Bâtir un milieu diversifié et inclusif à OLG

Employés d'OLG derrière deux tables jaunes offrant des collations pour célébrer la diversité.

OLG valorise, favorise et reflète la diversité et l’inclusion comme éléments essentiels de sa culture, une culture dans laquelle les employés peuvent être eux-mêmes et utiliser leurs points de vue et leurs capacités au profit de la population et de la province de l’Ontario.

Nous savons que la diversité dans l’ensemble de la Société est essentielle à notre réussite. C’est pourquoi nous avons lancé en février 2019 notre première stratégie de cinq ans sur la diversité et l’inclusion, qui décrit l’engagement d’OLG à l’égard de la diversité et de l’inclusion en tant que priorité de la Société.

Une partie de cette stratégie consiste à veiller à ce que la diversité de la population ontarienne soit reflétée par nos employés, pendant qu’OLG continue de se transformer et que nous nous concentrons davantage sur nos clients. Pour atteindre ce but, il est essentiel de déterminer et de combattre les préjugés potentiels et les obstacles systémiques de nos pratiques d’embauche.

Quand nous avons commencé, notre service des technologies était composé à 23 % de femmes, et nous l’avons fait passer à 26 % en seulement neuf mois. C’est une petite amélioration, mais elle est importante, parce qu’elle indique une évolution dans la bonne direction.

Jessica Hedges-Chou, directrice de l’Habilitation des activités d’OLG, s’est aperçue qu’il y avait un problème de représentation des femmes dans le service des technologies d’OLG lorsqu’elle a aidé à interviewer des étudiants pour le programme coopératif d’OLG. Lorsque Jessica s’est fait remettre une liste de candidats potentiels dominée par des hommes, elle a demandé à juste titre au gestionnaire recruteur de jeter un autre coup d’œil et de présenter un groupe plus équilibré. Après avoir examiné de nouveau les candidats, le gestionnaire recruteur a proposé une excellente liste de candidats qui comprenait cinq hommes et cinq femmes.

« Nous recrutons les talents de demain, a dit Jessica. Je n’allais pas tolérer le statu quo. Pensez aux talents à côté desquels nous aurions pu passer si nous étions simplement allés de l’avant comme d’habitude. »

Suite à cette expérience, Jessica s’est associée à Jessica Brcko, qui avait récemment été nommée dirigeante Diversité et inclusion. Ensemble, elles ont commencé à étudier de manière plus approfondie le processus d’embauche et à penser à la façon d’atténuer les préjugés qui pourraient s’insinuer en cours de route.

Après beaucoup de travail, ces deux dirigeantes se sont rencontrées pour créer une approche continue axée sur l’initiative qui inclut l’intégration de la diversité des genres dans le processus d’embauche, l’exploration de la collectivité pour trouver de nouveaux talents à de nouveaux endroits et l’élaboration de formations pour que les dirigeants des technologies puissent combattre les préjugés inconscients qui surviennent pendant le processus d’embauche.

Dans le cadre de cette approche, OLG s’est associée à #movethedial, un mouvement mondial qui a été lancé en janvier 2017 et qui a pour objectif d’accroître la participation des femmes dans le secteur des technologies. Grâce à son partenariat avec #movethedial, OLG a eu l’occasion de dresser le portrait de la façon dont nous transformons comment nous interagissons avec les clients, en offrant du divertissement par le jeu de classe mondiale au moment et à l’endroit où les joueurs le souhaitent au moyen des technologies numériques. #movethedial nous a aussi aidé à placer notre image de marque d’employeur aux bons endroits, là ou les femmes dans le domaine des technologies sont actives et cherchent un emploi.

OLG voit maintenant les efforts de ce travail porter fruit. « Quand nous avons commencé, notre service des technologies était composé à 23 % de femmes, et nous l’avons fait passer à 26 % en seulement neuf mois. C’est une petite amélioration, mais elle est importante, parce qu’elle indique une évolution dans la bonne direction. Nous avons dépassé la moyenne nationale en peu de temps. »

La prochaine phase de ce travail consiste à l’intégration de la diversité à tous les niveaux de l’organisme pour que la prise de décisions bénéficie de différentes perspectives, approches et expériences.

Rapports et information du public

Le Rapport sur la responsabilité sociale d’entreprise d’OLG est maintenant présenté intégralement en format numérique et sera mis à jour régulièrement pour communiquer les principales nouveautés en matière de responsabilité sociale à mesure qu’elles se produisent. Notre nouveau rapport est très accessible, il est facile d’y naviguer et il reflète les efforts constants que consacre OLG à concrétiser son engagement à l’égard de la responsabilité sociale.