • Nous conservons dans des dossiers les commentaires et les instructions spéciales pour nous aider à répondre à votre demande et dispenser du service à la clientèle.
  • Si vous soumettez une plainte à l'un de nos services, nous consignons vos coordonnées et la nature de votre plainte en vue de faire enquête et de vous répondre.
  • À l'occasion, nous demandons à nos clients de participer à des études de marché. La participation à un sondage est facultative. Les résultats des sondages sont cumulés et communiqués à nos annonceurs, commanditaires et sociétés affiliées de manière à ne pas divulguer de renseignements personnels.
  • Mises à part celles qui sont permises par la loi, les raisons de la collecte, de l'utilisation ou de la divulgation des renseignements personnels qui ne sont pas énoncées dans la présente Politique de confidentialité seront précisées au moment de la collecte.

Enregistrement des appels

Nous pourrions surveiller et (ou) enregistrer vos conversations téléphoniques avec nos représentants à des fins de protection mutuelle, d'amélioration du service à la clientèle, de formation et de confirmation de conversations avec vous.

Remarque. - Les clients qui préfèrent que leurs appels ne soient pas enregistrés peuvent transiger en personne à nos bureaux de Toronto ou en téléphonant à notre bureau principal à Toronto.

Dites-le à un ami

Vous pourriez vouloir informer un ami de l'une de nos promotions ou de l'un de nos concours. Si vous le faites, nous pouvons demander l'adresse de courriel de cet ami. Notre service Web enverra automatiquement à cet ami un unique courriel l'invitant à se rendre à l'établissement. Nous conservons l'adresse de courriel de cet ami uniquement pendant la durée de la promotion ou du concours et ne l'utilisons qu'à cet effet et pour accorder la participation à la personne qui a référé l'ami, s'il s'inscrit à la promotion ou au concours. Si vous référez un ami à ce programme, nous présumons que vous entretenez des relations personnelles avec lui et que vous le référez avec sa permission.

Sécurité

OLG recueille des renseignements personnels auprès des clients afin d'assurer un environnement sûr et sécurisé, et de faire en sorte que des mineurs n'entrent pas dans les établissements de jeu ou n'achètent pas de produits de loterie.

Autoexclusion

OLG fournit de l'information et des outils pour contribuer à la prévention du jeu problématique et aider les joueurs à prendre des décisions éclairées par rapport au jeu.

L'autoexclusion est un programme volontaire qu'OLG offre aux gens qui désirent limiter ou cesser leurs activités de jeu. Les participants s'engagent par écrit à n'entrer dans aucun des établissements de jeu de l'Ontario pendant la durée de leur autoexclusion, et leur nom est retiré des bases de données de commercialisation. Si vous décidez de vous inscrire au programme d'autoexclusion, vos renseignements personnels (incluant votre image faciale) seront recueillis et utilisés pour vous identifier en vue d'appliquer le programme.

Surveillance vidéo

Nous effectuons de la surveillance vidéo afin d'assurer un environnement sûr et sécurisé à tous nos bureaux et toutes nos installations.

À qui OLG divulgue-t-elle des renseignements personnels?

Le cas échéant, OLG participe à des activités de commercialisation conjointes avec ses partenaires commerciaux, mais elle ne vend pas les renseignements personnels qu'elle recueille auprès des clients.

OLG peut divulguer vos renseignements personnels à des fournisseurs de service agissant en son nom (qui sont tenus par contrat de respecter les exigences en matière de confidentialité) pour effectuer du traitement et dispenser d'autres services spécialisés (p. ex., vérification de l'âge et du lieu de résidence, administration de concours, mise en œuvre de courriels, services de publipostage, gestion de site Web, recherche et sondages, et traitement de cartes de crédit).

Si vous avez ouvert un compte du joueur à PlayOLG.ca, OLG pourra communiquer vos renseignements personnels à des fournisseurs de service, comme des institutions financières / bancaires ou des sociétés émettrices de cartes de crédit, dans l’administration de votre compte du joueur.

Nous pouvons aussi divulguer des renseignements personnels lorsque la loi l'autorise ou l'exige (p. ex., pour respecter la Loi sur les obligations familiales et l'exécution des arriérés d'aliments ou la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes).

Consentement et retrait

En général, OLG demande votre consentement pour utiliser vos renseignements personnels à des fins promotionnelles.

Si vous décidez que vous ne voulez plus recevoir des offres publicitaires, vous pouvez retirer votre nom en suivant les instructions pour vous désabonner ou cesser de participer indiquées dans les communications de commercialisation ou en téléphonant au Centre de soutien OLG au 1-800-387-0098.

Comment protégeons-nous vos renseignements personnels?

OLG protège vos renseignements à l'aide de protections et de mesures de sécurité raisonnables.

OLG conserve les renseignements personnels dans des dossiers papier et électroniques. Elle prend des mesures de sécurité techniques, contractuelles, administratives et physiques pour protéger vos renseignements personnels.

Comment pouvez-vous accéder à vos renseignements personnels et les corriger?

Comment pouvez-vous accéder à vos renseignements personnels et les corriger? Si vous désirez accéder aux renseignements personnels que nous avons sur vous et les mettre à jour, veuillez téléphoner au Centre de soutien OLG au 1-800-387-0098 ou aux Bureau de l'accès à l'information et de la protection de la vie privée au 705-946-6750. Si vous êtes membre du programme Récompenses du Cercle des gagnants, vous pouvez vous rendre à un établissement de jeu OLG pour mettre vos coordonnées à jour.

Comment pouvez-vous vous informer sur nos pratiques relatives à la protection de la vie privée?

OLG vous encourage à communiquer avec elle pour toute question ou préoccupation concernant la confidentialité de vos renseignements personnels qu'elle recueille ou la présente Politique de confidentialité. Si vous avez une question, veuillez téléphoner au Centre de soutien OLG au 1-800-387-0098. Si vous le préférez ou, si après avoir communiqué avec le Service à la clientèle, vos préoccupations ou vos questions n'ont pas été résolues à votre satisfaction, vous pouvez communiquer avec Bureau de l'accès à l'information et de la protection de la vie privée d'OLG au 705-946-6750.

Le Bureau du commissaire à l'information et à la protection de la vie privée/Ontario est l'organisme de surveillance des organismes régis par la Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée. Vous pouvez communiquer avec le Bureau du commissaire si vous avez des préoccupations concernant nos pratiques relatives à la protection de la vie privée.

La plus récente mise à jour de la présente Politique de confidentialité date du 24 février 2015.