Politique d’OLG sur la protection des renseignements personnels des clients – version longue

La présente politique de confidentialité explique quels sont les renseignements personnels recueillis auprès des clients et comment ils sont généralement utilisés. Elle explique également comment vous pouvez poser des questions sur nos pratiques relatives à la protection de la vie privée. La présente politique de confidentialité s'applique aux renseignements personnels (voir ci-dessous) que recueille OLG, notamment sur ses sites Web. Soyez prudent : nos sites Web peuvent contenir des liens vers d'autres sites Web que fournissent et maintiennent exclusivement des tierces parties qui ne sont pas soumises à la présente politique de confidentialité. Prenez connaissance des politiques de confidentialité des sites Web externes pour connaître leurs pratiques en matière de traitement des renseignements personnels.

Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez communiquer avec nous et nous essaierons d'y répondre. Veuillez lire attentivement la présente politique et la consulter périodiquement, car nous l'actualisons de temps à autre. En soumettant vos renseignements personnels, vous indiquez que vous acceptez les modalités de la Politique de confidentialité.

Qu'est-ce qu'un renseignement personnel?

Un renseignement personnel est un renseignement qui concerne une personne identifiable. Pour être considéré comme un renseignement personnel, le renseignement doit porter sur une personne par rapport à ses activités personnelles. En règle générale, un renseignement associé à une personne par rapport à ses activités commerciales ou à ses attributions officielles ou professionnelles ne sera pas considéré comme un renseignement « qui la concerne ».

Par conséquent, les renseignements personnels n'incluent pas le nom, le titre, l'adresse ou le numéro de téléphone professionnels d'un employé d'un organisme.

OLG est responsable des renseignements personnels dont elle a la garde ou le contrôle. Ses employés sont informés de l'importance de la protection de la vie privée et de notre Politique de confidentialité et des politiques connexes.

Quels renseignements personnels recueillons-nous et pourquoi?

Nous pouvons recueillir auprès de vous des renseignements personnels en personne, par téléphone, par la poste, par télécopieur ou par Internet.

En général, nous recueillons les renseignements personnels des clients afin de dispenser un service, de promouvoir nos produits et nos services, et d'exploiter des activités de jeu responsable conformément aux exigences prévues par la loi.

Au moment de recueillir des renseignements personnels, nous vous informons régulièrement des principales raisons concrètes pour lesquelles nous le faisons. Nous recueillons souvent des renseignements personnels pour :

  • vous identifier;
  • fournir un service et mieux communiquer avec vous;
  • administrer un programme et procurer des avantages;
  • promouvoir nos produits et nos services;
  • procéder à des études de marché;
  • maintenir la sécurité des loteries;
  • respecter les exigences juridiques;
  • promouvoir le jeu responsable;
  • recevoir vos demandes et y répondre.

Voici des exemples des types courants de renseignements personnels que nous pouvons demander aux clients de fournir.

  • Nom
  • Adresse
  • Numéro de téléphone
  • Date de naissance
  • Sexe
  • Adresse de courriel
  • Langue préférée
  • Données des transactions
  • Information liée aux cartes de crédit
  • Images vidéo et photographies
  • Signatures
  • Information sur les demandes des clients

Exemples concrets de la façon dont nous utilisons les renseignements personnels

Réclamation d'un lot à la loterie ou à un établissement de jeu

Si vous gagnez un lot à un jeu de loterie ou à un établissement de jeu, nous utilisons vos renseignements personnels pour traiter votre réclamation, la valider et faire enquête; annoncer votre gain dans une promotion sur les loteries et à des fins d'intégrité; et respecter les conditions de jeu, le règlement des concours et les lois et règlements.

Concours

Si vous participez à un concours ou à une promotion, nous utilisons vos renseignements personnels pour administrer le concours ou la promotion, notamment pour communiquer avec les gagnants, annoncer leur nom et en faire la promotion.

