Avis aux consommateurs

Si vous suspectez une fraude à la loterie ou à un tirage

Vous a-t-on annoncé par téléphone, par courriel ou par lettre que vous aviez gagné à la loterie et que tout ce que vous aviez à faire pour obtenir le lot, c'était de payer des taxes ou des frais?

Toute personne qui reçoit ce genre d'appel ou de message devrait signaler l'incident à la police en communiquant avec le Centre antifraude du Canada par téléphone au 1-888-495-8501 ou en ligne à www.antifraudcentre-centreantifraude.ca

Aussi, OLG affiche des avis aux consommateurs et des alertes à la fraude sur son site Web ainsi que de l'information sur la façon de détecter une fraude à la loterie.

Avis aux consommateurs en date du 9 mars 2016 à 12 h 59



FRAUDE LIÉE À LA LOTERIE – CHÈQUES FRAUDULEUX DE BRITISH COLUMBIA LOTTERY

9 mars 2016

OLG a été informée d’une escroquerie : des chèques frauduleux qui semblent avoir été émis par British Columbia Lottery Corporation (BCLC) ciblent des personnes dans diverses parties du pays. Si vous n’avez pas soumis une réclamation de lot de loterie à BCLC, ne faites pas confiance à un chèque non sollicité qui semble provenir de BCLC.

Une personne qui reçoit un chèque non sollicité ne doit pas essayer de l’encaisser. Elle doit en aviser le Centre de soutien à la clientèle (Customer Support Centre) de BCLC au 1-866-815-0222.

La seule fois que BCLC poste un chèque, c’est lorsqu’un joueur lui poste un billet pour réclamer un lot.

BCLC collabore actuellement avec les responsables de l’application de la loi et a alerté ses banques à propos des chèques frauduleux.


FRAUDE À LA LOTERIE PAR TÉLÉPHONE

19 février 2016

La Société des loteries et des jeux de l’Ontario (OLG) avise le public qu’une fraude téléphonique portant sur des lots de loterie a vraisemblablement lieu en Amérique du Nord, y compris en Ontario.

Les fraudeurs disent téléphoner de la part d’un organisme fictif qui semble pourtant légitime, soit « The Canadian Gaming and Lottery Commission » (la Commission canadienne de la loterie et du jeu) ou « The International Lottery Commission » (la Commission internationale de la loterie). Ces organismes n’existent pas.

La fraude vise des membres du public à qui on dit qu’ils ont été sélectionnés comme gagnants de lots de loterie importants qu’ils peuvent réclamer en payant des frais par téléphone.

OLG n’effectue pas d’appels téléphoniques de ce genre, ne fait pas d’offres et ne demande pas d’argent par téléphone.

Toute personne qui reçoit ce genre d’appel doit signaler l’incident à la police en communiquant avec le Centre antifraude du Canada (auparavant PHONEBUSTERS) par téléphone au 1-888-495-8501 ou en ligne à http://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca

Les billets et les produits de loterie d’OLG peuvent être achetés uniquement auprès d’un détaillant de loterie d’OLG agréé ou à PlayOLG.ca.

Les billets de loterie légitimes peuvent être vérifiés à un vérificateur de billets chez les détaillants de loterie agréés, aux salles de machines à sous OLG et aux casinos OLG sélectionnés ou au Centre des prix à Toronto. Si vous avez gagné un lot, il y a diverses façons de le réclamer. Pour en savoir plus, consultez OLG.ca – Comment réclamer un lot.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec le Centre de soutien OLG au 1-800-387-0098.


SOLLICITATION TÉLÉPHONIQUE NON AUTORISÉE

24 septembre 2015

OLG avise les membres de Récompenses du Cercle des gagnants d’une sollicitation téléphonique non autorisée au cours de laquelle on prétend fournir des points Récompenses supplémentaires. Les gens sont invités à composer un numéro de téléphone pour en savoir plus, et c’est alors qu’on leur demande des renseignements concernant leur carte de crédit.

OLG ne procède à aucune sollicitation du genre, et tout membre de Récompenses du Cercle des gagnants qui reçoit un tel appel devrait signaler l’incident à la police en téléphonant au CENTRE ANTIFRAUDE DU CANADA (anciennement PHONEBUSTERS) au 1-888-495-8501 ou en communiquant en ligne à http://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca

Le programme Récompenses du Cercle des gagnants ne demande jamais d’information liée à une carte de crédit par téléphone, et un membre gagnant doit se rendre en personne à l’un de nos 22 établissements de jeu pour réclamer un prix. De plus, notre personnel s’identifie toujours en disant qu’il appelle au nom du programme Récompenses du Cercle des gagnants et en mentionnant le nom de l’établissement de jeu en question.

Conformément à sa Politique de confidentialité, OLG ne vend pas les renseignements personnels qu’elle recueille auprès de ses clients et applique intégralement les dispositions provinciales en matière de protection de la vie privée.

Signalement d’une fraude possible

Si vous pensez avoir été victime d’une fraude après l’achat de votre billet de loterie ou la réclamation de votre lot, veuillez en informer OLG immédiatement en composant le


1-800-387-0098


Pour en savoir plus sur la détection d’une fraude