Courses de chevaux

Vers un bel avenir pour les courses de chevaux

OLG soutient le secteur des courses de chevaux en integrant les courses de chevaux à la stratégie provinciale du jeu. Cette mesure fait partie de la modernisation et est comprise dans le mandat que le gouvernement a confié à OLG.

OLG fournit du soutien provincial pour favoriser la croissance du secteur en aidant ce dernier à développer la capacité et la structure nécessaires à l’autogestion.

Pour rehausser le profil public des courses de chevaux, OLG a :

  • créé un produit sur le thème des courses de chevaux, le jeu THE CANADIAN TRIPLE CROWN INSTANT, lancé le 2 mai 2016.
  • soutenu le développement d’une nouvelle marque pour le secteur, notamment une campagne de publicité visant l’accroissement de la clientèle.
  • partagé son savoir-faire et aidé le secteur à adopter son programme de jeu responsable.
  • établi un secteur d’activité consacré aux courses de chevaux, dirigé par un cadre supérieur.

Le gouvernement a prolongé de deux ans le soutien financier au secteur des courses de chevaux, connu auparavant sous le nom Programme de financement du partenariat pour l'industrie des courses de chevaux. La prolongation procurera jusqu’à 100 millions de dollars annuellement.

Ontario Racing tient actuellement des consultations avec le secteur. Cette démarche donnera lieu à des recommandations concernant une entente de financement à long terme qui seront soumises au gouvernement.

Les courses de chevaux sont vitales pour les collectivités rurales. Le secteur procure des emplois à des milliers de personnes dans la province et constitue une part importante de l’héritage de l’Ontario.


Contexte

Le 11 octobre 2013, le gouvernement de l’Ontario a annoncé son plan quinquennal pour un secteur des courses de chevaux viable dans la province. Le gouvernement a également communiqué le rapport final du Comité de transition de l’industrie des courses de chevaux intitulé –
Bâtir ensemble un avenir viable : Plan quinquennal de partenariat des courses de chevaux de l’Ontario.

En vue de mieux comprendre quelles sont les options viables pour l’intégration des courses de chevaux dans la stratégie du jeu de l’Ontario, OLG a commandé les deux études de recherche suivantes.


  • 1. Étude de segmentation de la clientèle du marché des courses de chevaux en Ontario;
  • 2. Étude des pratiques dans divers pays portant sur la façon dont d’autres sociétés de loterie intègrent le jeu et les courses de chevaux.

Un sommaire des principales conclusions des deux études est joint en annexe au rapport du Comité.

En février 2015, OLG a participé à une réunion avec des partenaires du secteur des courses de chevaux organisée par le ministère des Finances. Depuis, des réunions se sont tenues régulièrement en vue de consolider les relations entre OLG et le secteur, et de commencer l’établissement d’un plan de collaboration pour l’intégration.