Compte du joueur à PlayOLG.ca

Si vous ouvrez un compte du joueur à PlayOLG.ca, nous utilisons vos renseignements personnels pour administrer votre compte et donner accès aux produits et (ou) services offerts à PlayOLG.ca. Pour obtenir de l’information détaillée, allez au site de jeu en ligne PlayOLG.ca et consultez la Politique de confidentialité.

Programmes de fidélisation ou programmes d'abonnement aux courriels

  • Si vous vous inscrivez à l'un de nos programmes de fidélisation ou que vous vous abonnez à nos avis électroniques ou à nos bulletins, nous utilisons ces renseignements pour personnaliser nos communications; élaborer des produits; mieux comprendre vos intérêts; vous fournir de précieux renseignements à caractère commercial; évaluer votre admissibilité à des récompenses et à d'autres offres promotionnelles; et vous inviter à des événements.
  • Nous recueillons des données démographiques et l'historique des achats, et dressons la liste des promotions qui vous ont été offertes (« historique ») pour mieux comprendre vos intérêts et, ainsi, élaborer de meilleurs produits et services, et déterminer votre admissibilité à participer à nos produits et à nos services. Nous pouvons aussi utiliser à l'occasion les données démographiques, les coordonnées personnelles et l'historique pour communiquer avec vous à propos des modifications, des améliorations ou d'autres avis liés aux produits ou aux services que vous avez demandés et qu'OLG fournit. De plus, nous pouvons utiliser ces renseignements pour vous envoyer des offres ou de l'information de notre part. Si vous ne voulez pas recevoir d'offres publicitaires, vous pouvez vous désabonner en tout temps (voir ci-dessous).

Interactions dans les médias sociaux

Si vous interagissez avec OLG dans les médias sociaux, nous pourrons recueillir et utiliser vos renseignements personnels à des fins de gestion des risques et de conformité. Pour en savoir plus, consultez la Politique relative à la Participation aux médias sociaux d’OLG.

Demandes

  • Nous conservons dans des dossiers les commentaires et les instructions spéciales pour nous aider à répondre à votre demande et dispenser du service à la clientèle.
  • Si vous soumettez une plainte à l'un de nos services, nous consignons vos coordonnées et la nature de votre plainte en vue de faire enquête et de vous répondre.
  • À l'occasion, nous demandons à nos clients de participer à des études de marché. La participation à un sondage est facultative. Les résultats des sondages sont cumulés et communiqués à nos annonceurs, commanditaires et sociétés affiliées de manière à ne pas divulguer de renseignements personnels.
  • Mises à part celles qui sont permises par la loi, les raisons de la collecte, de l'utilisation ou de la divulgation des renseignements personnels qui ne sont pas énoncées dans la présente Politique de confidentialité seront précisées au moment de la collecte.

Enregistrement des appels

Nous pourrions surveiller et (ou) enregistrer vos conversations téléphoniques avec nos représentants à des fins de protection mutuelle, d'amélioration du service à la clientèle, de formation et de confirmation de conversations avec vous.

Remarque. - Les clients qui préfèrent que leurs appels ne soient pas enregistrés peuvent transiger en personne à nos bureaux de Toronto ou en téléphonant à notre bureau principal à Toronto.

Dites-le à un ami

Vous pourriez vouloir informer un ami de l'une de nos promotions ou de l'un de nos concours. Si vous le faites, nous pouvons demander l'adresse de courriel de cet ami. Notre service Web enverra automatiquement à cet ami un unique courriel l'invitant à se rendre à l'établissement. Nous conservons l'adresse de courriel de cet ami uniquement pendant la durée de la promotion ou du concours et ne l'utilisons qu'à cet effet et pour accorder la participation à la personne qui a référé l'ami, s'il s'inscrit à la promotion ou au concours. Si vous référez un ami à ce programme, nous présumons que vous entretenez des relations personnelles avec lui et que vous le référez avec sa permission.

Sécurité

OLG recueille des renseignements personnels auprès des clients afin d'assurer un environnement sûr et sécurisé, et de faire en sorte que des mineurs n'entrent pas dans les établissements de jeu ou n'achètent pas de produits de loterie.

