Parcours d’un billet

1. Choisissez

Il faut un billet pour jouer à une loterie en Ontario.

Les clients doivent être âgés d’au moins 18 ans et peuvent acheter un billet chez n’importe lequel des 10 000 détaillants autorisés d’OLG de la province.

Pour la plupart des jeux, de loterie produits par le terminal de loterie, les clients peuvent choisir eux-mêmes leurs numéros en remplissant une fiche de sélection, ou demander un billet sur lequel les numéros sont choisis au hasard, ce qui s’appelle une Mise-éclair. Ils peuvent aussi choisir un billet parmi les nombreux jeux INSTANT que proposent les détaillants de loterie autorisés.

Billet Mise-éclair de ONTARIO 49

2. Signez

Signez toujours votre billet dès que vous l’achetez. Pour une meilleure protection, remplissez la section au verso du billet. Ces mesures sont prises pour assurer que le bon lot est attribué à la bonne personne.

Logo de Signez votre billet de Loto

3. Vérifiez

Après le tirage, les clients peuvent vérifier leurs numéros sur OLG.ca ou aux points de vente à l’un des vérificateurs de billets libre-service d’OLG. Les clients peuvent aussi faire vérifier leurs billets signés par un détaillant autorisé d’OLG.

Voyez comment vérifier un billet de LOTO
Vérificateur de billets libre-service OLG

4. Écoutez

Si, pendant que vous vérifiez un billet, vous entendez un air de fanfare, cela signifie que vous avez gagné un lot. Vous verrez et entendrez les mots « Winner/Gagnant ».

Écran affichant Winner/Gagnant

5. Encaissez

Les lots de moins de 1 000 $ peuvent être obtenus directement auprès d’un détaillant muni d’un terminal de loterie, sous réserve de la disponibilité des fonds.

Plusieurs lots plus élevés peuvent être obtenus en personne à un casino OLG ou à une salle de machines à sous OLG, en postant le billet au Centre des prix OLG ou en personne au Centre des prix OLG de Toronto.

Les clients ont un an exactement à partir de la date d’un tirage pour réclamer leur lot. Dans le cas des jeux de loterie vendus uniquement en Ontario, un lot non réclamé est versé à la province de l’Ontario, qui l’investit dans des secteurs prioritaires comme les soins de santé, l’éducation et les programmes communautaires. Quant aux jeux de la Société de la loterie interprovinciale comme LOTTO 6/49 et LOTTO MAX, les lots non réclamés sont réinjectés dans des offres de jeu de loterie ultérieures.

6. Vérifiez

Si, alors qu’il fait vérifier son billet chez un détaillant, un client gagne 5 000 $ ou plus, le terminal « se verrouille ». OLG est directement avisée et le client est immédiatement informé de ce qu’il doit faire pour réclamer le lot.

Si un gagnant réclame un lot au Centre des prix OLG de Toronto, il doit présenter une pièce d’identité avec photo émise par l’État valide. Il doit aussi fournir une signature. Le billet gagnant est revérifié. Ces mesures font partie d’un processus de réclamation de lot important visant à assurer qu’une personne est la propriétaire légitime d’un billet, et la gagnante légitime d’un lot.

Si vous croyez avoir gagné un lot à la loterie, mais que vous n’avez pas votre billet, OLG peut utiliser DART pour vérifier votre réclamation. Comment? Le système DART a la capacité d’établir le profil historique de chacun des milliards de billets vendus aux clients d’OLG.

En combinant la puissance de DART et l’information que fournit un client, OLG peut prouver la légitimité de sa réclamation.

Pour en savoir plus, composez le 1-800-387-0098 (option 5).

Voyez comment réclamer un lot

7. Souriez!

Si vous réclamez un lot important de 10 000 $ ou plus, le traitement de votre réclamation comprendra une entrevue avec un enquêteur des réclamations de lot. Lorsque le paiement de votre lot aura été approuvé, vous devrez sourire pendant que nous prendrons votre photo avec votre chèque.

Cette procédure fait partie des mesures liées à la protection des joueurs et à l’intégrité ainsi que des exigences publicitaires associées à un gain important. OLG annonce le nom de TOUS les gagnants de 1 000 $ ou plus sur son site Web, ce qui peut aussi inclure la photo de ses grands gagnants. Les médias demandent souvent ces images en vue d’annoncer les grands gagnants dans leur collectivité. Ainsi, les Ontariens voient qu’il y a des gagnants, tout le temps.

Gagnant de LOTTARIO tenant un chèque