Shelley Gautier et sa quête de l’or avec « Quest for Gold »

La paracycliste de compétition Shelley Gautier, tenant un drapeau canadien lors des Jeux olympiques de Rio 2016.

La Société des loteries et des jeux de l’Ontario (OLG) et ses employés sont fiers de soutenir les athlètes d’Équipe Canada qui ont participé aux Jeux olympiques et paralympiques d’été de Tokyo cet été. Nous avons été particulièrement enthousiastes à l’idée de voir tous les athlètes de l’Ontario qui se sont disputés le podium, notamment ceux qui avaient bénéficié du programme Quest for Gold.

Un total de 128 athlètes, y compris des guides, ont été officiellement nommés au sein de l’équipe paralympique canadienne de Tokyo 2020, représentant 11 provinces et territoires. Parmi les 71 femmes et 57 hommes de l’équipe, 46 sont originaires de l’Ontario ou ont déménagé de façon permanente dans cette province pour s’entraîner. Et 98 % de ces athlètes ont bénéficié d’un soutien direct par le biais du programme Quest for Gold au cours de leur carrière.

Shelley Gautier, une paracycliste de compétition accomplie (ou « coureuse de tricycle »), médaillée de bronze aux Jeux paralympiques (Rio 2016) et membre de l’équipe paralympique d’Équipe Canada 2021, peut parler directement de la façon dont le programme aide les athlètes dont les objectifs sont axés sur les Jeux.

Athlète dès son plus jeune âge, Shelley a développé une passion pour les courses de VTT de compétition. En 2001, elle a eu un accident de vélo pendant ses vacances, ce qui l’a plongée dans le coma pendant six semaines. Après l’accident, Shelley a passé huit mois dans un hôpital de réadaptation à Toronto pour réapprendre à marcher et à parler après avoir reçu un diagnostic d’hémiplégie, ou paralysie unilatérale, qui touche le côté droit de son corps. Après son rétablissement, Shelley a repris le sport de compétition dans le domaine de la paravoile où elle est devenue une amatrice de voile de compétition. Puis, en 2009, Shelley est devenue la première femme coureuse T-1 sur la scène internationale du paracyclisme.

Je ne pourrais pas faire ce que je fais sans ces attelles personnalisées

Grâce au soutien financier fourni par le programme Quest for Gold, Shelley a pu acheter des attelles de bras et de jambe faites sur mesure qui permettent à son bras droit de fonctionner sur le tricycle de course. Sans cet équipement spécialisé, Shelley aurait dû attacher son bras paralysé à sa poitrine, la forçant à rouler à une main, ce qui n’offre pas la même stabilité. « Je ne pourrais pas faire ce que je fais sans ces attelles personnalisées », a-t-elle déclaré.

La compétition à elle seule ne suffit pas pour Shelley et elle a créé une organisation sans but lucratif qui encourage les gens avec un handicap à transformer leur passion en action. La Fondation para-sport Shelley Gautier (The Shelley Gautier Para-Sport Foundation) loue des équipements paracyclistes afin que les personnes ayant des limitations puissent être mieux intégrées dans leurs communautés. La fondation a présentement des contrats avec la région de Niagara, Brantford, Whitby et Bromont, au Québec, éliminant les obstacles pour les personnes vivant avec un handicap, leur permettant de participer à des activités sportives. « Je veux simplement mettre des fesses sur les vélos et amener les gens à profiter d’activités récréatives ensemble », a-t-elle ajouté.

OLG soutient le programme Quest for Gold depuis sa création en 2006, motivant des athlètes dévoués comme Shelley à atteindre leur meilleur niveau personnel en permettant aux bénéficiaires de voyager et de s’entraîner et en leur offrant des possibilités qui n’existeraient peut-être pas autrement. « Je tiens vraiment à remercier OLG pour tout ce qu’elle fait pour le programme Quest for Gold! Vous ne savez pas à quel point cela a été important pour moi », a-t-elle conclu.

