Modernisation du jeu responsable

Nos objectifs et notre orientation ne changeront pas.

Alors que le secteur de la loterie et du jeu poursuit sa transformation en se modernisant, OLG continuera de se concentrer davantage sur la prévention et l’atténuation des effets du jeu problématique, notamment en informant les joueurs, en encourageant de saines habitudes de jeu et en soutenant les joueurs qui éprouvent des problèmes de jeu.


La responsabilité commence avec OLG


Le programme Jeu responsable (JR) d’OLG, fondé sur des données probantes, est conçu et offert en collaboration avec des organismes de l’Ontario. OLG travaille avec le Centre de toxicomanie et de santé mentale, le Conseil du jeu responsable, la Ligne ontarienne d’aide sur le jeu et Échange de recherche sur le jeu, Ontario (ERJO) — des experts en prévention, en recherche et en traitement du jeu problématique.

Tous les établissements de jeu d’OLG appliquent des éléments liés au jeu responsable :

  • Centres de ressources sur le jeu responsable présents à tous les établissements et personnel du Conseil du jeu responsable à huit établissements.
  • Formation obligatoire de tout le personnel de première ligne et de gestion.
  • Programme amélioré d’autoexclusion comprenant un système de reconnaissance faciale, des alertes en temps réel aux machines à sous lorsqu’un joueur autoexclu y insère sa carte et l’inscription à l’autoexclusion hors établissements.
  • Programmes approfondis d’information des joueurs qui portent sur les signes du jeu problématique, qui expliquent le fonctionnement des jeux, qui fournissent des conseils sur des habitudes de jeu saines et qui mettent des ressources à la disposition de ceux qui ont besoin d’aide.

Ces programmes sont très interactifs et sont conçus pour mobiliser les gens. Ils atteignent des centaines de milliers d’Ontariens chaque année.

L’ensemble des 19 établissements de jeu d’OLG ont été reconnus par JR vérifié, le programme d’accréditation de jeu responsable le plus rigoureux au monde. En 2012, Caesars Windsor a été le premier centre de villégiature avec casino au monde à obtenir cette accréditation.

En 2015, la World Lottery Association (WLA) a décerné à OLG le prix Best Overall Responsible Gaming Program, le reconnaissant ainsi comme le meilleur dans le monde. La WLA a aussi attribué à OLG l’accréditation de niveau 4, son niveau le plus élevé.

OLG explore aussi de nouveaux éléments visant à soutenir ses objectifs prioritaires liés au jeu responsable. En voici des exemples :

  • Encourager tous les joueurs à fixer des limites de temps et d’argent aux machines à sous, un élément appuyé par l’analyse de données qui fournira aux joueurs des commentaires sur leur historique de jeu.
  • Utiliser l’éclairage naturel.
  • Installer les guichets automatiques en tenant compte des préoccupations en matière de jeu responsable.

En décembre 2013, OLG a ouvert le premier Centre de ressources sur le jeu responsable (CRJR) dans un centre de jeu de bienfaisance en Ontario. Les CRJR dans les centres de jeu de bienfaisance ressemblent aux CRJR libre-service actuellement en place dans les établissements de jeu. Ils fournissent des renseignements sur le jeu responsable par le biais d’une variété d’activités et de jeux interactifs.

Le jeu responsable : encore plus prioritaire

Alors que le secteur de la loterie et du jeu continue de changer et propose de nouvelles formes de divertissement, comme une plateforme de jeu en ligne complète et l’expansion du jeu de bienfaisance, l’engagement d’OLG à l’égard du jeu responsable doit aussi évoluer. En fait, la modernisation d’OLG prévoit notamment que davantage d’efforts seront mis sur le jeu responsable.

Par ses obligations de « diriger et gérer », OLG s’assurera que les fournisseurs de service du secteur privé respectent les normes de jeu responsable. En plus de l’obligation de se conformer aux nouvelles règles de la Commission des alcools et des jeux de l’Ontario (CAJO), les conventions d’exploitation incluront des conditions détaillées relatives au jeu responsable, notamment l’accréditation JR vérifié de tierces parties.

Nous vérifions l’âge des moins de 30 ans

La vérification rigoureuse de l’âge est un élément clé de l’engagement d’OLG à l’égard de la responsabilité sociale. Chaque année, des millions de personnes fréquentent les établissements de jeu OLG, qui tient à s’assurer que seules les personnes âgées de 19 ans ou plus y ont accès.

OLG demande une pièce d’identité à tous les clients qui semblent âgés de moins de 30 ans. Les clients âgés de 19 à 21 ans doivent présenter une seconde pièce d’identité.

De plus, les employés d’OLG sont formés à détecter les fausses pièces d’identité, notamment en utilisant la technologie pour vérifier l’âge indiqué sur une pièce d’identité qui leur est présentée.

La politique d’OLG Nous vérifions l’âge des moins de 30 ans est clairement affichée aux établissements OLG.