Autoexclusion

OLG fournit de l'information et des outils pour contribuer à la prévention du jeu problématique et aider les joueurs à prendre des décisions éclairées par rapport au jeu.

L'autoexclusion est un programme volontaire qu'OLG offre aux gens qui désirent limiter ou cesser leurs activités de jeu. Les participants s'engagent par écrit à n'entrer dans aucun des établissements de jeu de l'Ontario pendant la durée de leur autoexclusion, et leur nom est retiré des bases de données de commercialisation. Si vous décidez de vous inscrire au programme d'autoexclusion, vos renseignements personnels (incluant votre image faciale) seront recueillis et utilisés pour vous identifier en vue d'appliquer le programme.

Surveillance vidéo

Nous effectuons de la surveillance vidéo afin d'assurer un environnement sûr et sécurisé à tous nos bureaux et toutes nos installations.

À qui OLG divulgue-t-elle des renseignements personnels?

Le cas échéant, OLG participe à des activités de commercialisation conjointes avec ses partenaires commerciaux, mais elle ne vend pas les renseignements personnels qu'elle recueille auprès des clients.

OLG peut divulguer vos renseignements personnels à des fournisseurs de service agissant en son nom (qui sont tenus par contrat de respecter les exigences en matière de confidentialité) pour effectuer du traitement et dispenser d'autres services spécialisés (p. ex., vérification de l'âge et du lieu de résidence, administration de concours, mise en œuvre de courriels, services de publipostage, gestion de site Web, recherche et sondages, et traitement de cartes de crédit).

Si vous avez ouvert un compte du joueur à PlayOLG.ca, OLG pourra communiquer vos renseignements personnels à des fournisseurs de service, comme des institutions financières / bancaires ou des sociétés émettrices de cartes de crédit, dans l’administration de votre compte du joueur.

Nous pouvons aussi divulguer des renseignements personnels lorsque la loi l'autorise ou l'exige (p. ex., pour respecter la Loi sur les obligations familiales et l'exécution des arriérés d'aliments ou la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes).

Consentement et retrait

En général, OLG demande votre consentement pour utiliser vos renseignements personnels à des fins promotionnelles.

Si vous décidez que vous ne voulez plus recevoir des offres publicitaires, vous pouvez retirer votre nom en suivant les instructions pour vous désabonner ou cesser de participer indiquées dans les communications de commercialisation ou en téléphonant au Centre de soutien OLG au 1-800-387-0098.

Comment protégeons-nous vos renseignements personnels?

OLG protège vos renseignements à l'aide de protections et de mesures de sécurité raisonnables.

OLG conserve les renseignements personnels dans des dossiers papier et électroniques. Elle prend des mesures de sécurité techniques, contractuelles, administratives et physiques pour protéger vos renseignements personnels.

Comment pouvez-vous accéder à vos renseignements personnels et les corriger?

Comment pouvez-vous accéder à vos renseignements personnels et les corriger? Si vous désirez accéder aux renseignements personnels que nous avons sur vous et les mettre à jour, veuillez téléphoner au Centre de soutien OLG au 1-800-387-0098 ou aux Bureau de l'accès à l'information et de la protection de la vie privée au 705-946-6750. Si vous êtes membre du programme Récompenses du Cercle des gagnants, vous pouvez vous rendre à un établissement de jeu OLG pour mettre vos coordonnées à jour.

Comment pouvez-vous vous informer sur nos pratiques relatives à la protection de la vie privée?

OLG vous encourage à communiquer avec elle pour toute question ou préoccupation concernant la confidentialité de vos renseignements personnels qu'elle recueille ou la présente Politique de confidentialité. Si vous avez une question, veuillez téléphoner au Centre de soutien OLG au 1-800-387-0098. Si vous le préférez ou, si après avoir communiqué avec le Service à la clientèle, vos préoccupations ou vos questions n'ont pas été résolues à votre satisfaction, vous pouvez communiquer avec Bureau de l'accès à l'information et de la protection de la vie privée d'OLG au 705-946-6750.

