Équité, diversité et inclusion – Un changement en faveur de l’équité

En février 2019, la Société des loteries et des jeux de l’Ontario (OLG) a mis en place une stratégie quinquennale sur la diversité et l’inclusion. Il s’agissait de la première démonstration explicite de notre engagement à valoriser, encourager et refléter la diversité et l’inclusion comme des éléments essentiels de notre culture organisationnelle. Nous voulions nous assurer que nos employés faisaient partie d’un milieu de travail inclusif où ils pouvaient être eux-mêmes et utiliser leurs diverses perspectives et compétences pour représenter la population et la province de l’Ontario, tout en leur étant bénéfiques.

Les composantes essentielles de la stratégie sur la diversité et l’inclusion d’OLG étaient d’accroître la représentation diversifiée dans l’ensemble de l’organisation en ce qui a trait au sexe, à l’identité de genre, à la race, à l’orientation sexuelle et aux personnes ayant un handicap ainsi que de créer un milieu de travail inclusif pour tous les employés. En février 2020, les employés d’OLG ont participé à un recensement visant à mesurer la diversité et les expériences d’inclusion au sein de l’entreprise. Le recensement a fait ressortir OLG comme un employeur favorisant une représentation diversifiée de la composition démographique de l’Ontario, mais il a également souligné le besoin de mettre davantage l’accent sur l’inclusion et l’équité des employés.

Après les décès tragiques de George Floyd, Breonna Taylor et Ahmaud Arbery en 2020, qui ont provoqué un tollé aux États-Unis et dans de nombreux autres pays de par le monde demandant une réforme policière et une justice sociale pour les Noirs, OLG s’est engagée à combattre l’iniquité raciale. En juin, nous avons eu des conversations courageuses au sujet de l’iniquité raciale et nous nous sommes engagés à travailler dans le but de rendre l’organisation plus équitable et plus inclusive. Nous avons renforcé notre stratégie existante sur la diversité et l’inclusion pour y inclure une attention axée sur l’équité. Cela impliquait de créer des programmes de mentorat et de planification du cheminement de carrière afin de garantir un accès équitable aux réseaux et de s’engager à nouveau à se tenir mutuellement responsables des actions relevant de la stratégie.

OLG met en place une formation sur le leadership inclusif, sur les biais inconscients et sur l’antiracisme au sein des programmes d’apprentissage obligatoires pour les employés, en plus d’intégrer l’équité, la diversité et l’inclusion dans l’élaboration des programmes et des politiques.

OLG met en place une formation sur le leadership inclusif, sur les biais inconscients et sur l’antiracisme au sein des programmes d’apprentissage obligatoires pour les employés, en plus d’intégrer l’équité, la diversité et l’inclusion dans l’élaboration des programmes et des politiques. Notre premier plan d’action consistait à actualiser les politiques d’OLG sur le harcèlement et la discrimination selon une optique critique d’équité, de diversité et d’inclusion, car ces politiques favorisent et préservent un milieu de travail sûr pour tous.

Le cheminement que nous avons entamé en matière d’équité, de diversité et d’inclusion continue d’évoluer à mesure que nos responsabilités individuelles et organisationnelles sont clarifiées. Nous restons déterminés à favoriser une culture organisationnelle inclusive et équitable, tout en veillant à ce que nos employés soient représentatifs de la population et de la province de l’Ontario.

RAPPORTS SUR LA RESPONSABILITÉ SOCIALE D’ENTREPRISE

Le Rapport sur la responsabilité sociale d’entreprise d’OLG sert de mesure des efforts de la Société dans divers aspects de la responsabilité sociale : jeu responsable et efforts pour sensibiliser les joueurs et faire face au jeu problématique; gagner et conserver la confiance des clients; soutenir l’engagement des employés dans les collectivités; renforcer les collectivités; et réduire les répercussions d’OLG sur l’environnement. Notre rapport est maintenant présenté intégralement en format numérique et sera mis à jour régulièrement pour communiquer les principales nouveautés en matière de responsabilité sociale à mesure qu’elles se produisent. Notre nouveau rapport est très accessible, il est facile d’y naviguer et il démontre l’engagement permanent d’OLG à l’égard de la responsabilité sociale.