RAPPORTS SUR LA RESPONSABILITÉ SOCIALE D’ENTREPRISE

Le Rapport sur la responsabilité sociale d’entreprise d’OLG sert de mesure des efforts de la Société dans divers aspects de la responsabilité sociale : jeu responsable et efforts pour sensibiliser les joueurs et faire face au jeu problématique; gagner et conserver la confiance des clients; soutenir l’engagement des employés dans les collectivités; renforcer les collectivités; et réduire les répercussions d’OLG sur l’environnement. Notre rapport est maintenant présenté intégralement en format numérique et sera mis à jour régulièrement pour communiquer les principales nouveautés en matière de responsabilité sociale à mesure qu’elles se produisent. Notre nouveau rapport est très accessible, il est facile d’y naviguer et il démontre l’engagement permanent d’OLG à l’égard de la responsabilité sociale.

Shelley Gautier and her Quest for Gold

Competitive Para cycler Shelley Gautier, holding a Canadian flag during the 2016 Rio Olympics.

Ontario Lottery and Gaming Corporation (OLG) and its employees are proud supporters of the Team Canada athletes who participated in the Tokyo Summer Olympics and Paralympics this summer. We were particularly excited to watch all the athletes from Ontario who competed for the podium, especially those who had benefitted from the Quest for Gold Program.

A total of 128 athletes, including guides, were officially named to the Tokyo 2020 Canadian Paralympic Team representing 11 provinces and territories. Of the 71 women and 57 men on the team, 46 are from Ontario or have permanently relocated to this province to train. And 98 per cent of those athletes have benefitted from direct support through the Quest for Gold Program during their career.

Shelley Gautier, an accomplished competitive Para cycler (or “trike racer”), Bronze Medal Paralympian (Rio 2016) and member of the 2021 Team Canada Paralympic team, can speak directly to how the program helps athletes whose sights are set on the Games.

An athlete from an early age, Shelley developed a passion for racing mountain bikes competitively. In 2001 she crashed her bike while on holiday, leaving her in a coma for six weeks. After the accident, Shelley spent eight months in a rehab hospital in Toronto learning to walk and talk again after being diagnosed with hemiplegia, or one-sided paralysis, which affects the right side of her body. Following her recovery, Shelley re-entered competitive sports in para-sailing where she became a competitive sailor. Then in 2009, Shelley became the first female T-1 rider on the international para-cycling scene.

I couldn’t do what I do with out these custom braces.

With the funding support provided by the Quest for Gold Program, Shelley has been able to purchase custom made arm and leg braces that allow her right arm to function on the racing trike. Without this specialized equipment, Shelley would have had to strap her paralyzed arm to her chest, forcing her to ride one-handed which does not provide the same amount of stability. “I couldn’t do what I do with out these custom braces,” said Shelley.

Competition alone is not enough for Shelley and she has gone on to create a not-for-profit organization that encourages people with disabilities to turn their passion into action. The Shelley Gautier Para-Sport Foundation loans para-cycling equipment, so people with disabilities can be more integrated into their communities. The foundation currently has contracts with the Niagara Region, Brantford, Whitby and Bromont, Québec, breaking down barriers for people living with disabilities, enabling them to participate in sports activities. “I just want to get butts in bikes and get people out enjoying recreational activities together,” she added.

OLG has supported the Quest for Gold Program since its inception in 2006, motivating dedicated athletes like Shelley to achieve their personal best by enabling travel and training for recipients and providing opportunities that might not otherwise exist. “I really want to thank OLG for everything they do for the Quest for Gold program! You don’t know how important it has been for me,” Shelley concluded.

CORPORATE SOCIAL RESPONSIBILITY REPORTS

OLG's Corporate Social Responsibility Report serves as a measure of OLG's efforts in a number of areas of social responsibility including: Responsible Gambling and efforts to educate players and address problem gambling; earning and keeping customers' trust; supporting employees' engagement in communities; strengthening communities; and, reducing OLG’s impact on the environment. Our report has transitioned to a fully digital report that will be regularly updated to communicate key social responsibility developments as they occur. Our new report is easy to access and navigate, and it demonstrates OLG’s ongoing commitment to social responsibility.