Le Bureau du commissaire à l'information et à la protection de la vie privée/Ontario est l'organisme de surveillance des organismes régis par la Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée. Vous pouvez communiquer avec le Bureau du commissaire si vous avez des préoccupations concernant nos pratiques relatives à la protection de la vie privée.

La plus récente mise à jour de la présente Politique de confidentialité date du 24 février 2015.

OLG Customer Privacy Statement – Full Version

This Privacy Statement explains what personal information is collected from customers and generally how it is used. It also explains how you can ask questions about our privacy practices. This Privacy Statement applies to personal information (see below) collected by OLG including its websites. Be aware that our websites may contain links to other websites provided and maintained exclusively by third parties not subject to this Privacy Statement. Please review the privacy policies on any external websites to determine their information handling practices.

If you have any questions or concerns, please contact us and we will try to address your concerns. Please read this Privacy Statement carefully and check back periodically as we update it from time to time. By submitting your personal information to OLG, you signify your agreement to the terms and conditions of this Privacy Statement.

What is Personal Information?

Personal information is any information about an identifiable individual. To qualify as personal information, the information must be about the individual in a personal capacity. As a general rule, information associated with an individual in a professional, official or business capacity is not considered to be "about" the individual.

Therefore, personal information does not include the name, title, business address or telephone number of an employee of an organization.

OLG is responsible for personal information in its custody or under its control. Our employees are informed about the importance of privacy and about our Privacy Statement and related policies.

What Personal Information do we collect, and why?

We may collect personal information from you in person, over the telephone, by mail, fax or through the internet.

In general, we collect customer personal information to provide service, to promote our products and services and to operate a responsible gaming business in accordance with legal requirements.

We regularly inform you of the specific principal purpose or purposes for which we collect personal information at the time of collection. We often collect personal information:

  • To identify you
  • To deliver service and improve how we communicate with you
  • To administer program and product benefits
  • To promote our products and services
  • To engage in market research
  • To maintain lottery security
  • To comply with legal requirements
  • To promote responsible gaming
  • To receive and respond to inquiries

Examples of the common types of personal information we ask customers to provide are as follows:

  • Name
  • Address
  • Telephone Number
  • Date of Birth
  • Gender
  • E-mail address
  • Language preference,
  • Transactional data,
  • Credit card information
  • Video images and photographs
  • Signatures
  • Customer inquiries Information

Specific Examples of How We Use Personal Information

Claiming a Lottery or Gaming Jackpot Prize

If you win a prize in a lottery game or at a gaming facility, we use your personal information to process, validate and investigate your claim; to publish your win for lottery promotion and integrity purposes; and to comply with game conditions, contest rules, legislation and regulations.

Contests

If you enter a contest or other promotion, we use your personal information to administer the contest or promotion including contacting, announcing and promoting prize winners.

PlayOLG.ca Player Account

If you sign up for a player account on PlayOLG.ca, we use your personal information to administer your account as well as provide access to the products and/or services offered on PlayOLG.ca. For detailed information, refer to the iGaming/PlayOLG.ca Privacy Policy.

Loyalty Programs or E-Mail Subscription Programs

  • If you join one of our loyalty programs or subscribe to e-mail alerts or newsletters, we use this information to customize communications; develop products; better understand your interests; provide you with valuable marketing information; assess your eligibility for rewards and other promotional offers and to invite you to events.
  • We collect demographic and purchase history information and a list of promotions offered to you ("history"), in order to gain a better understanding of your interests so that we may develop better products and services, and to determine eligibility for your participation in our products and services. We may also use demographic, personal contact and history information from time to time to contact you about changes, enhancements or other notices related to goods or services you requested and that OLG provides. In addition, we may use this information to send you offers or information from us. If you do not wish to receive marketing offers, you may opt-out at any time (see below).

Social Media Interactions

If you interact with OLG over social media channels, we may collect and use your personal information for risk management and compliance purposes. Further information can be found on the OLG Social Media Participation Policy.

