Soutenir les travailleurs de la santé

Trois rangées d'écrans faciaux sur une table en bois.

Alors que le monde continue de lutter contre la propagation du virus de la COVID-19, l’approvisionnement en équipement de protection individuelle (ÉPI) pour les professionnels de la santé, notamment les masques, les blouses et les écrans faciaux, est une préoccupation croissante. La pandémie exerce une pression considérable quant aux ressources vitales des hôpitaux du Canada, y compris les précieux éléments d’ÉPI qui sont essentiels pour fournir les soins dont les patients ont besoin. Par conséquent, de nombreux organismes de soins de santé ont demandé à la collectivité de les aider par des dons d’équipement.

Une équipe de projet bénévole qui travaille avec l’atelier Makerspace de la Toronto Tool Library (TTL) et qui contribue à l’effort d’une façon novatrice a récemment contacté Steve Madden, directeur principal, Architecture de sécurité et Normes, OLG. L’équipe utilise des imprimantes 3D pour concevoir et fabriquer des éléments d’ÉPI et des fournitures pour les professionnels de la santé de première ligne. Steve a prêté deux imprimantes qu’il a construites pour le projet, qui compte 15 imprimantes travaillant le plus près possible de 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Depuis le 20 avril 2020, l’initiative a produit plus de 900 écrans faciaux, livrés à plusieurs hôpitaux de la région du Grand Toronto.

Chaque petit geste compte pour veiller à ce que les professionnels de la santé aient les fournitures dont ils ont besoin, et c’est un honneur de pouvoir jouer un petit rôle dans cet enjeu important

« Chaque petit geste compte pour veiller à ce que les professionnels de la santé aient les fournitures dont ils ont besoin, et c’est un honneur de pouvoir jouer un petit rôle dans cet enjeu important, a déclaré Steve. Cette initiative témoigne de l’ingéniosité de la communauté de makers et de sa volonté de relever tous les défis. Des makers du monde entier ont réagi rapidement à la crise en utilisant leurs ressources et leurs compétences pour sauver des vies. »

L’équipe de projet compte 10 membres, incluant des concepteurs, des experts en impression 3D, des gestionnaires des relations communautaires et des coordonnateurs. Elle reçoit également du soutien de nombreuses personnes de la collectivité globale, qui l’aident avec tout, notamment l’approvisionnement, la logistique et les dons.

L’équipe est toujours à la recherche d’un plus grand soutien, que ce soit grâce à des bénévoles compétents qui donnent de leur temps, à des personnes qui prêtent des outils (en particulier des imprimantes et des découpeurs au laser), à des dons de matériel (feuilles de plastique transparentes, couvertures de chemise en plastique, acétates transparents pour rétroprojecteur) ou à du soutien financier par l’entremise de sa page de dons. Pour en savoir plus, visitez le site Web de l’atelier Makerspace de la TTL.

Une imprimante 3D créant des pièces d'écrans faciaux.

Rapports et information du public

Le Rapport sur la responsabilité sociale d’entreprise d’OLG est maintenant présenté intégralement en format numérique et sera mis à jour régulièrement pour communiquer les principales nouveautés en matière de responsabilité sociale à mesure qu’elles se produisent. Notre nouveau rapport est très accessible, il est facile d’y naviguer et il reflète les efforts constants que consacre OLG à concrétiser son engagement à l’égard de la responsabilité sociale.