Aller au contenu principal

Transcription descriptive de la vidéo – Centre communautaire d’Innisfil

Centre communautaire d'Innisfil


Transcription descriptive de la vidéo

Une femme âgée conduit sa voiture.

Sous-titre : Barbara – Résidente d’Innisfil

« Mon mari et moi avons eu un accident de voiture. » La campagne défile par les vitres de sa voiture. « Notre voiture a été emboutie. Nous avons eu quelques blessures, mais qui n’ont pas mis notre vie en danger. » Des canards s’envolent au-dessus d’un plan d’eau. Barbara et son mari, un homme âgé, marchent en direction du centre communautaire d’Innisfil en se tenant la main. « Nous avons décidé d’essayer le centre communautaire. Le centre communautaire était le rêve d’Innisfil. »

Sous-titre : Innisfil a investi les profits de son centre de jeu OLG dans la construction d’un centre communautaire.

« Les gens aiment faire partie de quelque chose, et je pense que… » Des enfants courent à l’intérieur du centre communautaire, des gens prennent un café, des employés rient et des personnes sont au comptoir du YMCA. « … le centre communautaire fait sentir aux gens qu’ils font partie de la collectivité. » Trois femmes âgées sont assises à une table dans une résidence. « Barb peut faire tous les exercices et elle semble y prendre très plaisir. » Les mêmes femmes participent à un cours d’aquaforme. « Le plaisir et l’interaction sociale m’ont probablement plus attirée que l’aspect physique de la chose. On déteste ne pas venir. On se lève le matin, et si on n’a pas envie de venir, eh bien, on vient quand même, car c’est si agréable. » Un cours de conditionnement physique se déroule dans l’un des gymnases du centre communautaire. Un groupe de personnes en cercle font des exercices et lèvent des poids. Une professeure de yoga fait faire des étirements à ses élèves. « On se sentait tout à fait bien ici. Ce n’était pas que physiquement. Après les cours, nous restons un peu plus longtemps pour parler. On peut devenir vraiment proches. » Des gens courent sur un tapis roulant et d’autres lèvent des poids au gymnase du centre communautaire. « C’est une activité sociale et on fait de l’exercice en plus. » Un homme tatoué aux deux bras dépose ses haltères. « Et avouons-le, on a appris beaucoup sur les tatouages. » Les trois dames âgées rient à la table. Des enfants jouent au hockey en salle, un bébé rampe et des enfants jouent dans le gymnase du centre communautaire. « Ça nous a sortis de notre petite communauté et nous a réunis, et nous avons commencé à parler avec les gens d’autres communautés. »

Sous-titre: Majorie – Résidente

Une des femmes âgées assises à la table parle à quelqu’un hors caméra. « Quand j’ai convaincu mon mari de venir, ce qui est, vous savez ce que je veux dire. » Un groupe de femmes et quelques hommes participent à un cours d’aquaforme à la piscine du centre communautaire. « Il n’y a pas beaucoup d’hommes à la piscine, mais ça augmente. C’est comme une partie de votre famille. »

Sous-titre : Mildred – Instructrice de yoga

Une femme s’adresse à la caméra. « C’est ma deuxième maison. » Des enfants jouent au hockey à la patinoire du centre communautaire. « Le centre communautaire a aidé à rapprocher la collectivité. » Barbara, une femme âgée, parle à quelqu’un hors caméra. « Il appartient à tous. » Successions d’images de personnes qui traversent le hall du centre communautaire, de gens qui s’entraînent au gymnase, d’enfants jouant sur la patinoire intérieure et de personnes qui entrent dans l’immeuble. « L’an dernier seulement, les centres de jeu d’OLG ont donné en retour 110 millions de dollars à leurs collectivités. Ce montant n’est qu’une partie des 36 milliards de dollars qu’OLG a versés à l’Ontario depuis 1975. Des histoires vraies comme celle-ci se produisent dans toute la province, tout le temps. »