Moins de déchets pour une planète plus saine

Deux hommes et deux femmes portant des t-shirts bleus de bénévoles lors d'un événement.

Les employés d’OLG se soucient de l’environnement et ils tiennent à passer à l’action pour cette cause qu’ils ont à cœur. Nous les appuyons par le biais de notre programme environnemental Bet on Green et en encourageant les initiatives locales. En mars 2019, l’équipe Bet on Green des bureaux d’OLG situés à l’intersection de la rue Yonge et de l’avenue York Mills (YYM) à Toronto est passée à l’action. Elle a travaillé avec Cadillac Fairview, propriétaire des bureaux d’OLG, pour y lancer un nouveau programme pilote de réacheminement des déchets.

Nous savons que le réacheminement des déchets est un élément essentiel au succès de tout programme de recyclage, que ce soit à la maison ou au travail.

Une vérification des matières résiduelles a montré en 2018 que le taux de réacheminement des déchets d’OLG à YYM était de 63,35 %, ce qui est inférieur au taux de réacheminement d’un recycleur moyen (81 % à 89 %). Les résultats ont aussi montré que la majorité des déchets produits par OLG à YYM étaient des matières organiques (70 %) et du papier (15 %), qui peuvent tous deux facilement être détournés des sites d’enfouissement.

Le programme pilote est axé sur le réacheminement des matières organiques, comme les restes de nourriture, les liquides alimentaires, les contenants compostables et les essuie-tout, autant souillés que propres. De nouveaux bacs à ordures ont été placés dans les salles à manger de l’établissement à YYM, et une campagne de communication interne aide à sensibiliser les employés à l’importance d’enlever les résidus alimentaires et les liquides des matières recyclables pour qu’elles puissent être transformées en de nouvelles matières.

« Nous savons que le réacheminement des déchets est un élément essentiel au succès de tout programme de recyclage, que ce soit à la maison ou au travail, a déclaré Noel Padilla, chef, Durabilité, à OLG. Il ne faut pas seulement recycler efficacement. Il est encore plus important de réduire la quantité de déchets produits pour avoir un effet positif sur la planète et sur les activités d’OLG. »

Une vérification des matières résiduelles effectuée en juin 2019 a montré que le taux de réacheminement des déchets d’OLG à YYM est passé à 72,18 %, une amélioration de presque 9 %.

Encouragée par les résultats, l’équipe « verte » a aussi travaillé à l’installation de bacs de recyclage pour les dosettes de café dans les salles à manger, ce qui réduira davantage la production de déchets d’OLG. L’équipe prévoit déployer le programme de bacs à ordures dans les autres établissements en 2020-2021.

Rapports et information du public

Le Rapport sur la responsabilité sociale d’entreprise d’OLG est maintenant présenté intégralement en format numérique et sera mis à jour régulièrement pour communiquer les principales nouveautés en matière de responsabilité sociale à mesure qu’elles se produisent. Notre nouveau rapport est très accessible, il est facile d’y naviguer et il reflète les efforts constants que consacre OLG à concrétiser son engagement à l’égard de la responsabilité sociale.