Shelley Gautier et sa quête de l’or avec « Quest for Gold »

La paracycliste de compétition Shelley Gautier, tenant un drapeau canadien lors des Jeux olympiques de Rio 2016.

La Société des loteries et des jeux de l’Ontario (OLG) et ses employés sont fiers de soutenir les athlètes d’Équipe Canada qui ont participé aux Jeux olympiques et paralympiques d’été de Tokyo cet été. Nous avons été particulièrement enthousiastes à l’idée de voir tous les athlètes de l’Ontario qui se sont disputés le podium, notamment ceux qui avaient bénéficié du programme Quest for Gold.

Un total de 128 athlètes, y compris des guides, ont été officiellement nommés au sein de l’équipe paralympique canadienne de Tokyo 2020, représentant 11 provinces et territoires. Parmi les 71 femmes et 57 hommes de l’équipe, 46 sont originaires de l’Ontario ou ont déménagé de façon permanente dans cette province pour s’entraîner. Et 98 % de ces athlètes ont bénéficié d’un soutien direct par le biais du programme Quest for Gold au cours de leur carrière.

Shelley Gautier, une paracycliste de compétition accomplie (ou « coureuse de tricycle »), médaillée de bronze aux Jeux paralympiques (Rio 2016) et membre de l’équipe paralympique d’Équipe Canada 2021, peut parler directement de la façon dont le programme aide les athlètes dont les objectifs sont axés sur les Jeux.

Athlète dès son plus jeune âge, Shelley a développé une passion pour les courses de VTT de compétition. En 2001, elle a eu un accident de vélo pendant ses vacances, ce qui l’a plongée dans le coma pendant six semaines. Après l’accident, Shelley a passé huit mois dans un hôpital de réadaptation à Toronto pour réapprendre à marcher et à parler après avoir reçu un diagnostic d’hémiplégie, ou paralysie unilatérale, qui touche le côté droit de son corps. Après son rétablissement, Shelley a repris le sport de compétition dans le domaine de la paravoile où elle est devenue une amatrice de voile de compétition. Puis, en 2009, Shelley est devenue la première femme coureuse T-1 sur la scène internationale du paracyclisme.

Je ne pourrais pas faire ce que je fais sans ces attelles personnalisées

Grâce au soutien financier fourni par le programme Quest for Gold, Shelley a pu acheter des attelles de bras et de jambe faites sur mesure qui permettent à son bras droit de fonctionner sur le tricycle de course. Sans cet équipement spécialisé, Shelley aurait dû attacher son bras paralysé à sa poitrine, la forçant à rouler à une main, ce qui n’offre pas la même stabilité. « Je ne pourrais pas faire ce que je fais sans ces attelles personnalisées », a-t-elle déclaré.

La compétition à elle seule ne suffit pas pour Shelley et elle a créé une organisation sans but lucratif qui encourage les gens avec un handicap à transformer leur passion en action. La Fondation para-sport Shelley Gautier (The Shelley Gautier Para-Sport Foundation) loue des équipements paracyclistes afin que les personnes ayant des limitations puissent être mieux intégrées dans leurs communautés. La fondation a présentement des contrats avec la région de Niagara, Brantford, Whitby et Bromont, au Québec, éliminant les obstacles pour les personnes vivant avec un handicap, leur permettant de participer à des activités sportives. « Je veux simplement mettre des fesses sur les vélos et amener les gens à profiter d’activités récréatives ensemble », a-t-elle ajouté.

OLG soutient le programme Quest for Gold depuis sa création en 2006, motivant des athlètes dévoués comme Shelley à atteindre leur meilleur niveau personnel en permettant aux bénéficiaires de voyager et de s’entraîner et en leur offrant des possibilités qui n’existeraient peut-être pas autrement. « Je tiens vraiment à remercier OLG pour tout ce qu’elle fait pour le programme Quest for Gold! Vous ne savez pas à quel point cela a été important pour moi », a-t-elle conclu.

RAPPORTS SUR LA RESPONSABILITÉ SOCIALE D’ENTREPRISE

Le Rapport sur la responsabilité sociale d’entreprise d’OLG sert de mesure des efforts de la Société dans divers aspects de la responsabilité sociale : jeu responsable et efforts pour sensibiliser les joueurs et faire face au jeu problématique; gagner et conserver la confiance des clients; soutenir l’engagement des employés dans les collectivités; renforcer les collectivités; et réduire les répercussions d’OLG sur l’environnement. Notre rapport est maintenant présenté intégralement en format numérique et sera mis à jour régulièrement pour communiquer les principales nouveautés en matière de responsabilité sociale à mesure qu’elles se produisent. Notre nouveau rapport est très accessible, il est facile d’y naviguer et il démontre l’engagement permanent d’OLG à l’égard de la responsabilité sociale.