Inquiries or Requests

  • We keep notes and special instructions on file to help us fulfill your request and provide customer service.
  • If you submit a complaint to any of our departments, we collect your contact information and the nature of your complaint, for the purpose of investigating and responding to you.
  • Occasionally, we ask our customers to complete market research surveys. Survey participation is optional. Survey results are aggregated and shared with our advertisers, sponsors and affiliates in a manner that does not disclose personal information.
  • Other than as permitted or required by law, purposes for the collection, use or disclosure of personal information that are not set out in this Privacy Statement, will be set out at the time of collection.

Call Recording

We may monitor and or record your telephone discussions with our representatives for our mutual protection, to enhance customer service, for training purposes and to confirm our discussions with you.

Note: Customers who prefer not to have their calls recorded can transact business in person at our offices in Toronto or by calling our corporate office in Toronto.

Tell a Friend

You may wish to inform a friend about one of our promotions or contests. When you do, we may ask for the friend's email address. Our web service will automatically send the friend a one-time email invitation to visit the site. We only retain the friend's email address for the duration of the promotion or contest and only use it for this purpose and for the purpose of awarding the entry to the person who referred the friend, should the friend sign up. If you refer a friend to this program, we assume you have an existing personal relationship with him or her and that you do so with his or her permission.

Security

OLG collects personal information from customers to ensure a secure and safe environment and to ensure that minors do not enter gambling sites or purchase lottery products.

Self Exclusion

OLG provides information and tools to assist in the prevention of problem gambling and to help players make informed decisions about gambling.

Self-exclusion is a voluntary program offered by OLG to people who wish to limit or stop their gambling. Participants make a written commitment to stay away from all gaming facilities in Ontario for the term of their self-exclusion and have their names removed from marketing databases. If you choose to register for self-exclusion, your personal information (including your facial image) will be collected and used to identify you in order to carry out the program.

Video Surveillance

We conduct video surveillance to ensure a secure and safe environment at all of our offices and facilities.

To whom does OLG disclose Personal Information, and why?

From time to time, the OLG engages in joint marketing activities with its business partners but the OLG does not sell personal information it collects from customers.

OLG may disclose your personal information to service providers acting on its behalf (who are contractually obligated to comply with privacy requirements) in order to perform processing and other specialized services (e.g. age/residency verification, contest administration, deployment of e-mails, direct mailing services, website management, research and surveys, and credit card processing).

If you have signed up for a player account on PlayOLG.ca, OLG may also disclose your personal information to service providers such as financial/banking institution(s) or credit card providers in administering your player account.

We may also disclose your personal information when authorized or required by or under the law (e.g., in order to comply with the Family Responsibility and Support Arrears Enforcement Act or the Proceeds of Crime (Money Laundering) and Terrorist Financing Act).

Consent and Opt-out

In general, OLG seeks consent to use your personal information for promotional purposes.

If you decide that you no longer want to receive marketing offers, you may opt-out at any time by following the unsubscribe or opt-out instructions in the marketing communication or by calling the OLG Support Centre at 1-800-387-0098.

How do we protect your Personal Information?

We protect your personal information with reasonable safeguards and security measures.

OLG maintains personal information in a combination of paper and electronic files. We take technical, contractual, administrative and physical security measures to protect your personal information.

How can you access and correct your Personal Information?

If you wish to access and update the information we have about you, please contact the OLG Support Centre at 1-800-387-0098 or the Freedom of Information and Privacy Office at 705-946-6750. Or, if you are a Winners Circle Rewards member, you may choose to go to an OLG gaming site to update your contact information.

How to inquire about our privacy practices.

OLG encourages you to contact us with any questions or concerns you have about the privacy of your personal information collected by OLG or this Privacy Statement. If you have a question, please contact the OLG Support Centre at 1-800-387-0098. If you prefer, or if after contacting Customer Service, your concerns or questions have not been resolved to your satisfaction, you can contact OLG's Freedom of Information and Privacy Office at 705-946-6750.

The Information and Privacy Commissioner/Ontario (IPC) is the oversight body for organizations governed by the Freedom of Information and Protection of Privacy Act. You may contact the IPC if you have any concerns about our privacy practices.

This Privacy Statement was last updated on February 24, 2015.