Contribuer à établir une culture d’inclusion

OLG est engagée envers la création d’un milieu de travail inclusif et les efforts de nos groupes de ressources pour les employés nous aident à y parvenir. Ces groupes dirigés par des employés rassemblent des gens qui partagent une identité commune, des caractéristiques et un ensemble d’intérêts. Ils créent une culture d’inclusion qui améliore la mobilisation des employés et qui appuie les objectifs et les priorités d’OLG. Les deux premiers groupes qui ont été mis sur pied sont le réseau des femmes d’OLG et le réseau de la fierté d’OLG.

Le réseau des femmes d’OLG a été lancé le 8 mars 2017 à l’occasion de la Journée internationale de la femme; il offre des occasions de réseautage et de perfectionnement pour les femmes qui travaillent à OLG.

« Des gens de l’ensemble d’OLG se sont rassemblés pour discuter et réseauter, a déclaré Alexandra Aguzzi, co-marraine exécutive. Le réseau des femmes constitue une excellente tribune pour partager nos expériences en tant que collègues d’OLG et pour échanger de nouvelles façons de penser. »

Le réseau de la fierté d’OLG a été créé en avril 2017 et célèbre la diversité de la communauté LGBTQ2+. Le réseau dirige la participation d’OLG au défilé de la fierté gaie de Toronto et à la marche du PrideFest de Sault Ste. Marie et rassemble les gens pour la Journée Rose, la journée nationale du Coming-out et la Journée internationale contre l’homophobie.

En parlant du réseau de la fierté, Carlin Rensburg, un de ses co-présidents, a indiqué : « Ce qui est le plus gratifiant est de constater ce qui a changé pour nos employés. Nous entendons régulièrement parler de la façon dont des employés annoncent leur homosexualité à leur supérieur et aux collègues avec qui ils travaillent depuis des années et combien ça leur a fait du bien d’en parler. »

Au cours des deux dernières années, OLG a lancé deux autres groupes de ressources pour les employés : le réseau du bien-être mental et le réseau de la diversité culturelle.

Le réseau du bien-être mental a été lancé en octobre 2018. Il s’emploie à sensibiliser à ce que ça signifie d’avoir un trouble mental et à veiller à ce que les employés soient à l’aise de faire preuve de compassion et de compréhension les uns envers les autres. Parallèlement au lancement du réseau du bien-être mental, OLG a lancé la formation Premiers soins en santé mentale, un programme offert par la Commission de la santé mentale du Canada. Ce programme vise à améliorer les connaissances en santé mentale et à donner aux personnes qui le suivent les compétences et les connaissances nécessaires pour mieux gérer des problèmes associés à la santé mentale qui pourraient se présenter ou qui commencent à se manifester chez elles, chez un membre de leur famille, un ami ou un collègue. Le programme apprend aux gens comment :

  • reconnaître les signes et symptômes des problèmes de santé mentale;
  • fournir une première aide;
  • orienter une personne vers l’aide professionnelle appropriée.

« Les statistiques concernant la santé mentale au Canada sont surprenantes. Au cours de toute année donnée, une personne sur cinq au Canada a des problèmes de santé mentale ou des troubles mentaux. Seulement 23 % des personnes interrogées ont indiqué qu’ils en parleraient avec leur employeur, a dit Will Hill, le parrain exécutif du groupe. J’espère que ce groupe de ressources pour les employés marque le début de nos efforts pour lutter contre les préjugés autour de la santé mentale dans nos lieux de travail. »

Le réseau de la diversité culturelle est le plus récent groupe de ressources pour les employés d’OLG et a officiellement été lancé auprès des employés en mai 2019. Il a pour mission de favoriser et de promouvoir le succès des personnes de différentes origines ethniques et culturelles.

OLG a la chance de pouvoir tirer parti des compétences et de l’expérience d’employés de diverses cultures et ethnicités. Ces employés offrent d’excellents points de vue sur nos activités et, surtout, ils nous aident à apprendre à connaître nos clients.

« OLG a la chance de pouvoir tirer parti des compétences et de l’expérience d’employés de diverses cultures et ethnicités. Ces employés offrent d’excellents points de vue sur nos activités et, surtout, ils nous aident à apprendre à connaître nos clients. Le réseau de la diversité culturelle est axé sur la reconnaissance et la célébration des compétences et des talents incroyables de notre groupe diversifié d’employés », a indiqué Brian Calalang, parrain exécutif.

OLG a aussi un comité des événements du calendrier de la diversité, qui promeut les événements multiculturels importants, comme la Journée nationale des peuples autochtones, le Mois de l’histoire des Noirs et le Nouvel An chinois, grâce à diverses initiatives et divers événements qui sensibilisent aux différences culturelles et permettent de les comprendre.

Enfin, OLG a un groupe de personnes dévouées qui dirige le groupe d’événements sous la tutelle de Diversité et inclusion. Ce groupe promeut l’éventail des dates multiculturelles sur le calendrier de la diversité au moyen d’événements qui sensibilisent aux différences culturelles et permettent de les comprendre.

Les groupes de ressources pour les employés constituent une ressource importante pour OLG. Ils donnent des perspectives et des expériences vécues différentes pour nous aider à cerner des occasions d’intégrer la diversité et l’inclusion à notre conception opérationnelle, à nos programmes clés et à nos politiques.

Trois femmes et deux hommes faisant une présentation et échangeant des idées lors d'une séance du réseau des femmes d'OLG.

Rapports et information du public

Le Rapport sur la responsabilité sociale d’entreprise d’OLG est maintenant présenté intégralement en format numérique et sera mis à jour régulièrement pour communiquer les principales nouveautés en matière de responsabilité sociale à mesure qu’elles se produisent. Notre nouveau rapport est très accessible, il est facile d’y naviguer et il reflète les efforts constants que consacre OLG à concrétiser son engagement à l’égard de la responsabilité sociale.