Régie

Notre structure de rapports

Classée comme entreprise opérationnelle, OLG compte un unique actionnaire, le gouvernement de l'Ontario, et relève du ministre des Finances par l'entremise du conseil d'administration. Les membres du conseil d'administration et son président sont nommés par le lieutenant-gouverneur en conseil. Le président et les membres du conseil ne sont pas des employés à temps plein et ne sont pas membres de la direction.

L'autorité législative de la Société est énoncée dans la Loi de 1999 sur la Société des loteries et des jeux de l'Ontario.

CONSEIL D'ADMINISTRATION d’administration ÉQUIPE DE LA HAUTE DIRECTION direction Protocole d’entente (PDF)
Lettre de mandat 2018 (PDF)

Mandat du conseil

Le conseil a pour mandat de fournir des orientations à la direction en vue d’optimiser le rendement global de la Société et d’accroître la rentabilité pour son actionnaire en assumant ses diverses responsabilités :


  • établir les buts, les objectifs et les stratégies de la Société conformément au mandat de cette dernière et aux politiques gouvernementales applicables;
  • approuver le plan d’affaires annuel ainsi que les budgets d’exploitation et d’immobilisations;
  • définir et évaluer les risques d’entreprise;
  • examiner la pertinence et l’efficacité des contrôles internes en matière de gestion des risques;
  • évaluer le rendement du président et chef de la direction;
  • surveiller l’application d’un code de conduite pour s’assurer que les relations avec les clients, les fournisseurs et le personnel sont conformes aux normes les plus rigoureuses, en tenant compte des valeurs éthiques et des intérêts de la collectivité dans le cadre de toutes les activités commerciales;
  • suivre le rendement global de la Société;
  • se tenir au courant et donner leur avis, au besoin, sur les communications avec le gouvernement de l’Ontario et d’autres intervenants;
  • assurer le respect des politiques clés, des lois et des règlements.

Comités du conseil


Comité d’audit et de gestion des risques

Le Comité d’audit et de gestion des risques a pour principale fonction d’aider le conseil à s’acquitter de ses responsabilités en matière de contrôle en examinant et en surveillant les états financiers de la Société, ses contrôles internes de l’information financière, son programme d’immobilisations, son programme de gestion des risques d’entreprise et ses systèmes de conformité.

De plus, le comité aide le conseil d’administration et la Société en examinant et en surveillant les questions financières de la Société. Il examine le cadre, les politiques et les modalités budgétaires; surveille l’élaboration du budget annuel et des projections et y contribue; et examine les résultats financiers.

Comité de régie et de responsabilité sociale

Le Comité de régie et de responsabilité sociale aide le conseil à élaborer et à surveiller les politiques et pratiques de régie. Il contribue au repérage des politiques à examiner et soumet des recommandations à l’examen du conseil afin de s’assurer que la Société applique les normes les plus rigoureuses en matière de régie d’entreprise.

De plus, le Comité aide le conseil d’administration et la Société à s’assurer qu’elle exerce ses activités de manière socialement responsable. Le comité examine et surveille des éléments comme le jeu responsable, l’intégrité des jeux et le service de restauration Smart Serve.

Comité des talents, de la culture et de la rémunération

Le Comité des talents, de la culture et de la rémunération aide le conseil à s’assurer que la haute direction dispose des atouts organisationnels permettant la réalisation des objectifs à court et à long terme de la Société. De plus, le comité soumet à l’approbation du conseil d’administration des recommandations au sujet de la rémunération et des régimes d’avantages des membres de la haute direction.

Comité de transformation et des technologies

Le Comité de transformation et des technologies aide le conseil à surveiller les questions d’élaboration et d’examen des plans stratégiques de la Société et d’élaboration, d’examen et de mise en œuvre des technologies de l’information qui y sont associées et des importants plans et programmes de transformation opérationnelle visant l’atteinte de la mission, de la vision, de l’orientation stratégique, des objectifs et des buts de la Société.